Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous « Comment est-ce que j’ai fait pour passer de zéro à 1 000 abonnés sur YouTube ». Je vais partager ici avec vous dix conseils qui m’ont permis, à partir de zéro, de rien du tout, aucune chaîne YouTube, de commencer à avoir mes premiers abonnés. Donc ici, je vais vous donner dix conseils qui vont vous permettre, non seulement de gagner plus d’abonnés, mais également d’en perdre moins.

En effet, j’ai remarqué qu’il avait beaucoup de personnes sur YouTube qui disaient « Comment avoir plus d’abonnés », mais qu’il y avait peu de personnes qui évoquaient le fait que tous les mois, on en perd. Et ça aussi, c’est important. D’autant qu’il est plus facile d’en perdre moins que d’en gagner plus. Donc, je vais vous en parler dans cette vidéo.

Toujours avoir un appel à l’action à la fin de la vidéo

Le premier conseil que je vous donne, ça va être de toujours avoir un appel à l’action à la fin de vos vidéos. À chaque fois que vous terminez une vidéo, dites très clairement un appel à l’action. Vous terminez une vidéo et à la fin : « Voilà c’est untel, abonnez-vous sur le lien qui apparaît juste en dessous ». Je vous invite toujours à croiser cela avec le conseil numéro 2 que je vous donnais maintenant.

Toujours donner une raison valable de s’abonner à votre chaîne

Mon deuxième conseil est de toujours donner une raison valable aux personnes qui regardent votre vidéo de s’abonner. Je vois aussi beaucoup de Youtubeurs qui disent « Abonnez-vous juste en dessous, abonnez-vous, abonnez-vous ! ». Quel est l’intérêt pour les personnes qui veulent s’abonner ? Quel est leur intérêt ?

Aujourd’hui, s’il existe plein de vidéos dans différents domaines, quel est l’intérêt des personnes qui vous regardent, qui regardent votre chaîne YouTube, qui veulent vous suivre, mais qui suivent déjà pleins d’autres chaînes YouTube. Quel est leur intérêt concret ?

Est-ce que leur intérêt, c’est simplement de faire gonfler votre nombre d’abonnés ? Pas du tout. Donc, c’est à vous de leur donner de bonnes raisons. Moi, ce que je vous recommande, c’est de dire « Abonnez-vous sur le lien qui apparaît juste en dessous », vous leur montrez bien le lien, vous leur décrivez. Moi, si je ne vous dis pas de bêtises, il est dans cette direction-là. Donc concrètement, vous pointez du doigt le bouton, vous dites par exemple « Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour recevoir tous les lundis… ou pour recevoir toutes mes prochaines vidéos qui vont vous permettre de… » et puis là, vous donnez un but précis. Puisque très clairement, si les personnes regardent vos vidéos sur YouTube, c’est qu’elles veulent quelque chose.

Peu importe la thématique de votre chaîne YouTube, focalisez-vous sur ce que veulent les personnes. Si les personnes regardent votre chaîne YouTube parce qu’elles aiment bien vous voir jouer, parce qu’elles aiment bien vous voir vous promener, parce qu’elles aiment bien vous voir faire des vlogs et bien tout simplement, dites-leur qu’en s’abonnant, elles recevront vos nouvelles vidéos gratuitement en train de… et là, vous mettez simplement l’objet de votre chaîne YouTube.

Mettre en place un « like box »

Mon troisième conseil, si vous avez un site web ou un blog, c’est de mettre ce qu’on appelle des « like box ». Alors qu’est-ce que c’est les « like box » ? Si vous avez un site web, vous pouvez mettre dans la colonne de droite que l’on appelle la « side bar » (colonne de droite ou de gauche, ça dépend de votre site web), un petit encart qui va permettre aux visiteurs de votre site web de pouvoir s’abonner à votre chaîne YouTube en un seul clic gauche. Je vais vous en mettre un maintenant à l’écran. C’est très simple. Une fois que vous avez un site web, vous aurez un petit encart avec votre tête sur YouTube, votre logo et un gros bouton juste à côté pour s’abonner. C’est très simple à mettre en place.

Il vous faut tout de même un blog. Donc, si vous ne savez pas comment créer un blog, je vous mets un lien dans la description de la vidéo qui vous montre Comment créer un blog chez OVH en moins de cinq minutes. C’est très rapide. C’est une vidéo qui est totalement gratuite.

Garder l’attention de voter audience

Mon quatrième conseil pour avoir plus d’abonnés sur YouTube, ça va être de garder l’attention des personnes sur YouTube. Il faut savoir que vous avez trois gros paliers de focalisation sur YouTube. C’est-à-dire que concrètement, dès que vous dépassez un de ces paliers, vous êtes sûr que vous perdez beaucoup de gens. Par exemple, au bout de trois minutes, vous perdez à peu près entre 40 et 50 % des personnes qui regardent votre vidéo. Ensuite, vous avez un autre palier au bout de 11 minutes. Dès que vous dépassez les 11 minutes, même chose, l’attention des personnes va commencer à chuter, chuter, chuter.

Si vous avez une chaîne YouTube qui apprend à d’autres personnes à obtenir un résultat, ce que je vous recommande, et ce n’est d’ailleurs pas moi qui le recommande, la source vient de buffer blog, dans une étude qui s’appelle Ideal length of everything online. Cette étude a été faite par la chaîne YouTube qui s’appelle Ted Talks.

Ted Talks, si vous ne connaissez pas, c’est une chaîne YouTube aux USA, qui fait un énorme carton ; ils invitent de grosses stars. La chaîne YouTube impose à tous les « speakers », donc à tous ceux qui montent sur scène pour faire la vidéo, elle leur impose de faire un speech de moins de 18 minutes. Pourquoi 18 minutes ? Tout simplement parce qu’au-delà de 18 minutes, il n’y a quasiment plus personnes qui écoutent. C’est un excellent ratio en termes de conservation de l’attention vers la conversion. Donc, 18 minutes maximum pour chacune de vos vidéos. Bien évidemment, vous pouvez les faire plus courtes, bien évidemment, vous pouvez en faire quelques-unes plus longues. Mais 18 minutes, c’est concrètement, le format le plus optimal, grand maximum.

Ne pas perdre d’abonnés en évitant les passages inutiles dans vos vidéos.

Comme je vous l’ai dit, je ne vais pas seulement vous expliquer « Comment avoir plus d’abonnés », je vais également vous dire : « Comment perdre moins d’abonnés ». Je prends un exemple très simple.

Admettons que vous soyez abonnés à une chaîne YouTube et que sur cette chaîne YouTube, il y ait des introductions à chaque fois. Il y a deux possibilités :

– Si vous adorez le Youtubeur en question, qu’est-ce qui va se passer si, au bout de 100 vidéos, vous vous tapez tout le temps la même intro qui vous « casse les pieds » ? Qu’est-ce qui va se passer ? Vous avancez la vidéo pour passer le moment de l’introduction.

– Pour toutes les personnes qui vous suivent un petit peu, mais qui ne sont pas non plus accros à votre contenu, qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien très clairement, elles vont en avoir marre. Elles vont quitter vos vidéos.

Ce qui est très important pour le bon référencement de vos vidéos, (je ne vais pas faire une parenthèse sur le référencement), si vous voulez avoir d’excellents résultats, il faut vous concentrer sur le temps de visionnage. Si le temps de visionnage de votre vidéo est complètement cassé à cause d’une introduction répétitive qui est chiante pour tout le monde, non seulement, vous perdez de nouveaux abonnés, dans le sens où les personnes qui arrivent vont voir une introduction et ce n’est pas ce qu’elles veulent. Ce qu’elles veulent, c’est avoir tout de suite l’information dans les trois, quatre, cinq secondes même si ce n’est pas forcément possible. Mais si en plus de ça, elles doivent se taper une introduction, je ne vous raconte pas le monde que vous êtes en train de perdre !

J’ai moi-même fait le test. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que, quand j’étais en Malaisie, j’avais mis en place une introduction par le biais d’un monteur vidéo. C’était super bien fait, mais quand je regardais mes statistiques, le nombre de personnes qui regardaient les trois premières secondes, « boom, ça chutait complètement ». Donc, au diable les introductions. Concentrez-vous plutôt sur le fait d’apporter directement du contenu, rentrez dans le vif du sujet dès les trois premières secondes.

Faire des partenariats avec des Youtubeurs qui ont la même audience que vous

Mon sixième conseil qui va vous permettre d’avoir plus d’abonnés sur YouTube, ça va être de faire des partenariats avec des Youtubeurs qui ont la même audience que vous. Par exemple, je sais que je vise les hommes entre 35 et 40 ans qui sont salariés et deviennent indépendants. Aujourd’hui, j’ai des partenaires avec qui on est en train de voir ensemble comment collaborer pour échanger du trafic. Je l’ai déjà fait avec Maxence Rigottier.

Qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien, concrètement, on fait grimper nos audiences, on les fait fructifier ensemble. Ça permet d’avoir une audience qui est vraiment qualifiée, une nouvelle audience rapidement, et ce, pour un coût de zéro. Alors bien évidemment, il y a des conditions pour avoir des partenariats comme ça. Il est généralement préférable d’avoir « le même nombre d’abonnés », puisque c’est ça qui va vous permettre d’analyser si, pour vous, cet échange sera rentable ou pas. Par exemple aujourd’hui, nous sommes aux alentours des 10 000 abonnés. Je ne vois pas l’intérêt que j’aurai à faire un échange de flux, avec quelqu’un qui a seulement 100 ou 200 abonnés. Ça, c’est très important, concentrez-vous là-dessus.

Focalisez-vous non seulement sur le nombre d’abonnés, mais surtout sur le nombre de vues que vous faites. Il y a beaucoup de personnes dans ma thématique qui ont plus d’abonnés que moi. Mais quand on regarde le nombre de vues sur leur dernière vidéo, par exemple dans les 24 heures, eh bien ma chaîne YouTube fait plus qu’eux. Donc, focalisez-vous aussi sur le nombre de vues, juste après la publication d’une vidéo.

Une fois que vous avez trouvé vos partenaires, c’est très simple. Vous dites à votre partenaire « à chaque fin de mois, ce que tu peux faire, c’est une vidéo qui va rediriger vers ma chaîne et moi, à chaque fin de moi, je fais une vidéo qui va rediriger vers ta chaîne ». Ce que je vous recommande, c’est d’avoir non pas un partenaire, mais deux partenaires comme ça vous travaillez, vous faites un cercle vertueux. Par exemple, moi, je redirige vers Maxence, Maxence redirige vers Pierre et Pierre redirige vers moi. Et dans trois mois, on change le sens de la roue. C’est aussi simple que ça. Je vous recommande de le faire. C’est simple, gratuit et efficace.

Organiser un concours

Mon septième conseil, c’est d’organiser un concours YouTube qui va vous permettre non seulement d’avoir plus d’abonnés, mais également plus de vues grâce aux partages. Je prends un exemple. Admettons que je veuille faire gagner ce merveilleux mug d’une valeur incroyable de deux euros. Je vais dire : « Abonnez-vous juste en dessous et partagez cette vidéo YouTube sur les réseaux sociaux et alors vous serez susceptible de gagner ce magnifique mug avec lequel Théophile a bu ». Incroyable, mais vrai.

De la même façon, si vous avez des lots, si vous avez des cadeaux et si vous souhaitez avoir plus d’abonnés, vous pouvez organiser des concours. Vous offrez un cadeau, quelque chose qui, par exemple, aurait une valeur sentimentale pour vous, ou quelque chose que vous utilisez dans vos vidéos. Il faut que vous soyez en rapport avec votre thème. Si moi, je faisais un concours, ce que je pourrais faire, c’est faire gagner un appareil photo pour se filmer, faire gagner des hébergements web ou faire gagner des sites web, peu importe.

Une fois que vous avez trouvé un cadeau en rapport avec votre thématique, vous pouvez le mettre en jeu et demander aux personnes de s’abonner et de partager la vidéo du concours en question. Encore une fois, vous allez également gagner des abonnés.

Croiser vos plates-formes

Mon huitième conseil, c’est de croiser vos plates-formes. Vous avez Facebook, vous avez Twitter, vous avez Instagram, vous avez Snapchat… Vous avez ce que vous voulez et tous les réseaux sociaux qui vont sortir sont à votre disposition et gratuitement. Ce que je vous recommande, c’est de rediriger à la fin de chacune de vos vidéos vers le bouton « s’abonner » (si vous souhaitez avoir plus d’abonnés). Dans la description de la vidéo, vous avez également les liens vers vos réseaux sociaux.

Il y a des personnes sur vos réseaux sociaux qui vont vous découvrir grâce aux autres réseaux sociaux. Je m’explique. Admettons que le mug, ce soit ma chaîne YouTube. Et on va dire que quelqu’un m’a découvert grâce à ma chaîne YouTube. Cette personne-là me suit, par exemple, sur Facebook. Ce qui va se passer, c’est la chose suivante : admettons que la personne qui est ici, me suive sur Facebook et me suive sur YouTube. Le jour où elle va cliquer « j’aime » sur l’une de mes vidéos, il y aura d’autres nouvelles personnes qui arriveront sur mon groupe Facebook mais qui ne me suivront pas sur YouTube. D’où l’intérêt de rediriger les gens de Facebook vers YouTube. Alors je dis Facebook, mais ce sont également tous vos réseaux sociaux préférés, ceux que vous souhaitez utiliser. Redirigez les personnes vers votre chaîne YouTube. C’est très important.

Moi personnellement, quels sont les réseaux sociaux que je croise ? Je croise Facebook, je croise Twitter, je croise Instagram et de temps en temps, je croise Snapchat. Et surtout, je croise ma mailing list, c’est-à-dire que je vais envoyer un e-mail sur chacune de mes nouvelles vidéos. Donc ça, c’était le huitième conseil pour avoir plus d’abonnés sur YouTube.

Créer du contenu de qualité et unique

Mon neuvième conseil est totalement intemporel et je pense que c’est vraiment la base de YouTube. Créez du contenu de qualité qui est unique. Aujourd’hui, quelle est votre valeur ajoutée auprès des personnes qui vous regardent ? Si en ce moment, vous êtes en mode « OK, je crée plein de vidéos, avec plein de bons mots-clés, avec une super optimisation YouTube au niveau du référencement, pour avoir plein de nouveaux abonnés, plein de nouvelles vues ». Vous aurez beau suivre tous les conseils précédents, si votre contenu n’est pas de qualité, vous allez :

– attirer peu de personnes

– faire fuir ceux qui sont abonnés à votre chaîne YouTube

Donc, ayez une bonne fréquence de publication de vidéos, mais surtout ayez une qualité vidéo qui soit unique et vraiment haute. Retenez bien que YouTube analyse votre référencement par rapport au temps de visionnage. Si votre vidéo est d’excellente qualité, les personnes vont rester longtemps et forcément, vous aurez plein de vues. Et qui dit plein de vues, dit plein d’abonnés sur votre chaîne YouTube.

Placer une annotation ou un écran de fin

Mon dixième conseil concerne un aspect un petit peu technique de votre chaîne YouTube. Ça va être de placer des annotations et très récemment, des écrans de fin.

Qu’est-ce que c’est que des écrans de fin ?

Je vais vous en mettre un exemple à l’écran maintenant. C’est tout simplement une annotation que vous allez pouvoir ajouter qui va permettre aux personnes de s’abonner à votre chaîne YouTube. Donc ça, c’est tout à fait possible. Vous rentrez dans les paramètres de votre chaîne YouTube, vous allez dans « annotations et écran de fin » et là, vous allez pouvoir mettre des écrans de fin. Comme ça, vous allez rendre beaucoup plus facile le fait de s’abonner à votre chaîne YouTube.

Et c’est d’ailleurs un autre conseil que j’aurais pu vous donner « rendez très simple l’inscription », que ce soit par le biais de vos annotations, ou que ce soit par le biais des écrans de fin.

Si vous souhaitez avoir beaucoup plus d’informations sur comment gagner de l’argent, comment vivre de votre chaîne YouTube parce que vous souhaitez faire des vidéos. Vous connaissez votre passion. Vous souhaitez faire des vidéos à ce sujet et vous voulez vivre de votre passion grâce à vos vidéos, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, si vous êtes sur Smartphones et tablettes, et si vous êtes sur ordinateur le lien apparaît juste ici sur la vidéo. Et comme ça, vous allez pouvoir voir comment est-ce que je fais pour gagner 150 euros pour 1 000 vues sur YouTube.

Actuellement, j’ai plus de 500 000 vues sur ma chaîne YouTube. Je vous évite les calculs, mais concrètement, ça fait déjà plus de 120 000 euros. Tout ça, vous le retrouverez dans la description de la vidéo et sur le lien qui apparaît juste ici. C’est une vidéo que j’avais tournée quand j’étais en Thaïlande. Je vous explique tout ça, de l’autre côté, avec des captures d’écran à l’appui, quand je gagnais déjà beaucoup.

On se retrouve de l’autre côté, sur la vidéo qui se trouve juste en dessous.

Salut !