Getresponse : le guide complet pour créer un auto-répondeur à succès

Getresponse est une plateforme de messagerie marketing simple permettant d’établir des relations étroites avec la clientèle. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut créer un système de réponse spontanée aux mails, appelé auto-répondeur. Découvrez dans ce guide complet, comment créer un auto-répondeur à succès afin de répondre rapidement à vos clients et les relancer dans des intervalles de temps que vous aurez définis.

Créer un compte Getresponse

Cette étape est un préalable pour toute personne qui souhaite accéder aux services de Getresponse, et créer aisément un auto-répondeur à succès. En effet, pour utiliser Getresponse, vous devez être inscrit et identifié sur cette plateforme. Chaque nouvel utilisateur du site bénéficie par ailleurs de 30 jours d’essai gratuit, ce qui signifie en réalité que l’usage de celui-ci est payant. Qu’à cela ne tienne, il est particulièrement facile de créer un compte Getresponse. Mais comment ça marche ?

Pour le faire, il suffit juste de se rendre sur le site, soit en tapant le mot clé Getresponse sur le moteur de recherche, soit en entrant l’adresse www.gesresponse.fr  sur un navigateur. L’une de ces actions vous mènera à la page d’accueil du site. De là, cliquez sur inscription sur le menu haut. Un formulaire d’inscription apparait. Renseignez simplement les informations demandées et validez.

Dès lors que vous aurez transmis le formulaire d’inscription, un message de confirmation vous sera automatiquement envoyé dans votre boite e-mail. Connectez-vous donc sur votre boite de messagerie électronique pour valider votre inscription. Et voilà, vous avez désormais un compte Gestresponse.

Création d’un auto-répondeur avec de Gestreponse

La création d’un auto-répondeur à partir de Getresponse obéît à un processus qui prend en compte un certain nombre de paramètres indispensables pour l’optimisation de ce logiciel. Ceci étant, pour mettre sur pied votre répondeur automatique depuis Getresponse et en faire un outil de succès pour vos activités, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Créer votre campagne,
  • Paramétrer votre campagne,
  • Créer votre newsletter,
  • Optimiser votre compte en créant un flux RSS,
  • Paramétrer les conditions de votre répondeur automatique,
  • Enfin, configurer Getresponse pour faciliter les mises à jour et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Comment créer une campagne sur Getresponse ?

Le mot campagne désigne ici, un ensemble d’abonnés, de messages et formulaires web qui ne sont pas nécessairement liés. En réalité, c’est une base de données qui vous permet d’organiser, de séparer ou de rassembler dans des blocs distincts, les courriers électroniques, les formulaires web et tous vos abonnés en fonction des affinités qu’ils entretiennent vis-à-vis de tel ou tel produit mis à leur disposition.

Pour créer votre campagne, allez dans le menu campagne de votre compte Getresponse, cliquez sur créer une campagnepuis sur modifier les paramètres de campagne et remplissez respectivement les informations relatives aux onglets suivants : généralprofilautorisation. Pour finir, validez la création de la campagne qu’il est possible de modifier et de personnaliser en suivant toujours le même schéma.

En effet, l’utilisateur a la faculté de changer le nom de la campagne, sa langue et celle du message de confirmation. Pour le faire, vous devez retourner dans le menu paramètres de campagne et cliquer sur l’onglet général dans lequel se trouve le menu changer de langue. De même, vous pouvez personnaliser une page de confirmation dans votre campagne grâce aux paramètres opt-in que vous devez configurer afin qu’elle (cette page) soit visible par les abonnés lorsqu’ils cliquent sur le lien de confirmation au moment de leur inscription sur votre campagne.

Bien plus, vous avez la possibilité de supprimer une campagne de votre compte Getresponse. Pour le faire, il vous suffira d’aller sur la page d’accueil de votre campagne, puis de cliquer sur la case campagne actuelle (située en haut côté droit de la page) pour afficher les différentes options. Parmi celles-ci, vous choisirez l’indication liste des campagnes qui vous permettra alors d’accéder à toutes les listes de campagne.

Dès lors, tout ce qu’il vous restera à faire, sera de sélectionner puis supprimer la ou les campagne(s) que vous désirez, en appuyant sur l’icône rouge de suppression. Instantanément vous recevrez une demande de confirmation de suppression de celle(s)-ci que devrez valider en entrant un code captcha tout simplement.

Qu’à cela ne tienne, après avoir créé une campagne, il est possible d’y ajouter des contacts, d’y concevoir une liste, ou encore un formulaire web.

Ajouter des contacts à un compte Getresponse

D’une part, il existe trois façons d’ajouter des contacts à une campagne à partir de Getresponse par l’utilisateur lui-même. L’on peut, soit copier puis coller les contacts dans le menu importer des contacts de la campagne, soit les télécharger depuis un ordinateur, ou enfin, les importer depuis un autre compte.

Dans le premier cas, vous copiez et collez vous-même les données de vos clients dans votre compte. Dans le second cas, vous pouvez télécharger la liste des contacts depuis un fichier (bureau, documents, etc.) dans votre ordinateur que vous importez dans ledit compte. Et dans le troisième cas, vous pouvez choisir de les importer à partir d’un autre compte dans lequel vous avez stocké des contacts tels par exemple, Google docs, Google contacts beta, Saleforce.com, Zendesk, Highrise ou encore, FRESHBOOK…

Il faut dire qu’à côté de ces trois modes principaux, l’utilisateur peut en outre procéder à l’ajout des contacts dans sa campagne à travers l’outil via contacts. Celui-ci lui permet d’ajouter instantanément des contacts dans son compte.

Pour le faire, vous devez préalablement sélectionner la campagne dans laquelle vous souhaitez les joindre, puis vous saisissez manuellement les noms et les adresses électroniques de vos clients en les attribuant des champs personnalisés.

D’autre part, l’utilisateur peut configurer son compte de sorte que les contacts ou les abonnés puissent s’y inscrire d’eux-mêmes s’ils le souhaitent.

Pour que cela soit possible, il vous faudra créer un formulaire web (dont nous verrons le procédé de conception un peu plus loin dans cet article) accessible aux visiteurs de votre page et à partir duquel, ces derniers pourront s’inscrire et confirmer leur inscription dans votre compte.

En plus de créer un formulaire web, l’utilisateur peut concevoir une adresse électronique qui va s’afficher sur sa page de campagne de sorte que les visiteurs qui veulent rejoindre sa communauté d’abonnés pourront le faire en lui envoyant tout simplement un email vide via ladite adresse.

Pour réaliser cela, vous devez aller dans les paramètres de campagne, cliquer sur l’icône d’engrenage qui va vous indiquer l’adresse électronique de votre campagne que vous devrez activer et configurer afin qu’elle soit directement visible  sur votre compte.

Créer une liste de contact dans Getresponse

Dans Getresponse, l’utilisateur peut créer sa liste grâce à l’assistant de création de liste qui figure sur sa page de campagne. Pour le faire, vous remplissez vos données personnelles dans cet assistant, ensuite, vous téléchargez une application génératrice de liste qui peut être, Fixed bar, Image box ou sign-up box. Par la suite, vous pouvez générer du HTML brut sans CSS ni Java Script pour votre liste à partir de l’onglet HTML.

Après tout ceci, vous devez créer des formulaires et connecter Getresponse à un site web avec les intégrations suivantes : le Formulaire web de Facebook; Word Press ou Prestashop.

Créer un formulaire web avec Getresponse

Le formulaire web est un outil de communication et de prospection constitué de champs dans lesquels sont saisies des informations qui vont être transmises à un prospect. C’est un instrument qui est indispensable pour l’optimisation des sites de vente car, il favorise une communication plus commerciale avec les contacts. Il permet de faciliter le marketing web et de renforcer son efficacité.

Il existe des modèles préconçus de formulaires web adaptés aux besoins spécifiques de l’utilisateur sur la plateforme Getresponse. Ceci étant, si vous souhaitez en créer un, vous pouvez choisir sur le site de Getresponse, le modèle conforme à vos aspirations et le personnaliser à votre guise grâce notamment à l’assistant de création de liste qui se trouve dans les paramètres de campagne.

Concrètement, pour le faire, vous devez cliquer sur le menu formulaire en haut de votre écran puis sur créer un nouveau. La page de création s’affiche avec trois sous menus : dessin ; configuration et publier. A cet instant, vous sélectionnez le premier sous menu et vous choisissez un modèle de formulaire parmi les modèles préconçus. Vous le remplissez ou le modifiez (titre, nom, email) puis vous validez l’action en cliquant sur inscrivez-vous, ce qui vous conduira à l’étape suivante.

Cette deuxième étape est celle de la configuration de votre formulaire web. Ici, il faudra à nouveau remplir le nom du formulaire, activer ou non l’option opt-in confirmé, l’abonnement via Facebook et sélectionner les fonctionnalités selon l’usage voulu du formulaire. Après cela, il ne vous restera plus qu’à passer à la dernière étape de l’opération de création de votre formulaire web.

La dernière étape a trait à la publication de votre formulaire web. Ici, vous allez faire un choix parmi des propositions qui s’afficheront sur votre écran une fois que vous aurez cliqué sur le sous menu publier. Vous devrez ainsi sélectionner l’une des recommandations suivantes: soit je publierai mon formulaire web, soit mon designer web installera mon formulaire web ou enfin, Getresponse hébergera mon formulaire web.

Si vous faites le choix de publier vous-même votre formulaire, automatiquement apparait au bas de votre écran, un menu qui vous indique de choisir à nouveau entre montrer code java script ou montrer code HTML. En fonction de l’option sélectionnée, vous copiez le code qui s’affiche dans votre éditeur et une fois que ceci a été fait, votre auto-répondeur se met en place. Dès lors, lorsque des personnes entrent dans votre campagne, il se crée spontanément une liste de contacts appelée testemail correspondant à votre campagne et votre formulaire web.

Ainsi donc, vous pourrez dorénavant retrouver dans cette liste, tous les inscris avec qui, vous pouvez communiquer en leur envoyant une newsletter, des messages ou un répondeur automatique. Il vous sera également possible de leurs envoyer les actualités de votre blog et ce, en créant juste un lien entre votre flux RSS et la messagerie sur votre campagne.

Configurer une campagne avec Getresponse

Pour paramétrer votre campagne, vous devez d’abord entrer dans le menu campagne actuelle. Il va s’afficher dans ce menu, plusieurs campagnes parmi lesquelles, vous sélectionnez celles que vous désirez grâce à la liste déroulante. Une fois que vous l’avez fait, cliquez sur la molette de configuration qui se trouve à droite. Cette action vous mènera directement aux paramètres de votre campagne.

Lorsque vous êtes dans ces paramètres, il ne vous manque plus qu’à parcourir l’option générale, l’option de profil et l’option d’autorisation, pour les ajuster selon vos besoins, mais surtout à l’effet de renforcer la visibilité et l’efficacité de votre compte campagne.

Créer une newsletter avec Getresponse

Une newsletter est un message électronique (e-mail) grâce auquel des informations et/ou des promotions sont portées à la connaissance d’un abonné de façon périodique. Mais à la seule condition que ce dernier soit préalablement inscrit sur un site internet quelconque. Prenons un cas simple : Pour recevoir toutes les newsletters en rapport avec les offres d’emploi publics en France, et/ou les concours de recrutement dans les services de l’Etat, il faut d’abord être un abonné du site Emploipublic.fr par exemple.

La newsletter est donc un outil de renseignement de l’abonné sur les sujets qui l’intéressent et sur l’activité même d’un site web afin de lui susciter un attrait particulier et augmenter les trafics sur ce dernier. Cependant, comment créer à partir de Getresponse, cet instrument de marketing capital pour la visibilité de vos activités ?

Ce qu’il faut relever avant toute chose, c’est qu’il est très facile de créer une newsletter à partir d’un compte sur Getresponse. Pour commencer, vous devez sélectionner la campagne pour laquelle vous souhaitez créer une newsletter spécifique. Une fois que c’est fait, vous allez sur le menu messages et cliquez sur l’onglet créer une newsletter.

Par la suite, vous choisissez un nouvel éditeur de messagerie aux fonctionnalités d’usage simples et faciles. De même, si vous maîtrisez le codage HTML, vous pouvez tout aussi choisir l’éditeur de source HTML. Pour les débutants, il est mieux d’opter pour l’éditeur créer un nouvel email qui figure sur la page de l’opération. En cliquant sur l’une de ses deux options, vous serez renvoyé sur la page des paramètres de la newsletter.

Dans les paramètres de la newsletter, vous devez remplir respectivement, le nom de votre message (ce nom sera visible par tous les abonnés qui visiteront le compte et il peut être utile pour se souvenir de l’objet du message et même du compte lui-même) ; le titre de l’objet du mail et insérer votre adresse email, puis passer à l’étape suivante de l’opération.

Cette étape est celle dans laquelle vous aller choisir le modèle de votre newsletter. Pour cela, vous avez à votre disposition, plus d’une centaine de modèles intégrés dans Getresponse parmi lesquels, vous pouvez retenir le type de modèle qui vous plaira. Dans ce sens, vous pouvez opter pour un type de modèle vierge, ou pour un message texte simple, etc. Par ailleurs, il vous sera possible d’importer votre propre modèle depuis un fichier sur votre ordinateur ou dans votre base de données.

Une fois que vous avez sélectionné le modèle qui vous convient, vous pouvez ensuite le personnaliser et donner du contenu à votre newsletter. Vous avez de même, la possibilité d’y intégrer si vous le voulez, des photos grâce au menu nouvelles images, plus de texte aussi à partir de n’importe quel contenu.

Plus encore, vous avez la latitude de choisir un champ ou de mettre à jour les champs suivre les taux de clics sur ses liens, et répondre à. Toujours dans la même lancée, vous pouvez choisir les options publier et partager la newsletter sur vos comptes Twitter et Facebook.

Après tout ceci, la prochaine étape pour vous consistera à choisir les abonnés à qui vous allez envoyer votre newsletter. Cela pourra se faire à partir de plusieurs campagnes ou d’une seule, tout dépendra du nombre de campagnes que vous possédez sur votre compte. Il vous sera donc possible de segmenter les contacts afin de déterminer ceux qui pourront recevoir vos messages et ceux qui ne pourrons pas les recevoir. Et pour terminer, vous cliquez sur l’onglet suivant au bas de l’écran à droite, pour déterminer la période de transmission du message.

En effet, avec l’aide des paramètres d’envoi de votre newsletter, vous pouvez la programmer (la newsletter) de telle sorte qu’elle soit instantanément livrée aux destinataires que vous avez choisis d’une part. D’autre part, vous pouvez simplement planifier l’envoi du message vers ceux-ci. Vous devrez alors, grâce aux paramètres de configuration de votre newsletter, indiquer le jour, la date et l’heure à laquelle celle-ci sera transmise à vos abonnés.

Personnaliser les emails avec Getresponse

On peut personnaliser les emails de plusieurs manières avec un compte Getresponse. Pour commencer, vous entrez dans le menu messages et vous cliquez sur créer une newsletter. Vous allez ensuite accéder au paramètre de personnalisation qui se trouve sur la ligne d’objet de la page. Cliquez sur l’icône de personnalisation que vous y verrez afin de choisir parmi les différents champs de données de contact stockées dans votre compte, ceux que vous souhaitez utiliser pour personnaliser vos emails.

Ceci dit, vous pouvez à titre d’exemple, saisir dans la ligne d’objet de la page, le texte suivant : Bonjour, plus les noms et prénoms d’un abonné, plus une formule de politesse (s’il vous plaît cliquez ici pour consulter mon message)…que vous allez enregistrer comme un champ personnalisé pour un contact donné. Vous pouvez donc personnaliser vos emails avec une telle formule, et elle apparaîtra chaque fois que vous enverrez une newsletter à vos abonnés.

De plus, vous pouvez continuer le processus de personnalisation en accédant à l’éditeur de message. A partir des options de personnalisation qui s’y trouvent, vous choisissez un type de bloc de contenu auquel vous désirez associer les différents champs de personnalisation que vous aviez enregistrés par exemple. Ainsi, chaque fois que vous délivrerez des mails à des contacts qui figurent dans un champ personnalisé, leurs noms seront automatiquement pré-remplis à l’entête de ces mails.

De cette façon, vous pouvez témoigner votre respect et toute l’importance et même l’attention que vous accordez à ses abonnés. Cela permet d’entretenir une relation de proximité et de familiarité avec ces derniers. Beaucoup d’autres possibilités de personnalisation des emails s’offrent par ailleurs à vous dans Getresponse. Pour les découvrir et les expérimenter, il suffit juste de parcourir les options de personnalisations de votre newsletter. Au besoin, vous pouvez aussi joindre des images à vos emails ou les concevoir sur un format de couleur de votre choix…

Il existe par ailleurs dans Getresponse, des paramètres qui permettent à l’utilisateur de consulter les statistiques de ses mails afin de mesurer leur écho auprès de ses abonnés. Pour le faire, vous devez juste accéder au menu statistique de votre compte, puis sélectionner le sous menu analyser les emails. A partir de cette page, vous choisissez selon votre guise, une ou plusieurs campagne(s) pour lesquelles vous voulez voir les statistiques de consultation des messages ou des bulletins d’informations qui y sont logés.

De même, grâce aux paramètres RSS et courrier électronique, il vous est possible de recueillir à partir de vos différentes campagnes ou via votre auto-répondeur, les statistiques autour de vos newsletters. Ces paramètres vous permettent particulièrement de mesurer le flux des messages publiés sur votre compte, d’identifier ceux qui ont été ouverts par de nouveaux abonnés, les taux de plainte et de rebond, ou davantage les taux de clics et de désabonnement de certains contacts.

Au final, on peut noter que grâce à toutes ces facultés, vous pouvez faire une appréciation des messages que vous publiez et voir parmi ceux-ci, lesquels sont les plus lus et marqués j’aime par vos contacts et en tirer les conséquences. En effet, ceci vous permettre de mieux cerner les attentes de vos abonnés et d’orienter plus efficacement votre stratégie marketing en développant des messages beaucoup plus accrocheurs sur votre compte.

Transférer vos messages d’une campagne à l’autre

Pour transférer les messages d’une campagne à l’autre, il faut le faire depuis le compte Getresponse en accédant au menu messages. Une fois dans ce menu, vous cliquez sur le sous menu précharger. Dès que vous l’avez fait, il va s’afficher sur votre page un tableau qui vous permettra de gérer cette opération en suivant bien évidemment certaines instructions.

Sur ce tableau figure d’un côté, la campagne source c’est-à-dire celle dans laquelle est/sont logé(s) le ou les message(s) que vous souhaitez transférer ; et de l’autre côté, il y a la campagne de destination où vous allez coller le ou lesdits message(s).

Pour débuter le processus, vous choisissez une campagne d’origine et le type de message à transférer puis vous le générez en cliquant sur la première option (il y en a deux) située au bas du tableau côté gauche. Après cela, vous donnez des informations sur la campagne de destination dans laquelle vous allez copier le message et aussi, le type de ce message. Vous pouvez également choisir un nouveau champ de préférence pour ce message. Pour terminer la procédure, il vous suffira uniquement de cliquer sur l’icône copier et le mail sera transféré dans la campagne de destination.

Sachez qu’il est en outre possible pour un utilisateur de remplacer les messages contenu dans la campagne de destination, par ceux figurant dans la campagne source. Pour le faire, vous devez juste suivre le même procédé puis cliquer sur l’icône remplacer pour achever l’opération.

Optimiser un compte Getresponse en créant un flux RSS

La création d’un flux RSS permet d’optimiser le compte et notamment la gestion des messages. A titre d’illustration, la configuration d’un RSS-to-Email dans le compte facilite les mises à jour de tous les nouveaux mails mais aussi, la sauvegarde des contacts inscrits sur le blog. En plus de tout de ceci, ce système permet à l’utilisateur de générer des messages personnalisés avec lesquels il pourra effectuer les mises à jour de ses réseaux sociaux à l’instar de Facebook ou de Twitter.

Pour créer un flux RSS, vous devez aller dans le menu messages de votre compte, cliquer ensuite sur le sous menu créer un flux RSS. Une fois dans le sous menu créer un flux RSS, vous insérez une URL de flux RSS pour que votre blog Getresponse soit accessible pour tous vos abonnés. Vous pouvez également à l’aide de cette URL, déterminer la fréquence avec laquelle vos mails seront transmis à ces derniers (contacts) comme par exemple chaque fois que vous publierez un nouvel article sur votre compte.

Paramétrer les conditions de votre répondeur automatique

Ce qu’il faut déjà retenir c’est que le répondeur automatique est un outil qui permet à l’utilisateur de concevoir et de planifier des programmes ou cycles de messageries complets et très adaptés aux besoins de ses contacts. Grâce à cet instrument marketing, il suffira simplement que ceux-ci ouvrent un mail, ou qu’ils cliquent sur le lien du mail, pour avoir un accès direct et automatique à davantage de contenu posté par l’utilisateur.

Bien plus, l’auto-répondeur est un outil flexible grâce auquel on peut effectuer les mises à jour concernant les informations des abonnés (au cas où celles-ci venaient à changer), et concevoir des notifications (nouvelles offres…) à adresser à ces derniers. Il permet ainsi de maintenir et de renforcer la relation avec eux en leur envoyant des messages électroniques ou un coupon de réduction pour leurs achats à titre d’illustration.

En outre, avec son auto-répondeur, l’utilisateur peut gérer ses suivis et afficher les statistiques sur son compte. Il peut dans la même lancée, envoyer des cartes (visite, mariage, d’anniversaire, etc.) ainsi que des mails de récompense à ses contacts, ou plus encore, modifier les commandes de ces derniers sur leur réquisition.

Pour créer votre auto-répondeur, vous allez toujours dans le menu messages, puis vous faites un clic sur créer un auto-répondeur. La page de l’opération va s’afficher suite à cela. Sur cette page, vous commencez d’abord par choisir le jour où vous voulez que votre message soit délivré à une personne ou un ensemble de contacts. Par exemple, si vous préférez qu’un abonné X reçoive votre mail trois jours après l’inscription de ce dernier sur votre blog, vous saisissez juste le chiffre 3 dans la case intitulé le jour.

Après l’avoir fait, vous choisissez la campagne dans laquelle vous allez loger le message à envoyer. Puis, vous confirmez le jour d’envoi de ce message en sélectionnant automatiquement une proposition dans la case de la ligne envoyer un message. Au bas de cette ligne, figurent des cases cochées indiquant les 7 jours de la semaine. Grâce à ces cases, vous pouvez choisir les jours où vous ne souhaitez pas que le mail soit transmis à l’abonné. Pour le faire, vous aller simplement décocher ceux des jours qui ne vous conviennent pas.

Par la suite, vous devez choisir le message que vous voulez envoyer. Pour cela, deux alternatives s’offrent à vous. Soit vous cliquez sur l’option choisir un message figurant au bas de la page, afin d’importer le message depuis une newsletter, un auto-répondeur que vous avez déjà, ou alors dans un brouillon. Soit plutôt, vous faites un clic sur l’option créer un nouvel email et vous serez redirigé sur une page que vous devrez remplir et configurer pour créer ledit message

Pour terminer, vous inscrivez de nouveau le jour d’envoi du message suivi de son objet dans la case nom de l’auto-répondeur situé à gauche au bas de la page créer un auto-répondeur, ensuite vous validez le processus en faisant un clic sur l’option enregistrer et publier visible au bas de cette même page. Cette action permet d’enregistrer et de sauvegarder le mail créé qui sera envoyé exactement le jour que vous aurez choisi pour cela.

Configurer Getresponse pour faciliter les mises à jour

Il est question ici, pour l’utilisateur, d’utiliser les options de configuration de son compte Getresponse pour mettre à jour ses profils Facebook et Twitter chaque fois qu’il sera amené à publier un bulletin d’information ou une newsletter via ces réseaux sociaux.

Pour configurer Getresponse, vous allez sélectionner à partir du menu mon compte, le sous menu integrations. Mais avant, vous devez préalablement vous connecter sur vos comptes Twitter et Facebook. Ceci, dans l’optique de rende plus simple l’opération et permettre aux intégrations d’identifier plus facilement ces comptes.

En effet, une fois que vous avez cliqué sur le sous menu integrations, le paramètre intégrer votre Getresponse avec les services les plus populaires s’affichera sur votre écran. Sur ce paramètre, figurent plusieurs réseaux sociaux parmi lesquels Facebook et Twitter. Vous devrez alors sélectionner ces deux réseaux pour les intégrer dans votre compte Getresponse. Comme au départ, vous aviez pris le soin de vous connecter à ces comptes, les intégrations vont automatiquement les intégrer de sorte que désormais, vous puissiez partager et sauvegarder vos messages sur ces réseaux sociaux.

Concernant particulièrement le profil Facebook, il va dorénavant afficher aussi bien votre page principale sur le compte Facebook que la page des fans dont vous êtes l’administrateur. Cette configuration de votre compte Getresponse vous donne en plus, la latitude de décider chaque fois que vous publiez une newsletter, si celle-ci doit apparaître ou pas sur votre page principale ou sur la page des fans et ce, en cliquant simplement sur défaut.

Pour envoyer une newsletter via vos comptes Facebook et Twitter, vous allez dans le menu messages et vous sélectionnez le sous menu ma newsletter. Une fois que vous êtes dans les paramètres de gestion de la newsletter, vous pouvez choisir d’utiliser par exemple une newsletter qui existe déjà dans votre compte Getresponse. Pour cela, vous faites un clic sur l’option actions puis sur réutiliser située juste devant la newsletter sélectionnée. Cette action vous conduira vers une autre page où vous pourrez activer Facebook et Twitter.

Une fois l’activation faite, vous devez continuer l’opération en sélectionnant le nom de profil, en saisissant un message après quoi, vous passez à l’étape suivante. Celle-ci consiste à ajouter un champ de données de contact depuis votre campagne ou un seul contact. Pour achever le processus, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur envoyer maintenant. Pour vérifier que la newsletter a été bel et bien publiée sur vos pages Facebook et Twitter et qu’elle est accessible à vos abonnés, vous devriez simplement vous connecter à ces comptes.

Voilà comment il est possible d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux à partir de son compte Getresponse, et de concevoir ainsi des newsletters que les abonnés de ce compte pourront afficher et lire aisément depuis les réseaux Facebook ou Twitter.

Aider les contacts à partager vos messages

C’est un moyen assez intéressant d’asseoir l’efficacité d’un auto-répondeur. Grâce à certains paramètres de votre compte Getresponse, vous pouvez configurer des messages de telle sorte que ceux-ci soient non seulement accessibles sur vos réseaux sociaux mais plus encore, de telle sorte que vos abonnés puissent aimer et partager ou publier à leur tour ces messages sur leur propre profil. Comment faire pour les aider dans cette démarche ?

C’est simple, comme toujours, vous aller dans le menu messages de votre campagne, à partir de là, vous accédez aux paramètres créer une newsletter. Une fois sur cette page, vous devez faire un clic sur l’onglet créer un nouvel email. Dès que cela a été fait, vous concevez votre newsletter suivant la procédure et les conditions décrites dans le point précédent. Puis, vous naviguez vers l’éditeur des modèles préconçus dans l’optique de choisir le modèle de newsletter que vous allez utiliser.

Lorsque vous ferez le clic sur le modèle de votre choix, celui-ci va s’afficher en grand format sur l’éditeur et il va apparaître à droite de la page une barre d’outils dans laquelle vous trouverez tout en bas, l’option de partage sur les réseaux sociaux. En cliquant sur celui-ci, vous aller recevoir les différents boutons de partage que vous pouvez inclure (même de façon combinée) dans votre newsletter (telle par exemple le bouton Facebook Like, le bouton Twitter Inc…). Il ne vous manquera plus qu’à opérer un choix parmi tous ces boutons.

Grâce à ces options de partage intégrées dans les paramètres de votre compte campagne, vous pouvez amener vos contacts à cliquer pour aimer vos publications depuis leur page Facebook ou encore, à faire des twittes sur leur profil Twitter. Il existe comme ça, une panoplie d’options dans Getresponse que vous pouvez utiliser pour améliorer la visibilité de vos activités et renforcer votre notoriété.

Créer une plateforme de sondage

C’est une excellente astuce qui contribue à rendre plus dynamique et à renforcer le trafic sur votre compte Getresponse. La publication des messages de sondages depuis votre compte vous permet en effet de capturer de nouveaux contacts juste par le biais d’un simple clic de leur part sur ces messages.

Pour le faire, il suffit simplement que vous importiez ou copiez un formulaire d’inscription ou d’abonnement dans votre fiche de sondage chaque fois que vous allez dans l’éditeur créer un nouveau sondage pour la concevoir (la fiche de sondage). En se servant des paramètres de configurations de l’éditeur d’enquête, vous pouvez introduire ce formulaire dans les messages conçus pour le sondage et choisir une campagne dans laquelle vous allez loger les notes que vous souhaitez enregistrer.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de créer plutôt un champ, puis de configurer les paramètres opt-in de votre formulaire d’abonnement dans l’éditeur de sondage afin de capturer de nouveaux abonnés pour votre compte.

Getresponse conclusion

Vous savez désormais comment vous y prendre pour créer un auto-répondeur à succès à partir de Getresponse. C’est facile, c’est simple et en plus ça marche très bien ! Alors, vous aussi tenter l’expérience inouïe du marketing digital.