Permission Marketing de Seth Godin

Après la lecture du livre « Permission Marketing » de Seth Godin, je n’ai malheureusement rien appris de nouveau mais cela m’a rassuré. Tout mon blog étant basé sur le Permission Marketing je n’avais rien à changer (vous découvrirez si c’est le cas pour vous aussi). Le slogan de ce livre est « La bible de l’internet marketing« . Je vous confirme qu’il porte bien son nom. Ce livre est certainement la meilleure approche possible un jeune blogueur ou webmarketeur.

Dans cet article nous verrons :

  • Qu’est-ce que le permission marketing
  • Comment créer une publicité efficace pour vous vendre vos produits sur internet
  • Comment mettre en place un plan marketing basé autour du permission marketing

Avant toutes choses, j’aimerais faire une petite parenthèse. Ce livre est d’une qualité vraiment surprenante et se laisse lire facilement. Je vais essayer de vous donner au travers de cet article les éléments principaux de ce livre mais je ne pourrais tout vous dire car je ne peux résumer le génie de Seth Godin en 1 seul article.

 

 

Permission Marketing : définition

Le permission marketing consiste à gagner progressivement la permission de vos prospects pour leur vendre vos produits et services. Cette méthode est relativement douce et les entreprises qui l’appliquent prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents depuis déjà quelques années. Seth Godin, ancien directeur marketing de Yahoo nous explique que cette méthode a commencé à naître lorsque les messages publicitaires se multipliaient tellement que nous commencions à saturer (donc imaginez maintenant).

Ce qui est incroyable avec cette méthode, c’est que non seulement elle ne coûte pas cher en communication, mais aussi que vos clients sont encore plus satisfaits car ce sont eux qui vous ont trouvé et ils n’ont pas eu l’impression de se faire forcer la main, bien au contraire. Le permission marketing repose sur un principe très simple, celui de faire découvrir un de vos produits et ou services de qualité à moindre coût ou même gratuitement pour convaincre vos prospects que vos produits payants (ou plus chers) sont d’excellentes qualité. La déduction est pourtant simple, admettons que vous cherchez une formation sur internet. Vous trouvez une proposition à un prix précis qui vous semble de qualité, et d’un autre côté vous trouvez une formation gratuite qui propose d’aller plus loin en payant par la suite. Naturellement vous vous orienterez vers la seconde proposition.

livre webmarketingLe système de permission est progressif et il faudra vous armez d’un peu de patience car il faut laisser votre prospect découvrir à quel point vos services sont de qualité et cela à moindre coût. Cependant, une fois que vous avez convaincu vos prospects une fois, il est bien plus facile de leur proposer un nouveau service bien plus cher par la suite car vos clients savent que vos produits sont de qualité.

 

Vendre sur son blog grâce au Permission Marketing

Maintenant que vous savez comment fonctionne un plan de permission marketing, voyons comment l’adapter pour vendre des produits ou services sur votre blog.

Depuis plus d’un an, je base tout mon système autour de la permission. J’offre des conseils en vidéo gratuitement et d’ailleurs si vous lisez cet article sur mon blog, vous verrez très certainement une proposition de ma part pour recevoir gratuitement des conseils en vidéo. C’est ce système qui me permet d’avoir des clients très satisfaits.

Si vous voulez gagner votre vie grâce à votre blog, commencez petit, mais commencez bien. Après la création de votre blog, je vous conseille d’offrir du contenu gratuitement pour récupérer l’adresse email des visiteurs de votre blog (c’est aussi ce que recommande Seth Godin dans son livre). C’est un excellent moyen de pouvoir recontacter vos visiteurs et de leur proposer vos futurs offres commerciales. Sauf que si vous y allez trop vite, vous risquez de perdre leur permission. C’est aussi un conseil de Seth Godin.

« La permission est comme un produit frais, elle se conserve et s’entretient. »

C’est pour cette raison que vous devez donner une raison à vos prospects de vous donner leur email. Pour ma part j’offre toujours au moins une vidéo très explicative. Sur ce blog, j’ai poussé la barre bien plus haute puisque j’offre plus d’une heure de formation gratuitement pour prouver à mes nouveaux inscrits que je peux les aider à vivre de leur blog. De la même façon, vous pouvez proposer à vos lecteurs de recevoir un ebook ou une formation vidéo gratuite. Par la suite, quand vous aurez gagné la confiance de vos prospects et inscrits par email, vous pourrez leur proposer de passer au niveau supérieur de la permission, c’est à dire vous acheter un produit.

 

La publicité la plus efficace et rentable sur internet

Comme l’explique Seth Godin, et comme vous le voyez certainement 2000 fois par jour, nous sommes envahie par la publicité. Ce type de publicité, est ce qu’appelle Seth Godin, l’interruption marketing. Ce type de marketing vise à interrompre ce que nous faisons pour captiver notre attention et essayer de nous vendre quelque chose dès la première approche. Naturellement, nous y sommes de moins en moins sensible car il y en a partout et notre cerveau sature.

– Alors comment captiver l’attention de vos prospects sur internet ?

Le changement doit être radical, vous ne devez plus réfléchir à meilleure façon d’attirer l’attention, mais comment retenir l’attention. Ayez une vision plus long terme que celui de l’instant ou votre message publicitaire va être vu. Si vous lancez une campagne de publicité grâce à une régie publicitaire, n’essayez pas de vendre directement vos produits. Seth Godin vous recommandera plutôt d’offrir un échantillon gratuit de ce que vous vendez ou encore d’offrir un tarif qui vous fasse même perdre de l’argent. Voici un autre conseil de Seth Godin :

« Calculez le coût d’acquisition d’un client à vie. »

Cela veut dire que vous pouvez proposer un de vos produits même à perte car l’objectif de ce premier produit n’est pas de faire de la marge, mais de gagner la confiance de vos nouveaux clients. Ce sera seulement par la suite que vous pourrez faire un vrai bénéfice en vendant des produits plus rentables.

Un exemple qui est donné dans le livre « Permission Marketing », est celui d’un ouvrir en freelance dans le bâtiment. Cet ouvrir propose des tarifs très concurrentiel et ne gagne quasiment rien en bénéfice sur les premiers travaux qu’ils proposent à ses prospects. Lorsque ses nouveaux clients voient le travail qu’il a accompli pour si peu, ses clients n’hésitent pas à le recommander. Donc la clientèle de cet ouvrir s’agrandit sans qu’il fasse de publicité payante. Une fois que cet ouvrir à terminé avec les premiers travaux, il propose naturellement une autre tâche plus importante et plus rentable pour lui. Ceux qui sont convaincu que cela vaudra le coût, vont accepter. Comme cet ouvrier connait bien son métier et qu’il a déjà travaillé pour ses clients, il est beaucoup plus facile de gagner leur permission de travailler pour eux de nouveau. Aujourd’hui cet ouvrier n’a pas bien loin à aller pour acquérir de nouveaux clients car son talent se répand de bouche à oreille comme une traînée de poudre et sa camionnette flambe en neuve veut bien dire qu’il a réussi son marketing.

Tout comme cet ouvrir malin, faite une proposition qui vous fera peut-être perdre de l’argent lors de la première vente mais qui convaincra vos nouveaux clients d’accepter une autre proposition.

3 éléments indispensables pour un emailing efficace

Seth Godin parle non seulement de stratégie d’acquisition de prospects (par email) mais donne également 3 clés pour vendre efficacement vos produits par email.

Le premier point principal est la pertinence de votre message. Plus votre message est pertinent, plus vous augmenterez vos taux d’ouverture, vos taux de clique et plus longtemps vous aurez la permission d’envoyer des emails à vos inscrits. J’ai fait une fois l’erreur d’envoyer un email à une mauvaise liste d’inscrits (car j’ai plusieurs blogs dans différentes thématiques), et bien j’ai perdu la confiance de nombreux inscrits. C’est également pour cette raison que je ne vous recommande pas d’acheter des listes d’emails et de leur envoyer un email de masse pour vendre vos produits directement.

Le second point clef est la personnalisation de vos emails. Quand je parle de personnalisation d’email, cela ne veut pas dire mettre simplement le prénom de votre inscrit au début de l’email. Votre inscrit se doute pertinemment que ce message est automatisé. En revanche, vous pouvez envoyer des emails selon les actions de vos inscrits. Par exemple, admettons que vous envoyez une offre par email le lundi et que certains de vos inscrits cliquent sur le lien, vous pouvez envoyer un email spécifiquement à ceux qui ont cliqué en leur disant « Vous avez regardé le lien mais vous n’êtes pas passé à l’action ». Le message sera personnalisé et pertinent.

Enfin, veillez à ce que vos emails soient attendus. C’est le dernier conseil pour un emailing efficace de Seth Godin. C’est d’ailleurs ce que je fais sur mes blogs et que je vous conseille pour entretenir la confiance et la permission de vos inscrits. Proposez un contenu gratuit et envoyé le progressivement, ainsi vos messages seront attendus avec impatience et auront plus de chance d’être ouvert, même si c’est une offre commerciale. Je vous conseille d’envoyer du contenu très qualitatif et informatif et de temps en temps envoyer une offre commerciale. Encore mieux, je vous conseille d’envoyer du contenu a très forte valeur ajoutée et en fin de contenu, de proposer une offre très avantageuse. Comme expliqué plus haut, au début de votre relation avec votre nouvel inscrit, il ne faut pas nécessairement faire de la marge, mais proposer un produit très attractif dans le but de faire plus tard, une vente avec plus de marge.