iStock : Guide complet sur le stock de photos à connaitre

iStock : Guide complet sur le stock de photos à connaitre

[text_block style= »style_1.png » align= »left »]Installé au Canada, à Calgary et en Alberta, iStock est une entreprise spécialisée dans la fourniture mondiale de photographies micro stockées en ligne. Sa plateforme flexible vous permet de rechercher et d’acheter en toute facilité vos photos préférées. Grâce à ce guide complet, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur ce microstock révolutionnaire.[/text_block]
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Présentation d’iStock

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]iStock est une société canadienne  qui a vu le jour au mois de mai 2000. Concrètement, elle est l’œuvre de l’homme d’affaire Bruce Livingstone, originaire lui aussi, du Canada. Il est tout aussi important de le préciser, qu’à ses débuts, l’entreprise fut mise sur pied en tant que iStockphoto.

Et à cette époque, son utilisation par les visiteurs était totalement gratuite.

En effet, durant ses premières années d’activité, la jeune société bénéficiait du soutien d’Evolvs Media, une société spécialisée dans le développement web et appartenant de même à monsieur Bruce Livingstone.  Il faut également préciser que sur le plan historique, iStockphoto est perçue comme la toute première plateforme de photographie à voir le jour sur le web.

Par ailleurs, il faut savoir que ce n’est qu’en 2001 que son usage devient payant et permet de générer de l’argent. Considérée depuis lors, comme l’un des microstocks les plus rentables, elle permet aux abonnés, notamment les acheteurs, de jouir d’une panoplie de photographies réutilisables.

A noter que le prix d’une photographie varie entre 1 et 20 crédits en fonction de la taille de celle-ci (la photographie), et le montant d’un crédit peut varier et être estimé entre 0.96 et 10.00 dollars US. Hors mis cette considération, il faut ajouter que l’usage de ces photographies n’est soumis en principe, au versement d’aucun frais de redevance. Dans le même sens, il faut savoir que les droits applicables aux dites photographies échappent à toute forme de cession.

Depuis l’année 2006, la société iStockphoto est la propriété de Getty Images. En effet, le 9 février 2006, iStockphoto a été cédée à cette dernière (Getty Image) pour la somme de 50 millions de dollars US. Et dès le mois d’avril de la même année, la banque d’images allait connaître ses premiers avantages en tant qu’actif de Getty Image.

Néanmoins, il faut constater que suite à cette cession, iStockpro, une version d’iStockphoto très coûteuse mais moins efficace, sera purement et simplement supprimée le 31 mars 2007 par les nouveaux propriétaires de la marque.

Depuis son acquisition par Getty Image, la marque iStockphoto s’est inscrite dans une nouvelle dynamique et à prix de l’envergure sur le marché de la photographie en ligne. Ainsi, d’après les dirigeants de Getty Image, en 2007 le chiffre d’affaires d’iStockphoto s’élevait à un peu plus de 71.9 millions de dollars américain et sur lesquels, 20.9 millions avaient été versés aux contributeurs de ce site photographique.

Dans le même sens, et toujours durant ce mois d’avril 2008, l’entreprise Getty Image fait savoir qu’à cette période, iStockphoto, c’est plus de 3 millions d’images pour plus de 50 000 photographies. Soit un rythme d’à peu près 27 000 images téléchargées dans le site chaque semaine. Ce qui lui a valu d’être classé sur le plan international, au mois de juin 2013, au 745ème rang des sites les plus visités.

Depuis lors, iStock en tant que sous branche ou produit de Getty Image est passé du statut de simple start-up constitué de six personnes, à celui de grande société internationale. Aujourd’hui, elle emploie plus d’une centaine de personnes et compte un peu plus de 160 000 contributeurs ou membres répartis à travers le monde et qui partagent la même philosophie, celle de transformer le monde par le biais des images.

Tous les mois, ce n’est pas moins de 500 000 nouvelles illustrations, vidéos, fichiers audio et photos qui sont téléchargés et stockés dans la base de données d’iStock. En effet, des photographes, designers et autres artistes localisables aux quatre coins de la planète, y apportent régulièrement leurs créations.[/text_block]

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iStock : un outil au service de ses membres

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istock - stock de fichiers audios

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]iStock est une entreprise au service des contributeurs. Ces derniers constituent en fait les principaux acteurs qui font d’iStock by Getty Image, un levier indispensable et incontournable pour tous ceux qui sont à la quête des plus beaux contenus photographiques sur la planète.

En retour, le label iStock de Getty Image est une plateforme qui leur permet de promouvoir et de vendre en toute aisance, leurs œuvres artistiques dans le monde entier. C’est ainsi que depuis plus de 15 ans, celle-ci est un instrument qui permet aux artistes de vivre de leurs passions en tirant notamment les bénéfices de leurs créations.

Le plus d’iStock, c’est d’une part, sa capacité à proposer à ses membres et aux acheteurs, une bibliothèque média constituée de millions de vidéos et d’images haute définition (HD), uniques, originales et de très grandes qualités. D’autre part, c’est sa grande flexibilité qui rend possible, une jonction de l’ensemble de la communauté de ses contributeurs avec l’expertise de tendance créative de Getty Image.

Pionnière de la production participative en matière de contenus visuels (vectoriels, vidéos, photos et illustrations), iStock se démarque particulièrement des autres microstocks. Elle incarne parfaitement son statut de leader dans le domaine de la production artistique des images et vidéos ; et apparaît comme le partenaire de choix pour tous les professionnels de l’industrie de la création.

En ce sens, la société iStock se présente par exemple, comme la plateforme qui facilite la collaboration entre les photographes et les artistes, que ce soit du point de vue des échanges de leur savoir-faire, ou des autres astuces liées à la pratique commerciale en matière de stock-photographique.[/text_block]

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Comment devenir contributeur sur la plateforme iStockphoto ?

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istock - stock de photos

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Quelques astuces pour garantir l’acceptation et la vente de vos photos sur la plateforme iStockphoto ?

Il ne suffit pas de publier des photos sur iStock pour être sûr qu’elles seront acceptées par cette banque d’image, ou encore, qu’elles seront sollicitées ou très courues par les acheteurs. Comme il a été précisé plus haut, iStock by Getty Image est une plateforme qui fédère un peu plus de 160 000 contributeurs de par le monde entier. En plus, ceux-ci sont généralement réputés pour leur extrême professionnalisme.

C’est dire que la concurrence y est réellement de mise. Ainsi, avant d’envoyer vos créations pour la vente sur iStockphoto, vous devez vous assurer qu’elles sont de très bonne facture, qu’elles remplissent certaines conditions et qu’elles seront de nature à attirer l’attention des entreprises et autres professionnels qui visitent le site pour y réaliser des achats d’images. Voici pour vous quelques astuces qui vous permettront à coup sûr d’être au sommet des ventes sur la plateforme.

Premièrement, vous devez prendre le soin de bien préparer vos photos avant de les télécharger dans la photothèque d’iStock. Ceci suppose de veiller à ce que vos photos ne comportent aucun bruit. Vraiment, c’est une règle que vous devez absolument observer car, elle est très souvent à l’origine du rejet des créations par les banques d’images.

Veillez de même à ce qu’aucune marque ne soit visible sur les photos que vous publiez, et qu’elles ne contiennent aucun objet sous brevet (c’est pourquoi il est généralement préférable de faire des clichés des objets comportant des détails non identifiables, ou qui sont anciens). Aussi, il est conseillé d’éviter de faire des retouches trop originales sur vos photos étant donné que les acheteurs aiment bien les faire eux-mêmes.

De plus, si vous souhaitez importer une photo dans iStock, qui contient un visage susceptible d’être reconnu, veuillez strictement à y associer une autorisation explicite et signé du model release, à moins que vous opériez dans le cadre d’une licence éditoriale. A ce sujet, il faut savoir qu’iStockphoto vous propose des exemples de model release.

Deuxièmement, assurez-vous de bien rédiger vos mots clés, vos titres et vos descriptions. En effet, si vous avez publié des photos qui s’accompagnent de bons mots clés, vous avez la certitude et la garantie que celles-ci seront facilement retrouvables par les acheteurs dans la photothèque et ce, parmi de millions d’autres images.

Pour le faire, vous pouvez par exemple vous servir d’un logiciel comme Photoshop. Davantage, vous pouvez vous servir des sites gratuits tels que WorldReference et Thesaurus.com, qui vous permettront respectivement de construire des mots clés en anglais (ce qui est un plus) ou d’utiliser des synonymes par champ lexical. De plus, à défaut d’utiliser un dictionnaire, n’hésitez pas à utiliser Google en cas de doute sur l’orthographe d’un mot. Ceci vous évitera notamment de commettre des erreurs stupides.

Toujours dans cette perspective, soyez vigilants et veillez rigoureusement à ne pas dépasser la limite fixée par votre banque d’image en ce qui concerne le nombre de mots clés que vous pouvez utiliser. Suivant les sites de microstock, cette limite est très souvent comprise entre 50 et 80 mots clés.

Troisièmement, lorsque vous réalisez vos photos, vous devez sans cesse avoir à l’esprit que celles-ci vont servir à des fins d’illustration dans les magazines et pour la vente d’autres produits.

Dans ce sens, veillez particulièrement à ce qu’elles soient accrocheuses, qu’elles expriment une idée, des sentiments et surtout, misez sur la diversité des thèmes. Car, vous aurez plus de chance de vendre vos images postées sur iStockphoto, si celles-ci peuvent être utilisées pour exprimer des thématiques qui touchent par exemple, au mariage, à l’amour, au sport, à la liberté, au voyage, à la tendresse, à la beauté, etc.

Au final, si vous souhaitez faire de bonnes affaires sur iStock et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez d’une part, parier sur la longévité en optimisant votre référencement. Et d’autre part, miser sur la quantité. Relativement à cette dernière considération, il faut savoir en effet, qu’avec iStock by Getty Image, la commission prélevée sur chacune de vos ventes sera généralement diminuée lorsque vous vendrez beaucoup plus d’images.

 iStockphoto est incontestablement l’une des plateformes les plus performantes et les plus efficaces en matière de vente photographiques sur internet. A cet effet, elle compte parmi les meilleures banques d’images et dispose de plus 3,5 millions d’images stockées dans sa base de données. En plus d’y vendre des photos, vous pouvez en tant que contributeurs, y vendre du flash, des illustrations vectorielles et basiques, des vidéos et des designs.

D’une part, avec iStockphoto, vous êtes assurés de vendre vos créations, ce qui est déjà un bon signe pour vos affaires. Au-delà de cette assurance, vous apprenez au fil du temps, à avoir davantage une bonne maîtrise des paramètres et autres connaissances techniques en rapport avec la qualité des créations. Car, les leçons tirées suite aux multiples rejets que vous serez susceptibles de subir, vous aident en réalité, à vous construire progressivement, un profil d’expert impeccable.

D’autre part, en utilisant iStockphoto pour promouvoir et vendre leurs créations, les contributeurs ont la garantie de se faire payer les droits d’auteur qui s’y appliquent généralement. En effet, ce n’est pas toujours le cas chez les autres concurrents. Peu importe le type d’œuvre posté sur son site, iStock by Getty Image veille à ce que cet aspect juridique soit effectivement pris en compte dans ses contrats avec les contributeurs.

De même, iStockphoto assure aux contributeurs, une certaine sécurité quant au phénomène de téléchargement illicite des œuvres de l’esprit.

Cela dit, l’une des failles du net aujourd’hui, c’est cette tendance observée et qui se généralise, à pouvoir se procurer illégalement en toute liberté et sans se voir inquiéter, les œuvres des personnes pour ensuite en faire usage comme bon semble. Toute chose qui fragilise la notion même de propriété intellectuelle, mais surtout la situation professionnelle des véritables auteurs, qui de fait, éprouvent un sérieux mal à vivre des fruits de leurs créations.

A ce titre, iStockphoto se démarque par le fait qu’elle apporte une couverture juridique qui permet aux contributeurs d’agir en toute légalité et de voir en même temps leurs produits protégés contre les usages illicites, ou de tout autre forme de piratage. Vous garantissant ainsi, une certaine confiance.

Cependant, il y a lieu de relever que la vente des œuvres de l’esprit via les microstocks en général, et en particulier par le biais d’iStockphoto, présente quelques inconvénients pour les contributeurs comme vous pouvez le constater à travers le point suivant.[/text_block]

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Comment devenir contributeur sur la plateforme iStockphoto ?

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]Après votre inscription, vous avez automatiquement un accès gratuit à tous les services en ligne de SG autorépondeur. Ce qui n’est souvent pas le cas avec d’autres autorépondeurs pour lesquels il faut payer pour débloquer plus de fonctionnalités. Un autre avantage se situe dans son utilisation facile, n’importe qui peut s’approprier cet outil.

L’automatisation étant l’un des points forts de SG autorépondeur, il se doit de faciliter la vie aux utilisateurs. Ainsi lorsque vous finissez la configuration, il prend tout en charge. Il prend en charge les tâches que vous lui avez confiées même si vous n’y touchez pas pendant des semaines. Il suffit de mettre le processus en marche et il se poursuivra automatiquement jusqu’à la fin de votre forfait. Avec SG autorépondeur, planifiez votre newsletter et vos messages automatisés de façon optimale. Beaucoup de sociétés ont enfin compris tous les avantages que son utilisation implique.

Le respect des règles antispam

L’un des atouts essentiels avec SG autorépondeur est le fait qu’il n’y a pas de spam. Le spam est l’envoi massif d’emails non sollicités par leurs destinataires. C’est en général une publicité envoyée à beaucoup de personnes en même temps. Cette pratique est illégale en France et dans de nombreux pays. Donc les mails que vous envoyez à vos prospects ne sont pas considérés comme indésirables et ne sont pas transférés dans le dossier spam. Avec d’autres autorépondeurs, vous devez renseigner dans votre liste, les personnes ayant acceptées de recevoir des messages de votre part sinon votre compte sera fermé. Mais SG autorépondeur dispose de technologies vous permettant d’envoyer des mails autorisés via les fournisseurs d’accès internet.

Économie de temps

Grâce à SG autorépondeur, vous pouvez traiter chacun de vos prospects individuellement sur votre site ou votre blog sans intervention de votre part. De plus, vous êtes certain de communiquer avec vos listes sans interruption. La communication est mise en place pour des mois ou des années. Il suffit de bien faire les choses et de lancer le processus. SG autorépondeur prend aussi en compte les demandes de désinscription et de désactivation des adresses invalides.

Analyse des statistiques

SG autorépondeur vous propose des statistiques pour chacun de vos envois : nombre de clics, taux d’ouverture, taux de désinscription, etc. Ainsi vous suivez de près l’évolution de votre site web et blog. Cela vous permettra d’identifier les points forts et aussi les points faibles afin de les améliorer. Vous avez à votre disposition, les statistiques d’envoi depuis la plateforme. Cela vous permettra d’identifier les jours et les heures favorables pour vos campagnes.

Protection et sécurité

SG autorépondeur vous évite de passer par votre propre adresse de messagerie pour vos campagnes publicitaires. Vous ne serez donc plus limité sur le nombre d’envois de messages et ceux-ci seront personnalisés. De plus, SG autorépondeur s’engage à ne pas utiliser votre liste de contacts pour son propre compte. SG autorépondeur vous garantit la sécurité et la tranquillité d’esprit de ne jamais être accusé de spamming.

Un meilleur taux de délivrabilité

S’il y a un truc qui fait de SG autorépondeur le meilleur sur le marché, c’est bien son taux exceptionnel de délivrabilité. Avec cette fonctionnalité, vous êtes sûr que vos abonnés recevront tous vos messages. SG autorépondeur vous assure une livraison de vos messages dans la boîte des messages légitimes de vos prospects et non dans leur spam.

Une prise en main guidée

SG autorépondeur vous offre de nombreuses ressources qui vous permettent de découvrir, d’utiliser et de maîtriser les différents outils qui vous sont proposés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide pour avoir une réponse rapide et efficace à une question précise. Vous pouvez même suivre des cours en ligne.

En gros SG autorépondeur est un autorépondeur très efficace et facile à mettre en place. Tout le monde peut se l’approprier grâce à son interface simplifiée. Il vous permet de gérer toutes vos listes d’email, de personnaliser vos campagnes et d’avoir les statistiques détaillées pour optimiser votre rendement. Il vous offre un support technique de qualité et rapide, adapté au marché francophone.

Que ce soit dans le marketing internet ou lorsque vous montez un site d’e-commerce, vous découvrirez que SG autorépondeur est le meilleur choix pour l’évolution de votre activité en ligne. Vous pouvez aussi profiter de l’essai de 30 jours pour tester l’outil.[/text_block]

iStock : Des risques, il en existe quand même !

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istock - stock de vidéos

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]Certes, l’intermédiaire des microstocks telle qu’iStockphoto, présente un avantage certain pour la vente des créations de l’esprit (photos, vidéos, illustrations, etc.). Toutefois, il est important que vous sachiez (notamment si vous désirez être contributeur d’un site de stockage photographique) qu’à côté de ces avantages, il y a tout aussi un certain nombre d’inconvénients qui peuvent vous empêcher d’y réaliser du profit. Parmi ceux-ci, l’on peut citer :

Les commissions

D’abord, la faible commission que vous touchez en réalité sur chaque article vendu (entre 15 et 40%), particulièrement lorsque vous êtes « débutants ». Ceci dit, le temps que vous vous fassiez un nom, vous ne gagnerez presque rien sur chacune de vos créations et ce, même si celles-ci sont de très bonne qualité.

Plus encore, que vous soyez nouveau ou ancien dans le domaine, la seule façon pour vous de tirer des bénéfices pour le moins acceptables de ce type de banques d’images, est de disposer d’un très grand nombre de photos à télécharger dans la photothèque. Ce qui suppose en réalité, un temps de travail fou pour toucher pas grand-chose.

La concurrence

Ensuite, il y a la masse qui elle aussi, est un sérieux inconvénient. D’ailleurs, même en supposant qu’il faille envoyer un grand nombre d’images dans la plateforme pour espérer avoir plus de revenus sur les ventes, une telle hypothèse s’avèrera être ni plus ni moins qu’une illusion au regard du nombre important des contributeurs qui constituent la communauté des membres d’iStockphoto aujourd’hui.

On parle de millions d’images de très haute qualité disponibles sur le site. Par conséquent, à moins d’être un génie tout particulier de la photographie, il vous sera bien difficile de véritablement tirer profit des ventes dans ces conditions.

L’autre difficulté tient au fait que la plus part du temps, sur un site de microstock, chaque produit n’est vendu qu’une seule fois par client. Et ce, alors que le même produit, parce qu’il a été acheté via un site de microstock, pourra faire l’objet d’une utilisation illimité par l’acquéreur.

C’est dire que pendant que vous n’aurez vraiment rien perçu sur votre œuvre, ceci n’empêchera en rien son acheteur (entreprises de communication, industries, etc.) de s’en servir pour s’enrichir comme bon lui semble. Ce qui constitue un sérieux handicap au droit de la propriété intellectuelle qui voudrait pourtant dans d’autres circonstances, que le contributeur puisse percevoir une redevance pour chaque utilisation qui peut être faite sur un produit dont il est l’auteur.

Plus encore, vous devez savoir de toute évidence, qu’une fois que vous avez envoyé vos photos sur un site d’un microstock, iStock en l’occurrence, vous perdez immédiatement le contrôle sur leur devenir. En effet, le bémol ici, c’est que vos images pourront être achetées par n’importe qui et pour n’importe quelle fin. De la sorte, vous n’avez aucune maîtrise, ni visibilité sur l’usage qui peut être fait de vos produits.

Ceci dit, vous constaterez parfois impuissamment que vos photos génèrent de l’argent à flot (dont vous ne pouvez bénéficier, même d’une petite portion) pour des publicités dans les magazines de chasse, de beauté, voire, qu’elles servent de fonds de campagne pour la promotion et la vente de pilules et autres médicaments, etc.

Peu de gains

De même, la conséquence logique du fait que vous n’avez plus aucun contrôle sur le devenir de vos créations, tient à ce qu’une fois vendues, il vous sera désormais totalement impossible de les récupérer dans une perspective où vous désireriez vous rétracter pour passer à un mécanisme plus traditionnel de vente.

Plus grave encore, vous courrez le risque de litiges avec vos acheteurs, si vous décidiez de vendre à nouveau (sans intermédiaire cette fois ci), un produit déjà acheté sur le site de diffusion : c’est dire qu’il y a un imminent problème de visibilité qui se pose dans ce type de mécanisme.

Au final, vous l’aurez donc compris, il peut être parfois bien difficile de réussir à tirer des revenus très confortables avec des microstocks en général. Et en réalité, dans la pratique, seule une poignée de photographes peuvent se targuer de jouir réellement des fruits des bénéfices réalisés suite à la vente de leurs images sur de tels sites.

Aussi, il faut constater que l’extrême liberté qui prévaut en matière d’usage de vos créations (principalement après leur acquisition par des clients) sur ces sites, présente la fâcheuse conséquence, qu’il sera tout à fait possible de les retrouver dans certains cas, en haute définition sur le net. Car, comme vous le savez, rien n’est désormais plus impossible aujourd’hui en ce qui concerne le traitement et la retouche des œuvres, avec l’application Google images. Et ce, au grand mépris des photographes.

Toutefois, comme il a été mentionné beaucoup plus haut, iStock by Getty Image, est une plateforme photographique interactive et commerciale. C’est la raison pour laquelle, en plus de parler dans cet article d’iStock proprement dit et des collaborateurs qui en constituent le levier, il est également indiqué de s’intéresser aux clients toujours plus nombreux, à visiter cette plateforme au quotidien, pour y faire des achats.[/text_block]

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Comment s’inscrire ou créer un compte client/ acheteur sur iStockphoto ?

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istock - stock d'illustrations

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’iStock by Getty Image est un site qui donne l’accès à des millions d’images et autres œuvres de l’esprit, en toute liberté. Ainsi, les visiteurs de cette plateforme ont droit à une mosaïque de créations artistiques riches en termes de qualité, et variées du point de vue du niveau d’inspiration qu’elles reflètent.

Ils ont droit ainsi, à une multitude d’ouvrages photographiques, qu’ils peuvent d’ailleurs acheter avec des crédits, pour s’en servir dans le cadre de projets professionnels et /ou personnels (campagnes de communication, affiches publicitaires, cérémonies religieuses, mariage…) ou, pour faire des promotions sur les sites web.

Pour avoir accès au site iStock et y acheter librement les créations de votre choix, il vous suffira juste de vous y inscrire. Et en plus d’être gratuite, cette inscription est plutôt simple et rapide. Ainsi, pour le faire, vous devez uniquement suivre ces quelques étapes :

Istock

Dans un premier temps, vous devez vous connecter à internet, puis vous rendre dans un navigateur de recherche (Google par exemple…). Une fois que vous y êtes, vous chercher le nom du site en saisissant simplement un ou des mots clés (iStock à titre d’illustration…) dans le moteur de recherche puis vous cliquez sur l’information correspondante. A l’issue de cette action, iStockphoto va normalement apparaître dans la page de référencement, vous cliquez alors dessus pour être redirigé sur la page d’accueil du site.

iStock : l’accueil

La deuxième étape est donc celle qui vous permet de découvrir la page d’accueil d’iStockphoto.  Une fois cela fait, vous devez cliquer sur le menu inscription qui figure sur la barre d’outils en haut à droite de la page. Dès lors, vous pouvez entamer le processus d’ouverture de votre compte en tant que client de la plateforme.

Pour le faire, il vous faudra uniquement indiquer des informations concernant votre adresse e-mail et votre mot de passe ; cocher ou décocher quelques cases selon que vous désirez ou pas, recevoir des offres de promotion ou les newsletters de la part du site. Après quoi, pour terminer et valider le processus de création de votre compte, il vous suffira de cliquer sur le menu s’inscrire maintenant.

Cette autre action vous mènera à la découverte de votre compte client. Vous y trouverez notamment des informations personnelles et celles ayant trait à l’historique de vos achats et au nombre des crédits dont vous disposez.

Il vous sera désormais possible d’y effectuer des recherches pour retrouver des photos et autres illustrations que vous pourrez utiliser pour vos besoins professionnels ou à toute autre fin personnelle. En plus, lorsqu’une création vous intéressera, il vous suffira juste de faire un clic dessus pour la télécharger et ce, selon les dimensions de votre choix.

les avantages à acheter des images sur iStockphoto

L’atout majeur d’iStock et qui joue particulièrement en faveur des acheteurs, c’est sa photothèque impressionnante. Cette dernière se présente comme une grosse banque de stockage de données dans laquelle sont logés de millions de vidéos, sons, illustrations et photos avec lesquels vous pouvez faire des créations imprégnées d’un certain niveau d’originalité.

iStockphoto met par exemple à votre disposition une quantité infinie d’images vectorielles et de photos en plusieurs versions, grâce auxquelles vous pourrez en un laps de temps, réaliser des compositions accrocheuses et facilement adaptables à tout type de projets personnels ou professionnels.

Relativement à ce qui précède, vous avez là, un plus qui peut être difficile à retrouver sur d’autres plateformes de photographie concurrentes. Ce plus est un atout que les professionnels de la communication pourront par exemple optimiser dans le cadre de leurs activités. En effet, iStockphoto offre une large gamme de créations de haute qualité grâce auxquelles ils pourront par exemple, concevoir des contenus éditoriaux très accrocheurs.

La banque d’images d’iStock, est celle qui vous fera spécialement rêver. Elle est la niche indiquée où vous trouverez des créations sur divers thèmes que vous pourrez par exemple exploiter  sous forme de tableaux, pour la décoration et/ ou la personnalisation de votre espace intérieur.

Bien plus, la navigation sur la plateforme est assez fluide. On y télécharge rapidement et en toute facilité les photos et autres images. Par ailleurs, le processus d’achat ou de commande des produits y est très simplifié et même les plus grands profanes du net et de l’informatique peuvent s’y adapter facilement.

Au-delà de la souplesse qui caractérise le processus d’achat sur votre site iStockphoto, il faut considérer de même, que les prix pratiqués pour l’acquisition des visuels sont plutôt abordables et varient en fonction du degré de qualité de chaque création. Aussi, le système d’achat par crédit instauré sur la plateforme, rend les prix très avantageux pour les acquéreurs qui bénéficient en outre d’une livraison très rapide des produits par courrier électronique avec en pièces jointes, les licences choisies selon les cas.

Cependant, quelques inconvénients liés à la nature même des microstocks ne manquent pas d’édulcorer l’efficacité du site et d’impacter négativement la consommation des produits par les clients.

Les inconvénients pour les acheteurs

En dehors des avantages que les clients peuvent tirer en visitant et en achetant sur iStockphoto, il existe malheureusement des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés en consommant généralement les produits mis à leur disposition par les microstocks.

En cela, il faut noter que l’un des inconvénients les plus récurrents, tient au fait que les acheteurs sur les sites de stockage photographiques à l’instar d’iStockphoto, n’ont en principe, aucune garantie fiable quant à l’origine réelle des créations qu’ils sollicitent. Hors, une telle faille peut s’avérer problématique dans la mesure où il vous sera par exemple difficile de savoir si ce que vous achetez est bel et bien libre de tout droit d’auteur ou de droit à l’image pour ne citer que ceux-ci.

Aussi, pour l’acheteur, le flou subsiste à l’égard de l’utilisation déjà faites des photos qu’il pourra acquérir. Ceci dit, vous tomberez des nues, si après avoir acheté une image pour la publicité de vos services, vous constatez impuissant, que vos concurrents directs ont eux aussi eu recours au même produit.

Toujours dans ce sens, il n’est pas exclu que la même photo que vous avez acheté, ait déjà fait l’objet de multiples usages dans le cadre de la promotion plus ou moins illicite de divers produits (immobiliers, bancaires, dentaires, climatisation et autres, etc.). Avec le net, il est quasiment impossible de cacher l’information aujourd’hui. Dès lors, en utilisant une telle photo pour vos activités, vous courrez un grand risque de subir une crise de confiance de la part de vos clients qui auraient déjà rencontré la même image ailleurs mais pour d’autres fins.

Mauvaise indexation

Par ailleurs, l’autre inconvénient qui caractérise les sites de microstock dont iStock, est le risque pour le client de tomber sur des photographies mal indexées. En effet, il arrive très souvent avec ces plateformes, que l’image indexée ne représente pas véritablement celle que l’acheteur souhaite acquérir au départ. Ce type d’erreur est très fréquent pour ce qui est des photographies d’animaux en général. Du coup, le risque de se tromper pour le client lorsqu’il décide d’acheter sur de tels sites est loin d’être réduit à néant.

Plus encore, les recherches parfois fastidieuses des créations sur les plateformes de stockage d’images comme iStockphoto, vous font perdre énormément de temps précieux et dans certains cas, vous font dépenser plus. En ce sens, l’un des problèmes avec la très large gamme d’images disponibles dans la photothèque d’iStock by Getty Image, c’est l’impossibilité de constituer un panier avec plusieurs créations. Cela signifie en outre, que vous serez obligés de prendre des crédits ou de payer chaque fois, pour pouvoir valider et télécharger une image qui vous convient.

Ainsi, au lieu de perdre parfois inutilement votre temps, l’idéal serait à titre d’illustration, de vous rapprocher, soit d’un créateur, soit d’une agence classique, qui mettront directement à votre disposition, une collection de photos aux contenus certifiés et parmi lesquelles vous pourrez en toute aisance et avec plus de lucidité, choisir celles qui vous parlent.

En plus des inconvénients sus énumérés, il faut souligner de façon quelque peu subjective, qu’en achetant sur les sites de microstocks en général, et sur celui d’iStock en particulier, vous ne contribuez pas vraiment au respect des lois (surtout en matière de propriété intellectuelle) et à l’action social.

Il en est ainsi, parce que les redevances généralement perçues par les contributeurs de ces plateformes paraissent misérables au regard des avantages réels qu’ils devraient effectivement tirer de leurs œuvres, tels que prévus par le droit d’auteur et les autres droits voisins.

Sans doute que le site de stockage photographique d’iStock by Getty Image, est une réelle niche qui permet aux visiteurs et acheteurs de tout bord, de trouver des créations de tout type, splendides et de haute qualité pour l’accomplissement de leurs activités et autres projets sur le plan professionnel comme sur un plan beaucoup plus privé.

Seulement, au-delà de cette mosaïque de visuels pour le moins accrocheurs, l’acheteur potentiel d’une photo, d’une image vectorielle, ou même, d’une illustration, etc. doit impérativement tenir compte d’un certain nombre de considérations qui peuvent malheureusement compliquer son achat comme il l’a été démontré ci-dessus. Ceci oblige dès lors aussi, à interpeller les acheteurs à plus de prudence dans leurs démarches.

Ceci dit, iStock au regard de son offre de service, est incontestablement une plateforme de stockage d’images intéressante grâce auxquelles vous pouvez réaliser des montages assez inédits pour vos multiples besoins. Seulement, que ce soit pour contribuer en apportant des images ou pour les acheter, prenez la peine de faire des recherches et de bien vous informer. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez alors tirer le meilleur de tout ce que qu’iStock a à vous proposer.[/text_block]

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iStock : conclusion

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[text_block style= »style_1.png » align= »left »]En définitive, on retient malgré tout, qu’iStock est aujourd’hui, l’un des outils les plus performants de vente et d’achat en ligne de produits photographiques dans le monde. Le plus de ce guide complet d’information sur iStock, c’est qu’il vous sert d’éclairage sur le fonctionnement de cette plateforme.[/text_block]
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