Comment gagner de l’argent sur YouTube


Aujourd’hui je vais vous expliquer comment gagner de l’argent avec vos vidéos YouTube, comment monétiser votre travail. Je vais vous expliquer la méthode que vous pouvez d’ores et déjà oublier et celles qui fonctionnent et vous rapporteront de l’argent.

La monétisation YouTube, ne perdez plus votre temps

La première façon de gagner de l’argent sur YouTube, et certainement la méthode la plus connue ou utilisée est la fameuse monétisation YouTube. Cette méthode va vous rapporter quelques centimes pour des millions de vues…autant dire ne perdez pas votre temps avec celle-ci, néanmoins si vous souhaitez tout de même utiliser cette façon, laissez-moi vous dire que pour 1000 vues vous toucherez en moyenne officiellement 1 euro, évidemment cette somme est à tempérée puisque, lorsque vous déduirez les diverses taxes vous arriverez plus ou moins à 0.25 centimes d’euros.

J’imagine que suite à cette révélation, vous n’avez certaine plus envie de perdre votre temps avec cette méthode et c’est une bonne chose car, maintenant, je vais vous expliquer comment réellement monétiser votre chaîne YouTube. Sachez que, par exemple, pour 1000 vues je gagne plus ou moins 150 euros, ce qui est nettement différent de la somme annoncée précédemment.

Comment vous vendre avec votre chaîne YouTube

Vous me connaissez certainement par le biais de ma chaîne YouTube, sur celle-ci j’ai plusieurs vidéos qui donnent plein de conseils gratuits et je donne également, à la fin, aux personnes qui regardent mes vidéos, la possibilité de me donner leur email en échange de contenu gratuit.

Par exemple, je propose généralement une heure de formation offerte pour commencer à gagner de l’argent sur internet, ça c’est ma promesse, puis j’explique aux personnes qui visionnent mes vidéos que si elles souhaitent avoir plus de conseils gratuits, elles peuvent me donner leur email afin de les recevoir. Ces personnes reçoivent donc, une fois inscrites, de 20 à 40 minutes de vidéo offerte les 5-6 premiers jours puis, ensuite, je propose autre chose.

4 étapes pour gagner de l’argent sur internet

Première étape : les personnes regardent ma vidéo.

Seconde étape : elles cliquent sur l’annotation présente sur la vidéo YouTube.

Les personnes qui cliquent sur ce lien vont atterrir sur une page de capture.

Troisième étape : elles arrivent sur une page de capture et me donnent leur email.

Une page de capture est une page permettant de récupérer l’email afin d’envoyer du contenu gratuit par la suite à ces mêmes personnes. Le but, en offrant du contenu gratuit, est de créer un lien de réciprocité avec la personne qui vous offre son email, en échange de son email vous lui donnez du contenu. Personnellement j’offre entre 2 et 3 heures de formation, mais le format d’une heure est le format qui, de par mon expérience, fonctionne le mieux et qui convertit le mieux.

Récupérer les emails sur YouTube

Dans un premier temps, lorsque je reçois l’email, je vais envoyer à ces personnes la première heure qui leur est offerte à travers un mail de bienvenue. Les jours suivants, je vais continuer à envoyer des emails à cette personne, toujours avec son accord, et je vais lui proposer du contenu supplémentaire.

Par exemple, après lui avoir offert 3 heures de formation, je vais lui proposer de me payer pour obtenir du contenu supplémentaire, des heures de formations supplémentaires.

Parmi les personnes qui auront reçu cette proposition, un pourcentage va accepter cette offre car, ayant reçu vos heures de formation offerte, elles auront eu le temps de tester vos services et donc d’apprendre à vous faire confiance.

C’est à partir de ce moment que vous allez commencer à gagner de l’argent.

Comment mettre en pratique cette méthode pour devenir rentable sur YouTube ?

Nous allons voir ensemble comment construire cette « machine à vendre » avec divers logiciels que j’utilise.

La première chose à faire, ou plutôt, à ne pas faire est de créer des vidéos YouTube, car vous aurez beau avoir obtenu des emails de personnes susceptibles d’acheter, vous n’aurez aucun contenu à proposer et donc aucun moyen d’obtenir des revenus.

Créez une formation ou un e-book.

Pour vous donner un exemple, vous pourriez créer une formation sur l’expatriation dans un pays étranger comme la Thaïlande, l’Angleterre etc… Vous n’auriez qu’à vous filmer avec votre portable.

Si vous préférez créer un e-book, vous pouvez utiliser l’outil gratuit proposer par Google drive et créer un nouveau document texte, si vous cherchez à le vendre, vous pouvez également le mettre à la fin directement sur amazone direct publishing.

Mettre en place un système d’email marketing (séquence d’emails)

Une séquence d’emails va vous permettre d’automatiser vos mails à partir de l’inscription d’une personne, tous les jours, à des dates données, vous serez à même de configurer celle-ci à votre guise.

Pour cela, nous allons écrire les emails en utilisant un auto-répondeur comme GetResponse qui est gratuit 30 jours. L’intérêt de cet auto répondeur va être de capturer les emails, de les stocker mais également d’en envoyer, que ce soit pour une promotion ou pour le lancement d’un nouveau produit (si vous souhaitez regarder un tutoriel afin d’apprendre à utiliser ce logiciel je vous conseil vivement de visionner la vidéo Autorépondeur Getresponse : tutoriel.)

Combinez l’auto-répondeur et WordPress pour augmenter votre taux de conversion

Une fois ce logiciel paramétré, vous allez pouvoir créer votre page de capture, il faut savoir que cette page de capture doit être indépendante de l’auto-répondeur car, même si certains auto-répondeurs proposent de créer ce type de page, je le déconseille parce que pour l’instant ce ne sera pas du tout optimisé.

Ce que je vous recommande en revanche, c’est de créer un blog via WordPress qui est un CMS gratuit, mais que vous devrez installer sur un hébergement (pour savoir comment faire n’hésitez pas à regarder Créer un blog WordPress chez OVH en 5 minutes).

Une fois le blog créé avec WordPress vous allez pouvoir changer de thème (l’aspect visuel) et je vous recommande fortement d’utiliser Optimzepress, même si celui-ci est payant car, non seulement il est très performant mais en plus il vous permet de créer des pages de capture qui sont vraiment optimisées et qui vont avoir d’excellents taux de conversion. Cela signifie qu’il y aura énormément de personnes qui, après avoir vu votre page de capture, vont passer à l’étape d’inscription.

L’étape finale vers le chemin de la rentabilité YouTube : les vidéos

Avant tout chose, pour créer des vidéos YouTube il va vous falloir quelque chose pour vous filmer, personnellement ce que je vous recommande si vous débutez et que vous n’osez pas trop vous filmer, c’est d’utiliser le logiciel camtasia. Ce logiciel est payant mais je vous dévoilerai dans ma prochaine vidéo ainsi qu’à la fin de celle-ci, plusieurs logiciels gratuits que vous pourrez utiliser mais, si je vous recommande ce logiciel, c’est évidemment parce qu’il est très performant et rentable et si j’utilisais uniquement des logiciels gratuits je n’aurais certainement pas autant de résultats.

Si par contre vous n’avez pas de problème à vous filmer vous pouvez utiliser tout simplement votre smartphone, utilisant pour la plupart le format 720p, qui est l’équivalent de la HD. Une fois la vidéo faite, vous allez ensuite passer au montage vidéo, pas de panique, vous aurez simplement besoin d’un logiciel très simple d’utilisation qui vous permettra de couper le début et la fin.

Une fois le montage terminé, vous n’aurez plus qu’a le publier sur YouTube via l’onglet « mettre en ligne », créé un compte YouTube si vous n’en avez pas, une fois la vidéo uploadée vous pourrez ajouter un titre, des mots clés, une description ainsi qu’une miniature, vous pourrez également ranger votre vidéo dans une playlist.

L’annotation ou comment commencer à gagner de l’argent

L’annotation est un message qui va s’afficher sur votre vidéo et qui va vous permettre de dire aux personnes qui regardent votre vidéo de cliquer sur le lien pour accéder au contenu offert, en clair, vous allez pouvoir les rediriger vers votre page de capture afin de récupérer l’email.

L’email récupéré, ces personnes seront ensuite dans le système d’emails marketing que vous aurez créé et recevront ainsi tous les emails que vous aurez au préalable paramétrés et, finalement, elles seront redirigées vers vos pages de ventes.

Les pages de vente sont tout simplement les pages ou vous allez présenter soit vos e-books soit vos formations vidéo. Au plus vous allez créer des vidéo YouTube, au plus vous allez commencer à attirer des personnes de plus en plus intéressées et qualifiées.

Soyez généreux si vous souhaitez devenir rentable

Sur internet il faut être très généreux si vous souhaitez gagner votre vie, par exemple, 80% de mon contenu est proposé à titre gratuit contre seulement 20% payant. Ce contenu étant réservé aux personnes qui souhaitent réellement développer et approfondir les sujets. C’est ainsi que vous gagnerez de l’argent grâce à YouTube et non pas grâce à la fameuse publicité qui ne vous rapportera que quelques centimes.

Si vous souhaitez apprendre à créer votre chaîne YouTube de A à Z, je vous ai concocté un tutoriel de 7 heures qui va vous expliquer dans les détails comment faire et quels logiciels gratuits vous allez pouvoir utiliser, alors n’attendez plus et cliquez sur Vivre de YouTube.