Sélectionner une page

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager des conseils concrets pour rester riche. Peut-être que certains d’entre vous ont construit une certaine indépendance financière, peut-être que certains d’entre vous aujourd’hui sont très bien financièrement, mais qui vous dit que ça va le rester ? Peut-être qu’aujourd’hui, vous êtes inquiet, peut être que ça vous est déjà arrivé de vous dire : « Est-ce que cette situation, entre guillemets, ce rêve, cette situation que vous avez que vous aimez, est-ce que ça va perdurer ? »

Comment faire durer sa richesse ?

Pour ma part, c’est quelque chose que je me pose beaucoup comme question, c’est que je me dis : « Est-ce que ça va toujours aussi bien fonctionner ? » J’ai également beaucoup d’amis qui commencent à investir seulement maintenant dans l’immobilier qui se posent la question et ils ont commencé à investir parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité financière même en étant indépendant ou libre financièrement.

L’objectif de cette vidéo, c’est justement de vous aider que ce soit d’un point de vue technique en vous conseillant à des investissements. À noter que je ne suis pas un professionnel de l’investissement. Donc, toutes les personnes qui prendront des décisions à la suite de ce que vous apprendrez dans cette vidéo, sachez que ce n’est que mon avis et que vous êtes à 100 % responsable des décisions que vous prenez à propos de votre argent.

Mais justement il y a des personnes qui se disent « je ne sais pas dans quoi investir ? » je vais vous donner mon avis sur les investissements et mon expérience au travers de mes différents investissements et d’un autre côté, je vais vous partager ma vision de l’investissement. Je vais vous partager justement ma vision de la diversification et de la sécurisation de votre indépendance financière.

À noter qu’aujourd’hui si vous n’êtes pas indépendant financièrement ou pas encore riche ou du moins que vous ne vous sentez pas riche puisque la plupart du temps, on est bien plus riche que ce qu’on le pense, que ce soit en termes de temps, d’énergie qu’on peut ensuite investir puisqu’il n’y a pas que l’argent qu’on peut investir, il y a également le temps et l’énergie. Pour les personnes qui se posent des questions et qui s’inquiètent, j’espère que cette vidéo vous aidera.

Ne pas perdre son argent

Avant toute chose, avant de vous conseiller des choses, j’aime bien vous déconseiller certaines choses, vous parler de faits réels, de situation. Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler de quelqu’un qui bien évidemment je ne vais pas citer son nom parce que ce n’est pas quelque chose que tout le monde aimerait partager.

Il y a de ça quelques années, c’est quelqu’un qui avait une très bonne situation, qui avait une belle entreprise, qui fonctionnait bien et en gros il faisait de la vente de fichiers clients. Il avait des sites internet qui constituaient pour lui énormément de contacts clients et ces contacts clients, il les revendait.

Ce qu’il s’est passé, c’est que son business model a très bien fonctionné durant à peu près une quinzaine d’années. Parfois, peut-être que ça vous est déjà arrivé, ce sentiment-là, c’est de se dire : « tout va tellement bien qu’on ne sait pas si ça va continuer. » Pour ma part, je me pose parfois la question, je me dis : « mais ça marche tellement bien que est-ce que ça va réellement continuer ? » C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à mettre en place des actions que je vais vous partager dans cette vidéo.

Cette personne-là, durant 15 ans, ça a super bien fonctionné et durant ces 15 années, il a été hyper safe, c’est-à-dire il a pris très peu de mauvais choix d’un point de vue de son indépendance financière, c’est-à-dire qu’il n’a jamais vécu dans l’excès, c’est-à-dire que peut-être qu’aujourd’hui, je vous présente des véhicules, peut-être que je vous montre parfois ce que je vis dans mon quotidien d’entrepreneur, parfois je me récompense, eh bien ce n’est pas pour ça que vous devez avoir potentiellement des pensées qui vont être connectives, qui vont être tout simplement… si je suis entrepreneur, je dois me faire autant plaisir qu’eux.

Non, à mon sens, c’est plutôt en fonction de votre style de vie, en fonction de vos dépenses, en fonction de votre budget mensuel et c’est également en fonction de votre état d’esprit, puisque si par exemple, admettons que vous avez besoin de 2.000€ par mois pour avoir la vie que vous souhaitez avoir, eh bien si vous vous mettez en péril de par un investissement, votre confort de vie va se diminuer.

Faire attention à son style de vie

Pour revenir sur l’histoire de mon ami, ce qu’il s’est passé, c’est que pendant 15 ans, ça a très bien fonctionné, il a commencé à se reposer sur ses acquis, il a pris ensuite la décision d’acheter un beau véhicule de sport, il a pris la décision d’acheter à crédit un bien immobilier, il a pris la décision de vivre loin de son lieu de travail, ce qui l’obligé à se déplacer assez souvent et monsieur aimait bien les premières classes, les classes affaires et donc son style de vie a largement augmenté.

Que s’est-il passé ? En soit, ce n’est pas dangereux d’avoir un style de vie qui augmente, des dépenses qui vont augmenter. Si vous pouvez vous le permettre, pas de souci. Maintenant, cette personne-là n’avait pas mis en place des techniques de sécurisation de patrimoine et donc que s’est-il passé ? D’année en année, de mois en mois, il a vu son business lui rapporter de moins en moins et pourtant il a conservé un style de vie qui était plus ou moins haut ou du moins plus haut que ce qu’il ne gagnait.

Finalement, la seule erreur qu’il a commise, c’est d’acheter des passifs, c’est-à-dire par exemple des belles voitures, des belles montres ou peu importe, il a acheté ça à l’aide de l’argent qu’il a gagné lorsqu’il travaillait, mais s’il ne travaille plus, il ne pouvait plus se permettre ce style de choses.

Ce que je recommande, c’est d’investir pour avoir de l’argent qui ne va pas vous être reversé en l’échange d’un investissement en termes de temps et grâce à cet argent, vous allez pouvoir vous faire plaisir et acheter des passifs autant que vous voulez, du moment que vous avez des actifs qui financent vos passifs.

Comment est-ce qu’on reste riche ?

C’est en investissant et en diversifiant le plus rapidement possible.

Pour ma part, ce type de véhicule, je pouvais me l’acheter depuis très longtemps. Pourtant ce que j’ai fait, c’est acheter des appartements tout simplement dans lesquels je ne prenais aucun plaisir, c’est-à-dire que ça ne m’amuse pas de savoir que j’ai un appartement en Europe de l’Est. Honnêtement, j’aurais préféré acheter une belle voiture, j’aurais préféré acheter une belle montre avant, mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je souhaite rester riche avant de l’être simplement dans une période de temps donné de ma vie. Avant de vouloir rester riche, j’ai d’abord voulu sécuriser mon indépendance financière.

Ce que vous devez faire, c’est investir sur le long terme dans soit par exemple de l’immobilier, soit par exemple dans des produits financiers, investissez également dans des entreprises, ayez par exemple des partenariats avec d’autres personnes. Si un jour, vous n’investissez plus votre temps ou votre énergie autant qu’auparavant dans ce type de boîte, mais que vous avez tout le temps un certain pourcentage qui vous est reversé, c’est que vous avez créé un vrai actif et ça, selon moi, c’est ce que vous devez faire tous les jours. Tous les jours dans votre carrière, vous devez vous créer des actifs.

Pour ma part, si vous me posez la question, j’ai approximativement 150 sources de revenus différentes. Parmi ces 150 sources de revenus, je dirais que je vais en avoir à peu près, je dirais, une quarantaine qui va dépendre du travail que je vais investir réellement dans mon entreprise, c’est-à-dire que si j’arrête de travailler, je passe de 150 sources de revenus actives, eh bien je vais passer de 150 à par exemple 110, mais j’ai construit énormément d’actifs qui vont me rapporter de l’argent sans même que j’investisse du temps ou de l’énergie.

Sans tourner du pot et à mon sens, la seule possibilité pour laquelle vous pouvez passer de riche à pauvre, c’est soit parce que vous ne vous n’êtes pas protégé correctement, c’est-à-dire que vous n’avez pas limité votre responsabilité au niveau de votre entreprise. C’est déjà arrivé que des personnes gagnent des millions et ensuite perdent par exemple 100.000 ou 200.000€ et du coup la boîte n’a pas fait assez de bénéfices et c’est l’entrepreneur en question qui a créé la boîte, donc une boîte à responsabilité illimitée, à partir de ce moment-là, il va payer de sa poche, il va payer d’un point de vue personnel ce qu’il a perdu avec son entreprise.

Vous avez évidemment l’aspect légal. Si vous avez empoché des millions mais d’une façon illégale, c’est-à-dire vous n’avez pas par exemple payé d’impôts ou vous n’avez pas par exemple payé de TVA ou vous n’avez pas par exemple… vous avez fait des choses qui sont illégales, ce qui va se passer potentiellement, c’est que vous allez devoir payer de votre poche d’un point de vue personnel ce que vous n’avez pas fait d’un point de vue professionnel, même en ayant des responsabilités limitées dans votre entreprise.

À mon sens, si vous souhaitez rester riche, diversifiez vos sources de revenus et également protégez-vous. Faites en sorte d’être à 100 % dans les règles, respectez la loi et faites tout simplement ce que vous devez faire, c’est-à-dire si vous souhaitez avoir une fiscalité ultra optimisée, partez, expatriez-vous fiscalement, mais ne restez pas dans des pays dans lesquels vous vous exposez à des risques.

Nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents investissements, sur ce que j’en pense, je vous mets une autre vidéo dans la description de la vidéo et je vous partagerai également dans la description de la vidéo une série de six vidéos de formation 100 % gratuites qui vont vous détailler comment est-ce que j’ai fait à mes débuts pour lancer mon business et ensuite progressivement diversifier mes sources de revenus au travers de mon entreprise dans un premier temps et ensuite grâce à mes investissements. Tout ça se passe dans la description de la vidéo.