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L’avènement d’internet a entraîné avec lui, l’apparition de multiples secteurs d’activités, tant de communication que commerciale. Aussi connu que le commerce électronique, le marketing digital est l’un des meilleurs systèmes de vente sur support électronique. Que devez-vous savoir pour réussir dans ce secteur d’activité et comment utiliser Hootsuite pour booster vos résultats ?

Le marketing digital : tout ce qu’il faut savoir

Au cours de ces dernières décennies, le marketing numérique a occupé une place de plus en plus importante dans le développement des moyens de communication, l’optimisation des performances grâce à son système de marketing et dans la vente électronique. Pour cerner ses contours, il est important d’avoir connaissance d’un certain nombre de choses. Savoir ce que « marketing digital » veut dire exactement. Connaitre les enjeux qu’il implique, l’objectif que vise un tel système de marketing et surtout connaitre les moyens ou méthodes ainsi que les domaines dans lesquels le marketing digital intervient.

Marketing digital  : définiton

Couramment appelé e-marketing ou marketing numérique, le marketing digital est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des techniques, systèmes ou pratiques marketings utilisés à partir des supports ou moyens numériques. Selon le Digital Marketing Institue, le marketing digital est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux particuliers et entreprises (petites comme grandes entreprises). Comme l’expression « digital » l’indique, c’est un système qui rapporte essentiellement grâce à internet.

Plus simplement, l’e-marketing est alors le fait d’opérer un marketing à partir des supports numériques comme : l’ordinateur, les tablettes, les smartphones, etc. L’e-marketing englobe de manière vaste, ce que l’on appelle « le digital », parce qu’il prend en compte l’ensemble des différents types de médias et méthodes, qui permettent de vendre des produits, promouvoir des marques, et offrir des services via ces supports électroniques. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises privilégient cette nouvelle tendance pour mieux réussir leurs stratégies de marketing.

Quelques principaux objectifs du marketing numérique

Qu’il s’agisse du marketing traditionnel ou digital, le but est le même : optimiser les ventes et la communication. Mais dans le contexte d’e-commerce, l’entreprise ou le spécialiste du marketing digital doit établir une relation beaucoup plus poussée et personnalisée avec le client. Le but étant d’optimiser la notoriété de leur entreprise et de donner un coup de pouce à leur chiffre d’affaires. Ainsi, dans ce même contexte, le marketing digital a pour objectifs : d’augmenter le trafic du site web de l’entreprise en développant un site simple, attractif et sécurisé.

Gonfler son portefeuille client étant l’un des principaux buts à atteindre, lorsqu’on monte une campagne sur internet, l’e-marketing vous aide à développer des outils d’achat simple, efficaces et conviviaux. Ce qui permet de transformer les visites sur vos sites en achats. Cela veut tout simplement dire que les visiteurs sont transformés en prospects. De même, l’e-commerce a pour but l’amélioration de votre image de marque, en proposant à vos clients des produits étudiés pour eux et à des coûts très abordables. Ce qui vous permet de fidéliser votre clientèle.

Autre que la fidélisation de la clientèle, l’e-marketing vous permet également de créer une communauté sur les réseaux sociaux, qui s’occupe de promouvoir vos services. Cela constitue un excellent outil pour influencer tous les clients potentiels, afin de déclencher des besoins éventuels chez ces derniers. Il y a encore beaucoup de petites entreprises qui n’en ont pas encore conscience, mais le marketing digital implique aussi de multiples enjeux dont il faut absolument tenir compte, lorsque vous voulez atteindre ces objectifs.

Les enjeux du marketing digital

À cause de son facteur numérique, beaucoup de personnes le confondent souvent avec tous les termes qui se rapprochent de près ou de loin à internet. Il s’agit entre autres : du webmarketing ou cybermarketing, de l’e-commerce business etc. Les entreprises sont donc amenées chaque jour, à faire comprendre à leurs clientèles les différences et les particularités entre le marketing digital et les autres secteurs de communication et commercial qui utilisent essentiellement internet.

Avec l’évolution de la technologie et d’internet, les domaines d’applications du marketing numérique s’entendent de plus en plus de nos jours. Il couvre désormais d’autres médias marketing qui fonctionnent essentiellement via internet, mais également des applications marketing liées aux supports digitaux telles que : téléphones mobiles, tablettes, GPS, jeux vidéo, et autres appareils électroniques connectés. Il est donc difficile de donner une liste exacte des différents domaines, des méthodes et des applications sur lesquelles se base l’e-marketing. Ce qui représente d’ailleurs un véritable enjeu pour les entreprises et spécialistes du domaine.

Ainsi, les entreprises et professionnels du marketing sont obligés de mettre régulièrement en œuvre, de nouvelles stratégies et méthodes de travail afin de s’adapter à chaque nouvelle tendance. Les entreprises sont donc contraintes d’être en perpétuelle évolution pour éviter d’être à la traine, mais surtout pour éviter leur pire cauchemar : les problèmes d’immobilisation.  Dans un monde où le digital est en perpétuelle évolution, le markéting digital apparait comme l’un des moyens de communication les plus importants et les plus incontournables.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont intérêt à se mettre à jour par rapport à cette évolution constante, améliorer leurs moyens de communication, optimiser leurs performances, afin de fidéliser leur clientèle et être dans cette course de l’ère numérique. Dans les années à venir, les supports et canaux digitaux seront les principaux moyens par lesquels, les consommateurs effectueront leurs achats. Ainsi, toute entreprise voulant réussir dans le monde de la communication et du marketing devra impérativement recourir à l’e-marketing.

Cependant recourir à ce système de marketing est une chose, mais réussir dans ce dernier est une autre histoire. Pour y parvenir, il est plus qu’important de maitriser les domaines qu’il implique, savoir les outils dont il faut disposer, et surtout les méthodes ou techniques qu’il est impératif de savoir utiliser.

Réussir dans l’e-marketing : les différents éléments qu’il faut savoir et maitriser

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Même si parfois, le marketing digital et celui offline sont complémentaires et sont deux domaines pratiquement indissociables, l’e-marketing se distingue du marketing traditionnel par de nombreux aspects qui font toute la différence entre ces deux formes de marketing. Et contrairement au marketing offline, le marketing numérique intervient dans un plus large domaine d’application, et les outils et méthodes qu’il implique font sa particularité.

Les outils du marketing digital

L’e-marketing est un modèle marketing du temps moderne avec des capacités d’automatisation pour atteindre les objectifs cités un peu plus haut. Les entreprises et spécialistes du marketing digital doivent disposer d’outils d’envoi de newsletters ou de courriers électroniques (notamment avec possibilité d’envoi automatique). C’est un marketing technique/informatique qui est souvent facturé suivant la performance. C’est pourquoi il implique de disposer également d’outils qui permettent de faire la publicité des marques, produits et services des entreprises et particuliers.

Dans cette même optique de performance, les acteurs utilisent des outils qui favorisent la diffusion de leurs catalogues de produits et services sur d’autres sites web. Contrairement au markéting offline, l’e-marketing privilégie et domine les économies d’échelles. Ce qui implique l’utilisation d’outils qui permet d’optimiser le référencement naturel du site des acteurs de ce marketing, et surtout des outils qui favorisent le recours au référencement payant (le trusted feed).

Les acteurs du marketing digital doivent disposer aussi d’outils qui permettent de faire la promotion de leurs sites par le biais de communication, notamment les réseaux sociaux. Nous connaissons bien le dicton qui dit : « l’habit ne fait pas le moine ». De la même façon, posséder ces différents outils ne fait pas forcément de vous, un professionnel du domaine, et donc ne veux pas dire que votre réussite dans le marketing digital est garantie. Il est plus que nécessaire, d’adopter de meilleures stratégies de marketing, et pour cela utiliser des méthodes efficaces sera d’une très grande importance.

Quelles sont les techniques utilisées dans le marketing digital ?

Pour multiplier vos chances d’atteindre vos objectifs, de réussite, il est important de penser hors du cadre normal, et cela passe par le fait d’adopter des stratégies marketing efficaces, pour améliorer vos performances. Ceci implique l’utilisation des méthodes adéquates et performantes. On distingue les techniques marketings comme le référencement (encore appelé SEO), le SEM, le SMO et beaucoup d’autres techniques qui ont rapport au numérique tel que : le marketing par email, SMS ou MMS, la publicité payante, etc.

Le SEO

Appelé en anglais, « search engine optimization », le SEO est une technique qui regroupe l’ensemble des pratiques qui consistent à optimiser le référencement naturel de votre site. Il est généralement question d’améliorer vos contenus, pour qu’ils soient pertinents et clairs afin de susciter l’intérêt de vos internautes. Il s’agit aussi d’optimiser le positionnement de votre site ou ensemble de pages, permettant à votre site de se positionner parmi les premiers résultats, lorsque la requête est lancée par un utilisateur sur un moteur de recherche lié au contenu de votre site.

En effet, il s’agit de positionner votre site sur l’une des pages de résultats favorables de Google (si possible à la première page). Ainsi, lorsqu’un internaute lance sur le moteur de recherche Google, une requête qui a rapport avec les services que vous offrez ou le contenu de votre site, ce dernier apparaitra systématique parmi les premiers résultats qui lui seront proposés. Et si vous êtes sur la première page, votre site a encore plus de chances d’être consulté par l’utilisateur. Il serait plus souhaitable de positionner votre site sur la première page de Google liée à la requête visée.

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais les internautes consultent les autres pages de Google uniquement lorsqu’ils ont fini d’explorer complètement la première page de résultats. Ce qui est très avantageux pour les entreprises qui ont leurs sites à cette position. Mis à part cet aspect, il faut également améliorer la qualité de vos images, travailler les dimensions des mailles internes, accélérer le temps de chargement de vos pages web et prêter attention aux moindres détails importants pouvant amener votre site à capter l’attention des utilisateurs.

Le SEA

Il est aussi appelé référencement payant, et en anglais « search engine advertising ». Le SEA englobe particulièrement l’ensemble des méthodes de marketing favorisant l’accroissement du profit, en tirant un grand avantage de la documentation sur les moteurs de recherche. C’est une technique qui concerne essentiellement les publicités sur les moteurs de recherche, il s’agit en gros des liens commerciaux. En effet, lorsqu’on parle de lien commercial, il s’agit en réalité d’un lien publicitaire au format texte, qui s’affiche sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Ainsi lorsqu’on utilise ces liens commerciaux sur les moteurs de recherche, notamment sur Google : alors on parle de SEA. En pratique, vous faites un investissement marketing en liens commerciaux, c’est-à-dire que vous achetez principalement l’espace publicitaire du moteur de recherche. Vous utiliserez ensuite ces liens pour réaliser votre campagne marketing, la publicité de votre marque sur Google via la plateforme publicitaire Google Adwords. Ces liens sont souvent identiques, et sont affichés au-dessus de la page des résultats fournis par les moteurs de recherche.

Parfois, ils sont aussi affichés en bas de la page, mais leurs positions importent peu, car cela permet d’optimiser la fluidité publicitaire de votre campagne marketing. C’est une méthode de marketing très avantageuse pour réussir un marketing digital, dans la mesure où, lorsqu’une recherche d’information, sur un produit ou service lié à votre site est lancée par un internaute, le lien permet de soumettre à ce dernier un message publicitaire. Ce message est affiché sur les premières pages de résultats du moteur de recherche Google.

Selon les données de l’observation de l’e-pub (SRI/Udecam), en 2016, les liens commerciaux du marché français représentaient un chiffre d’affaires de 1 893 milliards d’euros, pour 55 % de l’investissement en publicité digitale. À noter que le SEA est une branche du SEM (Search Engine Marketing). Ce dernier est composé du référencement naturel (SEA) et des liens commerciaux (SEO).

Le SMO

Acronyme de « Social Média Optimization », le SMO est une méthode de marketing digital qui désigne l’ensemble des techniques et actions qui ont pour but d’optimiser la visibilité, l’image et l’offre d’un site web et de promouvoir la marque d’une entreprise ou d’un acteur, par le biais des réseaux ou des médias sociaux. C’est donc l’une des méthodes utilisées pour développer la notoriété d’une société (de petite ou grande ampleur), un spécialiste, un particulier ou acteurs, via les médias sociaux. Afin d’atteindre cet objectif, vous aurez besoin d’utiliser tous les réseaux sociaux à votre portée.

Sur ces derniers, vous diffuserez des informations claires et surtout pertinentes, afin de séduire vos clients et prospects (futurs clients). Inspiré de la technique de marketing digital SEO, le SMO est en réalité une composante du SEO. C’est une méthode de marketing numérique mixte constitué de certains éléments propres à d’autres techniques d’e-marketing. Il s’agit entre autres d’éléments propres au référencement, au marketing viral, à la création de contenus et à la gestion de l’e-réputation. Ces éléments, non seulement, font d’elle une méthode efficace, mais également plus facile.

L’e-mailing

C’est une méthode de marketing digital très efficace, qui consiste essentiellement à envoyer un email ou un courrier électronique à une personne ou un ensemble d’individus, considérés comme des clients ou des prospects (clients potentiels). C’est d’ailleurs l’un des moyens de communication les plus connus. Selon Wikipédia « l’e mailing, publipostage en ligne, ou publipostage électronique est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commercial de masse pour envoyer des messages à un auditoire ».

Le principal but de l’email marketing est de promouvoir les produits ou les services d’une entreprise, en touchant directement le prospect par le biais de son adresse email. Cependant, un e-mailing doit être désiré par l’utilisateur pour être le plus efficace possible. Alors veillez à ne pas envoyer de manière intempestive des emails à vos destinataires, pour éviter de vexer ces derniers. Cela pourrait porter atteinte à votre réputation. Pour ce type de méthode de marketing numérique, les utilisateurs utilisent des outils pour ouvrir les emails reçus.

Les lecteurs d’email les plus connus et les plus utilisés sont : Yahoo! Mail, Outlook, Hotmail, Apple Mail, Gmail, Comcast, AOL Mail, Thunderbird, Windows Live Mail (disponible particulièrement pour les ordinateurs), iPhone. Cependant, ces logiciels ne lisent essentiellement que trois formats de mails, il s’agit du format texte, le Format HTLM et le format image. Notez que, certains logiciels de mail considèrent le format image comme des courriers indésirables (spam), il est donc recommander de ne pas l’envoyer seul ou carrément d’utiliser le HTML. C’est d’ailleurs le plus judicieux à utiliser.

La particularité de cette méthode se trouve dans la campagne emailing qu’il est indispensable de mener, si vous voulez réussir dans le marketing digital en utilisant ce moyen. Mais pour mener à bien une telle campagne, il vous sera indispensable de créer votre newsletter, grâce à un logiciel efficace ou sur une plateforme performante telle que : Benmarck Email, Oximailing, E-Missive, Mailpro, etc. Avec ces éléments, prospecter et fidéliser vos clients et prospects devient moins difficile. En plus, l’emailing est considéré comme un excellent moyen d’assurer un bon retour sur investissement.

La publicité display

Autrefois appelé « publicité online » qui veut dire en français « publicité sur internet », la publicité display est un terme qui désigne l’ensemble des formes de publicités digitales, utilisant des éléments graphiques ou vidéos. De nos jours, elle est communément appelée « le display ». C’est un terme qui a vu le jour quand il a été question de différencier la publicité de type graphique des annonces de types liens commerciaux qui à l’origine sont considérés comme des éléments publicitaires (notamment des liens publicitaires).

Mis à part cet aspect, la publicité display en elle-même est un contexte vaste. Ainsi, il existe plusieurs types de displays tels que : le display classique et le display vidéos qui ne sont pas identiques, le display affiché sur ordinateur qui est également différèrent du display diffusé sur les Smartphones et les tablettes. Il faut notifier que les opérateurs spéciaux digitales qui sont situés au niveau des chiffres SRI sont considérés aussi comme un display. Mais depuis quelques années, le développement du display vidéo a permis de hisser ce dernier au premier rang sur le marché.

Le marketing digital : un secteur d’activité en perpétuelle évolution

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Aujourd’hui, le marketing digital apparait comme une alternative au marketing traditionnel, et même si les deux sont évidemment indissociables, la différence qui existe entre ces deux marketings est grande. Au fil est de ces dernières années, les domaines et méthodes du marketing digital se sont diversifiés. Il s’agit entre autres de l’email marketing, le search engine marketing qui englobe le référencement naturel et les liens commerciaux, le web marketing, l’affiliation, le content marketing, le marketing social et viral, le marketing mobile et bien d’autres.

Outre que ces multiples éléments du marketing digital qui on vu le jour avec internet, il existe également de plus en plus de secteurs ou méthodes qui longtemps considérés comme des éléments du marketing traditionnel se digitalisent et deviennent désormais des éléments à part entière du marketing digital. On parle de « digitalisation du marketing ». C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui, on parle de brand comme du marketing automation, d’Inbound Marketing, et autres.

Avec l’avènement des technologies et d’internet, on remarque l’apparition de plus en plus de pratiques et domaines d’applications Au même moment certains gagnent leurs indépendances, et ce changement ne cesse d’être remarquable. Pour faire face à cette évolution constante, il devient plus qu’important d’améliorer les stratégies et les performances de marketing digital, afin de s’adapter aux changements et de pouvoir anticiper les évolutions technologiques et les attitudes des clients actuels comme futurs (prospects).

Pour ce faire, il sera question de mener des campagnes marketing digital efficaces, et pour parvenir à réussir dans toute campagne marketing, il sera indispensable d’utiliser des outils (notamment logiciels de marketing) de qualité, performants et efficaces. Cependant, tous ces logiciels ne favorisent pas une excellente campagne marketing, et c’est pourquoi nous vous recommandons Hootsuite, l’un des meilleurs outils marketing du marché. Vous vous posez peut-être plusieurs questions sur les particularités et l’utilisation de Hootsuite, c’est l’intérêt même de ce guide.

Hootsuite : de quoi s’agit-il ?

Hootsuite est un logiciel, ou une application en ligne qui a pour principal but de faciliter la gestion de plusieurs médias sociaux. Par le biais d’une interface (tableau de bord), il permet d’optimiser et de gérer les flux ou activités de multiples profils sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn, Mixi, MySpace, Google+, etc. Les utilisateurs peuvent modifier leurs interfaces d’accueil (tableau de bord), et la personnaliser suivant leurs goûts. Il est également possible de partager des contenus sur le tableau de bord.

Outre ces aspects, Hootsuite est composé de colonnes qui peuvent être définies par l’utilisateur, et d’un répertoire d’applications constitué de différents autres canaux sociaux tels que : Instagram, YouTube, Socialcast, Tumbr, Flickr, Yammer, Slideshare, Viadeo, RSS Reader et bien d’autres applications intéressantes. Ces dernières peuvent également être améliorées ou enrichies suivant la convenance de l’utilisateur. Hootsuite Medias, inc. (la société gérant Hootsuite) est basée au Canada, précisément à Vancouver.

En janvier 2012, Hootsuite comptait trois millions d’utilisateurs et sept cents millions de messages envoyés depuis sa plateforme. Mais il n’y a pas que les particuliers qui utilisent ce logiciel de gestion. Plusieurs administrations et sociétés importantes l’utilisent aussi. Parmi les plus connues, on peut citer : Pepsi, McDonald’s, HP et même l’organisation Barack Obama. Cependant, vous voulez sûrement savoir quelles sont les personnes qui peuvent utiliser Hootsuite.

Hootsuite : qui peut l’utiliser ?

Hootsuite est destiné à toute entreprise qui a besoin de promouvoir et gérer en ligne sa marque, et utilise le service de microblogging Twitter pour envoyer des messages. À cet effet, Hootsuite met à votre disposition, un tableau de bord pratique et facile à utiliser qui vous permet d’être au courant en temps réel de la moindre activité en exécution sur vos différents profils sociaux. Il offre également la possibilité à l’entreprise de programmer la publication de ses messages, selon le moment d’envoi voulu. Mais ce n’est pas uniquement aux entreprises qu’il est destiné.

Hootsuite peut être aussi utilisé par n’importe quel utilisateur, notamment professionnel du marketing, responsable de communication, professionnel de la veille et de l’e-réputation ; et community manager, qui est particulièrement actif sur différents réseaux sociaux à la fois et désire regrouper la gestion de tous ses comptes sur une seule et même interface ; dans le but d’optimiser la visualisation des flux d’activité des différents réseaux sociaux, gagner davantage de temps, et améliorer l’efficacité de la veille. Passons à présent aux fonctionnalités de Hootsuite.

Les principales fonctionnalités de Hootsuite

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Hootsuite a plusieurs fonctionnalités très efficaces qui font de lui un outil de marketing digital performant. Nous allons nous concentrer sur principales fonctionnalités, il s’agit entre autres de : les flux sur Hootsuite, l’éditeur, l’analyse, les contacts, les applications, et autres fonctionnalités (notamment les réglages, les outils et les taches).

Les flux d’activité

Plus simplement appelé : « flux », elle constitue la principale fenêtre de l’environnement de Hootsuite, et ce dernier est composé d’autres éléments. Après avoir connecté vos réseaux sociaux à Hootsuite, entrez ensuite des flux. Arrivée sur la fenêtre des flux, il faut en premier lieu accéder à un éditeur qui permet l’envoi de messages sur vos différents comptes sociaux connectés. Vous avez le libre choix du réseau social sur lequel sera envoyé votre contenu, mais également la possibilité d’ajouter ou non un lien, une ou plusieurs image(s), ou de planifier ou non un partage.

Il peut s’agir d’un partage d’image ou de simple texte qui sera effectué automatiquement par Hootsuite, ou manuellement par vous-même. De même, vous avez la possibilité d’enregistrer des brouillons que vous pourrez partager plus tard, de choisir d’ajouter une localisation, et même des options de ciblage et des paramètres de confidentialité. Ces dernières options permettent de configurer vos paramètres de partage, d’envoi et de vos comptes sociaux, de telle sorte que vous pouvez partager vos données (notamment contenu), uniquement avec un groupe restreint sur vos réseaux sociaux.

Flux est un environnement, une interface de partage de contenu sur les réseaux sociaux. Elle est constituée de colonnes créées sur Hootsuite, qui doivent être mises à jour toutes les 2, 5, 10, 15 ou 30 minutes, par l’utilisateur lui-même. Dans ces colonnes, vous verrez : le flux d’accueil de vos réseaux sociaux qui rassembleront les dernières notifications ou publications qui ont été effectuées, le flux qui regroupe l’ensemble des interactions avec le compte personnel de l’utilisateur, le flux d’accueil du Blog du Modérateur sur Google+, et bien d’autres flux.

Cependant, beaucoup d’autres flux peuvent s’ajouter sur ceux existants sur le tableau de bord Hootsuite, selon les réseaux sociaux (notamment Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, etc.). Ainsi, il est possible de créer de nouvelles colonnes sur Hootsuite, afin d’effectuer une veille plus efficace sur les réseaux sociaux. En plus, il est possible de filtrer les colonnes par mot-clé afin d’assurer la fluidité de vos activités sur les différents comptes sociaux. Plus encore, vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux de bord Hootsuite, ce qui avantage beaucoup plus les community managers.

L’éditeur

Hootsuite vous propose un éditeur qui permet à l’utilisateur de passer en revue ses messages programmés, accéder aux messages à confirmer et surtout voir si entre-temps certains messages ont été rejetés. Cette fonctionnalité sera très utile pour les entreprises ou utilisateurs qui préfèrent que certains de leurs messages soient approuvés avant de les publier. Sur l’interface d’édition de Hootsuite, vous avez la possibilité d’afficher vos messages programmés sous plusieurs formes. Vous avez le choix de les afficher sous forme de liste comme sous forme de calendrier.

Cependant, il arrive parfois que durant une campagne marketing digital, l’entreprise ou le professionnel du domaine ait besoin de programmer plusieurs messages. Ne vous inquiétez pas, grâce à Hootsuite, vous avez la possibilité de programmer un envoi de message de masse sur le réseau social de votre choix, il suffit de réaliser un simple CSV. Hootsuite vous aide à importer l’envoi de messages de masse, en suivant attentivement les instructions qui vous seront proposées sur l’interface d’édition, pour « la mise à jour en lot programmé ».

L’analyse

Outre que la fonctionnalité flux et celle d’édition, Hootsuite dispose également d’une autre fonctionnalité très importante qui vous permet de créer vos reportings. Il s’agit de la fonction « analyse ». Notons qu’il existe 3 versions de Hootsuite, une offre gratuite qui implique au maximum cinq profils sociaux, une version pro beaucoup plus avantageuse que la précédente à un coût mensuel de 9,90 dollars, et une solution disponible en version entreprise particulièrement utilisée par les sociétés. Les reportings sont basiques dans la version gratuite, et plus complets dans les autres versions.

En effet, dans les versions pros et entreprises, les profils sociaux sont illimités, vous avez la possibilité de collaborer à plusieurs. Plus encore vous bénéficiez d’outils d’analyses statistiques qui sont très utiles durant les campagnes marketing (notamment suivre l’évolution des performances sur les réseaux sociaux), etc. Les reportings sont disponibles en plusieurs modèles tel que : aperçu profil social, aperçu de la page social, rapport Google Analytics et autres. Certains modèles sont payants, mais il y en a aussi d’autres que vous pouvez utiliser gratuitement.

Dans cette fonctionnalité, Hootsuite vous permet de modifier vos rapports et de les personnaliser. Vous avez également une interface centralisée par laquelle vous pouvez accéder à vos rapports, et ensuite choisir convenablement les dates de vos reportings. Ces derniers sont mis à jour régulièrement, et téléchargeable soit sous forme PDF ou par un simple CSV. Ensuite, libre à vous de choisir de les modifier, les partager ou les imprimer directement.

Les contacts

Autre fonctionnalité très importante sur Hootsuite : la gestion des contacts. Il s’agit d’une interface uniformisée, simple et pratique qui facilite la gestion de vos contacts sur les réseaux sociaux. Pour certains de vos comptes sociaux, par exemple sur votre compte Twitter sur Hootsuite, vous avez la possibilité de suivre ou non un autre utilisateur, ainsi que l’ajouter à une liste par un simple drag-and-drop. Vous pouvez également visualiser la liste de toutes les personnes que vous suivez et celle de tous les utilisateurs qui vous suivent en retour. Le principe est le même sur les autres réseaux.

Les applications

Toujours pour vous permettre de gérer efficacement plusieurs comptes sociaux sur une même interface, Hootsuite vous propose un catalogue d’applications. Aujourd’hui, Hootsuite compte dans son répertoire 114 applications, dont 77 sont gratuites. Via Hootsuite ces applications permettent par exemple : de gérer les réseaux sociaux comme Instagram, Tumbler, YouTube, où vous pouvez créer de nouveaux flux, afficher un flux RSS, ou encore effectuer une veille en créant une recherche ciblée sur un réseau spécifique.

Outre les différentes fonctionnalités citées ci-dessus, Hootsuite vous propose également d’autres fonctionnalités très importantes via ses interfaces réglages, outils et tâches. Visitez Hootsuite et plusieurs surprises vous attendent. Cependant, ces fonctionnalités ne sont pas uniquement avantageuses pour les utilisateurs qui souhaitent facilement utiliser plusieurs réseaux sociaux sur une seule et même interface, mais également pour les entreprises et personnes qui désirent réussir dans le marketing digital.

Hootsuite : réussir dans le marketing digital

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Réussir dans le marketing digital repose sur des techniques efficaces d’interaction avec la clientèle. Hootsuite facilite, simplifie et rend plus rapide et sûre l’interaction avec vos clients. Grâce au tableau de bord de Hootsuite, vous pouvez gérer toutes vos initiatives de marketing digital. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux pour rédiger de façon pertinente vos contenus. Hootsuite met à votre disposition des outils performants pour gérer tous vos comptes sociaux, et programmer la publication de vos contenus pertinents.

Ainsi, il met également à votre disposition des outils d’analyse en temps réel, pour vous permettre d’identifier les futures tendances et d’opérer le suivi de l’efficacité et des performances de vos contenus digitaux. Ces fonctionnalités vous aideront alors, à anticiper et à vous adapter aux changements perpétuels, et surtout prévoir les comportements de vos consommateurs. Les informations recueillies par ces outils d’analyse sur vos réseaux sociaux vous aideront clairement à prendre des décisions commerciales adéquates durant vos campagnes de marketing.

Outres ces avantages qu’offre Hootsuite, il permet aussi de promouvoir et de protéger votre marque sur les médias sociaux, d’asseoir votre notoriété sur ceux-ci grâce au suivi des messages et mentions sur les réseaux sociaux. Hootsuite permet de transformer vos comptes sociaux en de véritables forteresses de sécurité impénétrable, ce qui élimine tout risque de piratage ou d’erreur interne.

Comment utiliser Hootsuite : les étapes à suivre

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C’est un excellent gestionnaire des flux d’activité des médias sociaux, qui permet de personnaliser la vue de vos différents réseaux sociaux. Cependant, même s’il est facile de l’utiliser, il arrive de ne pas se retrouver parfois parmi tous ces flux. N’ayez crainte, nous vous guiderons pas à pas. Notons qu’il est possible d’utiliser Hootsuite à des fins personnelles ainsi que professionnelles.

Hootsuite : pour un usage personnel

Lorsque vous souhaitez utiliser Hootsuite à des fins purement personnelles, il est nécessaire de configurer ce dernier pour ce type d’utilisation. Pour ce faire, vous devrez suivre quelques étapes importantes.

Créez votre compte personnel :

Une fois, après avoir accédé à l’interface de Hootsuite, vous serez amené à créer votre compte personnel Hootsuite. Vous pouvez créer votre compte en utilisant l’un de vos comptes suivant : Twitter, Facebook ou Google. Vous avez aussi la possibilité de créer votre compte personnel à l’aide d’une adresse électronique séparée. Notons que la création de ce compte est gratuite. Nous passerons ensuite à l’étape suivante qui consiste à ajouter les réseaux sociaux.

Ajoutez vos canaux sociaux :

C’est un outil de gestion en ligne qui permet de gérer tous vos médias sociaux sur une seule et même interface, permettant ainsi d’offrir une meilleure visualisation des flux d’actualités. Pour y parvenir, vous devez d’abord vous connecter sur chacun des comptes à ajouter. Ensuite, vous utiliserez les systèmes d’identification de chaque compte pour les lier entre eux. Retenez que, vos codes d’accès ne sont ni reçus, ni stockés sur Hootsuite.  Après avoir créé votre compte, vous accéderez ensuite au tableau de bord Hootsuite.

Sur ce dernier, vous trouverez le bouton « +ajouter un réseau social ». En cliquant sur ce bouton, vous avez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des réseaux sociaux. Cependant, Hootsuite fonctionne déjà par défaut avec les médias sociaux comme : Twitter, Facebook, Google+, WordPress, etc. Il sera question d’ajouter des réseaux complémentaires. Néanmoins, dès le début de la création de votre compte personnel, Hootsuite vous demande quels réseaux sociaux vous désirez ajouter. Lorsque vous ajoutez vos comptes sociaux, vous serez ensuite amené à ajouter des flux.

Ajoutez vos flux d’activité :

Autre que le bouton qui permet d’ajouter vos réseaux sociaux, il y a aussi le bouton « +ajouter un flux » situé en haut de l’interface d’accueil Hootsuite (le tableau de bord). Vous avez également un outil qui est accessible à droite de vos flux récents. Il s’agit de l’outil « ajouter un flux ».  Il sera question de l’une de ces options afin d’ajouter vos flux.

Après avoir accédé à l’un ou l’autre de ces éléments, vous allez ensuite choisir le réseau social dont vous souhaitez contrôler le flux, et effectuer l’ajout du flux à contrôler. En prenant par exemple votre réseau social Facebook, il peut s’agit, d’insérer le fil des actualités de votre compte Facebook comme flux. Abordons à présent la création des onglets.

Créez vos onglets :        

On parle ici d’onglets, la fenêtre dans laquelle vous effectuez la gestion de vos médias sociaux. Lorsque vous accédez à Hootsuite une première fois, après la création de votre compte personnel, l’environnement, l’interface dans laquelle vous vous trouvez est votre premier onglet. Vous avez la possibilité de créer autant d’onglets que vous le voulez. Pour créer des onglets sur Hootsuite, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé en haut de votre tableau de bord, à côté de votre onglet actuel. Ces onglets vous permettent d’organiser vos informations.

Publication des messages :

Lorsque vous regardez en haut de votre tableau de bord, vous trouverez une barre qui contient tous les outils dont vous avez besoin pour éditer vos messages. Après avoir terminé la composition de vos messages, il est maintenant temps d’envoyer ces derniers. Pour ce faire, vous avez juste à accéder au menu déroulant situé sur la gauche de votre tableau de bord. Là, vous verrez dérouler la liste de vos réseaux sociaux, il suffit ensuite de choisir celui sur lequel vous désirez partager votre message. Notez qu’il est également possible de faire l’envoi sur plusieurs réseaux simultanément.

Rédigez un message personnalisé :

Vous souhaitez peut-être rédiger un message et y inclure des images, des liens, ou même un lieu géographique. Il vous suffit de créer votre contenu dans la boite « composer » qui sur le tableau de bord Hootsuite. Après avoir terminé de rédiger votre message, vous aurez juste à cliquer sur le bouton « Envoyer maintenant », et votre message sera partagé sur tous les canaux sociaux que vous aurez sélectionnés. Retenez bien qu’un message ne compte que 140 caractères sur Twitter et il est également possible de programmer l’envoi de votre message en cliquant sur l’icône du calendrier.

Hootsuite : pour faire une campagne marketing

Comme vous le savez à présent, Hootsuite vous permet de réussir dans le marketing digital, mais pour y parvenir il est indispensable de savoir comment utiliser Hootsuite pour faire une bonne campagne marketing. Ainsi, vous suivrez les étapes ci-après :

Créez votre compte professionnel :

Pour créer ce genre de compte, il est plus que nécessaire de souscrire à une version professionnelle ou une version d’Entreprise de Hootsuite. Plus avantageux que les comptes gratuits, les comptes professionnels vous permettent d’accéder aux plus puissants outils de marketing. Cependant, la version professionnelle est plus réservée aux entreprises de petites ampleurs. Par contre les grandes sociétés qui ont une influence plus importante sur les réseaux sociaux sont plus destinées à utiliser la version d’Entreprise. Après avoir créé votre compte, il faut passer ensuite à l’étape suivante.

Suivez votre marque :

Après avoir créé votre compte et ajouté vos réseaux sociaux, il est impératif d’ajouter également un flux de chacun de vos réseaux. Ce dernier vous permettra de suivre vos produits ou services de près sur vos différents médias sociaux. En effet, Hootsuite vous offre la possibilité d’effectuer une « recherche de flux ». Il suffit d’accéder à la barre de recherche de l’un de vos comptes sociaux, ensuite, tapez des mots clés et Hootsuite se charge de vous afficher les plus récentes entrées pour cette recherche.

Cela vous permettra de suivre régulièrement votre nom ou votre marque sur les réseaux sociaux. Cela vous permet également d’évaluer les impressions et les commentaires des personnes qui vous suivent, sur vos produits ou votre marque. Veillez bien à effectuer cette recherche sur tous vos réseaux sociaux (notamment Twitter, Facebook, Google+, et autres), afin de voir comment se comporte votre produit ou votre marque sur ces derniers. Abordons maintenant la programmation de vos publications.

La programmation de votre publication :

Il s’agit de programmer l’envoi de vos messages sur une date et une heure bien précise et Hootsuite se charge de publier le contenu à votre place. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs outils de Hootsuite en matière d’envoi de message programmé. En plus, vous avez la possibilité de faire cet envoi sur plusieurs médias sociaux à la fois. Cela signifie que, vous pouvez programmer des messages à une date ultérieure et au moment venu, ils seront envoyés de façon automatique Hootsuite sur votre fil d’actualité Facebook, sur votre page Google+, et sur votre compte Twitter.

Il suffit de cliquer sur le bouton du calendrier situé sur la fenêtre « composer ». C’est l’outil qui permet d’automatiser votre campagne marketing. Ainsi, à n’importe quel moment, même quand vous êtes extrêmement occupé, des messages sont postés sur vos réseaux automatiquement par Hootsuite, sans que vous ne leviez le petit doigt. Un autre facteur qui permet de réussir une campagne marketing est : la communication avec la clientèle. Les outils d’analyse sont aussi très importants pour de meilleures campagnes marketing.

L’interaction avec vos clients :

Mise à part l’aspect de la programmation des messages, il est aussi important d’entretenir une bonne relation avec les clients, et cela passe nécessairement par une excellente communication. Non seulement cela permet de fidéliser vos clients, mais aussi d’améliorer votre réputation auprès des prospects. Pour y parvenir, il suffit de créer des flux dédiés à vos messages et publications privées sur les réseaux sociaux de votre choix. Ainsi, vous pouvez également utiliser ces flux pour vous tenir informé des récentes commandes ou demandes de vos clients.

Les outils d’analyse :

Vous créez votre compte professionnel, vous y ajouter vos réseaux sociaux ainsi que les flux d’activité pour promouvoir la marque de votre entreprise. Pensez-vous que c’est terminé ?  Bien sûr que non. Il est très important de suivre de près ces activités sur les réseaux sociaux, notamment les « j’aime », les tags, les variations du trafic, et autres. Cela permet d’évaluer régulièrement vos performances sur ces derniers. C’est un aspect à prendre lorsque vous souhaitez réussir dans l’e-marketing. Mais ceci sera possible grâce à des outils d’analyse que Hootsuite met à votre disposition.

Pour commencer votre rapport de suivi, il suffit de cliquer sur le bouton « Analytic » situé dans le menu de gauche. Hootsuite met à votre disposition plusieurs modèles prédéfinis que vous pouvez choisir, mais vous avez également la possibilité de personnaliser vous-même votre rapport de suivi. Outre que ces aspects, Hootsuite a des fonctionnalités qui permettent de gérer votre équipe de réseau local, et de cibler vos publications avec l’outil de géociblage, c’est étapes sont aussi importantes pour réussir vos campagnes marketing.

En somme, le marketing digital est un excellent moyen de communication, mais en perpétuelle évolution. Pour réussir dans ce dernier, il n’y pas 36 solutions, vous avez juste à utiliser Hootsuite ou un logiciel tout aussi efficace. Il permet de doper votre efficacité sur les réseaux sociaux, et d’avoir une excellente interaction avec vos clients. Grâce à ce guide complet, vous savez comment utiliser cet outil de marketing.

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