Sélectionner une page

Le Multi Level Marketing, couramment appelé MLM, est un système de vente se présentant sous la forme de paliers multiples. Cette pratique, régulée par différentes lois, est à tort associée à la vente pyramidale qui, quant à elle, se trouve être totalement illégale.

Cette pratique, qui apportera beaucoup de bénéfices avec de la pratique, offre de nombreuses possibilités. L’activité MLM, qui a vu le jour pendant les années 60, fonctionne sur le parrainage de vendeurs associés à une marque, qui devront eux-mêmes recruter d’autres vendeurs et ainsi de suite. La rémunération dans ce schéma, appelé matrice, repose sur une rétribution entre les différents étages de cette matrice reposant sur le taux de vente des filleuls, vous permettant ainsi d’avoir la possibilité de gagner beaucoup d’argent !

Si vous rejoignez une matrice, l’opportunité de devenir millionnaire s’offrira à vous grâce aux possibilités de rémunération infinies !

Le statut du MLM durant l’année 2018

mlm

De nombreux textes ont vu le jour concernant ce système, particulièrement au sujet de sa rentabilité et de la légalité de celui-ci. Il est important de savoir que, tant qu’un produit est proposé et que le prospect à la possibilité de l’acheter, votre système est parfaitement légal. C’est bien évidemment le cas du MLM.

Sachez également que vous ne serez pas immédiatement millionnaire en rejoignant ce type de matrice. Il faut d’abord s’assurer que votre pyramide se développe régulièrement, ce qui ne sera pas le cas au départ, mais aussi que vos filleuls vendent et parrainent correctement, car il y a un risque d’inactivité chez certains. La réussite viendra à ceux qui parviennent à parrainer de façon multiple de bons vendeurs.

Réussir dans une activité MLM vous demandera de l’investissement et de l’effort. Si vous souhaitez en faire votre principale source de revenus, il vous faudra absolument un site web visité et avec une réelle campagne publicitaire grâce aux newsletters et autres publicités physiques ou virtuelles.

En plus de cela, il vous faudra bien évidemment parrainer. Donner envie aux gens de devenir votre filleul dans ce système original, mais enrichissant. Après tout, votre rémunération dépend directement de vos filleuls. Si vous réussissez ça, vous serez un très bon recruteur et formateur.

Pour finir, il faut perfectionner vos techniques de vente. Soyez inventif et proposez des méthodes de vente reposant sur les envies de devenir riche. Les activités MLM ne réussissent pas aux rêveurs, mais bien aux marketeurs aguerris !

Trouver de bon vendeur est un réel bonus. Pour les séduire, vous devrez avoir une crédibilité sans faille, continue dans tout votre argumentaire. Et vous trouverez cela grâce à l’expérience que vous allez acquérir.

Cherchez, trouvez et travaillez vos aptitudes naturelles puis choisissez un domaine d’activité vous permettant de les exploiter au maximum. C’est pour cela que l’activité MLM n’est pas recommandée à tous malgré les apparences. Pour réussir, il vous faut un réseau solide et de l’expérience.

De nombreux articles vous vanteront les capacités du marketing de réseau, notamment en termes de rémunération : on vous donnera l’illusion que vous pouvez gagner des millions en quelques semaines. Mais cela n’est vrai que pour un faible échantillon de participants. La grande majorité ne gagne qu’un faible salaire permettant de compléter les fins de mois contrairement à ce qu’on a pu leur faire espérer. Pour réussir, il vous faudra beaucoup d’efforts et y investir beaucoup de temps.

Évitez de démarrer votre activité sur le net avec le MLM. On vous invite plutôt à le tester, vous découvrirez peut-être votre vocation et alors vous vous investirez.

La vente directe du futur ?

Les raisons de l’achat via les réseaux de marketing

La raison principale de la réussite de ce système, c’est qu’elle répond de la meilleure des façons à la demande du client. Conseils, avis, cadre connu, tout est personnalisé pour mettre en place le meilleur des cadres pour la vente, même celles demandant quelques démonstrations.

Dans ce système, vous devez autant être vendeur que consommateur. Pour vous donner du crédit et obtenir la sympathie du client, il vous est essentiel de connaître le produit que vous vendez sur le bout des doigts.

Rejoindre une matrice

Les évolutions de la société et les innovations technologiques sont autant des raisons que la recherche de dialogue et de confiance. Des raisons qui représentent le fondement même de la vente directe.

Pas de patron, liberté de travail, horaires libres, cadre de travail de votre choix. Voilà tout ce qu’il faut pour motiver votre changement d’activité. Vous trouverez alors le parfait équilibre entre confort et futur.

Les raisons de la vente en marketing de réseau

Si vous souhaitez ouvrir ce genre d’affaires, c’est avant tout pour le peu de risque qu’elle implique. Vous pouvez créer et vous occuper de votre propre entreprise tout en gérant les différents coûts qui restent minimes. En effet, vous pouvez parfaitement travailler depuis chez vous, à l’heure et pendant la durée de votre choix. Votre implication sera proportionnelle à votre réussite.

Cela en fait bien évidemment un avantage pour toute personne souhaitant s’occuper de sa famille tout en gardant la possibilité de gagner un peu d’argent. Cette étape vous permettra d’acquérir de l’expérience et une formation afin de débuter dans le métier de la vente.

La vente directe ne demande pas de caractéristiques particulières comme peuvent le demander certains métiers. Vous pouvez travailler comme cela, peu importe votre âge ou votre forme. Tout dépendra de vos aptitudes.

En choisissant une activité MLM, il vous sera primordial d’effectuer des présentations de produit en physique ou sur le net. Cela vous demandera alors de différencier vie privée et vie professionnelle, quelque chose qui doit impérativement se faire dans la bonne humeur, vous ne devez pas être isolé. Lorsque vous souhaitez débuter, sélectionnez un produit que vous connaissez parfaitement, cela vous permettra de mieux vendre le produit et de ne pas perdre d’argent. En effet, certaines entreprises, même si le démarchage est gratuit, vous demanderont de vous procurer un kit de vente, ou encore une rémunération mensuelle définie par le contrat que vous allez signer.

Les indépendants sont aujourd’hui très nombreux à vendre des articles à leur prospect. À tel point que l’on définit aujourd’hui la vente directe comme étant la troisième principale voie de distribution des produits, mais aussi des services. Ces vendeurs indépendants ont, pour obtenir une indépendance financière, décidé de changer leur mode de vie. Un modèle économique qui s’épanouit de jour en jour dans l’Union Européenne grâce aux nombreuses opportunités qui se présentent chaque jour.

De ce fait, on trouve maintenant dans chaque pays des lois encadrant cette activité, que ce soit au niveau des produits ou des méthodes. Ici, en France, tout le monde peut devenir VDI, il suffit de remplir quelques documents très simples.

Réussir en marketing de réseau

faire du mlm

Voici les qualités qu’il vous faudra pour réussir et ne pas tomber dans les différentes arnaques qui, en vous laissant rêver à de l’argent facile, vous en feront en réalité perdre beaucoup. Le MLM repose sur des valeurs qui, à elles seules, peuvent vous permettre de réussir.

  • Honnête
  • Intègre
  • Volontaire
  • Confiant
  • Passionné
  • Désireux de réussir

Les garanties

Dans les pays où l’activité MLM est encadrée, il existe des organismes de contrôle qui :

  • Vous garantiront un système intègre
  • Feront la publicité de la vente directe
  • Vous protègeront

C’est pourquoi il ne faut pas confondre la vente directe en MLM et la vente pyramidale. Dans le cas du MLM, chaque membre est payé pour vendre des produits de façon directe au prospect ou via un distributeur. Il peut même créer sa propre matrice et gagner alors une rémunération selon les ventes effectuées par ses filleuls.

Alors qu’en France, la vente pyramidale, reposant sur un effet boule de neige, est totalement illégale. En effet, celle-ci ne repose pas sur une rémunération à la vente, mais bien une rémunération liée au parrainage. Plus vous avez de filleuls, plus vous gagnez d’argent grâce aux frais d’adhésion. Peu importe si vos filleuls vendent ou non. Une fois qu’ils sont dans la machine, leur destin n’est plus de votre ressort. La Fédération de La Vente Directe vous aidera et vous conseillera pour ne pas tomber dans ce piège.

Pourquoi commencer le MLM?

Des avantages nombreux et variés

L’avantage principal de l’activité MLM, c’est que vous pouvez l’exercer directement dans votre salon ou dans votre bureau grâce à votre accès internet. Vous pourrez alors rendre votre vie plus confortable grâce à un complément de revenus qui soulagera vos fins de mois. Tant que vous poursuivrez vos efforts et votre investissement, il vous sera possible de gagner de l’argent et de développer votre réseau. Cet investissement se doit de durer : vous devez être formé de la meilleure des façons pour repérer vos premiers clients.

Créer son entreprise en investissant peu d’argent et peu de temps est également un autre avantage du marketing relationnel. Il vous sera possible de découvrir des affinités avec votre parrain ou vos filleuls, mais qui permettront votre développement personnel, quelque chose d’essentiel pour que vous puissiez poursuivre votre activité. En effet, elle permettra d’améliorer grandement votre confiance et vos capacités personnelles, vous permettant d’être un parfait meneur.

Vous deviendrez libre, vous pourrez décider de votre temps de travail et de la réussite de votre affaire si vous y mettez du cœur tout en vous permettant de profiter de vos proches, mais aussi de faire attention à votre santé.

Voici une liste détaillée des raisons pour lesquelles les gens décident de commencer une activité MLM :

  1. Une rémunération à durée illimitée. Vous travaillez pour vous et vous seul, votre rémunération dépend donc de votre investissement.
  2. La deuxième raison, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, n’est pas une légende : votre rémunération n’a aucun plafond. À vous de décider si les 1700 € que vous avez gagnés ce mois-ci vous suffisent ou non. Que ce soit 600 € ou 1600 € de plus tous les mois, c’est un choix qui vous est propre et qui déterminera votre implication dans votre activité. Prenez un peu de votre temps et imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous gagniez un peu plus chaque mois.
  3. Personne ne vous dirige. Vous êtes le chef d’entreprise, vous décidez ce que vous faites et vous décidez quand vous le faites. Cela signifie également que si vous ne travaillez pas convenablement ou si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce sera uniquement de votre faute. Il vous faudra alors travailler un peu sur vous-même.
  4. Vos efforts définissent la réussite de votre activité. Vous êtes seul maître de votre entreprise.
  5. Pas de collègues gênants, vous pouvez travailler avec les personnes qui vous conviennent. Que ce soit votre parrain ou vos filleuls, c’est à vous de créer votre matrice. Si une personne n’a pas une mentalité vous convenant, alors ne travaillez pas avec elle.
  6. Un grand avantage du travail à domicile, c’est l’emploi du temps. Vous pouvez travailler quand cela vous convient et modifier votre planning selon votre vie de famille, vos désirs de repos ou vos enfants.
  7. Qui dit peu d’investissement dit peu de perte. Pour commencer son activité, il ne vous faudra investir que peu d’argent. Vous risquez seulement de perdre du temps en cas d’échec.
  8. Les formations sont gratuites. En effet, ce sera, contrairement à la plupart des métiers existants, votre propre matrice qui vous formera : votre parrain vous enseignera l’art du métier et vous devrez en faire de même avec vos filleuls.
  9. Aucuns frais ne seront à votre charge. Administration, matériel, coût de fabrication, ce n’est pas à vous de régler cela, mais bien l’entreprise avec qui vous travaillerez.
  10. Vous pouvez travailler et cesser votre activité quand vous le souhaitez. Cela est impossible dans les entreprises classiques. Vous pouvez alors cumuler plusieurs métiers et cesser celui de VDI lorsque cette activité n’est plus assez rentable pour vous.
  11. Le matériel demandé pour exercer ne demande pas beaucoup d’investissement financier : un téléphone, voire même un ordinateur et une connexion internet. C’est tout ce qu’il vous faudra.

Une formation de qualité

Plus que le désir, il vous faudra un formateur de qualité ayant de l’expérience pour vous permettre, en plus de votre investissement et de votre travail, de réussir. Il vous apprendra que faire lorsque vous vous trouverez devant un client et vous motivera lorsque vous croyez échouer.

Le MLM n’est pas donc pas encore mort en 2018, loin de là même ! Il est avant tout question de motivation et d’organisation.