Sélectionner une page

Vous cherchez une méthode pour gagner votre vie ou arrondir vos fins de mois en toute simplicité ? Sachez que dorénavant, internet offre de plus en plus de possibilités pour gagner de l’argent. La démocratisation de ces activités à non seulement permis d’améliorer la qualité des services proposés mais d’en assurer une plus grande fiabilité et sécurité. Voici différentes méthodes pour savoir comment gagner de l’argent sur internet sans en dépenser.

 

Freelance

Le freelancer est un travailleur indépendant qui travaille grâce à son ordinateur et à une connexion internet et réalise différents types de missions selon ses spécialités. Ainsi, il pourra travailler depuis chez lui, un café ou une bibliothèque. Un autre point spécifique à ce domaine est qu’il n’existe pas réellement de contrat comme le CDD ou CDI, ici le freelancer effectuera des missions, généralement à court terme, de la journée, à quelques mois au maximum.

C’est sans doute l’activité sur internet qui se rapproche le plus de tout métier professionnel. En effet, né de l’ère internet, ces missions répondent à la demande croissante d’entreprises internationales qui font jouer la concurrence sur certaines tâches externalisées comme la traduction, la rédaction d’articles, le graphisme ou encore le codage informatique. On vous demandera donc de réaliser des missions de qualité professionnelle. Il faudra donc savoir que vous ne pouvez pas vous improviser traducteur de portugais ou graphiste web.

Les principaux sites de freelance qui offrent le plus de possibilités sont Upwork, Elance, codeur ou freelancer. L’inscription est gratuite, vous n’avez qu’à vous créer un profil et répondre aux offres. Un système d’évaluation permettra aux clients d’évaluer votre potentiel et vous pourrez accepter les missions qui vous conviennent le mieux. Vous pourrez ensuite virer vos gains directement sur votre compte en banque.

L’avantage par rapport à n’importe quel travail salarié est que vous pouvez travailler quand vous voulez, vous n’avez pas de créneaux horaires à respecter juste des deadlines pour rendre votre travail. De plus, aucun diplôme ne vous sera demandé, seules vos connaissances et capacités sont ici requises.

Même si vous ne deviendrez pas millionnaire en étant freelancer, vous pouvez très bien gagner votre vie de cette manière, de quelques centaines d’euros au début à un vrai salaire au bout de quelques mois. Mais comme tout métier, c’est avec de l’expérience et les bons contacts que vous arriverez à stabiliser vos missions et à gagner davantage.

 

Financement participatif

Comment gagner de l'argent sur internet sans en dépenser - financement

Le financement participatif aussi connu sous le nom de crowdfounding est un système de financement de projets par les internautes. Si vous avez un projet qui vous tient à cœur mais que vous n’avez pas d’argent pour le monter, vous pouvez faire appel aux internautes pour vous aider à le financer. Parmi les principales plate-formes de crowdfounding on retrouvera Ulule, Kickstarter, Kisskissbankbank…

Le système est relativement simple, publiez votre projet sur le site en expliquant en quoi il consiste, le budget nécessaire, les délais, les personnes impliqués… Il est ici essentiel d’attirer le plus possible les financeurs c’est pourquoi il faudra essayer d’être le plus attrayant possible, notamment en ajoutant des photos, vidéos, plans…

Les internautes pourront ensuite faire des dons pour les projets qui les intéressent le plus et recevront des contreparties en échanges. Ces contreparties doivent être liées à votre projet et échelonnées selon les dons( t-shirt, entrée gratuite…). Il ne faut, en effet, pas oublier que votre projet doit profiter aux internautes de quelque manière que ce soit, par l’ouverture de votre bar ou le visionnage de votre film par exemple.

Il faut aussi savoir que pour remporter votre cagnotte de dons, il faudra que le seuil de votre budget fixé soit atteint ou surpassé. Ainsi, si le budget de votre projet est de 3000 euros mais que vous n’avez que 2500 euros de dons dans le délai imparti, vous ne remporterez malheureusement rien. Mais n’oubliez pas que les dons peuvent aussi exploser et vous pouvez doubler votre budget initial.

Le crowdfounding offre donc une possibilité de gagner de l’argent ou plutôt un financement pour monter son propre projet. C’est une manière idéale pour contourner le milieu bancaire et les difficultés de prêt pour certains investissements. La majorité des projets de financement participatif sortent en effet généralement du cadre classique, que ce soit pour sortir un DVD, ouvrir un bar dans une péniche ou monter une expédition éducative en Afrique, ces projets ont autant un but professionnel, c’est-à-dire de créer sa propre activité professionnelle, que de financer un projet à court ou moyen terme.

 

Sondages et enquêtes

Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sur internet en répondant à des sondages rémunérés ? C’est une option intéressante pour arrondir vos fins de mois comme complément de revenus. Comme vous pouvez l’imaginer, vous ne dépasserez guère les 400, 500 euros par mois mais c’est une manière inventive de compléter une autre activité. L’avantage ici, comme les jobs de freelance, est que vous pouvez travailler directement depuis votre canapé ou au parc avec votre smartphone. Vous n’avez qu’à donner votre avis en répondant à des questionnaires en ligne.

Ces sondages sont essentiellement centrés sur le marketing. Certaines marques souhaitent connaître les opinions de leurs clients afin d’améliorer leurs produits ou même dans le but de créer de nouveaux produits mieux adaptés et délèguent ces sondages à des sociétés d’études. Il se peut également que vous puissiez tester les produits, envoyé chez vous, pour ensuite répondre à des sondages avec plus de précision et de clarté

Moolineo, Gaddin ou Toluna, de nombreux sites proposent donc de répondre à des sondages pour gagner de l’argent. Ne vous inquiétez pas, ces sites ne vous demandent pas de payer, ils sont fiables et ont déjà fait leurs preuves. Il vous suffit de vous inscrire en quelques minutes et vous recevrez un e-mail de confirmation pour vous authentifier, pensez à vous inscrire sur plusieurs sites pour cumuler les gains. Vous pourrez gagner entre 0,10 centimes à 5 euros selon le type et la durée de l’enquête. Vous pourrez recevoir vos gains par chèque, par virement bancaire ou via Paypal. Des cadeaux ou bons d’achat peuvent également vous être proposés.

 

Lire des mails

Comment gagner de l'argent sur internet sans en dépenser - mail

Cela peut sembler étrange mais des sociétés proposent contre rémunération de lire des mails. Ce sont des mails commerciaux qui vous seront envoyés directement sur votre boîte mail personnel mais cette fois ci au lieu de les supprimer directement vous devrez ouvrir les mails pour les lire brièvement ou ouvrir le lien de l’annonceur. Les publicitaires espèrent que parmi les milliers de personnes ouvrant ces mails publicitaires, certaines personnes s’intéressent aux produits ou services proposés et l’achète par la suite.

Vous pourrez gagner de l’argent ou des bons d’achat. Toutefois, vous ne gagnerez pas grand-chose, quelques dizaines d’euros par mois, c’est avant tout pour arrondir les fins de mois en complément d’autres activités. Les sites les plus connus sont Mailorama, Moolineo ou encore Loonea.

Certains sites comme Moolineo ou Loonea proposent en effet, différentes activités, sondages, mails rémunérés, test de produits. Il est donc intéressant de cumuler plusieurs de ces activités sur le même site pour plus de facilité et de clarté.

L’idéal étant de se créer une boîte mail spécifique pour éviter de tout mélanger et de faire le tri correctement.

Cependant ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de spam, aucun virus frauduleux ne vous sera envoyé et vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaité.

 

Tester des sites et applications

Une autre méthode pour gagner de l’argent facilement sur internet sans en dépenser est de tester des sites ou des applications. Ici aussi l’objectif des annonceurs est avant tout commercial. Des entreprises souhaitent faire évaluer leur site afin d’avoir des retours sur l’apparence, la facilité d’utilisation ou la performance de l’interface. Les sites tels que Cybertesteur, Tesapic ou Ludotic, vous permettront de gagner entre 5 et 20 euros par test, selon la durée de celui-ci.

Une fois votre inscription faite, vous serez sélectionné pour réaliser certains tests spécifiques. Il existe deux types de test, les tests écrits et les tests oraux.

Pour les tests écrits, il s’agira d’effectuer une mission sur le site ou de simuler un achat pour juger la facilité d’utilisation ou l’esthétique de la plate-forme. Il vous sera demandé ensuite de faire part de votre ressenti. Avez-vous eu des problèmes pour trouver le panier ? Comment percevez-vous les couleurs ? Avez-vous trouvé facilement la réponse à votre question ?

Les tests oraux sont identiques aux tests écrits, à savoir effectuer une mission, chercher une réponse ou simuler un achat mais cette fois ci vous devrez commenter en direct votre ressenti via votre micro. Vos impressions seront donc perçues en direct et permettront d’avoir une approche plus nette, notamment sur le temps d’utilisation du site.

Vous pouvez également tester des applications ou des jeux vidéo. Certains annonceurs souhaitant également que leur site soit testé sur smartphone pour avoir des avis sur leur interface, il est donc parfois nécessaire d’avoir un smartphone. Faire des tests d’applications peut être intéressant pour en faire en dehors de chez vous depuis votre téléphone, dans le bus, au parc, dans une file d’attente… La rémunération tourne entre 0,10 et 0,20 centimes par test effectué. Un des meilleurs sites est AppVip.

Cashlinks

Savez-vous ce que sont les cashlinks ? C’est une manière de gagner de l’argent en partageant des liens (« cash », « links »). Rien de plus simple, vous n’avez qu’à partager des liens et vous gagnerez de l’argent selon le nombre de clics réalisés par les internautes. Les principaux sites sont linkbucks, clictune et shorte.st

Pour mieux comprendre, un cashlink c’est un lien publicitaire qui est inséré dans une page. Vous en avez régulièrement qui apparaissent avant le lancement d’une vidéo ou à l’ouverture d’un site internet. Ils peuvent aussi prendre la forme d’une nouvelle fenêtre qui s’ouvre et qui dure quelques secondes. L’objectif est avant tout marketing, les annonceurs espérant que les internautes cliqueront sur les liens pour ensuite souscrire à une offre ou acheter un produit.

Les tarifs oscillent entre 0,20 centimes et 3 euros, pour 1000 affichages. Ce n’est pas énorme mais si un lien fait le buzz vous pouvez rapidement gagner beaucoup plus. C’est une activité idéale à cumuler avec les mails à lire comme passe-temps pour gagner des sous.

Vendre ses cours

Une technique idéale pour les étudiants est de vendre leurs cours en ligne. Si vous êtes assidu en cours et ne rater aucune classe, sachez que de nombreux élèves peuvent vous racheter vos prises de notes. Comme vous avez pu le voir si vous avez fréquenté l’université, les amphithéâtres sont rarement remplis. Que ce soit une question de flemmardise ou d’impossibilité à cause d’un travail, beaucoup d’étudiant n’assistent pas aux cours mais passent les examens semestriels en espérant décrocher leur diplôme.

Prise de note, schéma, résumé de livre, de thèse, dissertations… votre propre travail a le droit d’être revendu. Faites attention à ne pas revendre directement la photocopie que vous donne votre professeur.

Si vous prenez des notes à la main, transférer les sur un document informatique. Le plus simple étant de prendre des notes directement sur son propre ordinateur, en classe. Une autre méthode consiste à enregistrer un cours et à le retranscrire ensuite sur un document word.

Parmi les principaux sites on retrouvera doc.school, capmemo et academon. Prenez le temps de comparer les sites car les commissions peuvent être relativement importantes et n’oubliez pas que tous documents peuvent se vendre. Votre résumé d’un film, un tutoriel sur un logiciel ou encore votre propre essai.

Vous savez dorénavant comment gagner de l’argent sur internet sans en dépenser. A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux entre un job de freelance à plein temps avec lequel vous pourrez gagner un vrai salaire ou une autre activité comme lire des mails ou tester des sites, nécessitant moins de temps mais principalement destinés à arrondir ses fins de mois. Le principal avantage d’internet est que vous pouvez gérer librement votre emploi du temps et même faire financer vos projets.