revenus publicitaires sur un site internet

La question des revenus publicitaires sur un site internet reste souvent floue. On ne peut vraiment définir ce qu’il en est sans s’y appliquer. Pourtant, chacun d’entre nous souhaite au moins avoir des avis sur la question avant de se lancer dans la création d’un site internet. Alors, que sont les revenus publicitaires sur un site internet ?

Les facteurs qui influencent vos revenus publicitaires

En grande partie, les revenus générés par les publicités affichées sur un site web dépendent de vos choix d’affichage. Plus votre publicité est visible et attirante, plus elle attirera les visiteurs sur le site. Les publicités affichées doivent également avoir un contexte cohérent avec vos contenus.

Au niveau de l’affichage, vous avez le choix entre les bannières (460 x 60 px ou 728 x 90 px), les skyscrapers (120 x 600 px ou 160 x 600 px), les larges rectangles de 336 x 280 px, les carrés de 250 x 250 px ou encore les pop-ups. Vous pouvez également afficher votre publicité sous forme de lien, qui mène directement vers la page de l’annonceur.

Pour ce qui est du contexte, vous devez faire en sorte de faire correspondre les publicités de vos choix à votre niche. Il est plus qu’important d’avoir un visuel et un contexte cohérent pour pouvoir attirer plus de visiteurs sur le site, et donc, pour générer de l’intérêt avec les publicités.

Que vaut le système de paiement par clic ?

Le paiement par clic est un système de rémunération proposé par plusieurs régies publicitaires. Vous trouverez ce système auprès d’AdSense. Pour votre information, AdSense est la régie publicitaire de Google. C’est une régie fiable qui propose une adhésion facile vous permettant d’avoir des revenus passifs rapides grâce aux publicités.

Le CPC ou cout par clic est le pourcentage que l’annonceur octroie à l’éditeur d’un site quand un visiteur clic sur a publicité. Généralement, le coût d’un clic va de 0,01 € à 10 €. Si vous voulez donc avoir un site qui rapporte par le CPC ou PPC, vous devez étudier le marché des publicités qui marchent.

Toutefois, en utilisant les outils d’une régie publicitaire professionnelle, vous allez pouvoir facilement y trouver votre compte. En outre, plus vous avez de pages et de contenus sur votre site, plus vous allez pouvoir placer des publicités et plus vous allez pouvoir gagner de l’argent.

Combien rapporte la vente d’espace de publicité ?

Si vous avez un site qui recense un beau trafic, vous allez pouvoir vendre de l’espace publicitaire. Les annonceurs traquent ce type de site pour faire la promotion de leurs produits. Ici, les annonceurs proposent souvent par CPM ou cout pour mille. L’annonceur vous verse donc une commission tous les mille affichages.

Si vous passez par une régie publicitaire, la vente d’espace de publicité peut vous rapporter entre 3 € à 10 € par 1000 affichages. Si vous négociez directement avec les annonceurs, vous pouvez faire un meilleur chiffre d’affaires. Cependant, la course aux annonceurs peut être assez tenace. Il est donc préférable d’avoir la fibre du webmarketing si l’on veut opter pour ce dernier choix.

Quand vous vendez de l’espace de publicité, vous pouvez aussi proposer à vos annonceurs le CPC, le CPA (Cout Par Action), le système de commission, ou encore une formule hybride.

L’affiliation serait-elle plus intéressante ?

Les programmes d’affiliation qui touchent notamment les sites e-commerce figurent également dans la catégorie des revenus publicitaires. Ici, on ne parle plus vraiment d’annonceur et d’éditeur. Le système met le propriétaire du site à la place d’annonceur et d’éditeur. Au niveau du produit à promouvoir, le propriétaire du site le trouvera auprès d’un site e-commerce d’envergure comme amazon.

En créant une affiliation avec le site e-commerce fournisseur, le propriétaire du site e-commerce secondaire aura à promouvoir des produits de son choix. Ce dernier aura donc à fournir des contenus à caractéristiques publicitaires pour pouvoir vendre les produits promus. Ici, le propriétaire du site gagnera une commission à chaque vente. Il est possible de gagner entre 10 % à 25 % de commission par vente avec ce système.

Gagner du trafic sur son site ou blog est primordial

Quel que soit le type d’affichage publicitaire que vous choisissez pour votre site, vous devez comprendre que votre revenu dépend en premier lieu du trafic généré par le site. De ce fait, même si vous vous basez sur des statistiques et des chiffres donnés d’une manière générale, vous devez toujours vous référer à votre influence sur le web.

Le plus important, avant même de vous lancer dans la création d’un site (qui est sensé vous rapporter un revenu passif via affichage publicitaire) est donc de trouver une niche qui intéresse la majorité des internautes. Ayez le flair pour trouver cette niche qui valorisera tous vos contenus publicitaires quels que soient leurs types.

Une fois que vous avez découvert la bonne niche, vous allez pouvoir faire exploser vos revenus publicitaires que ce soit sur un site ou un blog.

Il faut travailler avant de se reposer

Pour pouvoir percevoir un revenu publicitaire significatif sur un site, vous devez mettre la main à la pâte.

Premièrement, utilisez tous les outils d’optimisations possibles pour booster le trafic sur votre site. Vous devez gagner et fidéliser des clients potentiels.

Deuxièmement, utilisez les outils de placement de publicité dont vous disposez pour pouvoir bénéficier des meilleurs affichages, mais aussi pour pouvoir découvrir les prix les plus attractifs.

Troisièmement, vous devez veiller sur l’influence du site et l’impact des revenus publicitaires régulièrement. Ceci vous permettra d’apporter des mises à jour, que ce soit au niveau de vos contenus web ou au niveau de vos affichages publicitaires.

Pour conclure

Les revenus publicitaires sur un site internet sont évalués en fonction de vos choix d’affichage, mais aussi de la valeur de chaque annonce publicitaire. Le paiement dépend donc de la rémunération prévue par le propriétaire de la publicité. Toutefois, pour faire un maximum de revenu passif avec ces publicités, vous devez travailler sur la « popularité » de votre site.