T : Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je suis avec Kevin Hanot qui est venu me rejoindre sur Malte.

K : Enchanté.

T : Il va nous dire qui il est et il va également nous présenter « Comment faire un bon webinar », puisqu’il en a fait un bon paquet, il va nous en parler.

Salut Kevin, est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais.

K : Salut Théo, merci sincèrement pour cette invitation, pour cette mini-interview et cette petite vidéo de conseil que l’on va faire autour des webinaires.

Moi, pour la petite histoire, je suis chef d’entreprise, je suis un créateur de business. Je fais ça depuis que je suis gamin, ou presque, je pense à ça tous les jours. Je crois que depuis que je suis en sixième, je rêve de faire une entreprise, bref, ça fait des années que je ne pense qu’à ça. Très rapidement, je me suis lancé dans le business, donc j’ai créé mes premières entreprises dans le secteur du e-commerce, dans le secteur de la formation professionnelle, juste après. Ensuite, j’ai rebondi sur les sites physiques de création de sites internet. Bref, je n’ai fait que du business, toute ma vie, ça vraiment été mon cœur de cible, je n’ai fait que ça.

Très rapidement, j’ai découvert certaines techniques de lancements de produits, de lancements de webinaires. J’ai commencé à m’y spécialiser et j’ai commencé à avoir de vrais résultats. Et donc surtout, j’ai commencé à avoir des clients qui avaient un réel besoin d’être accompagnés et qui voulaient que je fasse la même chose pour eux. Donc ça, c’est vraiment ce qui s’est passé. Et très rapidement, on m’a demandé de gérer des campagnes de lancements, des campagnes de webinaires. C’est pour cette raison que j’ai créé mon agence de marketing, Wolfyz, et que je me suis focalisé sur l’accompagnement des personnes qui voulaient développer leur chiffre d’affaires en ligne grâce à cette agence-là. Et c’est ce qu’on fait au quotidien avec mon agence Wolfyz.

Sachant que j’ai encore un autre business qu’on a lancé il n’y a pas longtemps, qui est une application sas qui s’appelle Wolfeo et qui permet aux chefs d’entreprise de doubler leur chiffre d’affaires, de capter plus de trafic, de récolter plus de contacts et de faire plus de chiffre d’affaires automatiquement.

T : Super. Si vous cherchez les liens, tout est dans la description de la vidéo. Kevin a fait beaucoup de lancements, il a aidé d’autres personnes à le faire. Donc du coup, est-ce que tu peux nous dire comment faire un bon lancement via webinaire.

Comment faire un bon lancement via webinaire ?

K : Les lancements en webinaires… Il y a énormément, pas de structures différentes, mais de choses à connaître pour ne pas se planter. Je pense qu’il y a un conseil de base que je peux vous donner : c’est déjà d’en faire beaucoup, d’en faire un certain nombre pour vous entraîner et ne pas avoir peur de vous entraîner.

N’hésitez pas à vous entraîner !

N’hésitez pas à prendre des personnes de votre famille et à leur demander de venir écouter vos webinaires et de simuler un webinaire comme si c’était un véritable « live ». Teste-le systématiquement, parce qu’on a trop de clients nous encore aujourd’hui, qui vont se lancer dans les webinaires, qui vont faire leur premier « live » avec 200-300 personnes et qui vont le planter parce qu’elles n’ont pas l’habitude. Parce qu’elles n’ont pas l’habitude de l’outil technique, elles n’ont pas la compétence en webinaires. À chaque fois, ça fait des miracles, mais à l’inverse.

Donc le premier conseil, je pense que c’est vraiment de se lancer, de faire des tests. C’est super important parce que les webinaires ça fonctionne. Moi, j’en ai organisé plus de 200, 250, je crois. J’en ai fait un encore hier soir, donc je ne vous cache pas que c’est vraiment une grande habitude chez nous. C’est pareil pour nos clients qui en font très régulièrement. Et donc ça, c’est le premier conseil, c’est de tester avant de faire un live pur, tester avec une audience qui vous connaît bien.

Soyez enthousiaste !

Le deuxième conseil que je peux donner en webinaires, avant de parler un peu plus de la structure, c’est vraiment de faire un webinaire et de toujours penser à être enthousiaste. Il y a trop de personnes qui, quand elles sont en webinaires, sont très monotones, monocordes : « Bonjour dans ce webinaire, vous allez découvrir x, y, z ». Elles ne sont pas enthousiastes, enthousiasmantes. Donc c’est assez froid et justement, c’est cette énergie que l’on recherche vraiment dans le webinaire. On essaie de pousser l’énergie le plus vers le haut, et d’engager, de faire interagir son audience.

Et ça c’est ce qui manque régulièrement dans les webinaires que je peux accompagner parce que les clients n’ont pas l’habitude de ça. Et bon, j’ai fait pareil au début, je ne vous le cache pas, quand je faisais mes premiers webinaires, il y a encore 2-3 ans, c’était assez faiblard niveau énergie et petit à petit, quand on commence à avoir l’habitude, on commence à pousser le niveau de plus en plus loin.

T : OK, d’accord. Kevin m’expliquait aussi que c’est la même chose dans les séminaires physiques. Le moment de la vente, peut-être que tu en reparleras, il faut que ce soit le point culminant de votre énergie. Est-ce que tu peux nous dire également, la structure pour un webinaire.

Quelle est la structure d’un bon webinaire ?

K : La structure, on pourrait en faire une vidéo complète. D’ailleurs, j’avais des formations sur ça, que je ne vends plus aujourd’hui, mais j’ai vraiment des structures qui sont assez simples.

Accueillir les gens

Première chose très importante dans le webinaire, c’est toujours d’accueillir les gens, de leur souhaiter la bienvenue, de les mettre un petit peu dans le début de l’énergie et de commencer à interagir avec eux en leur posant des questions, pour savoir s’ils vous entendent bien, si ça se passe bien. Ça c’est la toute première des étapes.

Présenter la structure de son webinaire

Deuxième étape, c’est de leur dire absolument, ce qu’ils vont découvrir dans votre webinaire, pourquoi ils sont venus aujourd’hui, pourquoi ils se sont inscrits et pourquoi ils doivent rester jusqu’à la fin. Rester jusqu’à la fin, il y a deux raisons pour lesquelles ils peuvent rester :

– 1) votre contenu

– 2) à la fin, une surprise.

Souvent, ce qu’on met à la fin d’un webinaire, c’est une offre flash à la fin du webinaire, qui permet, pour ceux qui passent à l’action, pour ceux qui vont acheter un produit, d’avoir une offre spéciale avec pleins de bonus et de trucs dans le genre. Donc ça, c’est vraiment le top du top.

Il faut leur dire très rapidement, dès le début : introduction, vous allez directement leur donner, dans le webinaire on va voir ceci, ceci, cela et ensuite, on va pouvoir se présenter.

Se présenter

La présentation, faites bien attention, il ne faut pas passer plus de cinq, dix minutes à vous présenter. Sinon vous allez, passe-moi l’expression, « faire chier les gens ». Ils vont s’ennuyer à mourir et ils vont littéralement partir. Les gens ne sont pas venus pour vous au premier abord. Ça peut peut-être vous gêner, mais ils ne sont pas venus pour vous, ils sont venus pour votre contenu. Ils sont venus pour apprendre à faire, je ne sais pas, à planter des choux, apprendre à lancer une formation en ligne. Ils sont venus pour apprendre quelque chose de concret. Donc, donnez-leur très rapidement ce qu’ils sont venus chercher, mais présentez-vous avant tout ça pour leur dire pourquoi ils devraient vous écouter.

Quels sont les logiciels à utiliser pour faire des webinaires ?

T : D’accord. Est-ce que tu peux nous dire quel logiciel tu peux recommander pour faire des webinaires, des séminaires en ligne ?

K : Les logiciels de webinaires, c’est un grand, grand sujet. C’est pour ça qu’au début de la vidéo, je vous disais de bien tester, parce qu’il existe beaucoup de logiciels différents. Il y en a qui marchent bien, il y en a qui marchent un peu moins bien. Je vais aller tout de suite au concret, ce qui marche relativement bien, c’est l’association de learning webinaires, également de WebinarJam avec Google Hangout. WebinarJam est en train de faire un nouveau système pour qu’il y ait vraiment une dissociation entre WebinarJam et Google Hangout. Ils sont en train de faire ça, je pense que ce sera plus intéressant. Si vous avez un peu de budget, clairement, et je pense que si on est entrepreneurs, ce n’est pas non plus extraordinaire, lancez-vous le plus vite possible sur un Gotowebinar. Ça coute cher mais au moins, il y a une certaine qualité derrière, en tout cas de stabilité de la plateforme, contrairement à un Hangout qui a tendance à buguer un peu et qui change souvent.

T : Donc si je récapitule : Google Hangout, c’est gratuit, ça permet de réunir combien de personnes à peu près un Google Hangout ?

K : Google Hangout, tu as une limite illimitée de personnes. Par exemple Obama a fait un webinaire en live. Ce n’était pas un webinaire, c’était un enregistrement en live d’une interlocution. Et au final, il a eu des millions de personnes, avec Google Hangout.

T : OK, donc Google Hangout : gratuit. Vous avez également Gotowebinar.

K : Gotowebinar est excellent.

T : Qu’est-ce que tu penses de WebinarJam ?

K : WebinarJam est un outil que j’utilise depuis 4 ans. Mes premiers webinaires, je les ai faits sur Gotowebinar et ensuite, je suis passé sur WebinarJam, parce qu’il y avait des fonctionnalités marketing assez dingues. Mais j’ai tendance à vouloir revenir sur Gotowebinar parce que justement, cette stabilité de Gotowebinar est plus intéressante que les problèmes, que les aspects marketing de WebinarJam.

Comment faire rester les gens jusqu’à la fin.

T : Est-ce que tu peux nous donner un hack. Perso quand j’arrive dans un webinaire, un séminaire en ligne, il y a des gens qui me présentent directement la structure de leur séminaire et puis, ils me disent « à la fin, il faut rester parce qu’il y a une méga surprise ». Et moi direct, dans ma tête de marketeur, je me dis « Bam ! Il va essayer de me vendre quelque chose ». Est-ce que tu as un hack pour faire rester les gens ?

K : Je n’ai pas forcément un hack, mais je crois et je peux le dire, tu es un marketeur, donc au final, tu as quand même cet apriori. Tu sais très bien que quand tu arrives dans un webinaire, la plupart du temps le type va te sortir un produit à la fin.

C’est quelque chose qui est très intéressant sur notre webinaire à nous, celui que l’on a fait hier pour Wolfeo. Dès le début du webinaire ce qu’on dit, c’est qu’on est très clair « Écoutez, si vous restez avec nous, il y aura quelque chose de très intéressant, par contre on n’aura pas de formation à vendre ». Et ça, c’est plus ou moins novateur parce qu’il y a tellement de webinaire dans lequel on reste, on appâte le chaland, on appâte le client pour au final, lui vendre en Upsell, nos fameuses formations.

Et bien nous, on a fait tout le contraire avec Wolfeo. Et donc, on leur dit qu’on n’aura pas de formation à vendre. On ne leur dit pas directement que l’on aura le produit Wolfeo à vendre au final. Mais on leur annonce qu’il y a quelque chose à la fin, avec bonus, etc. Mais je trouve que ton cas est un peu particulier, parce que tu connais ces techniques et forcément, tu as l’appréhension qui vient. Mais par contre, il y a quelque chose de primordial parce que je vais reprendre un peu la structure.

La structure du webinaire : son contenu

On reprend avec

– l’aspect de l’introduction, vous accueillez les gens.

– Ensuite, vous allez vraiment vous présenter, très rapidement, 5-10 minutes, grand maximum.

– la troisième chose, et là, c’est presque la chose la plus importante, c’est ce pour quoi ils sont venus, votre contenu, balancez votre contenu, donnez-leur tout ce que vous avez, mettez-vous vraiment à nu, sur la table, en totalité.

Pourquoi ? Parce que, il y a plein de personnes qui vont me dire, comme d’habitude, « quand on balance du contenu, est-ce qu’on ne devrait pas s’arrêter à un moment, parce qu’on va tout donner sinon ». Et bien non, parce que déjà les gens quand ils vous écoutent, ils n’enregistrent pas tout ce qu’ils sont en train d’entendre. Il n’y a que 10-15 % de ce qu’ils sont en train d’entendre, de lire ou d’écouter qui, au final, sera retenu. Donc n’ayez pas peur de vous livrer. Et donc ça, c’est vraiment la partie du contenu. Livrez-la très rapidement, vous pouvez passer une demi-heure sur le contenu, je pense que c’est vraiment le bon ratio. Après il y a une transition à faire, et c’est là que c’est très important, Théo : je peux t’appeler Théo ?

T : Ouais, Ouais, Ouais.

Comment faire une bonne transition entre le contenu et la vente

K : C’est là que c’est très important, on a la transition entre la partie contenu et la partie vente. Et quand la plupart des gens arrivent sur cette partie-là, et bien ce qu’ils font, c’est qu’ils font une erreur classique en disant : « Maintenant, je vais vous présenter mon produit ».

T : Ouch !

K : Et là, c’est le « Ouch », littéralement. Il y a beaucoup de personnes qui font ça. Et à chaque fois, vous savez, il y a le taux de personnes présentes et bien ça reste comme ça jusqu’à la fin du contenu [stable] et dès qu’on dit, « je vais te vendre le produit maintenant », Paf ! Ça se casse la gueule. Tout simplement parce que les gens n’ont pas envie d’acheter sur le moment, ils ont envie d’acheter par la suite, une fois qu’on aura présenté notre produit, mais pas au moment où on leur dit d’acheter.

Moi ce que j’ai comme technique, c’est relativement simple, je ne parle pas du tout de la transition, la transition, je la fais vraiment naturellement. Je passe de mon contenu et juste après je leur dis « voilà, maintenant, je vais vous montrer comment vous allez pouvoir avoir X, Y, Z dans votre activité ». Et je leur montre clairement, ce qu’ils vont avoir dans quelques instants. Je fais comme-ci ils l’avaient déjà.

T : Oui, d’accord. C’est également une technique que j’utilisais beaucoup sur des pages de ventes. Vous parlez à votre client comme s’il avait déjà acheté votre produit.

K : C’est exactement ça.

T : il y a des personnes qui disent, « Je n’arrive pas à vendre, je ne suis pas vendeur… » Ce n’est pas grave. Vous dites à vos clients, ce qu’ils ont dans leur espace membre, ce qui les attend. Et après, c’est juste à eux de faire la « transition », de s’inscrire et de passer la carte pour que vous honoriez votre prestation en or.

K : Il faut absolument parler au présent. C’est super important. Faites comme-ci votre prospect était déjà client, et même, déjà membre, et comme s’il suivait déjà votre formation. Faites comme-ci c’était déjà le cas. Faites comme-ci vous n’aviez plus besoin de le convaincre et ça, c’est super important ce qu’il vient de dire.

Comment annoncer son séminaire en ligne ?

T : Super. Est-ce que tu peux nous donner un dernier truc sur comment annoncer ton séminaire en ligne. Est-ce que tu envoies un mail, qu’est-ce que tu envoies dans ton mail, qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

K : Est-ce que j’envoie un mail ? Bah non, j’en envoie plusieurs parce qu’il y a pleins de facteurs… Il y a des gens qui ne vont pas recevoir vos e-mails. Il y a des gens qui vont les voir mais qui ne vont pas avoir le temps de s’inscrire immédiatement.

T : Combien tu en envoies par exemple ?

K : Combien j’en envoie ? On a une structure très simple. Généralement, on fait un webinaire le jeudi, c’est vraiment le meilleur timing pour nous, et notre communication commence le lundi. Donc on a lundi, mardi, mercredi, jeudi. Et jeudi, on a deux e-mails. On a un premier e-mail à 9h et un deuxième e-mail vers 17h-18h parce qu’on a souvent le webinaire vers 20h.

Quel est le meilleur moment pour un séminaire en ligne ?

T : OK. Quel est le meilleur moment pour un séminaire en ligne ?

K : Le meilleur moment pour un webinaire dépend vraiment du jour de la semaine. Déjà clairement, je vous conseille d’éviter le vendredi. Vendredi soir, c’est à proscrire en général, les gens sortent, les gens ne sont pas chez eux, ils ont tendance à sortir. Le samedi soir est aussi à éviter, ce n’est pas du tout le meilleur jour. Par contre, le meilleur jour, c’est vraiment le dimanche à 18h, c’est le top du top, 18h ou 20h. Et si jamais vous faites un webinaire, une conférence web ou un séminaire en ligne, donc en pleine semaine, je vous recommande aussi aux alentours de 20h, le jeudi, c’est pas mal.

Comment donner le lien vers son produit ?

T : OK, génial. J’ai une dernière question : « Comment est-ce que, lorsque tu as annoncé ta vente, tu présentes ton produit, comment est-ce que tu donnes ton lien ? Est-ce que tu renvoies un e-mail à ta liste pour faire une rediffusion par exemple de ton séminaire, et à la fin de ton webinaire il y a un bouton sur lequel les gens peuvent appuyer. Est-ce que dans la fenêtre de discussion, tu lances un lien, comment est-ce que ça se passe ?

K : Tu parles pour l’achat de l’offre, c’est ça ?

T : Oui.

K : L’achat de l’offre, clairement, il faut mettre toutes les chances de votre côté. C’est comme d’habitude. Vous êtes en marketing, il faut faciliter le plus possible le passage à l’acte d’achat de votre prospect, de prospect à client. C’est vraiment super important. Donc quand on faire le webinaire, si l’outil le permet, il faut :

faire apparaître la petite fenêtre avec le lien cliquable, au sein du webinaire. Ça, c’est la première des choses.

-Deuxième chose, vous envoyez le lien au sein du chat.

-Troisième chose, et ça, on n’y pense pas forcement, c’est de mettre un lien directement sur le PowerPoint, donc que vous montrez sur votre écran. Et vous laissez apparaitre le lien, par exemple, http://wolfeo.net/offrespeciale et les gens au final peuvent se connecter dessus, et le taper sur leur ordinateur.

Donc il y a trois solutions, en définitive pour s’inscrire et pour passer à l’acte d’achat. Et derrière, on leur envoie un e-mail avec le lien, parce que forcément, il y en a qui ne vont pas avoir le temps d’écrire. Nous encore hier et même ce matin, on a des personnes qui n’ont pas eu le temps d’acheter l’offre ou qui n’ont pas réussi à cliquer ou qui ont eu énormément de problèmes sur leur ordinateur (coupure de connexion ou autres). Ils nous ont envoyé un message sur le support technique, et bien, on est là pour les aider et on leur donne finalement le lien.

T : OK. Une toute dernière question, après promis, j’arrête.

K : C’est la deuxième dernière question, mais vas-y, je t’en prie, lâche-toi.

T : Ça va me revenir…

Faut-il faire ou non une rediffusion du webinaire ?

K : Il y a un truc que je peux rajouter par rapport replay, parce que tu as commencé à me poser la question et je n’y ai pas répondu totalement. Le replay, ça va dépendre de votre philosophie et du côté momentum que vous voulez utiliser, si tu veux. C’est-à-dire que moi, il y a des campagnes sur lesquelles nous mettons un replay, il y en a d’autres où nous ne le mettons pas. Sachez-le. C’est bien de varier. Parce que parfois, il y a des campagnes qui vont devenir un peu trop régulières et les gens auront trop l’habitude des mêmes campagnes. C’est-à-dire, à chaque fois il y a le replay, donc les gens, ils ne se connectent pas à votre webinaire. Et ça, du coup, ça devient un contre-argument et en tout cas, ça vous empêche d’avoir un maximum de personnes. Donc n’hésitez pas à casser un petit peu les schémas et essayez à chaque fois, d’avoir une campagne différente l’une de l’autre. Et en fin de compte, une fois, on fait le webinaire avec un replay, la fois d’après, on l’annonce clairement, « il n’y aura pas de replay » et on le dit aussi pendant le webinaire : « Il n’y aura pas de replay, soyez avec moi en direct, sinon vous allez manquer ce webinaire et cette session de formation. »

T : OK. Génial. Merci Kevin. Vous retrouverez toutes les infos pour le retrouver dans la description de la vidéo plus une heure de formation offerte, dans la description de la vidéo, et les 30 thématiques de blog qui rapportent, si vous êtes sur smartphone et tablettes. Sinon, il y a le lien qui s’affiche de l’épaule massive de Kévin, jusqu’à la mienne, jusqu’ici…

K : Jusqu’à la deuxième épaule massive de l’autre côté !

T : Et on se retrouve de l’autre côté.

Ciao, merci Kevin.

K : Ciao, merci.