7 preuves qui font que l’envoi d’emails en masse est encore efficace

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, beaucoup de professionnels avaient sacrifiés cette technique sur la place publique en affirmant qu’elle était ringarde. Pourtant, un envoi d’emails en masse est toujours un outil excellent pour atteindre et fidéliser son audience, ou encore mieux, pour vendre ses produits et services sur à distance. Avant de vous lancer tête baissée dans un emailing de masse, il est primordial que vous compreniez pourquoi il est si efficace d’utiliser cette technique. Vous pourrez ainsi construire efficacement votre stratégie.

 

1 – Les emails de masse ne coûte rien ou presque

Il est plus honnête de dire que le rapport qualité-prix d’un envoi d’email en masse est véritablement intéressant. Car évidemment, rien n’est jamais 100% gratuit. La mise en place d’une telle technique de marketing va d’abord vous demander du temps, et comme disaient nos grands-pères « tu sais mon petit, le temps, c’est de l’argent !« .

 

Plus sérieusement, vous allez possiblement devoir dépenser un peu d’argent si vous faites appel à des professionnels (comme un graphiste par exemple) ou si vous utilisez une version professionnelle d’un logiciel d’emailing en ligne. Mais dans sa globalité, si vous limitez ces dépenses (au moins pour commencer), le coût d’un envoi d’emails en masse se rapprochera de zéro, tout en restant une solution efficace.

 

2 – L’information a plus de chance d’être lue par email

Certes, les réseaux sociaux ont révolutionné les rapports entre une entité (entreprise, blog, professionnel…) et son audience. Cependant, vous avez peut-être déjà remarqué que l’efficacité d’une publication sur un réseau social varie considérablement d’un moment à l’autre. La raison principale est simple : un utilisateur qui n’est pas sur le réseau social en question au moment où vous publiez aura moins de chance de voir l’information. Et là encore, nous pourrions entrer dans les détails de ce qu’on appelle le « reach » (particulièrement sur Facebook) et qui fait que parfois, votre publication ne s’affichera simplement pas sur le mur de vos followers.

 

À l’inverse, l’email de masse a beaucoup plus de chance d’arriver à destination et un email ne disparaîtra pas tout seul de la boîte du destinataire ! Donc la possibilité que votre information soit lue est plus grande, même si ne nous voilons pas la face, un email perdu au milieu de vingt autres peut être aisément supprimé sans être lu…

 

3 – L’emailing de masse entraîne une réaction rapide

Si par exemple vous publiez un nouvel article sur votre blog ou que vous proposez à la vente votre nouveau produit numérique, alors vous faites un envoi d’emails en masse qui va engendrer une réponse quasiment instantanée. Évidemment, plus votre envoi concernera de monde, plus la réaction sera grande, la réaction est généralement proportionnelle à condition que vous ayez bien construit votre base d’emails pour votre newsletter. En effet, donner son email est beaucoup plus impliquant qu’un simple like sur un réseau social, donc la confiance est souvent plus grande, ce qui explique en général une réaction immédiate et rapide du lecteur lors de la réception de l’email.

 

4 – Pas besoin d’être un expert pour faire de l’emailing de masse

Ne nous mentons pas pour autant, si vous voulez vous débrouiller seul et que vous voulez mettre sur pied un bon envoi d’emails en masse, il va falloir quand même ne pas faire les choses au hasard. Mais il est vrai que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer, car il existe pas mal de logiciels de mailing de masse qui peuvent vous aider (tel que Mailchimp pour ne citer que celui-ci). En plus, ils sont pour la plupart gratuits dans leurs versions de base, ce qui est parfait pour commencer et vous initier à l’emailing.

 

Ainsi, développer un envoi de masse par email devient plus simple car vous êtes encadré par une structure préexistante qui vous guidera presque pas à pas, qui vous aidera à monter une liste d’emails, à préparer une newsletter (ou autre) et à faire l’envoi, entre autres. Par exemple, vous comprendrez vite que vous aurez la possibilité de personnaliser votre email comme vous le désirez ou presque, même sans vous y connaître vraiment. Vous pourrez ainsi, jusqu’au dernier moment avant l’envoi, changer l’information, les textes, les images, la disposition… Pratique !

 

5 – Un envoi de masse permet de récolter des statistiques

Le plus intéressant dans l’emailing, c’est votre possibilité de suivre les statistiques de votre campagne d’emailing de masse, en ayant des résultats rapidement après l’envoi. Vous pourrez voir qui a ouvert l’email, qui a cliqué sur un lien et lequel… Ainsi, vous pourrez analyser aisément ce qui plaît à votre audience, ce qui l’incite à ouvrir votre email, à cliquer sur un article ou une offre commerciale. C’est d’une efficacité et d’une simplicité déconcertante, et c’est ce qui fait encore l’efficacité d’une telle pratique.

 

6 – Les emails de masse atteignent plus facilement leur cible

Bien évidemment, il n’est pas impossible que votre email finisse dans la poubelle de spams et par conséquent, n’atteigne jamais sa cible. Cependant, pas mal de logiciels d’emailing en ligne permettent d’éviter cela, et un petit travail sur le titre de l’email vous permettra de réduire ce problème.

 

Mais en général, un envoi d’emails en masse va atteindre sa cible plus facilement. Si nous comparons aux réseaux sociaux, alors il faut se rendre compte que ceux-ci sont encore utilisés principalement pour les amis, la famille ou les loisirs. Pire encore, si vous visez des professionnels qui sont au bureau, sachez que dans beaucoup de compagnies, les réseaux sociaux sont bloqués alors que l’email ne l’est pas !

 

Ainsi, pour une offre commerciale quelle qu’elle soit, l’emailing est encore le meilleur canal pour toucher votre cible (et donc vendre vos produits !). En effet, beaucoup de blogueurs le savent mais les grands réseaux sociaux ne vous le diront pas : le taux de conversion est plus important via un marketing d’emails de masse que via des réseaux sociaux. Mieux encore, nous savons que les gens partagent encore souvent les bonnes offres qu’ils reçoivent par email, une raison de plus pour foncer !

 

7 – Une adresse email c’est pour la vie

C’est une évidence et pourtant personne n’y pense : il est extrêmement rare que nous nous lassions de notre adresse email. Plus clairement, une adresse email est (avec le numéro de téléphone) le moyen de contact que nous allons garder le plus longtemps, même si nous déménageons. Alors qu’à l’inverse, avec tous les réseaux sociaux qui existent désormais, il n’est pas rare de se lasser de Facebook, de Twitter ou autre, et de ne plus y mettre les pieds.

Ainsi, choisir l’envoi d’emails de masse vous permet de rester plus facilement en contact avec vos prospects sur le long terme, tout simplement !