Planning éditorial : place aux routines de création de contenu

La planification de vos articles permet de garder un rythme de publication stable et d’augmenter son trafic à long terme. Sans organisation, vous ne vivrez peut-être jamais de votre blog.

Dans cet article nous verrons :

  • la définition d’un planning éditorial
  • pourquoi je n’utilise plus de planning éditorial
  • comment je m’organise pour la création d’articles

Planification d’articles

Planning éditorial

Votre planning éditorial va vous permettre de prévoir vos publications sur votre blog. Chaque planning éditorial est propre à chaque type de blogueurs. Votre planning éditorial va se créer en fonction de votre temps disponible pour la création de contenu.

Le planning éditorial permet d’organiser vos publications articles. Il est particulièrement utile lorsque vous avez des rédacteurs attitrés. Si vous avez des articles invités, si vous déléguez la rédaction d’articles, le planning éditorial va vous permettre de créer de l’engagement avec votre audience et ainsi d’augmenter votre trafic à long terme.

Pourquoi je n’utilise plus de planning éditorial

Pour ma part, je n’utilise plus de planning éditorial car cela implique de choisir les idées d’articles de publication à l’avance. Je préfère choisir au jour le jour mes idées d’articles même si j’ai déjà une liste d’idées grâce au générateur d’idées.

Les plannings éditoriaux demandent une grande organisation et beaucoup de temps à mettre en place. De plus, vous allez souvent le modifier. Si vous ne déléguez pas la rédaction d’articles ou que vous avez très peu d’articles invités, n’utilisez pas de planning éditorial.

créer des articles sur son blog

Routine de blogueur

Aujourd’hui, je consacre une heure par jour à la création de contenu du lundi au dimanche. Je ne perds pas de temps à créer un planning éditorial car je le modifierais trop souvent.

J’ai mis en place ce que j’appelle des « routines de blogueurs ». Ces routines sont simples et me permettent en une heure par jour de créer un article et une vidéo ainsi qu’une formation par mois. Mes routines sont tout simplement des habitudes et me font gagner du temps dans la création de mes contenus.

La rédaction d’articles ne fait plus partie de mes routines car je n’écris plus d’article. Néanmoins, je crée un article par jour du lundi au vendredi. J’ai également une routine le samedi et le dimanche en dépensant seulement une heure pour créer des vidéos. Ces vidéos sont publiées du lundi au vendredi en même temps que les articles.

Comment créer votre routine de blogueur ?

Voici un plan d’action à suivre pour la création de vos articles :

  1. déterminer le temps que vous avez de disponible chaque semaine pour la création de contenu
  2. se fixer des objectifs de création de contenu
  3. créer son processus de création d’article

Après avoir créé votre plan d’action, consulté ce processus pour créer vos articles en moins de 20 minutes.

Voici mon processus de création d’article :

  1. trouver une idée (utiliser le générateur d’idées)
  2. rechercher les mots clefs dans l’outil de planification de mots clefs de Google Adwords
  3. écrire la structure de votre article (titres)
  4. rédiger votre article (vidéo pour ne plus écrire tout en créant un article de 700 mots en 20 mn)
  5. inclure des images pour illustrer votre article et améliorer votre référencement
  6. améliorer votre SEO (titre meta, meta description) grâce au plugin SEO by Yoast