Comment devenir un web entrepreneur

 

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Je suis toujours à Lisbonne au Portugal, et aujourd’hui j’aimerais répondre à vos questions. Comme à chaque fin de mois je récupère quelques questions, aujourd’hui j’en ai récupérées 5 que j’ai trouvé les plus intéressantes, que vous m’avez posé ce mois dernier auxquelles je n’ai pas encore répondu en vidéo, et du coup  j’aimerais y répondre en direct comme ça.

 

Création d’Ebook : quel format respecter ?

  • Alors la première question me vient de Brenda Lambert, qui me dit : bonjour, est-ce qu’il faut respecter un formatage particulier, une écriture particulière ou une taille de police particulière.

Donc quand on crée un e-book sur Word, est-ce qu’il faut utiliser en gros Word, ou est-ce qu’il faut utiliser un autre logiciel pour publier son e-book, pour le vendre sur Amazon.

Alors, est-ce qu’il faut déjà utiliser un logiciel particulier pour publier son e-book sur Amazon ?

Mon tout premier e-book je l’ai créé avec un logiciel professionnel difficile d’utilisation qui s’appelle Adobe Indesign qui est un logiciel de la suite Adobe, qui demande quelques connaissances techniques pour faire une excellente mise en page etc…

En gros c’est un logiciel qui permet de créer des magazines de mode, des livres, voilà c’est ce type de logiciel qu’on utilise. Alors, j’ai utilisé ce type de logiciel, je l’ai utilisé, j’ai mis du temps à l’utiliser, parce que c’est un logiciel assez complet.

Et au final qu’est-ce que ça m’a apporté ?

Ça m’a apporté que j’ai réussi à l’extraire au format PDF, et le souci c’est que quand on ajoute un format PDF qui est issu de INDESIGN, donc d’un logiciel bien plus poussé qu’on met directement sur Amazon kindle direct publishing pour vendre votre premier e-book, c’est que la mise en page est totalement cassée.

Alors que, si vous utilisez Microsoft Word, Open Office, ou encore l’outil création de fichier texte sur le Google drive, qui sont trois logiciels totalement gratuits, du moins la plupart sont en version d’essais ou en totalement gratuits. Le totalement gratuit c’est via Google drive.  Alors je vous le recommande vraiment. Ce qui est rigolo c’est que, quand on fait une mise en page sur le logiciel en question et qu’on l’extrait au format PDF,  lorsqu’on l’ajoute sur Amazon qui nous donne le direct publishing, la mise en page est totalement respectée.

Donc moi aujourd’hui, si vous voulez créer un e-book et que vous vous posez la question de savoir quel logiciel utiliser, ce que je vous recommande c’est d’utiliser le logiciel le plus facile du monde pour vous. C’est-à-dire soit Microsoft Word, soit Open Office ou soit l’outil de création de texte dans Google drive. Ça va vous permettre de faire une mise en page qui va être respectée par Amazon kindle direct publishing.

 

Logiciels pour faire un blog

  • Deuxième question qui nous vient de Krinos design, et qui me dit : bonjour Théophile, peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour faire un blog ? Merci de ta réponse.

Alors, déjà j’aimerais dire une petite chose, c’est que, que vous soyez débutant, que vous soyez à moitié intermédiaire ou que vous soyez avancé, n’hésitez pas à me poser des questions, aucune question n’est bête.

Si vous me posez une question dans les commentaires, j’y répondrais, peu importe son niveau, voilà. Je suis là pour aider, je ne suis pas là pour dire toi tu es de tel niveau, toi tu es de tel niveau, je suis là pour vous soulever. Ça ne sert à rien de juger. Donc n’hésitez pas, posez-moi vos questions dans les commentaires, j’y réponds soit en vidéo, soit en commentaire.

Donc, pour répondre à tes questions Krinos design, moi j’utilise le logiciel qui s’appelle WordPress.ORG..

Il y a beaucoup de personnes qui connaissent WordPress, mais est-ce que vous connaissez la différence entre WordPress.com et WordPress.org. La plupart d’entre vous ne la connaissent pas parce que la différence est très peu perceptible, mais il y a une très grosse différence.

La première différence est que WordPress.com est un site web, qui va vous permettre de créer un blog gratuitement. Mais c’est un site qui va être auto-hébergé par WordPress lui-même.

Ça veut dire qu’en gros, l’entreprise WordPress.com, vous permet d’utiliser un site web hébergé chez eux, qui va par exemple être : monsiteweb.WordPress.com, donc ce ne sera pas  votre nom de domaine.

Vous pouvez créer un nom de domaine comme ça par exemple : votresite.WordPress.com, ce sera toujours une adresse comme ça. Donc ça c’est, créé avec le site web WordPress.com, ce n’est pas le logiciel, et ce n’est pas ce que je vous recommande. Ça, ça vous permet de créer un blog gratuitement, mais c’est un blog qui aura de très grandes limites d’un point de vue fonctionnalités ou d’un point de vue marketing, vous serez très limité.

Donc, je récapitule. WorPress.com est un site web qui vous permet de créer un site, un blog gratuitement, mais que je ne recommande pas du tout, parce que vous serez extrêmement limité. Et d’un autre côté vous avez WordPress.org, qui est un logiciel gratuit, qui s’installe sur un hébergement que vous devrez payer. Mais là, ce sera votre propriété personnelle.

  • Troisième question qui nous vient de Snoobirn, qui dit : salut Théophile, très bonne vidéo. J’aimerais te poser une question. Au bout de combien de mois consécutifs tu penses que l’on peut devenir indépendant financièrement quand on passe le smic avec son blog, car j’ai un boulot qui ne me passionne pas des masses mais il me sert de sécurité pour l’instant.

Alors, snoobirn, je vais te répondre en te parlant de ma propre expérience. Comment est-ce que moi j’ai fait. Parce qu’il faut savoir que, quand j’ai arrêté mon job salarié pour me consacrer à 100% sur mes blogs, je gagnais 2000 euros par mois avec mes blogs. Et pour moi gagner 1000 euros par mois avec son blog, ce n’est pas être indépendant financièrement. Aujourd’hui si vous habitez en France, même à l’étranger, moi je considère que 1000 euros par mois avec votre blog, vous n’êtes pas  indépendant financièrement.

Parce que 1000 euros par mois, c’est d’une pas assez pour vivre, bien sûr ça va dépendre en fonction  du pays dans lequel on vit, ce n’est pas assez pour être serein. Et ça c’est surtout ce qui est vraiment très important. Et c’est ce qui m’a fait attendre jusqu’à 2000 euros par mois et plus, pour quitter mon job de salarié, pour passer vraiment en tant que bloggeur à 100%.

  • Salut, j’ai regardé toutes tes vidéos et j’ai une question. Quand tu as généré tes premiers revenus, as-tu créé tout de suite ton entreprise ? Merci.

Je vais répondre à cette question très simplement. Déjà si vous voulez une réponse claire maintenant, la réponse est : NON, absolument pas. Il ne faut pas du tout créer votre boîte dès le départ.

Je vais vous dire un truc, c’est bien gentil si vous faites ça mais le problème c’est quoi ? C’est que dans la réalité des choses, si vous créez une boite et que ça vous coûte 2000, 2500 euros ne serais-ce que de vous déclarer pour pouvoir dire : ok c’est bon, tu vas pouvoir commencer à me taxer des trucs que je n’ai même pas encore gagné, j’ai envie de dire ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Donc moi, ce que je vous recommande, c’est de faire quelque chose qui n’est pas exprimé souvent dans les entreprises en France mais qui est exécuté très souvent. Je peux vous en parler, j’ai rencontré en personne à peu près 2000 web entrepreneurs, et je peux vous dire une bonne chose, c’est que quand on gagne ses premiers revenus sur internet, il faut faire un truc dès le départ : c’est tester son idée. Il faut voir si son idée va être rentable ou pas. Et seulement après, une fois que vous avez déjà généré 1000 ou 2000 euros par mois, au bout de quelques mois, vous pouvez commencer à vous déclarer.

Optimiser sa fiscalité : la méthode du frigo

Alors qu’est-ce que ça veut dire ce truc-là ?

En fait, c’est une méthode qui consiste à ne pas déclarer tout de suite son chiffre d’affaires, mais à le lister, ça va être pour optimiser votre fiscalité. Par exemple, admettons que vous n’avez pas encore créé votre entreprise et vous avez généré 30 000 euros de chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que vous allez faire ?

Est-ce que vous allez aller déjà dès le départ voir à la chambre du commerce, frapper à leur porte et dire : salut, écoute cette année j’ai fait 30 000 euros mais je n’ai pas encore créé mon entreprise. Voilà, maintenant je voudrais  que tu me prennes, si on imagine un statut en tant qu’auto entrepreneur, je voudrais que tu me prennes à peu près 23%, voilà c’est comme ça que ça se passe. Et dès le départ, ils vont vous dire, tu as fait  33 000 euros, ce n’est plus un auto entrepreneur, c’est une société, c’est un statut différent.

Donc qu’est-ce qui va se passer ?

Dès le départ ils vont vous dire, tu crées ton entreprise, tu fais une SARL, tu fais une EURL, tu fais une EI, donc voilà ils vont vous sortir des trucs qui vont vous sortir les yeux de la tête, et en gros, ils vont vous demander des 50, des 70% de bénéfices.

Alors, comment est-ce qu’on fait ?

On fait la méthode du frigo. Ça veut dire que par exemple, on va se déclarer avant la prochaine année fiscale, c’est-à-dire qu’on va se déclarer juste avant que la nouvelle année ne recommence, et on va dire regarde, là cette année je n’ai fait que 15 000 euros. Vous enlevez, enfin vous faites en sorte de ne pas passer à la tranche au-dessus, et le mois d’après, vous allez déclarer la différence en plus. C’est ce qu’on appelle la méthode du FRIGO.  C’est une technique pour optimiser votre fiscalité.

  • Maintenant je réponds à la question de Julien qui dit : salut Théo, peux-tu me dire si la déclaration CNIL est réservée aux personnes qui sont au statut auto-entrepreneur ?

Alors pour répondre à ta question Julien, la réponse est NON, auparavant c’était le cas, il fallait être auto-entrepreneur au minimum pour faire une déclaration CNIL.

Alors déjà qu’est-ce qu’une déclaration CNIL ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est très simplement une déclaration auprès de la CNIL, qui va dire légalement que vous avez une  liste d’e-mails, que vous collectez des e-mails dans un but en particulier.

Que ce soit d’un point de vue commercial ou associatif. Peut-importe la raison pour laquelle à l’heure d’aujourd’hui vous capturez des e-mails, sur votre blog, ou sur votre chaine YouTube, ou sur Facebook, vous devez faire une déclaration CNIL.

Donc, ce que je vous invite à faire c’est de regarder dans la description de la vidéo et je vous ai mis le lien direct pour faire votre déclaration CNIL totalement gratuite en moins de 5minutes. Dès que vous avez le numéro de déclaration CNIL, vous le mettez dans vos mentions de déclaration légale comme ça vous êtes serein et totalement en sécurité à ce niveau-là.

Donc le lien apparaît juste ici, et je vous dis à bientôt dans l’autre vidéo.

Salut !!!