Depuis quelque temps, je vous ai expliqué que je vendais des e-books sur le marché français et US sur Amazon et que j’étais en train de créer ma retraite grâce à ça. Et donc, j’aimerais partager avec vous mes meilleures techniques pour promouvoir mes propres e-books sur le marché français, mais également sur le marché US. Alors pour ça, j’ai tout simplement réuni une liste de sept techniques qui vont vous permettre de promouvoir votre e-book. Il y a beaucoup de personnes également qui créent des e-books, qui se plaignent de ne pas avoir de ventes. Et bien, je vais vous expliquer comment est-ce que je fais personnellement pour tout simplement positionner mes propres e-books, sur des recherches qui sont très concurrentielles.

Alors personnellement, j’ai une stratégie qui est ce qu’on appelle des recherches associées, qu’on appelle également des bundles. Peut-être que ces mots-clés ne sont pas familiers pour vous. Qu’est-ce que c’est que les recherches associées ? Je ne vais pas me positionner sur une recherche de mots-clés dans le moteur de recherche d’Amazon, mais je vais me positionner plutôt sur des bundles, c’est à dire des packs d’e-books par exemple, des packs de produits. Peut-être que vous le savez, mais quand on commande, par exemple un produit sur Amazon, et bien, on a généralement une recommandation. C’est-à-dire qu’on va commander un produit, et automatiquement Amazon va nous proposer un produit complémentaire. Et bien moi, j’ai une stratégie qui se base autour de la complémentarité des produits sur Amazon. J’espère, bien évidemment, qu’il va garder ces techniques encore un petit moment puisque ma stratégie repose principalement dessus. Et aujourd’hui, 70 % de mes ventes viennent des bundles, donc des packs de produits.

Analysez  votre mot-clé principal et l’ajouter dans le titre de votre e-book.

Donc, aujourd’hui la première technique que je vais vous donner pour promouvoir vos e-books sur Amazon, ça va être d’analyser votre mot-clé principal et de l’ajouter dans le titre de votre e-book.

Par exemple, vous créez un livre de cuisine. Et bien sur Amazon, je sais que ça peut paraître un petit peu idiot, mais il y a des personnes qui vont dans la catégorie livre et qui vont taper ‘livre cuisine’ plutôt que de tout simplement rechercher ‘cuisine’. Alors, ces mots-clés, je ne les trouve pas moi-même, c’est-à-dire que je ne vais pas, moi-même, demander à 1500 personnes s’ils tapent ‘livre cuisine’ ou ‘cuisine dans la rue’. Donc, ce que je vais faire, c’est que, simplement, je vais regarder quels sont les mots-clés les plus utilisés sur tous les livres les plus concurrentiels. Par exemple, je vais taper ‘cuisine’ ou ‘livre cuisine’, je vais voir quel est le mot-clé le plus utilisé dans les titres des livres de cuisine, par exemple, et je vais prendre le mot-clé le plus utilisé et je vais le mettre entre parenthèses dans mon titre d’e-book.

 

Alors je sais que ce n’est pas forcément esthétique, c’est-à-dire que forcément, on aimerait ne pas mettre des choses entre parenthèses dans le titre d’un e-book. Mais c’est simplement pour Amazon, c’est simplement pour le référencement Amazon. Bien évidemment, vous ne devez pas le mettre sur la couverture de votre livre. Donc, admettons que votre mot-clé principal, c’est par exemple, ‘thriller’, ou alors c’est ‘livre de science-fiction’ ou ‘livre futuriste’ ou ‘livre jeu de rôle’, et bien tout simplement, vous mettez le titre de votre e-book sur Amazon, donc dans le programme KDP Select.

KDP Select, c’est le site pour uploader pour mettre en vente vos e-books, et ça s’appelle KDPSelect.com, il me semble. Et en gros quand vous êtes en train de mettre votre livre, vous pouvez modifier votre titre. Vous mettez le titre de votre e-book et entre parenthèses, vous mettez tout simplement le mot-clé principal, par exemple ‘livre cuisine’, ‘livre science fiction’, et je sais que ça peut paraître idiot de mettre le mot livre, alors qu’on a un livre et qu’on le met dans la catégorie livre, mais aujourd’hui il y a des personnes qui tapent livre sur Amazon dans la catégorie livre, donc on va aider ces personnes-là à trouver votre e-book.

Ajoutez les mots-clés de votre e-book, que ce soient les mots-clés principaux ou leurs synonymes, dans la description de votre livre.

Je sais que ça peut paraître encore une fois rigolo, mais il y a des personnes sur Amazon qui, parfois, recherchent les mêmes choses, mais avec des mots-clés totalement différents. Par exemple, admettons qu’on crée un e-book sur ‘comment voyager’. Donc il est important pour vous de trouver les mots clés, et pour ça il existe des tonnes de sites web pour trouver des synonymes.

Vous prenez les synonymes d’un mot-clé et vous les mettez dans la description de votre e-book sur Amazon et sur le programme KDP Select. Une fois que c’est fait, vous en faites des paragraphes. Donc vous les listez, moi ce que je vous recommande c’est d’avoir au moins dix mots-clés, vous prenez ces dix mots-clés et vous en faites un énorme paragraphe, vous en faites même plusieurs paragraphes, vous les mettez dans la description de votre livre et ça va vous permettre de faire comprendre à Amazon de quoi parle votre livre.

Et tout simplement Amazon va le mettre en avant sur son moteur de recherche, puisque oui Amazon est un moteur de recherche, à partir du moment où on peut rechercher des mots-clés, c’est qu’il y a un système de référencement derrière, c’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous donne des techniques de référencement pour Amazon.

L’auto-complétion

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’auto-complétion ? L’auto-complétion, c’est le fait de noter quelque chose dans la barre de recherche d’Amazon, et que tout simplement Amazon va finir la recherche pour vous.

C’est-à-dire que, admettons que je vais taper ‘livre’ et je vais mettre un espace, et bien Amazon va déjà nous mettre une liste de différentes recherches qui sont recherchées par beaucoup de personnes et tout simplement, je vous invite à prendre ces recherches-là, ce qu’on appelle des recherches d’auto-complétion ou des suggestions. Vous prenez ces recherches d’auto-complétion, vous prenez les mots-clés et vous allez les ajouter dans les mots-clés de votre e-book. Puisqu’en fait quand on est sur Amazon, on peut tout simplement ajouter des e-books, et on peut ajouter des mots-clés à son e-book, donc vous prenez ces recherches associées, ces recherches d’auto-complétion, vous les prenez et vous les mettez tout simplement dans les tags de votre e-book sur Amazon sur KDP Select.

Ça va vous permettre de remonter sur des recherches qui sont légèrement différentes des vôtres. Alors bien évidemment, vous faites bien sûr en sorte que la recherche soit associée à votre e-book, inutile par exemple, si vous avez un livre dans le domaine de la cuisine, mais que sur Amazon vous notez ‘livre espace’, et il y ait marqué ‘livre science fiction’, vous allez bien sûr pas prendre ce truc-là. Par contre si vous notez cuisiner espace et là, vous prenez tout simplement, tous les mots-clés, toutes les recherches associées et vous les mettez dans les tags de votre e-book sur KDP Select sur Amazon.

Analysez et copiez clairement  les meilleures catégories dans votre thématique.

Je prends un exemple, admettons que vous lancez un e-book dans le domaine du business, vous devez analyser quel est le livre sur lequel vous allez pouvoir avoir le maximum de vente en bundles, donc en packs.

Par exemple, admettons que vous voulez créer un livre dans le domaine du business, et il y a un livre qui ressemble très franchement au vôtre, mais qui est différent et qui a du succès. Donc bien évidemment, vous prenez celui qui a le plus de succès, mais qui est le plus complémentaire au vôtre, vous allez tout simplement vous rendre sur la page sur Amazon et vous allez le ranger exactement dans la même catégorie. Comme ça, vous aurez un maximum de chances qu’Amazon vous mette en e-book complémentaire à l’achat du livre en question sur lequel vous souhaitez vous positionner.

C’est très simple, à chaque fois que vous arrivez sur un e-book, il y est marqué catégorie d’e-book, et bien, vous prenez la même catégorie et vous rangez du coup votre e-book dans la même catégorie dans KDP Select. Ça va vous permettre encore une fois d’avoir un maximum de visibilité dans les bundles, dans les packs d’e-books que recommande Amazon.

Mettez votre e-book gratuit pendant une semaine

Alors là, je vous invite vraiment à faire cette étape. Je sais que ça fait un petit peu mal au cœur, surtout quand on a dépensé de l’argent et du temps dans un e-book. Mais, mettez votre e-book gratuit pendant une semaine.

Ça va avoir plein d’avantages que je vais vous détailler immédiatement et ça va vous permettre de générer des téléchargements et d’avoir des notations, si vous mettez votre e-book d’une façon gratuite.

Alors comment est-ce qu’on fait pour mettre son e-book gratuitement pendant un moment ? Parce qu’attention, il ne faut pas mettre le prix de vente à zéro euro. Il faut le mettre en mode payant, mais valider son inscription à son programme KDP Select et positionner votre livre gratuitement pendant une semaine.

Alors comment est-ce qu’on fait ? Vous devez positionner d’abord votre livre dans votre catégorie, vous faites toutes les optimisations précédentes et ensuite la dernière étape avant de valider l’upload de votre e-book, ça va être de confirmer l’inscription à KDP Select de votre e-book, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligés de mettre votre e-book dans KDP Select. Vous pouvez très bien mettre votre e-book sur Amazon sans qu’il fasse partie du programme KDP Select.

Quelles sont les réglementations pour être dans le programme KDP Select? Et bien pendant l’espace d’à peu près un mois, il faut laisser votre e-book exclusivement, c’est-à-dire uniquement sur Amazon et sur aucun autre site web pour le moment. Tant qu’il est dans le programme KDP Select ‘Premium’, pour que ce soit un peu plus clair. Et donc en gros, une fois que vous avez validé votre inscription dans le programme ‘premium’ de KDP Select. Une fois que vous avez souscrit au programme KDP Select, qui est totalement gratuit, et bien tout simplement, vous allez pouvoir mettre votre e-book en “promotion” pendant une semaine et en promotion, vous le mettez à zéro euro.

Quel est l’avantage de faire ça plutôt que de le mettre à zéro euro directement ? Et bien tout simplement, Amazon va mettre que votre livre coûte par exemple sept euros, mais qu’il est gratuit pendant une courte période. Donc forcément, vous allez avoir beaucoup plus de téléchargements sur une courte période. Quel est l’intérêt ? Avoir des notations, des commentaires sur votre e-book.

Sixième technique : demandez à vos amis, à toutes vos connaissances de se rendre sur votre e-book et de noter votre e-book

Ce que je vous recommande c’est vraiment de demander à un maximum de monde, si vous avez la possibilité d’avoir une mailing liste, vous envoyez votre trafic dessus, si vous avez des amis qui peuvent mettre un maximum de liens sur Facebook, tout simplement faites le, ou alors ce que vous pouvez faire également, c’est un peu plus risqué, mais c’est tout simplement payer des gens pour qu’ils téléchargent votre ebook, y mettent des 5 étoiles, des commentaires, etc.

Alors moi ce que je vous recommande, c’est déjà de demander à tous vos amis et à votre mailing liste, vous envoyez tout le monde dessus et vous faites en sortent qu’ils : 1. notent votre e-book avec un maximum d’étoiles et 2. mettent un commentaire avec, si possible, ce qu’a apporté votre e-book dans leur vie, ce qu’ils recherchaient et qu’est-ce qu’ils ont obtenu après avoir lu votre e-book.

 

Septième technique : écrivez des articles invités sur d’autres blogs à propos de votre e-book.

Qu’est-ce que c’est des articles invités pour ceux qui ne les connaissent pas ? C’est très simple, admettons que vous créez un e-book dans le domaine de la natation. Et bien, vous allez contacter tous les blogs de la natation que vous connaissez et vous allez leur envoyer un mail en disant : salut, je m’appelle tel, je viens de créer un e-book sur comment faire la natation, je suis par exemple, un passionné de la natation depuis des années ou alors je suis, par exemple quelqu’un qui fait de la natation en club où je suis un professionnel de la natation ou alors je suis simplement juste un passionné et j’ai écrit un e-book et ce que j’aimerais faire, c’est écrire un article gratuitement pour toi sur ton blog en l’échange d’un lien vers mon e-book, qui est totalement gratuit.

Qu’est-ce qui va se passer ? Et bien les propriétaires des blogs vont recevoir quelqu’un comme vous d’ultra motivé qui va leur écrire un article de 2000 mots, alors je sais ce que vous dites déjà : ah, c’est chiant 2000 mots ! oui, mais qu’est-ce qui va se passer ? Si vous écrivez un article de 2000 mots, boom, vous allez monter dans les moteurs de recherche sur Google. Qu’est-ce qui va se passer aussi ? Si l’article en question a une bonne notation et qu’en effet, il y a du monde qui vient sur l’article invité en question et que tout simplement, vous mettez un lien vers votre e-book sur Amazon, Amazon va avoir un signal, il va avoir un signal que des blogs pointent vers votre e-book en question.

Et qu’est-ce qui va se passer ? La finalité, c’est quoi ? Votre e-book monte dans les moteurs de recherche d’Amazon. Si vous créez assez de liens, et ça m’arrive sur quelques recherches dans le domaine US, et bien tout simplement, vous avez votre même visibilité, vous avez des résultats, vous avez directement votre livre sur Google en première page et pourquoi pas en même première position.

Alors comment est-ce qu’on fait pour avoir ce type de résultats ? C’est tout à fait possible, mais il faut avoir beaucoup de liens, il faut avoir des notations, il faut avoir également des commentaires sur Amazon. Comment est-ce que c’est possible ? En créant une tonne d’articles invités, en envoyant à un maximum de monde, en mettant votre e-book gratuit pendant une semaine et en suivant toutes les autres étapes, toutes les autres techniques que je vous ai données dans cette vidéo.

Conclusion

Si maintenant vous souhaitez vendre un e-book, ce que je vous recommande : selon moi, la meilleure façon reste même de le vendre sur un blog. Alors bien évidemment un blog prend du temps à créer, peut être que vous ne savez pas comment créer un blog ou peut être que oui, vous pouvez, mais c’est chiant ou alors peut être ça va me prendre trop de temps. Et bien, je vais vous expliquer comment est-ce que moi-même, j’ai gagné plus de 5 000 euros avec mon tout premier e-book. Je n’avais aucune expertise dans le domaine des étudiants, donc encore une fois, un marché qui n’a pas beaucoup d’argent. J’ai réussi à sortir 5 000 euros la première année avec 80 fiches de révision que je me suis totalement inspirés de livres que j’avais acheté. Et donc tout simplement, je vous explique tout ça au travers de 30 thématiques de blogs qui rapportent plus une heure de formation.

Donc, concrètement, je ne vais pas vous raconter ma life, mais en gros voilà, j’ai créé un e-book pour la première fois de ma vie, il m’a rapporté 5 000 euros en l’espace de huit mois, il m’a rapporté 5 000 euros et bien plus, puisque dernièrement, je vends des formations vidéos en rapport avec mon e-book. Donc, bien évidemment si vous souhaitez vendre votre e-book sur Amazon, c’est une super technique, ça va vous faire vraiment des revenus 100 % passifs, mais maintenant si vous voulez vraiment donner un énorme coup de boost à la promotion de votre e-book, créez un blog. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur le lien qui apparaît juste en dessous et je vais vous donner toutes mes meilleures techniques gratuitement.