Sélectionner une page

Il existe de nombreux sites marchands sur le net. Beaucoup d’usagers s’en servent soit pour faire des achats d’articles, soit pour en vendre. Parmi ces sites, il y a ebay qui est probablement le plus connu. Dans cet article, il vous sera développé les techniques vous permettant de devenir millionnaire grâce à ebay.

Qu’est-ce qu’eBay ?

Ebay est une société américaine, spécialisée dans le courtage en ligne. Elle est plus vulgairement connue par son site web qui porte le même nom. Créée en 1995, par le français Pierre Omidyar, elle est rapidement devenue une référence mondiale dans le secteur des ventes aux enchères. En 2009, elle avait déjà plus de 276 millions clients.

Son siège social se trouve à San José, dans le Silicon Valley dans l’état de Californie. Elle emploie environ 13 000 employés.

Concrètement, ebay est une plateforme d’achat/vente en ligne des produits neufs et occasion. Vous pouvez y trouver tout, ou presque, pour acheter ou vendre. Lesdits articles sont de diverses natures. En effet, il y a des articles de mode, des objets d’occasion, les pièces détachées de voitures et bien d’autres encore.

Généralités d’ebay

devenir millionnaire - ebay

Vous désirez vendre votre smartphone Nokia 8, votre casque audio Bose QuietComfort 35, ou encore votre portable?  Alors vous pouvez utiliser eBay pour arriver à vos fins.

Tout d’abord, il vous faut créer un compte sur ebay. Pour le faire, il suffit d’aller sur la page: www.ebay.fr.

Ensuite, il faudra cliquer en haut à gauche, sur l’onglet inscrivez‑vous, et remplir le formulaire qui va s’afficher, ceci en fournissant les informations qui vous seront demandées.

Par la suite, si vous voulez accéder à votre compte, il faudra cliquer sur votre nom d’utilisateur qui se trouve aussi en haut et à gauche. Pour terminer, cliquez sur l’option « Paramètres du compte ».

Comment vendre sur eBay ?

Vous souhaitez vous séparer d’un meuble encombrant à votre goût, ou vendre un écran que  vous n’utilisez plus?

  • Rendez-vous sur votre compte eBay. Tout en haut, à droite, cliquez sur « Vendre » ;
  • Donnez une référence à votre article, ensuite cliquez sur « Commencer » ;
  • Pour terminer le processus, cliquez sur l’onglet « Créer une annonce ».

La plateforme va vous proposer un guide gratuit qui vous aidera à créer une annonce très attractive pour faciliter la vente de votre objet dans des conditions optimales.

Veuillez noter que si  les ventes que vous faites revêtent un  caractère professionnel ou alors sont supérieures à 5 000 euros, (exception faites des meubles, des appareils électroménagers ou des automobiles), le Ministère en charge des finances vous impose de déclarer vos recettes.

Comment se passe la fin de la transaction

En la fin d’une transaction, les deux partenaires, vendeur et acheteur se donnent mutuellement une note. Il est  recommandé de mettre une note positive dans le cas où la transaction s’est normalement déroulée. Bien entendu, la notation s’accompagne d’un commentaire qui prend une ligne. Il est possible de répondre à un commentaire d’évaluation. En général, cela se limite à un remerciement lorsque tout s’est bien déroulé.

Ces commentaires et notations, sont la clef de voûte de ce système. C’est grâce à ceux-ci que vous pourrez vous  faire une opinion de vos acheteurs et vice-versa. Le volume de transactions et le taux de notes positives, est en effet, notifié dans chaque profil utilisateur. En général, il est déconseillé de vendre à des acheteurs ayant un taux de notes positives très bas. Beaucoup de vendeurs demandent aussi aux nouveaux inscrits, de les contacter avant d’enchérir pour limiter les risques de non-paiement de l’article.

Comment fonctionne eBay ?

Depuis désormais plusieurs années, eBay est l’un des plus grands sites de vente sur la toile. Pourtant, contrairement à certains sites d’e-commerce, il a la particularité de permettre aux particuliers, mais également aux professionnels, de vendre ce qu’ils désirent. Autant dire que si vous voulez faire de l’argent sans avoir à quitter votre habitation, devenir riche, en gagnant de l’argent sur internet, eBay est d’office très intéressant.

EBay pour les particuliers ou encore comment obtenir des revenus complémentaires

Beaucoup parmi vous ont sûrement déjà utilisé au moins une fois, eBay pour revendre des articles devenus indésirables à leurs yeux. En effet, la collection de papillons abandonnée depuis très longtemps, la console de jeu vidéo du petit dernier qui est devenue obsolète et poussiéreuse car il ne l’utilise plus, ou encore les pièces détachées d’un laptop tombé en panne. Votre maison est un véritable grenier d’objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui peuvent avoir de la valeur, et donc qui peuvent vous fournir de l’argent.

Alors, pourquoi ne pas les exposer sur eBay pour une possible vente? La mise en vente aux enchères est la plus efficace et la plus rapide. De ce fait, si vous avez des acheteurs vraiment intéressés par vos articles, ils hausseront les enchères et au final, vous pourrez en tirer un prix largement supérieur à celui que vous aurez espéré.

Une petite précision s’impose. Si vous avez ouvert votre compte en tant que particulier, alors vous ne pourrez pas vendre plus de 100 articles par mois. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui possèdent un profil professionnel.

EBay pour les professionnels ou comment démarrer une nouvelle activité

En France, le domaine de la vente possède plusieurs millions d’employés, mais jusqu’à ce jour, s’installer dans ce secteur sans avoir au préalable un gros capital n’est pas chose facile. En effet, entre l’achat ou la location d’un local, et/ou la création d’un site dédié au e-commerce, la constitution des stocks, mais aussi le montant des assurances, se lancer dans la vente coûtait très cher.

Désormais, il y a une solution plus simple et plus pratique. Avec eBay, les frais sont réduits et ne concernent que la constitution de vos stocks, bien qu’il soit vivement conseillé d’opter pour plusieurs références en faibles quantités, sauf si vous êtes sûr de posséder un produit phare.

Au niveau administratif, choisissez le statut auto entrepreneur. Si vous êtes un demandeur d’emploi, rapprochez-vous de l’ACCRE qui va vous permettre de jouir d’une diminution des charges durant les 3 premières années d’exercice. Ensuite, ouvrez votre compte professionnel sur eBay et commencez vos ventes.

Veillez à 2 petites choses. Premièrement vous devez trouver un fournisseur qui  va vous faire de très bons prix ou alors acheter sur le site, des articles moins chers, que vous êtes sûrs de revendre avec votre marge bénéficiaire. Effectivement, vous ne devez jamais oublier que les acheteurs viennent sur ce site  afin de profiter des prix les plus bas.

Deuxièmement, n’oubliez pas qu’en vendant, vous devez mettre une marge supérieure à 20 % si vous voulez réaliser des bénéfices puisque dans le cas contraire, votre marge ne va servir qu’à supporter les charges qui proviennent du statut d’auto-entrepreneur.

Astuces pour bien vendre sur eBay

Les conseils

Il est possible de gagner beaucoup d’argent, de devenir millionnaire grâce à la vente sur ebay. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la vente sur ebay répond à certaines caractéristiques. Aussi, voici quelques conseils pour que vos ventes soient de vraies réussites et que vous gagnez rapidement de l’argent.

  • la qualité de vos photos

Les photos que vous mettez dans vos annonces doivent être d’excellente qualité. Elles doivent être claires, nettes, mais surtout, elles doivent bien mettre en avant vos produits et leur authenticité. Bah oui, sur le net comme ailleurs, il y a des contrefaçons.

  • Description simple et précise

Vos annonces doivent comporter des descriptions claires et véridiques de vos produits. Elles servent à leur donner une valeur ajoutée ou tout au moins, à susciter l’envie d’acheter chez les clients.

  • Fixer le bon prix

Comme il a été mentionné plus haut, eBay est particulièrement fréquenté par des acheteurs qui souhaitent faire de bonnes affaires. Aussi, faites attention à ne pas fixer des prix  qui vont faire fuir les potentiels acheteurs. Vos prix doivent rester attractifs tout en comprenant votre marge de bénéfice. Il n’est non plus question de faire une vente pour perdre. C’est d’ailleurs ici que vous comprendrez toute l’importance d’avoir de bons fournisseurs.

  • Chouchouter vos clients

Une fois que vous aurez vendu un de vos articles, commencez à correspondre avec votre client afin de le remercier de son achat, de l’informer de la date de départ de son colis, du mode de paiement, ainsi que le remercier de vous avoir fait confiance. En agissant de la sorte, il devrait vous laisser une très bonne observation et cette dernière est importante pour tous les  prochains clients, car elle agira comme gage de votre fiabilité.

L’astuce

devenir millionnaire - vendre sur ebay

En fonction des taux de change des différentes monnaies, certains articles valent moins chers à l’étranger, et principalement aux Etats-Unis.

Par ailleurs, si vous comptez acheter pour revendre, le tout sur ebay, tourner vous vers les vendeurs américains, et achetez les produits qu’ils proposent et qui seraient rentables en France. Attention au volume de vos achats. En effet, plus vos produits sont volumineux, plus les frais de transport sont élevés. Ensuite, il ne vous restera qu’à revendre les mêmes produits en France, à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché français, mais qui garde intacte une belle marge pour vous.

Certains lecteurs vont se demander pourquoi les acheteurs n’iraient donc pas directement acheter les produits à ces vendeurs américains. En fait, c’est très simple. Tout simplement parce que la plupart des acheteurs sur ebay n’achètent que les produits des vendeurs qui sont dans la même ville qu’eux pour des soucis de confiance et de frais de livraison.

Il n’est plus à noter l’importance d’épargner l’argent que vous allez gagner. Ah oui, devenir millionnaire signifie gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Mais aussi, investissez cet argent. Faites-le fructifier afin d’avoir un compte en banque davantage fourni.

Personnes ayant réussi à être millionnaires grâce à ebay

Dans cette partie, il sera question des personnes qui sont devenues des millionnaires grâce à leurs ventes sur ebay. Il est clair qu’ils ne sont pas restés et ont croisé leur bras, juste en regardant l’écran et l’argent a atterri. Ces personnes ont dû user de stratégies. Les principes de base qui régissent les affaires sont les mêmes que dans le monde électronique. Il vous faut une idée, une grande  volonté et un plan d’action. Puis, ce sont les relations d’affaires avec vos futurs clients qui vont se construire au fur et à mesure que l’entreprise se developpe.

Vous ne devez pas croire qu’il est  possible de lancer votre business sur eBay en seulement 2 jours en vendant tout et n’importe quoi au premier client que vous aurez. EBay est conçu de telle sorte que ce type de web entrepreneur soit vite mis à l’écart. Par ailleurs, un entrepreneur qui est sérieux dans sa méthodologie peut se démarquer et se faire beaucoup d’argent tel que le montre les exemples suivants.

Cas numéro 1

La personne  cherchait à savoir si c’était possible de vendre des bijoux sur le net. Et si, oui comment procéder. Il s’est rendu à Manhattan afin de trouver des fournisseurs bien qu’il ne connaissait rien en bijouterie. Il a donc commencé par acheter quelques bagues assorties de diamants, et les a revendues en réalisant une marge bien sûr. Voilà, comment son business a commencé et au fil du temps, il a fait grandir son entreprise.  Aujourd’hui, il prévoit réalise des ventes estimées entre 8 et 10 millions de dollars américains chaque année. C’est vraiment pas mal pour une entreprise qui a vu le jour en  2003! Comme quoi, rien n’est impossible.

Cas numéro 2

Un autre vendeur réalise aujourd’hui des ventes de 2.5 millions d’euros en vendant des modèles miniatures de train avec leurs accessoires. Rien que ça. Pouvez-vous imaginer une boutique en plein centre d’achat, qui vend le même genre d’article et qui réalise les même 2.5 millions de chiffre d’affaires? C’est très peu probable n’est-ce pas? Le net, grâce surtout à des plateformes telles qu’eBay, permet à certains entrepreneurs de produire des revenus incroyables.

Conclusion

Bien sûr, Internet et eBay rendent les choses plus faciles. Il devient plus facile pour tout le monde, de commencer les affaires.  Et de la même manière, de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour faire leurs achats. Il y a donc un grand marché à conquérir. En étant méthodique, devenir millionnaire ne sera plus un rêve, mais une réalité pour vous.