Sélectionner une page

Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous aider à investir votre argent. Je vais vous montrer comment est-ce que je suis passé à quelques dizaines d’euros, à mes débuts en capital d’investissement, à aujourd’hui des centaines de milliers d’euros investis dans de l’immobilier et différents produits d’entreprise, différents produits financiers, je vais vous en parler au travers de cette vidéo.

Bien investir son argent

Nous parlerons également d’investissements sur vous-même en tant qu’entrepreneur et création d’entreprise. Alors je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais pour ma part lorsque j’avais pas beaucoup d’argent, à mes débuts à investir surtout, et bien je me posais la question de savoir à partir de combien est-ce que l’on peut investir. Je vais vous le dire dès le début de cette vidéo, comme ça tout le monde va savoir à quoi s’attendre, très honnêtement, quand vous avez très peu d’argent, je vous conseille uniquement d’investir sur vous-même, que ce soit au travers de ce que vous allez apprendre, ou au travers des choses que vous allez réellement mettre en place, comme par exemple embaucher quelqu’un ou par exemple simplement réunir des prestataires, les payer à la mission, où par la suite justement vous allez pouvoir investir un montant moyen, c’est-à-dire entre mille et 10 000 euros et là vous allez pouvoir commencer à prendre des risques avec votre argent et c’est réellement comme ça, c’est en prenant des risques, qu’on a tout simplement, et bien des remerciements financiers, c’est-à-dire des retours sur investissements.

Et dans une troisième partie de cette vidéo, je vais tout simplement vous dire comment faire si vous souhaitez investir tout simplement des sommes d’argent supérieure à dix mille euros, à noter que je ne suis pas, voilà un spécialiste dans le domaine du conseil de l’investissement, donc honnêtement vous êtes à 100% responsable des risques que vous prenez, et je ne garantit aucun résultat par rapport à ce que je en train de vous dire. Ce que je veux faire, c’est simplement vous partager mon avis, les retours d’expérience que j’ai eue au travers de mes différents investissements, à différentes échelles et je vais également vous prévenir sur les différents risques dans le domaine de l’investissement en fonction de ce que vous allez investir.

Donc peut-être que vous me découvrez au travers de cette vidéo, et vous vous dites c’est qui ce gars qui en train de me dire comment investir ? Alors dans cette vidéo je vais être très transparent avec vous, puisque généralement je ne dit pas combien je gagne au travers de mes entreprises, parce que voilà je pense que ça a plus réellement d’intérêt, par contre ce que j’aime c’est vous partager mes différents investissements, c’est à dire, je à mon sens, voilà je peux avoir une certaine transparence avec vous concernant l’argent que j’ai investi dans différentes choses et avant de vous parler des types d’investissements qui m’ont déjà bien rapporté, j’aimerais vous parler à une plus petite échelle, à mes débuts, comment est-ce que j’ai perdu de l’argent ?

Les erreurs dans les investissements

Je pense qu’il est également important que vous appreniez de mes erreurs, pour ne pas commettre, dans votre parcours, les erreurs que j’ai moi-même fait, puisqu’on dit souvent voilà il faut apprendre de ses erreurs, très honnêtement si vous apprenez déjà des miennes vous allez voir que vous risquez, ben vous allez tout simplement éviter des tonnes et des tonnes d’erreurs, et potentiellement éviter de perdre de l’argent bêtement comme moi je l’ai fait. Donc peut-être que vous ne découvrez au travers de cette vidéo Youtube ou peut-être que vous avez déjà entendu mon parcours différentes fois, j’aimerais vous en parlez d’un point de vue de l’investissement. 

À mes débuts, voilà quand j’avais 20 ans, donc il y à peu près quatre ans et demi, eh bien j’avais réuni la somme incroyable de 2 000 euros en une année complète. Voilà j’étais étudiant, deux mois par an je travaillais en tant qu’animateur dans les centres aérés et je gagnais quelque chose comme mille euros, pendant deux mois, voilà sur toute l’année, donc autant vous dire que niveau finance j’étais assez limité, donc heureusement pour moi bien évidemment à cet âge là on est encore chez ses parents, mais bien évidemment c’est assez délicat de ne pas tomber non plus dans la frustration.

Et donc je m’étais dit, avant tout ce qu’il faut que je fasse c’est que j’investisse le plus rapidement possible mon argent justement et de profiter que je sois dans une situation qui est paisible, plutôt que de prendre des risques justement un jour où j’aurais une vie peut-être moins paisible et donc du coup ce que je me suis dit c’est que, avec les deux mille euros que j’avais gagné, j’avais gagné quelque chose comme 2 400 euros, et avec 2 000 euros, donc quelque chose comme 75% de mon capital d’investissement, si on peut appeler ça un capital d’investissement, eh bien je me suis dit, OK je vais tout investir, j’ai tout investi dans la bourse. Devinez ce qui s’est passé une semaine après ?

Perdre son argent

Boom, zéro. Alors comment est-ce que j’ai fait pour faire ce coup de maître ? Donc c’est à dire de passer de 2 000 euros à 0 euros quand j’étais jeune ? Et bien tout simplement je n’ai pas fait les choses dans l’ordre, c’est à dire que j’ai investi sans même avoir de réelle stratégie, voilà j’ai tout simplement investi sans même avoir de formation, et aujourd’hui si je n’avais qu’une seule chose à vous conseiller, c’est ayez de l’humilité dans ce que vous faites, c’est à dire que si vous souhaitez investir dans un nouveau domaine, honnêtement formez-vous, apprenez en, que ce soit de façon gratuite ou payante, formez-vous, ensuite ce que vous devez faire c’est établir une réelle stratégie, puisque sans stratégie si vous appliquez directement ce que vous avez appris, eh bien ce sera pas forcément la meilleure manière d’appliquer.

Et enfin, une fois que vous avez votre méthodologie de travail, investissez mais en suivant votre plan que vous avez défini par avant, puisque encore une fois, si vous apprenez des choses mais qu’avec votre argent vous investissez d’une façon émotionnelle, c’est à dire que vous avez des amis qui vous ont dit, ouais il faudrait que tu investisses dans tel ou tel domaine parce que j’ai entendu dire que, voilà, donc vous en tant qu’être humain tout à fait logiquement conçu, vous avez un ami qui vous conseille un investissement et donc forcément quand on a un ami, quelqu’un voilà de notre environnement proche, on peut lui faire confiance mais honnêtement sur l’investissement n’écoutez strictement personne d’autre que les personnes qui s’y connaissent dans ce domaine en particulier.

Se lancer trop vite

Donc mon erreur – elle a été de me lancer trop vite, et je dirais même que j’ai fait une seconde erreur en une seule action, donc je pense que j’étais vraiment un champion sur ce coup-là, j’aurais peut-être pas pu faire mieux, ce que j’ai fait c’est que je n’ai pas constitué un fonds de sécurité, c’est à dire que quand vous êtes un investisseur ou quand vous commencez à investir de l’argent, si vous n’avez pas de fond de sécurité et bien vous allez directement dans le mur. Sans fond de sécurité, l’argent que vous investissez, ça veut dire que c’est de l’argent sur lequel vous comptez, c’est peut-être votre épargne.

Si vous investissez l’argent votre épargne et que vous le perdez, est-ce que ça va avoir un impact sur votre vie sur votre moral etc. ? Et bien si la réponse est oui c’est tout simplement que vous ne gagnez pas encore assez, selon vous, pour investir la somme que vous souhaitez investir. Je m’explique. Si admettons pour ma part j’ai 10 euros sur mon compte bancaire, voilà j’ai que 10 euros sur mon compte, voilà je me sens très bien financièrement, c’est mon fonds de sécurité, si ces 10 euros je les investis dans tel ou tel domaine, que va-t-il se passer si je les perds ? Je peux plus manger, potentiellement j’ai carrément pas de toi, potentiellement je peux pas prendre le taxi si je suis aujourd’hui perdue en plein désert, si je tombe en panne d’essence il y a personne qui va venir me chercher, donc autant vous dire que le fonds de sécurité c’est la première chose que vous devez faire.

Devenir indépendant financièrement

Et selon moi, avant de devenir investisseur il faut d’abord devenir indépendant financièrement, je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre mais on devient indépendant financièrement en investissant et on devient investisseurs en étant indépendant financièrement. Je m’explique, je sais que ça peut paraître un petit peu, voilà le serpent qui se mord la queue, mais ce que vous devez comprendre c’est que à mon sens, l’argent c’est un perpétuel réinvestissement, ça veut dire que l’argent vous ne l’avez jamais réellement, c’est du fictif, c’est des chiffres sur un compte bancaire, donc honnêtement si vous l’utilisez pas, bah pourquoi le stocker sur votre compte bancaire ?

Se protéger

Première raison, vous couvrir, en cas de sécurité. Donc moi ce que je vous recommande c’est de faire comme moi, c’est à dire que j’ai un an d’avance, OK, donc pour ma part voilà je ne vis pas chez mes parents vous vous doutez bien, mais voilà c’est pas pour ça que vais pas avoir un fond de sécurité, c’est à dire que voilà si admettons que je dépense 5 000 euros par mois, eh bien je dois avoir sur mon compte bancaire au minimum 60 mille euros, pour avoir un an d’avance, donc ça c’est simplement par rapport à ma situation personnelle. Ensuite par rapport à mon entreprise, donc mon entreprise je vous évite les détails mais globalement je dépense, j’ai un peu près en termes de coûts dans mon business entre 15 000 et 17 000 euros par mois de dépenses dans mon biz, et voilà si je n’avais pas un an d’avance et bien ce qui se passerait potentiellement, c’est que si un jour je n’avais plus d’argent, eh bien je devrais littéralement arrêter les services de mon entreprise et les services que je dépense dans mon entreprise c’est le strict minimum, c’est ce qui me permet de me développer.

Les fonds de sécurité

Donc concrètement, si vous souhaitez devenir investisseur, ayez un fonds de sécurité selon votre situation, c’est à dire d’un point de vue personnel et d’un point de vue professionnel. Si vous avez également une famille par exemple à charge, assurez-vous que vous avez au minimum entre 1 à 3 ans d’avance, je sais que ça peut paraître encore une fois vraiment très très safe, très sécuritaire de ma part, mais franchement on n’investit pas de la meilleure façon qu’il soit, si on investit de l’argent sur lequel on compte, puisque vous serez émotionnellement affectée si vous recevez par exemple des fausses alertes, c’est ce qui arrive très souvent voilà auparavant à Wall Street où il y avait beaucoup de fausses rumeurs, maintenant c’est plus dans les journaux où les gens par exemple vont balancer une fausse rumeur, la courbe par exemple d’un graphique concernant par exemple une cotation d’entreprise ou par exemple voilà une matière première, ou voilà simplement j’en sais rien, un indice, on s’en fout, et bien ce qui va se passer c’est que les décisions, les rumeurs, les choses plutôt émotionnelles, donc rien de terre à terre, eh bien ça va tout de même jouer sur une courbe, pourquoi réellement ?

Maîtriser ses émotions

Tout simplement parce que les gens agissent d’une façon émotionnelle et les investisseurs qui gagnent le plus ce sont les investisseurs qui utilisent des robots, OK donc je sais que ça peut paraître encore une fois un petit peu freinant, si aujourd’hui vous n’avez pas d’argent à investir dans des robots qui investissent à votre place, mais ce que vous devez faire c’est vous inspirer des robots, c’est à dire que les robots ne travaillent pas avec des émotions, ils ont un plan extrêmement concret et ce qui fait que quelqu’un va s’enrichir beaucoup plus rapidement en investissant, par exemple dans le domaine de la bourse, que d’autres personnes, c’est simplement parce que son robot il est bête et méchant, c’est à dire que, il y a  un programme qui dit quand ça c’est arrivé là tu l’achètes, et quand ça c’est arrivé là tu revends, et voilà, dans l’algorithme du robot il va pas y avoir de réflexions du type, OK donc si tu entends des rumeurs tu devrais plutôt t’inquiéter, voilà le robot lui ne s’inquiète pas, le robot n’écoute pas les rumeurs, ce qu’il faut faire c’est simplement se focaliser sur les choses qui sont réelles, arrêtez d’écouter les rumeurs, regardez les faits.

Pour vous donner un exemple concret d’une erreur que commettent beaucoup de personnes, et voilà ça va les freiner plutôt qu’autre chose, c’est par exemple donc pour ma part vous le savez certainement, mais voilà j’ai une entreprise qui vend des formations pour expliquer aux personnes comment vivre de leur passion, par exemple ben voilà demain je vais former quelqu’un, par exemple je me souviens d’un client il y a de cela très longtemps, qui avait une peur de nager dans l’eau, ensuite il a réussi à nager dans l’eau et justement il aide aujourd’hui les personnes à ne pas avoir d’aquaphobie, et donc du coup ce que vous devez retenir c’est que, par exemple dans ce domaine là, dans le domaine dans lequel je travaille principalement, eh bien il y a des personnes qui me disent, ouais mais Théo, je vais pas me lancer parce que je ne sais pas si la vente de formation ça fonctionne, je ne sais pas si réellement je vais gagner de l’argent avec ou je ne sais pas s’il y a des gens qui réussissent déjà gagner à de l’argent avec. 

Passer à l’action

Réveillez-vous, arrêtez d’écouter ce que les gens vous disent, vous allez sur Google, vous recherchez « statistiques ou marché de la vente de formation en ligne » et vous allez tomber sur des informations publiques du style, voilà ça représente 1 000 milliards de dollars par an la formation en ligne, donc au bout d’un moment arrêtez d’écouter les autres, et si vous souhaitez devenir investisseur, rendez vous compte que les chiffres ne mentent pas, en effet ils peuvent être manipulés mais ils ne mentent pas si vous savez détenir la bonne information, le bon chiffre auprès de la bonne personne, c’est à dire la personne qui va vous partagez des chiffres réels, qui ne va pas les manipuler. Une autre erreur dans le domaine de l’investissement, et ça je le vois principalement auprès des personnes qui investissent dans l’immobilier, personnellement voilà j’ai des appartements en Europe de l’Est, pourquoi ?

Tout simplement parce que voilà c’est selon moi un marché qui est porteur, et encore une fois j’ai écouté personne, je me suis renseigné sur le terrain, j’ai fait appel à des avocats fiscalistes, j’ai fait appel à des professionnels de l’immobilier dans ces pays et c’est comme ça que j’ai pris une décision d’y aller. Bref, et donc du coup quelque chose que je remarque chez les investisseurs immobiliers, c’est que les personnes restent focalisées sur le rendement net annuel à l’année, prenons un exemple très concret, par exemple nous avons Thierry, voilà qui est parti investir, qui a acheté un immeuble de rapport et cet immeuble lui rapporte par exemple 15% par an net annuel.

OK, ce qui va se passer c’est que Thierry est par exemple français, il a investi par exemple je sais pas, admettons en Roumanie, et ce qui s’est passé c’est qu’en Roumanie il y a une loi politique, voilà parce qu’il y avait des risques et du cou politiquement ils ont décidé que les investisseurs étrangers n’avaient pas le droit de posséder la totalité d’un immeuble, c’est par exemple ce qui se passe en Thaïlande.

Ce qui va se passer c’est que Thierry va être obligé de revendre son immeuble de rapport et même s’il obtient 15 % par an et même si pendant deux années il  a gagné 30%, mais qu’au bout de la troisième année il est obligé de liquider son appartement à -50%, et bien encore une fois ça veut dire que Thierry ne s’est pas focalisé sur la valeur de son investissement. Donc ce que je vous conseille de faire, c’est de réellement comprendre combien est-ce qu’un investissement va vous rapporter, c’est à dire au bout de combien de temps vous allez récupérer l’argent que vous avez investi, je sais que ça peut paraître très terre à terre comme pensée, mais très honnêtement tous les livres et tous les pseudos coach de business ou d’investissement qui vont vous dire autre chose que ça, eh bien je pense que, honnêtement, ils devraient plutôt amener votre attention sur cet élément, au bout de combien de temps vous allez récupérer votre argent ?

Tout ce qui est extérieur, tout ce qui englobe cet investissement, à mon sens ce n’est que des termes techniques pour essayer de vous embrouiller sur la question et la réponse principale que vous devez obtenir, comment et en combien de temps vous allez obtenir un retour sur investissement ? Donc reprenons l’exemple de Thierry, qui a investi dans un immeuble de rapport, voilà il a gagné 15% par an pendant deux ans en net, ça veut dire qu’il a récupéré 30% de son investissement initial, et bien si au bout de la fin de la deuxième année il est obligé de liquider son immeuble et qu’il aura perdu 50% du prix comparé auquel il l’aura racheté,  et bien si vous avez fait le calcul très simplement, on comprend que Thierry a perdu 20 % de son investissement, alors qu’il avait une bonne rentabilité. OK donc tout ça pour vous dire qu’à mon sens, il faut pas forcément voir la rentabilité de vos investissements mais également avoir une vision plus long terme en rapport avec les risques et la valeur que vous apportez dans un investissement que vous allez faire.

Dans quoi investir ?

Maintenant j’aimerais vous parler d’investissement beaucoup plus terre à terre, admettons que voilà vous n’ avez pas énormément d’argent à investir, admettons entre 1 000 et 10 000 euros, et bien ce que je vous recommande c’est d’investir par exemple dans des entreprises, et en fait ce qui va se passer c’est que vous allez avoir une plus haute rentabilité, un plus grand pourcentage de la boîte dans laquelle vous allez investir, si vous devenez un business angels, qu’est ce que c’est qu’un business angels, c’est quelqu’un qui va en plus d’investir dans une entreprise, s’investir personnellement dans l développement d’un business.

Admettons que voilà une boîte souhaite se lancer, elle a besoin par exemple de 10 000 euros par exemple pour se lancer, vous, vous apportez seulement 1 000 euros mais vous allez avoir par exemple 15% ou 20% de capital de la boîte. Donc tout ça pour vous dire que vous aurez plus que les autres si vous apportez également de votre personne dans le développement de cette entreprise. À noter que toutes les entreprises n’acceptent pas les business angels, c’est à dire qu’il y a des entreprises, des personnes qui développent leur boîte et qui ne veulent pas de conseil de la part des investisseurs, encore une fois c’est à vous de trouver les bonnes entreprises qui souhaitent avoir un capital, donc c’est à dire qu’elles ont besoin d’investisseurs, même petits, mais également de personnes pour les aider à développer leur entreprise.

Investir 1000 euros

Pour les personnes qui auraient moins de 1 000 euros investir, ce que je vous recommande c’est très simple, investissez sur vous-même, c’est à dire consommer du contenu gratuit ou du contenu payant, par exemple pour vous former, ensuite vous développez votre propre business, puisque avec moins de 1 000 euros il est beaucoup plus facile de s’enrichir en créant son business, que en investissant, c’est à dire que non seulement vous allez avoir des résultats plus rapides, peut-être que vous maîtriserez mieux votre investissement parce que vous vous y connaissez, et malheureusement lorsqu’on a que 1 000 euros à investir et bien on ne peut pas énormément diversifier ses risques.

Et c’est là où j’aimerais vous parler des personnes qui ont plus de 10 000 euros à investir, il faut que d’abord et avant toute chose vous diversifiez vos risques, admettons que vous aviez investi par exemple 20 000 euros dans une entreprise et que l’entreprise décide de mettre la clé sous la porte, voilà liquidation judiciaire, ou voilà X ou Y choses qui se passent, bam ils peuvent pas vous payez, vous avez tout perdu. Tout ça pour vous dire que, à mon sens il vaut mieux diversifier ses risques, c’est à dire que vous allez également vous entraîner, j’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo, à développer votre compétence de gestion de risque.

Donc plus vous allez prendre de petits risques, plus vous allez gagner non seulement d’argent mais d’expérience et donc sur le long terme c’est ce qui fera la différence entre les investisseurs, c’est à dire ceux qui achètent simplement des parts par exemple d’entreprise, et ceux qui gagnent réellement de l’argent grâce à leurs investissements. Et d’une façon plus globale pour toutes les personnes qui souhaitent investir, ce que je vous recommande c’est d’abord de définir le type d’investissement et l’argent que vous êtes prêt à perdre. Je m’explique, si émotionnellement vous n’avez pas envie de perdre un euro, déjà n’investissez pas. Maintenant si vous êtes prêts à investir beaucoup, mais plus sécuriser votre patrimoine et prendre un minimum de risques et gagner un minimum de revenus, et bien ce que je vous recommande c’est l’immobilier, pourquoi, parce que si vous achetez un bien immobilier qui est en-dessous du prix du marché actuel, et bien tout simplement même si voilà vous n’arrivez pas à, par exemple rénover l’appartement pour le mettre en location, et bien le pire du pire qui peut vous arriver c’est simplement le revendre au prix auquel vous l’avez acheté, puisque vous avez acheté en dessous du prix du marché.

Moi personnellement c’est ce que je fais, c’est à dire que 80% de ce que je vais gagner va être investi dans de l’immobilier, pourquoi, tout simplement parce que c’est quelque chose de très sécuritaire, maintenant tout comporte des risques, maintenant il existe en effet des rendements beaucoup plus faibles encore une fois que l’immobilier, mais encore plus sécurisés, encore une fois tout dépend de vous-même. À partir de combien est-ce que vous estimez que vous devez couper un investissement si vous en perdez X ou Y pour cent, et à partir de combien voilà vous décidez également de vous retirer d’un investissement dès que vous avez pris autant de pourcentage. 

Définir son profil d’investisseur

Ce que vous devez faire également c’est définir votre profil d’investisseur, qui êtes-vous aujourd’hui, émotionnellement qu’est-ce que vous êtes prêt à accepter en termes de pertes et à l’inverse qu’est-ce que vous êtes prêt à accepter en termes d’argent.

Par exemple voilà, on voit la plupart du temps auprès des personnes qui gagnent au loto, les personnes ont des réactions mais totalement démesurées, pourquoi, parce qu’elles savent qu’elles n’ont apporté aucune valeur et que ça leur tombe dessus un petit peu comme au hasard, ce qui est plus ou moins le cas, mais à l’inverse, les investisseurs donc en effet vont être beaucoup plus contents mais ils vont avoir ce sentiment d’accomplissement puisqu’ils auront apporté de la valeur à quelqu’un, c’est à dire que moi aujourd’hui lorsque je prête de l’argent à des entreprises pour se lancer, eh bien je sais que j’ai participé à quelque chose, par exemple pour ma part j’investi à peu près chaque mois je dirais entre 10 000 et 15 000 euros par mois dans plein de petites entreprises que je vais sélectionner, ces entreprises avec moi on va signer un contrat, et je vais tout simplement et bien obtenir soit des parts de leur entreprise ou soit simplement ils vont me rembourser cet argent que je leur ai prêté sous-forme de prêt, comme un prêt bancaire, mais un prêt plutôt pour les entreprises.

Devenir investisseur

Alors maintenant je vais vous le dire d’une façon tout à fait transparente, je vais vous dire la réalité, je vais pas vous dire ce que vous souhaitez entendre, je veux dire simplement ce que moi je pense, au travers de mon expérience, ce n’est que mon avis et si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je vais vous partager, je vous invite à me donner vos arguments dans la description de la vidéo. Donc selon moi, tous les types d’investissements ne sont pas réservés à tout le monde.

C’est à dire qu’à mon sens, l’investissement sur vous-même, c’est à dire le fait d’acheter par exemple des formations, le fait également de développer votre propre entreprise, donc par exemple soit de recruter du personnel, soit d’acheter du matériel pour lancer votre business, et bien ça c’est la première chose que vous devez faire. Ça, à mon sens c’est le type d’investissement que monsieur et madame tout le monde peut le faire, tout le monde peut y arriver, la seule chose qu’il faut faire c’est être persévérant, avoir un minimum de réflexion, s’entourer de bonnes personnes et se lancer progressivement mais sûrement, mettre des efforts bien évidemment, il n’y a rien de facile, mais si vous vous y mettez correctement en étant entouré de bonnes personnes et qui vous aident, alors que ces personnes là justifient d’une réelle expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, dans ce cas-là, alors lancez-vous. 

L’immobilier

Le deuxième type d’investissement qu’à mon sens vous devez faire, c’est l’immobilier, c’est à dire que je l’ai déjà expliqué au travers de différentes vidéos. Il ne faut pas nécessairement avoir des centaines de milliers d’euros pour investir dans l’immobilier, moi personnellement j’investi avec mon cash, le cash de mes entreprises, j’achète des appartements, mais voilà si j’étais par exemple employé ou salarié, en CDD ou en CDI, eh bien je remuerai ciel et terre pour emprunter de l’argent auprès d’une banque, et acheter à crédit, et tout simplement rembourser les mensualités du crédit grâce aux loyers que vos versent des locataires.

Selon moi ce type d’investissement est extrêmement, extrêmement sécuritaire, et va vous permettre d’avoir, et bien des rentes chaque mois, certes plus faibles que dans le domaine de l’entrepreneuriat, mais là ça va se passer réellement sur voilà, 10 15-20-30 ans, et même à la fin par exemple que vous aurez, voilà où quand vous aurez remboursé le crédit, vous pourrez revendre l’appartement qui aura été payé totalement par, par exemple vos locataires, et vous aurez encaissé, admettons vous avez emprunté 150 000 euros auprès d’une banque, vous avez reçu pendant 10, 15 ou 20 ans par exemple la somme au total cumulé de 150 milles ou deux cent mille euros par exemple, eh bien vous avez compris que vous aurez remboursé le prêt, vous aurez remboursé les intérêts, vous aurais même pu payer des impôts, et puis même vous n’allez quasiment même pas payer d’impôt, puisque voilà il y a des techniques en France, de certains statuts qui permettent de ne pas payer d’imposition en France, par exemple voilà il y a différents statuts, j’y reviendrais peut-être dans une autre vidéo, mais concrètement c’est possible de ne pas payer d’impôts et à la fin vous avez un appartement qui aurait été payé totalement par vos locataires. Cet appartement vous appartient, vous le revendez, donc non seulement vous aurez encaissé des loyers tout au long du remboursement du crédit, mais en plus de ça, le jour où vous revendez le bien immobilier, ben vous avez vendu potentiellement un appartement à 150 000 euros, et donc ces cent cinquante mille euros, bah ils vous reviennent.

Investir dans des entreprises

Ensuite à mon sens, vous devez investir dans des entreprises, je ne parle pas d’aller investir en bourse dans des entreprises, je vous parle de soit prêter de l’argent à des entreprises, c’est-à-dire participer à l’élaboration du capital d’une entreprise, ou tout simplement racheter des parts d’entreprises, alors que l’entreprise est déjà lancée. Vous pouvez également prêter de l’argent en retour sur investissement, comme si vous étiez un banquier qui prête de l’argent à une entreprise, vous allez obtenir tout simplement et bien de l’argent en retour et vous allez recevoir du coup des intérêts en ayant prêté de l’argent.

Donc vous allez devoir faire la balance entre, est-ce que cette entreprise va réussir, donc dans ce cas là je veux obtenir mes dividendes ou je vais obtenir mon retour ou mes intérêts, et à l’inverse, est-ce que j’accepte également d’investir, en sachant que, si l’entreprise ne réussit pas à me rembourser, parce que par exemple son activité ne décolle pas, eh bien vous avez perdu une partie ou la totalité de votre capital. 

La bourse

Et pour moi, le quatrième type d’investissement que vous devez faire, c’est à dire le dernier, une fois vous avez investi dans tous ces types d’investissements, et bien ce que vous devez faire c’est investir dans la bourse. Mais surtout pas à vos débuts, par exemple j’ai un ami son prénom commence par G, je ne vais pas prononcer son prénom, mais voilà j’ai fait un petit clin d’œil s’il regarde cette vidéo, il est extrêmement, extrêmement intelligent et je vous parle pas de quelqu’un qui va réussir à résoudre un problème de maths en deux secondes, je vous parle réellement de quelqu’un qui a une intelligence supérieure à la normale, donc moi peut-être qu’en regardant ces vidéos, vous vous dites ah ouais quand même, Théo il en sait pas mal, mais très honnêtement je ne suis rien du tout à côté des personnes qui investissent et gagnent de l’argent en bourse d’une façon réellement important, par exemple mon ami qui regarde cette vidéo, que je viens de vous citer, c’est honnêtement à mon sens la personne la plus intelligente que je connaisse dans mon entourage, et ce n’est pas un hasard si elle réussit en bourse. 

Maintenant je ne souhaite pas mettre tous les types d’investissements boursiers dans le même sac, peut-être qu’il existe en effet des techniques pour investir plus facilement, plus rapidement avec justement plus de sécurité, mais pour ma part, que ce soit en investissant mon propre capital ou en faisant appel à des personnes qui ont ensuite géré mon capital, et bien à chaque fois j’ai eu des expériences qui m’ont fait perdre de l’argent dans le domaine de la bourse. Maintenant moi ce que je vous recommande, c’est dès le début, d’investir d’abord dans les domaines dans lesquels vous avez des connaissances, de l’expérience, et après progressivement vous diversifier et investir dans d’autres entreprises ou potentiellement de l’immobilier ou encore dans le domaine de la bourse.

 Nous arrivons déjà la fin de cette vidéo, et si tout comme moi à mes débuts vous n’avez pas grand chose à investir au départ, vous savez ce que je vais vous dire, vous savez ce que je vais vous recommander, lancez-vous, créez votre propre business, mais pour ça il s’agit d’être un minimum accompagné, et bien c’est pour ça que j’ai créé une série de vidéos de formation 100% gratuite, vous la retrouverez dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici, vous cliquez dessus, vous mettez votre email et on vous envois la première vidéo de formation 100% gratuite.

 Vous verrez comment est-ce que je me suis lancé, mes erreurs, comment est-ce que j’ai rebondi, mes résultats, et aujourd’hui ce que je vous recommande, tout ça, ça se passe dans la description de la vidéo, on se retrouve de l’autre côté, je vous souhaite un excellent lancement.