Il est extrêmement difficile de réussir à tenir sa boutique de dropshipping lorsque l’on ne possède pas les bons outils. Ainsi, cet article va vous permettre de savoir tout ce qu’il faut connaître pour réussir, mais également d’éviter les pièges dans lesquels tombent la plupart des débutants afin que vous puissiez débuter dans la sérénité et pour être suffisamment rentable pour en vivre.
Faire la publicité de votre boutique de dropshipping sur les places de marché
Que ce soient les places de marché réelles ou les marketplaces virtuels, elles permettent aux vendeurs et marchands de rencontrer leurs acheteurs et clients, mais elles représentent également le lieu où les transactions vont se produire. En général, les places de marché sont destinées à la vente de produits physiques ou d’autres biens matériels. Mais vous pouvez également y vendre vos services et autres biens.
Ainsi, pour votre dropshipping, vous pourrez y faire votre publicité pour que vous deveniez un peu plus connus et ainsi attirer les différents clients qui vous connaîtront en tant que marchand. Effectivement, cette idée est très intéressante, car les principaux sites de marketplace sont très souvent dans les premiers résultats ressortant dans les moteurs de recherche. À titre d’exemple, 90 % des parts de marché de Google en 2015 étaient dédiées aux marketplaces.
Ainsi, vous pouvez tirer parti du référencement naturel, également appelé SEO, pour augmenter votre rentabilité grâce à une visibilité accrue puisque les marketplaces sont visitées des millions de fois. Cela vous fera alors de la publicité gratuite qui augmentera significativement vos ventes. Ne vous en privez surtout pas !
Optimisation du site pour les moteurs de recherche
Le référencement naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimization est un moyen de promotion permettant d’affecter les résultats des principaux moteurs de recherches tels que Google afin d’être mieux classé dans les résultats. Ainsi, pour que votre e-commerce apparaisse sur les premières pages des résultats, il est important d’utiliser des mots-clefs. De cette manière, l’algorithme vous positionnera au sein des résultats selon différents critères tels que les mots-clefs.
C’est pour cela qu’il vous sera conseillé de vous concentrer sur la stratégie SEO dès la création de votre site web pour attirer des premiers visiteurs et peut-être futurs clients. Le référencement naturel est une méthode redoutable pour optimiser vos ventes dans le commerce en dropshipping. Il vous faudra tout de même être patient et surtout minutieux pour avoir un trafic moyen, comptez environ une attente de six à douze mois.
Utiliser le SEA
Le SEA, également appelé Search Engine Acquisition Advertising, permet, grâce à des annonces publicitaires proposées par les moteurs de recherches, d’attirer des visiteurs de qualité suivant un modèle de coût par clic. Cette technique permet d’augmenter très fortement et très facilement votre visibilité. Mais si cette campagne peut être inefficace si vous ne choisissez pas des mots-clefs corrects ou encore si vous ne vous occupez pas suffisamment de cette campagne SEA.
Privilégiez l’usage simultané du SEO et du SEA, bien que celui-ci soit payant, pour que votre commerce connaisse le succès tant recherché. Pour en savoir plus sur les secrets du référencement payant, n’hésitez pas à vous renseigner plus profondément sur internet. En conclusion, on peut dire que, quelle que soit vos attentes dans le développement de votre entreprise, il est essentiel de vous concentrer sur le référencement pour ne pas subir de pertes trop importantes, mais aussi pour ne pas mettre la clef sous la porte.
Pensez au parrainage
En général, le parrainage permet d’attirer facilement de nombreux clients. Vous pouvez proposer par exemple un code réduction à utiliser lors du prochain achat pour chaque parrainage. Ainsi, en plus de fidéliser l’acheteur, vous élargissez votre clientèle en visant les proches de celui-ci jusqu’à devenir connu dans le e-commerce.
Publiez du contenu sur YouTube
Ce site d’hébergement de vidéo est un outil incontournable pour se faire connaître sur le net. Il vous est conseillé alors de publier des vidéos de produits et de différentes marques présentes sur votre site web afin d’attirer les différents prospects et la clientèle ciblés.
N’oubliez pas Pinterest
Pinterest est un réseau social très particulier, car il repose sur la publication d’image de qualité. Ainsi, lorsqu’un membre du réseau cherchera quelque chose par mot-clef, vos produits peuvent donc ressortir et provoquer des achats ou tout du moins des visites sur votre site. Le référencement de votre site web n’en sera que plus efficace.
Organisez des concours
Tout le monde aime les cadeaux, c’est bien connu. Ainsi, offrir différents cadeaux à vos clients lors d’événements ou tout simplement pour les remercier de leurs achats et de leur fidélité permet de fidéliser votre clientèle tout en optimisant votre rentabilité : tout ce qu’il faut pour réussir en soi.
Faites votre publicité sur Facebook
À ce jour, Facebook est encore le réseau social le plus utilisé. Cela s’explique notamment par sa prise en main facile, mais aussi parce que le monde entier est regroupé sur une seule et même plateforme. Vous pouvez alors profiter du nombre important d’inscrits afin de prospecter et trouver une clientèle adaptée à votre offre.
Il vous est conseillé alors de créer votre propre page, mais aussi un profil afin de représenter votre commerce puis de rejoindre différents groupes ayant un lien avec vos produits ou services pour cibler un nombre important — mais surtout avec pertinence — de clients potentiels. Votre but sera alors de vous faire connaître dans le milieu tout en vendant vos produits en montrant que les tendances sont importantes pour vous.
Les ventes éphémères ont la cote
Ce type de vente assez particulier vous permettra de rencontrer de façon directe vos différents clients et acheteurs sur le lieu de votre choix, mais pendant une durée bien définie. Lorsque vous serez face à votre client, vous pourrez ainsi, et ce de façon naturelle, le rediriger vers votre site web pour pérenniser la clientèle.
Créez-vous un compte sur Instragram
Après Facebook, Instagram est le second réseau social le plus populaire de nos jours aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Grâce à ces millions de visites quotidiennes, vous serez dans un milieu propice à la vente.
Utilisez Twitter
Comme les autres réseaux cités précédemment, Twitter peut vous permettre de vendre vos produits, mais également vos services. En effet, beaucoup d’utilisateurs se connectent sur le réseau pour trouver des renseignements sur les différents produits qu’ils convoitent, mais également pour les acheter. En effet, depuis quelque temps, Twitter offre à ses utilisateurs une fonctionnalité qui permet aux différentes boutiques en ligne d’augmenter la visibilité de leurs produits.
Trouvez et constituez un catalogue fiable
Comment savoir ce que l’on peut vendre pour réussir sa première boutique de dropshipping en ligne ? Tous les débutants se posent la question.
En général, les néophytes préfèrent le dropshiping, car celui-ci permet de s’émanciper de toute gestion de stock. Vous êtes alors obligé de trouver un bon fournisseur pour être capable de vendre en quantité suffisante.
Vérifier la légitimité du fournisseur
Pour commencer, vous devez savoir que tous les fournisseurs ne sont pas bons à prendre. Il faut se méfier et être vigilant pour réussir.
Ainsi, il est conseillé et même nécessaire de se renseigner sur le fournisseur afin de connaître le nom de l’entreprise, son numéro d’immatriculation, son numéro de SIREN (disponible sur le site de l’INSEE lorsque la société est française), mais également le nom du gérant, l’adresse physique de la société et son formulaire de contact.
Pensez à contacter directement le fournisseur par téléphone pour en connaître un peu plus sur sa société, s’il accepte le dropshipping, mais également pour évaluer son sérieux. Également, il est important de vérifier le nom de domaine de votre éventuel fournisseur, car de nombreux fournisseurs qui utilisent des sous-domaines ne sont pas vraiment fiables.
Renseignez-vous sur les conditions légales
Avant même de vous constituer un catalogue, il est essentiel de se renseigner sur les mentions légales obligatoires qui seront disponibles sur le site web de votre fournisseur.
Soyez également prudent concernant les conditions de vente, le prix des produits, mais également tout ce qui concerne le SAV comme les conditions de retour, mais aussi les délais et frais d’expédition des articles.
Mais le plus important est d’avoir confiance en son fournisseur. Il doit à tout prix respecter ses engagements commerciaux ou ce sera votre boutique qui en pâtira. C’est pour cela qu’il faut être vigilant avec les conditions imposées par le fournisseur : elles détermineront la réussite ou non de votre projet.
Renseignez-vous sur la réputation du fournisseur
Choisir son catalogue de dropshipping nécessite également la fiabilité du fournisseur. C’est pourquoi il faut, avant même de conclure un quelconque accord, se renseigner sur la réputation de votre fournisseur en ligne. Google est l’outil parfait pour la connaître. Les possibles litiges de la société, mais également les avis des clients concernant ses offres vous permettront d’en savoir un peu plus sur la confiance que vous pouvez avoir en cette entreprise.
Sachez surtout que, si le fournisseur est relativement bien positionné dans les recherches en ligne, celui-ci n’aura aucun intérêt à vous facturer l’ouverture de votre compte revendeur. Il est important, voire même normal, que le catalogue de produit vous soit offert !
Prendre en compte le mode de paiement proposé
L’argent que vous gagnerez dépendra essentiellement sur les commissions réalisées sur la vente des différents produits. Il faut donc veiller à ce que votre fournisseur vous propose des moyens de paiement sécurisés comme le virement bancaire ou même le service en ligne PayPal. Fuyez si le fournisseur n’accepte que les paiements par Western Union.
Vérifiez la qualité des produits
Il est important pour fidéliser la clientèle de lui proposer une certaine qualité de produit ou de service, mais il faut également proposer des produits qui suivent les tendances du marché pour vendre. N’hésitez pas à vérifier la satisfaction de votre client, car un client heureux est un client qui reviendra. N’oubliez pas qu’un bon client n’est pas forcément un client qui achète, mais un bon client est un client qui en rapporte d’autres !
Testez votre fournisseur
Pour avoir votre propre avis sur votre fournisseur, vous pouvez tout simplement passer la première commande. Vous pourrez ainsi tester le moindre aspect des services de votre fournisseur avant même de passer un accord avec lui pour votre boutique. Ainsi, vous pouvez choisir un article, l’acheter et le faire livrer chez un de vos amis pour ne pas vous faire découvrir.
Il sera alors possible d’évaluer les délais de livraison, mais également la conformité du produit par rapport à ce qui est décrit dans le catalogue, mais également le délai de paiement de la commission… Ce test vous permettra de finaliser ou non l’accord avec ce fournisseur et donc éventuellement de poursuivre vos recherches pour le fournisseur idéal.
Variez les fournisseurs
Il vous est conseillé de choisir plusieurs fournisseurs afin de trouver les meilleures conditions d’achats qui peuvent vous être proposées. Pour cela, vous devez multiplier les contacts auprès des fournisseurs pour avoir plusieurs catalogues qui restent tout de même en accord avec votre domaine d’activité.
Conseils supplémentaires
Faire un contrat avec votre fournisseur
Pour réussir, il est essentiel de rédiger un contrat clair et précis avec votre fournisseur afin de définir de façon efficace les produits que vous proposerez sur votre site. Pour commencer, définissez un petit nombre de produits afin de vérifier et d’évaluer la visibilité de votre commerce suite à ce partenariat.
Comme dit précédemment, il faut absolument que vous ayez confiance en votre fournisseur. Lorsque vous êtes totalement sûr de ses qualités et de ses prestations, vous pouvez augmenter le nombre de produits concernés par le contrat, mais choisir également une gamme de produits beaucoup plus variée.
Multiplier les fournisseurs pour un seul et même produit
Cela vous permettra d’éviter les ruptures de stock. Ainsi, vous pourrez toujours vous retourner lorsque l’un de vos fournisseurs n’est pas capable d’assurer les livraisons. En effet, si vous n’avez pas de produits, vous ne pouvez pas vendre et il vous sera alors impossible d’être rentable. Veillez donc à chercher constamment de nouveaux fournisseurs tout en testant les produits grâce à des échantillons gratuits. Vous pouvez également essayer de rencontrer des fournisseurs lors de salons dédiés afin de créer un lien de confiance avec celui-ci.
Le dropshipping n’est donc pas seulement qu’une affaire de gestion de revente de produits directement au client. Il vous faudra également veiller à trouver le bon fournisseur et à avoir confiance en lui, car c’est l’origine de vos profits et de votre réussite.