21 astuces pour optimiser ses taux de conversion de vente en ligne

Si votre objectif est de gagner votre vie sur Internet grâce à votre blog ou grâce à un site de e-commerce, vous devez certainement déjà savoir ce qu’est le taux de conversion. Pour les novices, le taux de conversion est un pourcentage obtenu en divisant le nombre de transactions d’achat par le nombre de visites uniques sur votre site Web pendant la même période. Vous l’aurez bien compris, le nerf de la guerre n’est donc pas uniquement d’augmenter le trafic de votre site, mais surtout d’optimiser le taux de conversion, afin de multiplier les ventes.

 

Augmenter les taux de conversion de ses ventes en ligne : 21 astuces marketing

 

1 – S’assurer de la pertinence de son offre par rapport à la concurrence

Proposer des produits, c’est bien. S’assurer de la pertinence de son offre, c’est mieux. Pour améliorer votre taux de conversion, une des techniques est de regarder ce que fait la concurrence et de vous adapter en fonction. Par exemple, si vous proposez un ebook, assurez-vous que la valeur ajoutée de ce produit est importante : si on trouve la même chose gratuitement ou vraiment moins cher ailleurs, pourquoi achèterait-on le vôtre ? Commencez par toujours mettre votre patte personnelle dans vos produits (comme des conseils uniques, une technique que vous avez inventé…) et assurez-vous qu’ils en valent l’achat et qu’ils apportent quelque chose de concret et de différent.

 

2 – Cibler le trafic entrant sur son blog

Comme nous le soulignions en introduction, plus de trafic n’est pas toujours synonyme de plus de vente. Ou même si vos ventes augmentent en quantité, une augmentation de trafic peut se traduire par une chute du taux de conversion. Le plus intéressant est donc d’avoir certes, une augmentation de trafic sur votre site, mais avec une augmentation du taux de conversion en parallèle, afin de réellement démultiplier les ventes.

L’important est donc de cibler votre trafic, que ce soit avec de l’outbound marketing (publicités externes) ou du inbound marketing (attirer les lecteurs avec votre contenu), avec toujours en tête de viser un public qui correspond à la cible de votre blog et de vos produits. Sinon, les lecteurs que vous gagnez repartiront certainement aussi sec et ne vous apporteront rien.

 

3 – Offrir une bonne visibilité à son/ses produit(s)

Pour optimiser votre taux de conversion, assurez-vous que les lecteurs n’aient pas besoin de chercher où sont vos produits. Par exemple, sur chaque page de votre blog, il devrait y avoir un moyen rapide d’accéder à la page de vente de votre produit (bannière, bloc…). Nul nécessaire que ce soit oppressant ou gênant pour la lecture, mais il faut que ce soit aisément accessible : rares sont ceux qui prendront le temps de chercher les produits que vous proposez.

 

4 – Travailler l’argumentaire commercial de la landing page

En règle générale, la dernière étape avant la vente d’un de vos produits ou services (ebook, formation vidéo ou autre…) consiste à ce que le potentiel client atterrisse sur une landing page dans laquelle vous allez présenter ledit produit ou service. Ainsi, pour optimiser votre taux de conversion, vous n’aurez pas le choix que de travailler minutieusement cette page-là, principalement au niveau de son contenu commercial (descriptions, argumentaire de vente, etc.). Gardez toujours en tête que cette page est l’ultime étape avant de conclure la vente, alors faites en sorte que le prospect ne parte pas avant d’avoir fait l’achat.

 

5 – Analyser le comportement des visiteurs

La dernière astuce marketing est de mesurer puis d’étudier le comportement des visiteurs de votre blog afin de pouvoir jouer sur les leviers qui feront augmenter votre taux de conversion. Par exemple, si vous constatez que les lecteurs ne se rendent pas sur les pages de ventes de vos produits, peut-être qu’il y a un problème en amont : ils ne voient pas les publicités pour vos produits, elles ne les intéressent pas… Dans le même ordre d’idée, si vos lecteurs se rendent sur la page de vente mais en sortent avant d’effectuer l’achat, alors peut-être que votre page de vente est à refaire, que vos prix sont trop élevés, que votre offre n’est pas assez pertinente… Bref, posez-vous les bonnes questions au cours de cette analyse et faites les corrections nécessaires.

 

Optimiser ses taux de conversion en soignant sa relation client

 

6 – Humaniser votre blog et créer un lien de confiance

Il n’est pas seulement nécessaire mais il est primordial d’humaniser votre blog si vous voulez pouvoir établir un lien de confiance durable avec vos lecteurs et ainsi, les convertir en clients. Un blog n’est pas juste une vitrine pour un magasin, c’est généralement un lieu de conseils et d’échanges, un lieu où l’on trouve des solutions (et où d’ailleurs, c’est vous qui les proposez !). Alors soyez dans l’humain, osez vous mettre en avant dans une section « À propos » par exemple, devenez acteurs et non plus uniquement réalisateur. Un lecteur saura s’identifier à vous et vous faire confiance de cette façon là, ce qui le conduira plus facilement vers un acte d’achat.

 

7 – Assurer un service client au top et diversifié

Dès l’instant où vous vendez un produit, il faudra que vous assuriez un service client. D’abord, c’est essentiel si vous souhaitez fidéliser vos clients existants : si un produit est défectueux, s’ils ne sont pas satisfaits, etc. Il faut que vous soyez présents. Et d’autre part, c’est essentiel si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion. Si le prospect a une question avant de faire l’achat, il doit pouvoir vous la poser et obtenir une réponse rapidement.

De plus, le fait de montrer qu’on a un bon service client permet d’améliorer les ventes et donc le taux de conversion. Proposez par exemple une option « satisfait ou remboursé », qui se trouve être très efficace car elle est rassurante, mais au final très peu utilisée par le client.

Enfin, soyez diversifiés quant à votre service client : offrez la possibilité de vous contacter via différents moyens tels que votre email bien sûr, mais aussi votre Twitter ou votre Facebook ! Ça renforce le sentiment de proximité et rassure les prospects.

 

8 – Autoriser les avis des clients et les inciter

Pour améliorer votre taux de conversion, vous allez devoir vous fier sur les autres et sur leurs avis ! Si vous avez confiance en vos produits et services, alors vous ne devriez pas avoir peur d’autoriser les avis des clients sur votre page de vente, bien au contraire. Vous devriez même inciter vos clients à écrire leurs avis afin que les visiteurs indécis puissent en profiter. Encore une fois, c’est une façon de mettre en confiance le prospect et de lui montrer que les précédents acheteurs sont satisfaits.

 

Perfectionner l’interface de son site Web pour augmenter son taux de conversion

 

9 – S’assurer de la rapidité de son site

Il n’y a rien de plus énervant pour un internaute qu’un site trop lent ou avec de trop longs temps de chargement. Si votre blog est trop lent, alors les lecteurs ne resteront pas et votre taux de conversion sera désespérément bas. Mais pire encore, si un prospect veut avancer dans le processus d’achat et que cela prend trop de temps, alors il y a de forte chance qu’il se décourage avant d’avoir payé ! Pensez-y et faites appel à un professionnel si nécessaire pour que votre site devienne rapide.

 

10 – Travailler sur le design

Que ce soit pour votre blog comme pour la landing page d’un de vos produits, pensez simple, sobre et fonctionnel. Sans chichi et efficace, voici le type de design qu’il vous faut. Évitez de disperser l’attention du lecteur. Il y a votre contenu. Il y a vos produits. C’est tout. Nul nécessaire de multiplier les illustrations, les images, les slogans qui ne sont pas importants, sinon vous allez distraire le lecteur et cela se fera sentir négativement sur votre taux de conversion.

 

11 – Soigner le bouton de call-to-action

Le bouton de call-to-action est ce fameux bouton sur lequel le prospect va cliquer pour acheter un produit. Sur la page de vente du produit, un bouton de call-to-action peut apparaître plusieurs fois, il faut donc en soigner l’apparence. Il doit être simple, il doit contraster avec le reste du design et le mot ou l’expression doit se rapprocher d’un ordre (Achetez-le ; Téléchargez-le ; Profitez-en…). Un si « petit » élément pourra faire une grosse différence dans votre taux de conversion.

 

bouton page de vente

 

12 – Limiter les photos de stock

Toujours au niveau du design, si vous voulez améliorer votre taux de conversion, repensez au n°6 de cette liste et faites en sorte d’humaniser votre site. Pour cela, limitez les photos de stock. Ces photos sont impersonnelles et présentent souvent des inconnus dans des situations génériques. Préférez par exemple l’utilisation de photos sur lesquelles vous vous trouvez : une photo professionnelle, une photo d’une conférence que vous animiez, etc. Soyez créatifs et pensez qu’établir une relation de confiance avec le prospect passe inévitablement par l’image.

 

Des produits aboutis pour un meilleur taux de conversion

 

13 – Utiliser le mot « OFFERT »

Par exemple, si avec une formation vidéo vous offrez un ebook, alors ne vendez pas « Le tout pour # €» mais écrivez plutôt « La formation pour # € & un ebook de # pages OFFERT ». Le mot OFFERT a toujours un impact positif dans l’esprit des consommateurs car il donne une impression d’exception, de gain, d’économie. Alors utilisez-le à bon escient pour impacter positivement le taux de conversion. Le mot « gratuit » est à bannir car il aura tendance à attirer les clients les plus dévoreurs de votre temps et qui ne s’intéresseront que trop souvent à ce que vous offrez plutôt que ce que vous vendez. De plus, la perception de quelque chose qui est offerte est toujours meilleure que celle de quelque chose qui est gratuite.

 

14 –  Faire une vidéo de présentation de son/ses produit(s)

Soigner une description et un argumentaire de vente c’est bien, faire une vidéo c’est encore mieux. Pourquoi ? Toujours pour la même raison que dans le n°6 de cette liste : vous humanisez votre site. En apparaissant personnellement, vous continuer de construire le lien de confiance entre le lecteur et vous. Aussi, une vidéo est quelque chose de passif, le visiteur n’est pas actif comme dans la lecture, ce qui lui semble plus simple et plus rapide que de lire un long texte commercial. Gain de temps + confiance = bon mélange pour améliorer le taux de conversion !

 

15 – Établir des prix justes

L’un des derniers points de friction dans l’amélioration des taux de conversion, c’est le prix. Si votre prix est trop bas, vous allez peut-être avoir un bon taux de conversion mais votre gain pourrait être meilleur. Puis psychologiquement, un prix trop bas est parfois synonyme de qualité médiocre, faites attention.

Le mieux, c’est d’établir des prix justes, quitte à faire une petite étude de marché et à regarder les offres de la concurrence. Et toujours au niveau psychologique, pensez à revoir vos classiques. Par exemple au lieu d’afficher un prix à 20€, rognez un peu sur vos marges et proposez un tarif de 17,90€. La différence de tarif est petite, mais les incidences peuvent être importantes sur votre taux de conversion.

 

16 – Lancer des promotions et créer l’urgence

Si les prix sont importants, les promotions le sont encore plus. En effet, une promotion (temporaire qui plus est) va créer une certaine urgence auprès du prospect, et l’inciter à en profiter maintenant plutôt que d’attendre. Moins d’hésitation due au sentiment d’urgence, meilleur taux de conversion ! C’est (presque) aussi simple que ça. Évidemment, une promotion va logiquement de pair avec une bonne communication autour de celle-ci, ne l’oubliez pas.

 

17 – Mettre en avant le produit qui se vend le mieux

Optimiser son taux de conversion peut aussi passer par la mise en avant de son chouchou (oui on a le droit !). Plus exactement, mettez en avant votre produit qui est le meilleur vendeur en insistant dessus, du genre « Déjà ### ventes ! ». Ainsi, vous mettez l’emphase sur la notoriété du produit, sur son succès. C’est exactement comme ça que fonctionnent les pièces de théâtre ou les one-man shows par exemple, en mettant en avant le nombre de spectateurs.

 

Améliorer votre tunnel de conversion

 

18 – Simplifier le processus d’achat

Un autre moyen d’optimiser ses taux de conversion est de s’assurer que le processus d’achat est simple. Sur ce point précis, nul besoin d’être original car le client doit toujours être rassuré. Alors faites en sorte que la personne ne soit pas perdue, qu’elle fasse comme elle en a l’habitude et qu’elle garde confiance. Un prospect qui trouve que le processus de paiement est trop complexe ou trop différent de ce dont il a l’habitude, est souvent un client perdu.

 

19 – Limiter le formulaire au strict minimum, si possible

Dans le même ordre d’idée, faites en sorte de limiter la taille du formulaire à remplir lors du processus d’achat, afin de raccourcir ce processus et éviter de décourager le prospect. Rappelez-vous que moins il y a d’interactions nécessaires jusqu’à l’achat, meilleur sera votre taux de conversion. Par exemple, faites en sorte d’informer l’internaute de ses erreurs de remplissage en temps réel plutôt que de lui demander de valider pour constater les erreurs. C’est ce genre de gain de temps qui peut faire la différence. De plus, ne demandez pas plusieurs fois la même information à un prospect. J’ai déjà vu des blogs qui proposent un ebook et lors d’une tentative d’upsell, on me demandait de remplir mes informations personnelles puis une nouvelle fois lors de mon règlement.

 

20 – Diversifier les possibilités de paiements sécurisés

Aussi, pensez à proposer plusieurs moyens de paiements et dites-le. Cela rassure toujours le prospect de savoir qu’il peut payer de plusieurs façons, car cela donne un côté sérieux et professionnel. Et bien sûr, assurez-vous que la transaction est correctement sécurisée et faites-le savoir. Dans le processus d’achat, il est toujours important de veiller à ce que le prospect soit rassuré.

Cas pratique : pour ma part j’utilise Paypal pour les sécuriser les paiements de mes clients. Donc je mets en avant que Paypal est le leader mondial du paiement sécurisé en ligne.

 

21 – Proposer l’option d’offrir vos produits en cadeau !

Pour finir, n’hésitez pas de proposer une option qui permet à un prospect d’offrir vos produits ou services en cadeau à un proche. Ça ne paraît pas être grand chose et pourtant cela peut vous permettre d’augmenter vos ventes et votre taux de conversion. Ce n’est pas si compliqué à mettre en place alors pensez-y, surtout pendant les périodes de fêtes (fêtes des pères, mères et noël principalement).