Comment trouver la parfaite idée de nom de blog ?

Lorsqu’on souhaite commencer un nouveau blog, trouver un nom est une des étapes les plus cool, mais aussi les plus complexes ! Évidemment, je ne parle pas du blog qu’on fait uniquement pour sa famille lorsqu’on part en échange étudiant à l’étranger, avec quelques textes et trois photos pour plaire à Mamie Ginette (dans ce cas, le titre, on s’en moque un peu, mettez ce qui vous fait plaisir).

Non, non, non. Je parle du blog qui pourra potentiellement vous faire gagner un revenu d’appoint, si ce n’est carrément remplacer votre travail « normal » à long terme. Ce blog-là, il va falloir tout particulièrement en soigner le nom, et c’est loin d’être simple ! Alors, faites-vous un thé, installez-vous confortablement, et commencez par lire ce qui suit pour poser les bases de votre recherche de la parfaite idée de nom de blog.

 

Les 3 types de noms de blog

 

Le nom de blog optimisé pour le référencement

C’est ce qu’on pourrait aussi appeler le nom de blog pratico-pratique. Nul besoin d’une grande créativité ni d’une grande originalité, puisque ce n’est absolument pas le but. L’objectif est de choisir un nom de blog composé de deux ou trois termes clés qui correspondent exactement au thème que vous allez traiter.

Par exemple, pour un thème autour du voyage en famille, nous pourrions penser à un simple « Les voyages en famille », ou bien « Nos week-ends en famille », ou encore « Mes vacances en famille ». Simple, efficace, et reprenant les mots-clés principaux du thème.

On peut dire que c’est un nom de blog optimisé pour le référencement même si c’est de moins en moins vrai, car ce n’est pas uniquement le titre d’un blog (ni même son nom de domaine) qui fera son bon référencement sur les moteurs de recherche. Cependant, ce type de nom de blog a au moins le mérite d’être clair et direct, ce qui permet au lecteur de comprendre tout de suite quel type de contenu il va trouver. Inconsciemment, cela peut jouer beaucoup chez l’internaute qui se sentira rassuré d’avoir la certitude d’aller vers le bon endroit.

 

Le nom de blog original

À l’inverse du précédent, le nom de blog original va être, volontairement, sans rapport évident avec le thème du blog. Souvent, il sera le résultat d’une réflexion plus longue, car issu d’un processus créatif complexe. C’est un nom qui pourra paraître éloigné du thème, mais qui pour vous coulera de source et aura généralement une signification personnelle : cela pourra venir d’un délire entre amis, d’un surnom qu’on vous donnait étant enfant, d’un jeu de mots, d’une association de mots… En fait, rien ne vous arrête dans la création d’un nom de blog original, si ce n’est peut-être la nécessité de respecter les quelques conseils de base que j’énonce dans la suite de cet article.

Pour poursuivre avec l’exemple du blog sur le thème du voyage en famille, le nom du blog pourrait être « Les oursons joyeux », en référence au surnom donné aux gamins par exemple. Ou bien « Les pirates en vadrouille », si la famille se surnomme elle-même la famille pirate ! Le titre est personnel, colle à la peau de cette famille-là précisément.

Le but avoué d’un nom de blog original : qu’il soit unique, marquant et qu’on s’en souvienne ! Grâce à un titre original, la personnalité de votre blog est décuplée, car vous développez son identité propre en oubliant les termes trop génériques et sans saveur. Par contre, c’est un type de nom qui peut s’avérer être à double tranchant, car on ne comprend pas automatiquement de quel thème il s’agit. Par conséquent, cela va vous demander un plus gros travail au niveau du positionnement marketing, pour faire intégrer à votre public le thème de votre blog et le contenu que vous offrez.

Il existe un autre avantage du nom de blog original : il vous permet de facilement faire évoluer votre contenu. Imaginez que vous aviez choisi un titre optimisé pour le référencement pour votre blog de jardinage, du genre « Cultiver son jardin bio » et que vous souhaitez étendre votre contenu à la cuisine de produits bio. Difficile de se positionner dans le domaine de la cuisine avec un tel nom de blog, même si les thèmes ne sont pas si incompatibles. Si vous aviez choisi un nom de blog original, du genre « La butineuse », alors vous n’auriez eu aucun souci à faire évoluer le thème de votre blog.

 

Le nom de blog hybride

Il s’agit évidemment du mix parfait ! Cela demande pas mal de temps de recherche, car il faut arriver à marier des termes originaux et personnels avec un ou plusieurs mots-clés clairs et précis.

Pour en terminer avec l’exemple du blog de voyage en famille, des noms tels que « Le voyage de la famille pirate » ou « Loulou voyage en famille » pourraient par exemple convenir. Ils sont clairs pour le lecteur et le référencement (« voyage » et « famille » sont présents) mais ils ont aussi leur touche d’originalité qui correspond à l’identité propre du blogueur (« Famille pirate », « Loulou »…).

Ce type de nom de blog vous permet ainsi de développer une identité propre, une personnalité assumée, tout en rassurant les internautes sur le contenu qu’ils vont trouver sur votre blog. Un tel nom est plus complexe à mettre sur pied, mais il en vaut l’effort de recherche !

 

Mes 8 conseils pour trouver une parfaite idée de nom de blog

 

1 – Un nom de blog court et pas trop complexe
Attention, je ne dis pas là qu’un nom de blog long et complexe est interdit. Certains ont réussi à se faire connaître grâce à un nom de blog complexe, justement parce qu’il se trouvait être original et marquant. Alors, pourquoi pas ! Mais il faut avouer que ce serait tout de même jouer avec le feu…

En général, il vaut mieux assurer le coup avec un nom de blog court et impactant, qui s’arrête à deux ou trois mots, une rapide phrase à la limite. Avec des mots simples à retenir, à prononcer et à épeler, pour facilement les transmettre autour de soi. Même si vous choisissez d’inventer un terme, faites en sorte qu’il soit facile à orthographier. En clair, il faut que lorsque vous dites votre nom de blog à l’oral, vous puissiez rajouter la phrase « Comme ça se prononce ! » et que vous n’ayez pas besoin d’épeler lettre par lettre le nom pour que les gens l’intègrent. La seule chose que vous devriez éventuellement avoir à expliquer en disant votre nom de blog, c’est sa signification ou son origine !

 

2 – Utiliser le français pour son nom de blog
« Oh mais vas-y, c’est trop trop ringard le français ! ». Peut-être que l’anglais fait plus cool, mais entre-temps, les Français sont toujours aussi mauvais en langues étrangères. Alors, retenez vos pulsions bilingues et contentez-vous de la langue de Molière. Sauf, évidemment, si vous proposez véritablement un blog bilingue, dans ce cas, libre à vous de choisir un titre anglophone.

Par exemple, le nom de blog « My kitchen tales » pourrait être un nom cool et branché pour présenter vos expériences culinaires. Mais si la majorité des Français comprend le mot « kitchen », elle risque fortement d’être larguée avec le mot « tales ». Alors, faites simple et allez-y plutôt avec « Mes contes culinaires » ou « Si la cuisine m’était contée… », c’est tout aussi cool et bien plus effiace.

De plus, au-delà d’un simple problème de compréhension, il faut savoir que des mots dans une langue étrangère seront plus difficilement gravés dans notre mémoire, car nous avons l’habitude de lire, parler, penser en français. Quelques exceptions pourraient être cependant tolérées, du genre Love, Boy, Girl, Good, etc. que nous comprenons presque tous.

 

3 – Éviter les noms de blog qui se ringardisent vite
Un nom de blog se doit d’être intemporel et s’il surfe sur une mode, alors cette mode doit être relativement durable. Par exemple, n’ajoutez pas une année ou un âge dans le nom de votre blog. Du genre, évitez « Le meilleur du webmarketing de 2015 » si vous pensez continuer ce blog en 2016. Ou évitez « Le trentenaire autour du monde » si vous souhaitez continuer ce blog à la quarantaine.

 

4 – Intégrer son prénom dans un nom de blog
C’est une façon de personnaliser son nom de blog en lui donnant un ton cool et original. Attention, ce n’est pas simplement mettre deux mots-clés avec votre prénom, du genre « Finances faciles Julien », en pensant que le tour est joué et que c’est super cool ! Même si l’idée d’intégrer votre prénom permet de personnaliser facilement votre nom de blog tout en l’optimisant avec un ou plusieurs mots-clés, vous devez prendre le temps de trouver quelque chose de bon. Par exemple, on pourrait penser à des titres du genre « La cuisine selon Céline » ou « Les voyages à vélo de Léo ».

 

5 – N’utiliser que son propre nom comme nom de blog
Pourquoi pas ! Surtout si votre blog est axé sur un thème professionnel pour lequel vous vous positionnez comme un expert. C’est une excellente idée pour vous faire un nom sur la toile (et en dehors), par contre, cela va vous demander du travail au niveau marketing pour vous faire connaître, car vous ne donnez aucune indication sur votre domaine. Et même si cela peut faire un peu égocentrique et peu créatif, cela aura au moins le mérite d’être 100% vous-même et de vous présenter comme une référence, sans vous cacher derrière un nom original.

 

6 – Inventer un mot pour un nom de blog
C’est le nom de blog original poussé à son extrême, alors si vous vous sentez l’âme créative, allez-y ! L’une des possibilités est d’utiliser la racine d’un mot qui correspond à votre thème et de la coupler à autre chose pour en faire un nouveau terme à part entière. Par exemple, votre blog de bouffe pourrait s’appeler « Le Gourmandiste », du mot « gourmand » couplé avec le suffixe « – iste » qui veut dire « adepte, spécialiste… ».

 

7 – Créer son nom de blog à partir de la phonétique
C’est une idée sympa qui peut vous permettre d’avoir un nom de blog original tout en lui donnant une signification précise (du genre kelbillet.com par exemple). Cependant, jouer ainsi avec une fausse orthographe d’un mot peut être à double tranchant et entraîner la confusion des internautes lorsqu’il s’agira de retrouver votre blog. Il faut donc être prudent en utilisant cette méthode.

 

8 – Faire une vérification sérieuse du nom de blog
Le dernier conseil que je peux vous donner est de bien prendre le temps de faire une recherche de votre nom de blog sur plusieurs plates-formes, afin d’être certain que ce sera le bon.

Commencez par voir s’il n’y a pas de nom de blog trop proche de celui que vous avez choisi, pour trois raisons principales :

  1. Parce que vous êtes cool et que vous ne voulez pas embêter un autre blogueur (vous tirerez votre épingle du jeu autrement).
  2. Parce que vous ne voulez pas de problèmes avec une marque ou un blogueur
  3. Parce que vous ne voulez pas créer la confusion dans l’esprit de vos lecteurs

Ensuite, vous allez vérifier les noms de domaines, sur un site qui en vend, tel que OVH par exemple. Car si vous voulez obligatoirement utiliser votre nom de blog comme nom de domaine, cela risque de compliquer votre recherche de nom (mais c’est aussi une des meilleures choses à faire).

De plus, n’hésitez pas à faire une recherche à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) si vous souhaitez faire du nom de votre blog une marque (ou simplement pour ne pas faire de confusion avec une marque existante). À ce sujet, évitez aussi d’utiliser des marques déposées au sein du nom de votre blog. Il serait dommage de se faire rappeler à l’ordre par une multinationale. Évitez donc les noms du genre « Fan de Samsung » ou « Champagne & Louboutin » par exemple !

Enfin, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les principaux réseaux sociaux pour savoir si le nom est déjà pris. Visez évidemment les réseaux sociaux que vous pensez utiliser dans votre stratégie de communication.

 

2 outils pour trouver une parfaite idée de nom de blog

Le brainstorming pour se poser les bonnes questions
L’outil le plus vieux et finalement, le plus efficace : une feuille et un stylo (ou toute version moderne sans papier si vous voulez économiser le papier !). Une seule règle : ne vous retenez pas ! Notez tout ce qui vous passe par la tête, tous les termes, toutes les expressions.

Pour vous aider, posez-vous et répondez à ces bonnes questions :

  • Quel est le thème de mon blog et les mots associés à celui-ci ?
  • Quelle est l’ambiance de mon blog ? Quel est son ton ?
  • Quelle est la cible de mon blog ? Son public ?

C’est à partir de cet exercice que vous pourrez ensuite penser à des associations de mots, que ce soit un nom de blog optimisé pour le référencement ou un nom original.

 

Les outils sur le Web pour se donner des idées de noms
Il existe une multitude de petits outils sur le Web qui prétendent pouvoir vous aider à trouver un nom pour votre blog ou pour créer des mots aléatoirement. Pour être tout à fait honnête, la quasi-totalité de ces petits outils est très peu utile : généralement, ils sont divertissants, marrants parfois, ou alors carrément sans intérêt. Alors ne perdez pas votre temps à les essayer ou à écumer les articles du blog du genre « les X meilleures outils sur Internet pour trouver votre nom de blog », puisque vous n’en tirerez rien.

En fait, le seul outil qui pourrait vous prêter main-forte si vous souhaitez trouver un nom de blog optimisé pour le référencement (ou du moins, en partie) c’est l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords. N’hésitez pas à y faire un tour, ça vous permettra de vous donner des idées qui en plus, pourraient être utiles pour votre référencement futur !