Salut, c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je suis avec un nouvel invité, Alex. Il va se présenter. Il a des business que je ne connais absolument pas, toujours sur internet, dont nous allons vous parler, parce que moi, je suis dans les business passifs et aussi dans les business dont vous avez l’habitude que je vous parle. Mais forcément, il y a plein de choses que je ne connais pas. C’est pour ça que je vais le faire intervenir.

T : Salut Alex, est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais ?

A : Salut Théo, moi, c’est Alex. En fait avant j’étais étudiant en droit. J’ai arrêté mes études pour me consacrer totalement à mes business sur internet. J’ai une chaîne YouTube sur la production musicale. En gros, j’explique aux gens comment créer leurs instrumentaux, comment créer leur musique, comment s’améliorer en tant que producteur. Et j’ai aussi un autre business sur le webmarketing, principalement sur les réseaux sociaux comme Snapchat et YouTube, etc.

T : OK. C’est une grosse performance. Pour être clair, quand as-tu commencé tes business sur la musique ?

A : Pour la musique, j’ai commencé la chaîne YouTube en février 2016.

T : Vis-tu de ton activité sur internet ?

A : Oui, totalement.

T : OK, super. Est-ce que tu peux nous dire comment est-ce que tu gagnes de l’argent sur Snapchat d’un point de vue global, quel est le processus de vente ?

A : Ce qui est intéressant avec Snapchat, c’est que l’on peut renforcer la relation avec son audience. Et de ce fait, on peut promouvoir ses produits de manière plus continue que si on était sur YouTube. Par exemple, si on fait une vidéo ou deux, trois vidéos par semaine, cela sera moins fort que si l’on a une relation au quotidien, vraiment directe. C’est ce qui est avantageux avec Snapchat : les gens voient notre tête et ce dont on parle toute la journée. Je trouve donc que cela a beaucoup plus d’impact qu’un autre média.

T : Là, tu es directement en rapport avec les personnes. Je suppose qu’il y a aussi des personnes qui t’envoient un tas de snaps.

A : Oui, c’est ça. Cela permet d’interagir, d’avoir une relation plus profonde avec son audience.

T : Et du coup, tu as une audience qui te suit sur Snapchat. Nous allons vous en parler en détail, vous dire comment il fait pour attirer des personnes sur son Snapchat. Mais avant toute chose, est-ce que tu pourrais nous dire, quand quelqu’un te suit sur Snapchat, à partir de quel moment et comment te rapporte-t-il de l’argent ?

A : Il commence à me rapporter de l’argent au moment où il devient client des formations que je propose. C’est ça qui va être intéressant. Nous allons en parler après : comment on peut avoir l’occasion de promouvoir des produits sur Snapchat. Il me rapporte de l’argent à partir du moment où il devient client de produits que j’ai à lui proposer. Et donc Snapchat, c’est un moyen de faciliter ce passage à l’action et de le faire devenir client de mes produits.

Les avantages et inconvénients de Snapchat

T : OK. Donc, aujourd’hui, Snapchat est un média que tu utilises beaucoup. Peux-tu nous dire quel est le plus gros avantage de Snapchat et son plus gros désavantage ?

A : Le désavantage est au niveau de la durée des snaps. Il faut vraiment essayer d’être précis. En même temps, c’est aussi un avantage, parce que quand tu es précis, tu ne te perds pas dans des sujets divers et variés. Du coup, c’est vraiment ciblé, il n’y a que l’essentiel. C’est cela qui est intéressant.

Et l’avantage de Snapchat, c’est, comme je l’ai dit, que la relation est en temps réel, petit à petit, au fur et à mesure de la journée. Donc les gens t’ont à l’esprit. C’est un peu la bataille de l’attention, comme on dit souvent sur YouTube : « Tu es en conflit avec d’autres personnes qui captent l’attention ». Là sur Snapchat, les gens voient des petites nouvelles de toi, au fur et à mesure de la journée et du coup, tu peux plus facilement capter leur attention. Je trouve que c’est un des points forts de Snapchat.

T : C’est un gros avantage. Il y a aussi cette notion de rareté. Un snap, comme il l’a dit, est actif pendant 24 heures. Si vous avez raté le snap d’Alex et que vous êtes dans le domaine de la musique, il est clair que vous avez peut-être loupé une bonne information. Donc, il y a un effet de rareté et Alex rentre dans le quotidien de sa communauté. Il crée donc quelque chose de puissant avec sa communauté.

Comment avoir une audience sur Snapchat ?

T : La question que je me suis toujours posée : je suis sur Snapchat, mais je ne l’ai pas vraiment plus développé que ça, parce que ma grosse problématique était de savoir comment avoir des amis sur Snapchat, comment avoir des gens qui regardent tes snaps.

A : Il y a plusieurs méthodes. Comme tu l’as dit : sur Snapchat, personne ne peut nous trouver en nous cherchant. Il sera donc intéressant, si on a déjà une audience quelque part ailleurs, d’amener ces personnes sur Snapchat. Donc, moi par exemple, j’ai une chaîne YouTube, ce que je fais dans mes vidéos YouTube, sur ma chaîne YouTube, c’est que je fais la promotion de mon Snapchat. C’est un peu comme un appel à l’action dans lequel tu demandes à quelqu’un de rejoindre ta newsletter. Là, je leur dis : « Suivez-moi sur Snapchat pour avoir du contenu supplémentaire, des contenus privilégiés, etc. ». Le but étant de ramener des personnes d’une autre plateforme où l’on a déjà une audience, de les amener sur Snapchat pour qu’elles nous ajoutent comme ami et pour qu’on puisse faire ce dont on a envie sur Snapchat.

Il y a aussi d’autres méthodes que je n’ai pas encore testées : il y a moyen de faire des échanges, des collaborations avec des personnes qui sont dans la même thématique. Ils font la promotion de ton compte Snapchat et comme ça, vous croisez vos audiences, vous vous échangez les audiences. C’est comme ça aussi que ça peut marcher.

T : C’est pas mal. Donc, tu utilises des stratégies marketing qui sont déjà présentes sur d’autres réseaux, et « Bam ! » Tu les prends sur Snapchat.

Comment éduquer son audience sur Snapchat ?

T : Du coup, une fois que des personnes te suivent sur Snapchat, moi personnellement, j’en ai 200 ; toi, tu nous as dit que tu en avais 500, comment fais-tu pour éduquer ton audience, pour lui vendre ensuite un produit ? Je suppose que parfois, tu as des gens qui sont des « prospects francs », ils te connaissent, ils commencent à te suivre. Comment fais-tu pour passer du stade nouvel ami sur Snapchat à clients ? Comment fais-tu pour les éduquer de façon globale ?

A : Ce qui est intéressant sur Snapchat, c’est que l’on peut mélanger la vie personnelle avec du contenu qui va intéresser notre audience. C’est aussi une raison pour laquelle les gens vont regarder tes snaps, parce qu’ils savent bien qu’ils vont avoir de petites astuces qu’ils ne pourront pas avoir autre part. Du coup, on va pouvoir mélanger cet aspect vie personnelle et cet aspect contenu.

Et c’est justement avec ces snaps de contenu, dans lesquels je leur donne, par exemple, un petit conseil que je leur fais prendre conscience qu’ils ont un problème et qu’ils peuvent travailler sur certains points. Du coup, intérieurement, ils vont comprendre qu’ils vont devoir remédier à ce problème. Cela va probablement les amener à acheter certains de mes produits ou de mes formations pour résoudre ces problèmes.

T : Donc c’est à chaque fois une petite prise de conscience. Tu leur montres ton lifestyle, et il y a donc en même temps, un effet de « personal branding ». OK, c’est pas mal.

Donc une fois que des gens te suivent sur Snapchat, comment est-ce que tu fais pour les éduquer ? Puisque tu as des prospects froids, tu as des prospects un petit peu chauds, tu en as qui te connaissent déjà, tu en as qui viennent tout juste de t’ajouter… Comment est-ce que tu fais pour les éduquer ? Moi personnellement, je me filme sur Snapchat en train de cuisiner quelque chose, après je filme des trucs de business, etc. Comment est-ce que tu fais ? Est-ce que tu as un ratio ?

A : Oui, c’est ça. Moi, en fait, je vais faire 50-50, un peu comme tu le dis, je vais me filmer en train de faire de la musique, puis je montre à mon audience que je fais de la musique. Je vais aussi leur parler de mes produits, mais je vais aussi leur parler de ma vie privée, et c’est ça qui est bien de pouvoir mélanger un petit peu les deux.

T : Une relation hyper forte et puis d’un autre côté, tu montres aussi que tu es là, que tu es en studio, avec de gros artistes.

A : Oui, c’est ça. Par exemple, comme tu dis, quand je vais en studio avec des artistes, c’est un peu privé, mais en même temps, c’est du travail vu que je montre que je fais de la musique. J’affirme en même temps mon autorité en montrant que je suis avec ces artistes. C’est donc vraiment un mélange des deux et c’est ce qui fait la force de Snapchat.

T : Oui. Grosse valeur perçue. Il peut revendiquer qui il est, son expertise ; montrer qu’il est au même niveau que les artistes que les gens qui te suivent connaissent. Forcément, quand les gens voient Alex avec de grands artistes, ils se disent « effectivement, le gars ne rigole pas. Il a un niveau qui est éligible pour me vendre une formation sur comment produire de la musique ». C’est bien ça ?

A : Oui, c’est ça.

Comment faire des sondages sur Snapchat

T : Il y a une question que l’on me pose souvent : « Quand on veut créer un produit, il faut partir de la demande, du besoin ? ». Personnellement, je fais des sondages avec les outils que j’utilise déjà. Mais comment est-ce qu’on peut faire sur Snapchat pour savoir ce que les gens veulent ?

A : Cela va être un peu similaire. On va pouvoir poser des questions à son audience. En fait sur Snapchat, on peut prendre des captures d’écran. Nous allons être notifiés quand les personnes prennent des captures d’écran. On va pouvoir voir que telle personne a pris une capture d’écran et c’est ça qui est intéressant, tu peux aussi poser des questions à ton audience.

Mais par contre, il faut que ce soit des questions par oui ou par non. Ça ne sera pas des questions ouvertes vu que les gens ne peuvent pas répondre.

Tu vas par exemple poser la question : « Est-ce que ceci t’intéresse ? Oui ou Non. Si ça t’intéresse, prends une capture d’écran du snap qui suit et si ça ne t’intéresse pas, prends une capture du snap d’après ». Donc, en fonction des données que l’on aura reçues, on peut en fait tester des offres en temps réel, super rapidement. Par exemple, moi, j’avais fait un système par abonnement. J’avais fait cela : « Est-ce que ça vous intéresse un système par abonnement où il y aura ça, ça, ça et ça ? Je récapitule il y a ça et ça ». Après les gens ont pris une capture d’écran oui-non. J’ai lancé le système et cela a bien fonctionné.

T : D’accord. Donc disons que tu aies 500 personnes qui te suivent, tu fais un snap disant : « Votez pour le prochain snap, si vous êtes d’accord prenez une capture d’écran quand il sera marqué oui ; si vous n’êtes pas d’accord, donnez-moi votre avis quand il sera marqué non en prenant une capture d’écran ». Et du coup après, toi, tu vas sur ton smartphone, tu regardes les snaps que tu as envoyés. C’est un sondage sur 24 heures. C’est hyper puissant.

A : Oui, c’est ça.

T : Donc, c’est un sondage express.

A : Oui, ce n’est pas que pour des formations ou des produits. C’est aussi pour des concepts de vidéos, par exemple. Je fais ça aussi de temps en temps. « Est-ce que vous seriez intéressé(e) par tel concept de vidéo où je parle de tel sujet ». Je vois si ça intéresse les gens et si je peux leur apporter de la valeur à ce niveau-là. Si ça fonctionne, je le fais ; si ça ne fonctionne pas, je passe à autre chose. Je fais un autre sondage après, pour tester autre chose. C’est comme ça qu’on fait des choses qui marchent.

T : On a vu pour l’instant :

– Comment accrocher son audience

– Comment l’éduquer

– Avoir un sondage

Comment rediriger les gens de Snapchat vers votre site d’intérêt ?

Tu ne peux pas vendre sur Snapchat, donc concrètement comment est-ce que tu fais pour renvoyer les gens de Snapchat vers le site que tu veux, vers une vidéo YouTube… Comment est-ce que tu fonctionnes, toi ?

A : Sur Snapchat, les liens ne sont pas cliquables. On ne peut pas cliquer sur les liens sur Snapchat, c’est un inconvénient. Il va donc falloir avoir des liens facilement mémorisables, courts et clairs que la personne puisse retenir si elle est intéressée. Elle n’a plus qu’à retaper le lien dans son navigateur pour accéder à une page de vente ou à un endroit où l’on peut acheter nos produits. Ce que je fais, c’est que j’ai soit mon nom de domaine et puis je mets le nom de mon site/le nom du produit, quelque chose d’assez bref, d’assez simple, que les gens peuvent mémoriser assez facilement ; pas quelque chose de trop compliquer.

Sinon, ce que j’utilise aussi de temps en temps, et c’est bien pour mesurer, pour traquer les gens qui vont utiliser le lien, ce sont des plateformes qui vont raccourcir le lien. Il y a bit.ly qui est pas mal. J’ai l’URL de ma page de vente, je la mets dans bit.ly. Ensuite, je mets un truc vraiment facilement mémorisable, comme ça, j’ai une URL vraiment très très courte que les personnes peuvent ensuite retaper. On aura ainsi les statistiques du nombre de personnes qui auront utilisé ce lien. On peut faire des liens différents à chaque fois pour voir qui a cliqué sur le lien.

T : Et ça te permet de traquer le nombre de personnes qui se sont rendues sur le lien via Snapchat et du coup, tu connais ton retour sur investissement sur Snapchat.

A : Oui, c’est ça. On peut vraiment traquer le nombre de personnes qui vont utiliser le lien que l’on aura utilisé, en l’occurrence, exclusivement sur Snapchat.

Comment promouvoir un produit avec Snapchat ?

T : Il y a également des personnes qui nous regardent qui ont déjà des business en ligne, qui utilisent déjà Snapchat, qui renvoient également vers des pages de ventes. Est-ce que tu pourrais nous donner une technique ou du moins, comment est-ce que tu fais lorsque tu fais un lancement de produit, une promotion, comment est-ce que tu fais pour communiquer là-dessus sur Snapchat ?

A : Ça, c’est vraiment bien, parce qu’on va être en temps réel. Donc moi, pour promouvoir un produit, lorsque je suis en phase de création de produit, imaginons que je vais faire une formation, je vais la créer petit à petit, je ne vais pas tout créer en un jour. Et donc ce que je vais faire, c’est qu’à chaque fois que je fais un module de la formation, je montre des petits extraits sur Snapchat. Du coup, c’est un peu comme du « teasing ». Je vais vraiment aguicher les gens, leur dire que l’on va voir ça dans la prochaine formation. Petit à petit, tous les jours, c’est comme si on leur faisait un lancement. Il voit petit à petit des extraits, ça commence à les intéresser, ça commence à rentrer dans leur esprit. Et du coup, je trouve que ça, c’est vraiment intéressant pour promouvoir un produit sur Snapchat.

Pour faire des promotions, c’est pas mal, vu qu’on est en temps réel. On peut dire : « Je fais une promotion de 48 heures », ce genre de chose. Par exemple, quand il ne reste plus que quelques heures, on peut refaire un snap disant « Attention, la promotion est jusqu’à ce soir ». Comme c’est en temps réel, c’est vraiment le gros avantage de Snapchat, le temps réel, grâce à cela, on va pouvoir faire des promotions plus facilement et plus efficacement.

T : C’est génial. Du coup, d’après ce que tu nous dis, Snapchat est quelque chose qui va venir renforcer ta communication sur l’ensemble de tes réseaux. Et tu vas venir finir une vente qui ne se serait pas déclenchée, des personnes qui ne te connaissent pas sur Snapchat. Donc c’est vraiment un canal supplémentaire.

Merci Alex, par rapport à tout ça.

Comment peut-on te retrouver Alex ? Parce qu’Alex, tu es en train de mettre en place une chaîne YouTube pour parler de webmarketing. Lui, tout comme moi, n’avons pas commencé en disant aux autres comment gagner de l’argent sur internet. Il a déjà un vrai business en ligne dans le domaine de la musique et il explique aux gens ses meilleures techniques de webmarketing.

Donc où est-ce qu’on peut te retrouver ?

A : On peut me retrouver sur ma chaîne YouTube. Je suppose que le lien s’affichera quelque part dans la vidéo. On peut me retrouver aussi sur le compte Snapchat qui correspond à cette chaîne YouTube où je partagerai avec vous tous, mes astuces sur la façon de créer un business en ligne en utilisant les médias sociaux, les réseaux sociaux comme Snapchat, dont on vient de parler avec vous dans cette vidéo.

T : Merci Alex. Vous retrouverez tous les liens dans la description de la vidéo. On se retrouve sur la chaîne d’Alex ; où vous voulez ou sur une prochaine vidéo YouTube. Merci encore Alex, et je vous souhaite une excellente journée.

Ciao !