Comment référencer son blog WordPress sur Google ?

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo, toujours en direct de la Thaïlande, de Chiang Mai.

Là je suis actuellement sur le toit d’un temple. Comme vous pouvez le voir, on est un petit peu en hauteur. Je vais vous montrer par rapport à là.

Je ne sais pas si vous savez. Peut-être que vous vous souvenez de la vidéo quand j’étais en scooter, ben justement je passais de l’autre côté et puis d’ailleurs le temple qu’on a vu la dernière fois il se trouve exactement en face de là où on est actuellement.

Bref ! Là je suis actuellement sur le toit d’un temple. Franchement c’est magnifique comme vous pouvez le voir ici. C’est vraiment super beau.

Alors, je vous fais cette vidéo pourquoi?

Je ne viens pas vous parler de temple dans cette vidéo.
Je viens vous parler de référencement, je viens vous parler par rapport à un gros problème qui a été évoqué plein plein plein de fois lorsque je travaillais en fait pour un hébergeur web. Du coup j’avais beaucoup de personnes au téléphone qui me disaient: «Ouais mais je comprends pas. Mon site il apparaît pas sur Google» etc.etc.

Le référencement Google de son blog

Si c’est votre cas, si en ce moment votre site n’est pas visible sur Google, est-ce que vous devez vous inquiéter? Absolument pas! Surtout si c’est le début.
Il faut savoir que si votre site actuellement est nouveau et que votre site n’est pas visible sur Google il va ne pas être indexé. Parce qu’il faut savoir qu’il y’a une différence entre le mot référencer et le mot indexer.
Le mot indexer veut dire le fait d’être présent dans la liste de Google OK?
Et le fait d’être référencer c’est le fait d’être plus ou moins bien placé dans les moteurs de recherches. Donc le référencement on peut l’assimiler plus à du positionnement et le fait d’être présent sur les moteurs de recherche on va dire indexer.

Alors, que faire si vous n’êtes pas indexé? Que faire si vous n’êtes pas présent sur Google? Que devez vous faire? Et bien si votre site est un nouveau site vous ne devez absolument rien faire.

Les crawlers de Google

Il faut savoir que Google à des petits robots qui s’appellent des « crawlers » et ces robots, ces « crawlers » que vont-ils faire? Quel est leur métier? Il vont tous simplement détecter les nouveaux sites, les analyser et analyser le contenu qu’il y’a sur votre site.
Donc notamment le contenu texte, surtout le contenu texte. Le contenu image ca va prendre un tout petit peu plus de temps.
Et voilà , Il faut savoir que si en ce moment vous avez un blog et que vous le démarrez et que votre site n’est pas forcément présent sur les moteurs de recherches, pas de souci, c’est normal.
C’est que les robots Google ne sont pas encore passés sur votre site.

Alors combien de temps cela prend-il?

Alors il faut savoir qu’au maximum cela peut prendre 45 jours. Mais je vous rassure dans 99% des cas je dirais que ça prend environ 15 à 30 jours au grand maximum.
Alors ne vous inquiétez pas si au début vous n’avez pas beaucoup de trafic c’est normal.
Tout simplement parce que Google n’a pas encore détecté que vous avez un nouveau site et donc forcément,  il met un petit peu de temps a détecter tout ça.
Mais en tout cas pas de souci. Tout ça sont des choses qui viennent avec le temps, avec lesquelles il faut patienter un petit peu.

Après vous avez une solution alternative et je vais vous la dire dans cette vidéo.

Déclarer une propriété sur votre site web

Vous vous déclarez en tant que propriétaire de votre site web sur un site qui s’appelle: webmaster Tools.
Alors c’est le site officiel de Google pour les webmasters. Alors même si vous n’êtes pas webmaster si vous êtes juste le propriétaire c’est pas grave vous allez pouvoir l’utiliser.
Et vous allez pouvoir tout simplement déclarer que vous en êtes propriétaire et à partir de ce moment là, vous allez envoyer en fait un signal à Google en disant que voilà, votre site existe et que votre site, tout simplement il faut le référencer parce qu’il y’a du contenu dessus.
Alors si vous voulez encore une fois, aider Google à détecter encore plus rapidement que vous avez un site et du coup qu’il faut le référencer, l’indexer sur Google. Comment vous pouvez faire?
Et bien vous pouvez créer plus de contenu texte.
Je pense par exemple aux articles, je pense aux pages « à propos » que vous devez absolument remplir dès le départ, vos pages éventuellement « mentions légales » . Voilà c’est toutes ces choses là que vous devez remplir, que je vous conseille de remplir très rapidement puisque c’est ça en fait qui va vous permettre d’avoir, enfin d’être présent sur Google très très très rapidement, sans avoir besoin de commencer à parler de référencement etc.

Donc si vous n’en êtes qu’au tout début , sachez que si vous créez votre blog, et bien vous n’avez besoin de ne rien faire.
Alors pour ceux qui voudraient accélérer un petit peu la chose et déclarer la propriété sur le site webmaster Tools et bien je vous mettrais le lien dans la description de la vidéo et vous allez pouvoir vous y inscrire, et vous allez voir que c’est gratuit et que ça va vous permettre, et bien, tout simplement de dire à Google, d’envoyer à Google un signal en disant que voilà c’est vous qui en êtes le propriétaire et forcément même si en ce moment vous avez déjà un blog et si il est déjà présent sur les moteurs de recherches et que vous ne voyez pas forcément l’intérêt de déclarer la propriété, moi je vous conseille de le faire, tout simplement parce que Google du coup va vous attribuer un meilleur positionnement. OK ?

Donc même si en ce moment votre blog est présent sur les moteurs de recherches et bien en déclarant la propriété vous avez un petit avantage puisque Google sait maintenant que c’est vous le propriétaire et que vous avez un compte sur Google, tout simplement.

Voilà, donc encore une fois ça va aider Google à vous filer un petit coup de pouce et encore une fois gagner toujours plus de visiteurs sur votre blog.

Voilà, écoutez cette vidéo est terminée.

 

Je vous laisse je vous dit à bientôt et puis vous avez le guide si vous le voulez juste au dessous pour améliorer votre référencement.
Allez, salut Bouddha.