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Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais donner des clés à toutes les personnes qui se comparent à la concurrence et justement ont peur de se lancer. La plupart des gens se disent : « Je n’arriverai pas être aussi bon que mes concurrents » ou « Je n’arriverai jamais à faire ça ».

Pourquoi vous vous comparez à la concurrence ?

La réalité c’est que tous vos concurrents, tous ceux que vous voyez dans n’importe quel marché se sont lancés dès qu’ils ont eu envie de se lancer et tout simplement ont gravi les échelons au fur et à mesure. Et au final, personne ne vous demande d’être meilleur que vos concurrents. Je vais vous expliquer ça dans quelques instants.

Alors déjà, dès le départ, ce qu’il faut, c’est voir les choses d’une façon différente, penser différemment, pourquoi et à quel niveau ? Déjà, il faut arrêter de voir vos concurrents comme étant des adversaires. Ça, c’était avant les années 2000 où en effet il y avait deux entreprises qui se copiaient l’une l’autre et qui faisaient exactement la même chose auprès des mêmes personnes.

Aujourd’hui, on est rentré dans une phase et dans une ère où les gens veulent avoir affaire à des humains ou dans un espace où on a affaire à de plus en plus de robots, les gens veulent avoir affaire à des humains, des personnalités, des personnes physiques.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Parce que la plupart du temps, vos concurrents sont tout d’abord tout comme vous, des passionnés, c’est-à-dire que ce sont des personnes qui aiment le même domaine que vous et au final vous allez travailler avec des passionnés. Mettez-vous ça bien en tête déjà dès le départ.

Et ensuite, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’aujourd’hui, vos concurrents, ceux que vous voyez peut-être comme vos adversaires, sont peut-être vos partenaires de demain. Je sais que… Et ça, je m’en souviendrai toute ma vie et d’ailleurs peut-être qu’à mon concurrent qui me regarde, il y a quelque chose qui m’a bien fait rire, c’est qu’à l’époque où personne ne me connaissait, où mon business ne fonctionnait pas, eh bien j’avais envoyé de façon vraiment amicale un e-mail à quelqu’un qui était déjà bien connu dans son marché et aujourd’hui, quelques années plus tard, aujourd’hui, j’ai un petit peu pris le dessus sur une part de marché sur laquelle il visait. Et aujourd’hui, il veut s’associer avec moi.

Donc, tout ça pour vous dire que gardez bien à l’esprit que dès le départ vous travaillez uniquement avec des passionnés. Et ensuite, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que peut-être que vos concurrents d’aujourd’hui seront vos partenaires de demain.

Passionné VS concurrent

Donc, retenez bien ça, ce ne sont pas des concurrents, vous n’êtes pas dans une compétition, c’est simplement un challenge où toutes les personnes peuvent gagner. La seule chose qu’il faut faire, c’est se lancer.

Voici maintenant trois clés très simples pour commencer à vous lancer sans regarder ce que fait la concurrence. Et ça, je le dis non seulement pour les personnes qui n’ont pas encore de business mais également pour ceux qui ont déjà des très gros business. Je vais vous expliquer ça dans quelques instants.

Ça ne sert à rien d’essayer de faire mieux que les autres. Soyez déjà différent, OK. Ça, je pense que c’est un conseil que vous avez déjà bien en tête, que vous savez maîtriser, il est beaucoup plus facile d’être différent qu’être meilleur et ça va vous rapporter beaucoup plus rapidement.

Ne vous comparez pas

La deuxième clé que j’aimerais vous donner, c’est tout simplement de ne pas essayer de jouer à qui gagne le plus. Très honnêtement, même moi, aujourd’hui, qui a des business qui rapportent pas mal, je ne ferai jamais la course avec les autres personnes.

Pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’aujourd’hui je pense que ça ne sert à rien d’essayer de concurrencer les autres sur qui gagne le plus. Je pense qu’il faut vous trouver simplement vos propres objectifs et vous dire : OK. Qu’est-ce qui m’anime ? Qu’est-ce qui fait que j’ai envie de me lancer dans ce projet plutôt qu’est-ce que je vais gagner plus que les autres personnes qui se lancent en même temps ou sur le même marché que moi ?

Rester proche de son marché

La troisième des clés que vous devez toujours avoir, c’est tout simplement de rester proche de votre marché, rester proche de votre clientèle. Alors, je parle de ça, peut-être qu’aujourd’hui à votre niveau, vous êtes tout seul, que vous êtes auto-entrepreneur, mais lorsque vous allez monter dans la hiérarchie, vous allez peut-être déléguer des choses à des personnes dans votre business. Il faut qu’il y ait toujours quelqu’un proche de votre audience ou proche de votre clientèle.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si les besoins évoluent, votre business va évoluer. J’en avais déjà parlé dans une précédente vidéo, la meilleure des idées qui existent au monde est une idée qui va être évolutive et non pas une idée qui reste bloquée sur un besoin qui existait il y a de ça quelques années.

Donc, si vous restez proche des personnes qui dépensent de l’argent chez vous, qui ont un besoin et que vous voyez leur besoin évoluer, vous allez tout simplement proposer de nouveaux besoins, de nouvelles solutions. C’est ça aujourd’hui qui fera que votre marché va rester animé, que vous allez rester dans le top des marchés et des entreprises les plus concurrentielles.

Alors maintenant, vous allez me dire : « OK. Théo, comment est-ce que je fais pour être différent ? » Je vais vous donner ici quatre techniques qui sont très simples à mettre en place et qui vont vous permettre d’être plus rapidement différent que meilleur.

Alors déjà, c’est d’utiliser votre histoire. Chaque histoire, chaque personne est différente, utilisez-la pour mettre en scène vos produits, vos services. Et c’est comme ça que vous allez vendre beaucoup plus.

Les personnes vont tout simplement lancer leurs business parce qu’elles vont s’identifier à votre histoire. Elles vont se dire : « OK. Il sait exactement de quoi est-ce que j’ai besoin, puisqu’il a déjà rencontré ce type de difficulté ».

Apporter de la valeur

Deuxième solution : Apporter plus de valeur qu’en apportent déjà vos concurrents. Je m’explique. Lorsque je me suis lancé dans le domaine du web marketing et dans l’entrepreneuriat sur le web, il y avait déjà énormément de personnes qui faisaient déjà ce que je faisais et largement mieux que moi.

Pourquoi est-ce que je me suis lancé ? Tout simplement parce que je me suis dit : « Déjà c’est ma passion, j’ai envie de le faire » et c’est tout. Je n’ai pas plus de réflexion à avoir.

Ensuite, comment est-ce que j’ai fait pour me différencier ? J’ai regardé ce que faisaient mes concurrents et je me suis dit : « OK. Ils vendent la plupart du temps des formations, mais ils apportent très peu de valeur dans leurs vidéos You Tube gratuites et très peu de valeur gratuitement sur leurs blogs ».

C’est très simple. La solution a été très rapide pour moi. Je me suis dit : OK. Je vais faire la technique du freemium, c’est-à-dire que je vais apporter beaucoup plus de valeur gratuitement et je vais travailler un petit peu moins sur mon contenu payant, c’est qui va faire que mathématique je vais avoir une différence et donc du coup je vais attirer plus de clients et forcément j’aurais beaucoup plus de valeur par client, puisque j’aurai très peu de produits, des produits plus chers. Et donc du coup c’est comme ça que je me suis différencié.

Etre authentique

Troisième clé : Restez et soyez authentique. Si vous ressemblez aux autres, votre marché va savoir que c’est vous qui est devenu en second et donc du coup que vous êtes un copieur et un suiveur. Les gens n’achètent pas de produits et de services aux suiveurs, ils achètent tout simplement au leader. Les personnes veulent acheter le meilleur. Et si vous êtes simplement une copie banale de quelque chose qui existe déjà, vous n’allez pas intéresser les personnes. Donc ce qu’il faut, c’est être authentique et le rester.

Et quatrième technique pour être différent, c’est tout simplement d’avoir un avis différent sur une opinion commune. Je m’explique. Vous connaissez certainement dans votre marché une problématique, une idée qui est respectée de tous. Tout le monde a la même vision sur un sujet en particulier.

Par exemple, dans mon marché, on se dit : Est-ce que c’est mieux de vendre par exemple en Evergreen ou en lancement ? Est-ce qu’on vend des formations toute l’année ou est-ce qu’on fait un lancement par an et on envoie la sauce ?

En fait, quand je me suis lancé, j’ai tout de suite donné mon opinion sur des choses qui étaient pourtant déjà controversées et qu’est-ce qu’il s’est passé ? Donc bien évidemment, quand on démarre, on se dit : Je vais être apprécié de tous. Ce n’est pas possible.

Donc ce que je vous recommande, c’est tout simplement, dès le départ, de faire de la segmentation. J’ai fait exactement cette même technique lors de différents lancements, c’est-à-dire que je me suis affiché avec des voitures, des jolies filles, des bouteilles de champagne autour de la piscine et d’une villa.

Donc bien évidemment, il y a une grande majorité des personnes qui n’aiment pas ce genre de choses ont été écartées et toutes les personnes qui étaient un petit peu plus sensibles à ça, forcément elles ont été plus attirées par ce côté-là de mon business. Et c’est comme ça qu’on lance un business, c’est en étant différent.

Ne regardez pas vos concurrents

Deuxième chose pour enfin vous lancer et arrêter de regarder vos concurrents, c’est tout simplement d’imaginer votre environnement. Dites-vous bien une chose, c’est que si vous lancez votre business, si vous lancez votre entreprise et que vous vous dites : « OK. Je fais ça simplement pour gagner autant » et qu’au bout d’un moment vous allez rencontrer mathématiquement, naturellement, des gens qui vous ressemblent.

Donc au bout d’un moment, vous allez rencontrer des gens qui, tout comme vous, vont gagner des sommes incroyables. Au bout d’un moment, vous allez, tout comme vous, avoir dans votre entourage des gens qui ont des entreprises.

Mais il faut bien vous dire quelque chose, c’est que la course à qui gagne le plus, personne n’y gagne jamais, puisque il suffit simplement de regarder un petit peu sur internet et vous aller tomber sur des gens qui gagnent tout le temps, tout le temps plus que vous.

Et tout comme moi, pendant longtemps, j’étais dans cette roue-là, c’est-à-dire qu’on parle souvent de la rat race, le fait que vous travaillez pour un salaire etc. mais il y a une seconde roue plus petite qui existe, qui concerne 1 % de la population mondiale, c’est tout simplement ceux qui cherchent à gagner tout le temps plus que les autres.

Et au final, vous n’avez même pas 0,01 % de gens qui atteignent réellement leurs rêves, c’est-à-dire les personnes qui, avant le lancement de leur entreprise, se disent : OK. Moi, je fais ça pour ça, parce c’est mon objectif personnel.

Et même moi, j’ai mis énormément de temps à le réaliser, parce que pendant longtemps, je m’étais dit : Je veux gagner plus que, je veux gagner plus que. Et au final, on se rend compte que ça ne s’arrête jamais. On se dit : « Je vais m’arrêter à autant par mois ». Vous l’avez atteint, vous voulez plus etc. Et ça ne s’arrête strictement jamais.

Donc pour moi, ce qui a fonctionné, c’est de me poser et ça m’a pris du temps et de me dire : « Qu’est-ce que je veux réellement ? Quel est l’environnement dans lequel je souhaite vivre ? »

Et à partir du moment où j’ai défini mes choix de vie, mon environnement de vie, c’est vraiment à partir de ce moment-là où je me suis dit : « OK. Je travaille uniquement et à 100 % sur ce truc-là ».

Et honnêtement, aujourd’hui, même si je sais qu’il y a des gens qui gagnent beaucoup plus que moi et dans un cercle d’amis très proches, je me dit : « Au final, ce n’est pas grave, puisque moi, j’avance vers mon propre objectif ».

Et c’est seulement à partir de ce moment-là où on sent vraiment une joie de vivre, qu’on sent vraiment un vrai repos et un vrai alignement avec nous-même, c’est quand on a trouvé son objectif et qu’on le réalise uniquement parce que c’est notre vœux le plus cher.

Se créer une communauté

Et enfin, dernière technique, comme je vous en parlais au début de cette vidéo, c’est le fait d’avoir une communauté qui va être forte.

Alors aujourd’hui, peut-être que vous voyez vos concurrents sur le web ou vos concurrents dans tel ou X domaine qui sont déjà connus parfois auprès de dizaines de milliers de personnes, centaines de milliers, parfois auprès de millions de personnes et tout comme Facebook des entreprises qui sont connues auprès de milliards de personnes.

Alors, j’aimerais tout simplement vous dire quelque chose, c’est qu’aujourd’hui, ce qui fera votre force, c’est de profiter d’une opportunité que vous avez sous votre nez, c’est le fait d’être à l’ère du web. You Tube, les blogs, les réseaux sociaux, absolument tout, existent pour que vous puissiez créer une communauté qui est forte.

Donc aujourd’hui, c’est ça qui va faire, à mon avis, la réelle différence entre toutes les personnes qui se lancent maintenant et toutes les personnes qui adoptent un ton plutôt corporate avec une cravate dans un bureau.

C’est tout simplement le fait que si vous répondez aux commentaires, si vous impliquez les gens en leur posant des questions et en répondant à leurs questions, si vous les réunissez, si vous faites des choses qui vont vraiment les réunir ensemble et faire qu’ils sont engagés auprès de votre discours, votre entreprise, c’est réellement là où vous marquerez des points.

Moi, je le sais, il y a des gens qui ont beaucoup plus de visibilité que mon entreprise et pourtant ma valeur par client est beaucoup plus élevée que ces entreprises-là. Pourquoi ? Parce que j’ai tout simplement montré que j’étais proche de mon audience.

Et aujourd’hui, même après des années, même si aujourd’hui, je ne suis plus forcément là à répondre à tous les commentaires, ça n’empêche, je suis un maximum proche de mon audience et c’est ce que j’essaie de faire de plus en plus.

Tout ça pour vous dire : N’ayez pas peur de vous lancer aujourd’hui, ne regardez pas ce que font vos concurrents, arrêtez d’être intimidé par ce qu’ils font, parce qu’au final votre réelle force, c’est vous-même, donc soyez vous-même, soyez authentique, soyez différent et créez-vous une communauté forte et soyez proche d’eux.

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