Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je vais vous parler du storytelling, comment faire pour utiliser le storytelling dans votre entreprise pour non seulement toucher plus de personnes, une plus grande audience, surtout engager votre audience et bien évidemment vendre plus en racontant votre histoire, votre parcours.

Alors, qu’est-ce que c’est le storytelling, très rapidement ?

C’est le fait de raconter votre vécu, de le mettre en scène et tout simplement de générer une audience grâce à ça et tout simplement vendre plus facilement vos produits et vos services, c’est aussi simple que ça.

Avant tout, ce que je vous propose, avant de commencer, puisque j’ai sept techniques à vous donner, sept techniques avancées, donc pas des trucs que vous retrouverez sur Google, vraiment des choses que j’ai chopées aux US et que je viens vous filer ici.

Donc, je vous propose qu’on bouge juste [inaudible 00:00:46] mon bureau et puis on va commencer à y aller. À tout de suite.

Oui. Donc, on va passer dans le bureau juste à côté. Suivez-moi. Et on va se poser, on sera mieux. Bon, on va aller se poser ici. De toute façon, il y a plus de place. Je vous en prie, asseyez-vous sur le canap. Donc du coup maintenant, je vais vous parler de comment vendre grâce à votre histoire.

La première technique avancée que je vais vous donner et parce qu’il y a beaucoup de personnes qui disent, « oui, moi, je fais du storytelling », vous pouvez améliorer votre storytelling avec quelque chose de très efficace qui est aussi simple qu’efficace, c’est le fait que votre histoire doit être adaptable. Les personnes qui vous écoutent doivent se retrouver dans votre histoire.

En fait, je prends un exemple. Il y a des personnes qui font du storytelling mais qui ont une histoire tellement incroyable que beaucoup de personnes en fait ne peuvent pas s’imaginer à la place de la personne. Elles ne peuvent pas se dire : « OK, je me revois, je me retransmets un petit peu dans cette personne ».

Alors que si vous avez un problème qui est commun, par exemple, moi, quand j’ai commencé à faire du storytelling, la chose, la phrase que je disais quasiment le plus, c’était voilà, auparavant, j’étais dans un centre d’appel, j’avais un métier qui ne me plaisait pas du tout et je bossais 35 heures par semaine, je touchais le SMIC etc. La plupart des personnes qui ont entendu ce message, eh ben elles aussi, il est possible qu’elles ont eu des mauvaises expériences salariales.

Et donc de cette même façon, quand vous êtes quelqu’un qui voit que quelqu’un a la même histoire que vous ou du moins qu’il arrive à s’imaginer à votre place, c’est tout de suite beaucoup plus facile pour faire du storytelling, tout simplement parce que c’est des choses normales de la vie mais ce sont des choses importantes pour vous.

Et donc de cette façon-là, si vous faites du storytelling, dites des choses qui ne sont pas proches de la réalité mais du moins des choses qui vous tiennent à cœur mais que les autres également, que votre audience a pu déjà vivre.

Il y a des personnes qui ont des histoires incroyables et aussi incroyables soient-elles, ces personnes-là ne font pas forcément énormément de vente par le biais du storytelling, tout simplement parce que leurs histoires sont carrément folles, elles sont carrément dingues. Même si elles sont vraies, malheureusement elles ne sont pas proches de ce que vivent la plupart des personnes qui les suivent. Donc ça, c’était le premier conseil.

La deuxième technique avancée de storytelling que je vais vous dire maintenant, c’est une technique de vente, puisqu’il y a plusieurs techniques pour le storytelling, plusieurs facettes. Il y a le fait de créer une grosse audience, donc on peut utiliser son histoire pour réunir beaucoup de personnes, mais on peut également raconter son histoire pour vendre. Ici, la deuxième technique que je vais vous donner, c’est une technique pour vendre tout simplement en racontant votre histoire.

Alors, on a beau entendu parler voilà de lancement orchestré, de product launch etc. la Jeff Walker, c’est… De toute façon, ça utilise des techniques de storytelling. Et cette technique est aussi simple que la phrase qui va suivre dans quelques instants.

Écoutez bien ce que je vais vous dire maintenant. Si vous voulez vendre en histoire, créez un problème et refermez lentement la boucle. C’est très simple. Quand vous créez, quand vous commencez une histoire, si vous dites par exemple, d’ailleurs c’est le cas, c’est une technique que j’ai commencé pour écrire cette vidéo, c’est que j’ai dit dès le départ, il va y avoir sept techniques de storytelling avancées.

Et dans l’esprit d’un humain, si vous n’êtes pas allé jusqu’au bout, alors certes, bien évidemment si c’est complètement chiant, vous allez vous barrer avant, mais tout de suite je vais créer un problème, je vais créer quelque chose qui va faire qu’on va vouloir envie de finir la chose.

Eh bien de la même façon, si vous racontez votre histoire pour vendre, admettons que vous dites, « moi, auparavant, j’avais un gros souci puisque je me sentais tout maigre, j’avais des problèmes de santé etc. » D’ailleurs, ce qui est un petit peu vrai. Auparavant, j’étais vraiment très très maigre. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé le sport quand j’avais aux alentours de 16-17 ans.

De cette façon-là, vous pouvez vraiment dire la réalité des choses. Vous créez un problème, vous créez une histoire, vous créez entre guillemets des méchants et des gentils et puis tout simplement vous allez venir refermer la boucle tranquillement. Vous allez raconter ce qui s’est passé progressivement pour tout simplement vendre.

Comment est-ce qu’on fait ?

Très simplement, dans le processus de vente, lorsque vous vendez à quelqu’un sur internet, moi, ce que je vous recommande, c’est tout simplement de faire en sorte de raconter votre histoire que la personne puisse se sentir, se retransmettre au travers de votre histoire, sentir qu’elle aussi elle a déjà vécu ça, qu’elle a envie de trouver la solution à ce problème et que tout simplement vous, vous avez résolu le problème.

Donc forcément, la personne, si elle a la même histoire que vous, elle a le même problème que vous et que vous, vous l’avez résolu, elle va avoir beaucoup plus d’attention à vous donner. Donc ça, c’était la deuxième technique avancée pour vendre avec le storytelling.

Troisième technique avancée et ça je ne l’ai pas fait pendant longtemps et d’ailleurs je vais vous le dire maintenant, c’est tout simplement de déclarer un objectif public. Par exemple, admettons que vous dites bah voilà…

Si, je l’ai fait il n’y a pas longtemps d’ailleurs. Moi, j’avais dit que moi mon vrai rêve, c’est villa, Lamborghini. D’ailleurs, si vous me suivez sur Snapchat, vous savez qu’il y a une de ces deux choses qui arrivent ces prochains jours. D’ailleurs, si vous ne me suivez pas sur Snapchat, regardez dans la description de la vidéo, c’est theophile.e, vous m’ajoutez, vous allez avoir plein d’infos en avant-première.

Si vous dites votre objectif public, eh bien tout simplement vous allez non seulement, vous, être beaucoup plus engagé, beaucoup plus motivé, parce que tout simplement vous déclarez publiquement que vous allez essayer de faire quelque chose et forcément dans l’esprit humain on n’a pas envie de passer pour un con, forcément on est beaucoup plus motivé. Et c’est également génial pour les personnes qui vous suivent, puisqu’elles vont pouvoir voir votre évolution.

D’ailleurs, dernièrement, peut-être que vous avez connu un Youtubeur qui a montré son parcours de personne un petit peu grasse vers un gars un peu musclé. Et donc du coup ça c’est une très très forte marque de storytelling et donc du coup il a utilisé le storytelling pour créer une audience qui a suivi son histoire.

Au final, c’est quelqu’un de musclé, il y a plein de personnes musclées. Pourquoi est-ce que les personnes le suivent ? Tout simplement parce qu’elles peuvent suivre son évolution. Et lui, pourquoi est-ce qu’il était aussi motivé ? Parce qu’il y avait des centaines de milliers de personnes qui le regardaient. De la même façon, déclarez un objectif public.

Moi, je vous le dis publiquement mes objectifs, c’est quoi ? Avoir une villa, avoir une Lamborghini. Du moins, financièrement, c’est ça mes objectifs. Bien évidemment, j’ai d’autres objectifs personnels, sociaux etc. Mais ce n’est pas le sujet de cette vidéo, on y reviendra peut-être une autre fois.

Quatrième technique de storytelling avancée, c’est donner du rythme à votre histoire. Il y a beaucoup de personnes qui regardent cette vidéo en ce moment qui ont une histoire, qui ont simplement un petit peu de mal à l’exprimer et c’est normal parce que ce n’est pas donné à tout le monde de savoir raconter son histoire.

Même moi, vous le voyez là, je vous l’ai dit que même moi je galère à raconter mon histoire, à faire du vrai storytelling vraiment bien. Eh bien moi, le conseil que je peux vous donner, c’est de donner en tout cas du rythme à votre histoire.

Par exemple, quand j’ai commencé, c’était en janvier-février 2016, je donnais plus de rythme à mon histoire puisque parfois je mettais ma caméra sur un scooter, je descendais des montagnes, je faisais du jet ski en faisant des vidéos, enfin voilà, il y avait vraiment du rythme.

Eh bien de la même façon, moi, ce que je vous conseille, c’est de temps en temps être tranquille et puis de temps en temps donner un peu plus de rythme à votre histoire, puisque forcément il y a des moments qui sont beaucoup plus prenants que d’autres.

Par exemple, si vous dites : « Moi, auparavant, j’étais salarié en 35 heures par semaine, je gagnais le SMIC, je travaille dans un centre d’appel et après j’ai commencé à créer des vidéos, j’ai commencé à gagner 500, 600, 1.000, 2.000, 3.000€ par mois. Et là, j’ai commencé à me barrer en France et maintenant me voilà ici après quelques mois ».

Vous avez vu, j’ai commencé tranquillement en disant « auparavant, j’étais comme ça etc. » j’ai dit « j’ai commencé à gagner de l’argent, j’ai voyagé etc. et maintenant j’habite ici et c’est ça que je fais dans la vie ». De la même façon, donnez du rythme à votre histoire. Vous allez vraiment saisir les personnes qui sont autour de vous. C’est le conseil que je vous donne. Et on va passer tout de suite au conseil suivant.

Le cinquième conseil est très très important, écoutez absolument ce que je vais vous dire maintenant, c’est tout simplement le pouvoir du silence. Très peu de personnes savent l’utiliser et c’est vrai que c’est difficile, puisque tout simplement sur You Tube, les personnes ont tendance à dès l’instant où le Youtubeur en question arrête de parler, tout le monde quitte la vidéo.

Donc, c’est vrai que c’est assez difficile à maîtriser, mais même si en soi je n’admire pas forcément le personnage, mais Hitler était quelqu’un qui savait vraiment utiliser le pouvoir du silence. C’était quelqu’un qui avait une élocution et qui au moment de ses discours, il avait ce pouvoir de se taire et de faire en sorte que l’audience soit complètement captivée par ce silence.

Eh bien de la même façon, utilisez le pouvoir du silence, faites en sorte de savoir marquer des blancs à des moments stratégiques et à quel moment savoir reprendre votre discours. C’est vraiment important. Moi, le pouvoir du silence, je ne le maîtrise pas du tout, puisque c’est quelque chose de très difficile à maîtriser.

Mais encore une fois, si vous préparez votre vidéo à l’avance, si vous êtes quelqu’un qui, stratégiquement, réfléchit à ce qu’il dit, parce que voilà peut-être pour une page de vente, peut-être pour une vidéo sur laquelle vous allez faire de la publicité, ce que je vous conseille, c’est vraiment vraiment de faire en sorte de caler un moment de silence dans votre vidéo durant lequel vous pouvez laisser les personnes digérer les informations que vous leur donnez.

Par exemple, vous créez une page de vente où vous êtes dans une superbe villa. Eh bien vous n’allez pas parler à chaque instant, vous allez laisser profiter les personnes de la vue par exemple.

Moi, ce que je faisais dans mes vidéos encore quand j’étais en Thaïlande, puisque j’avais beaucoup plus l’occasion de le faire, c’est que je filmais souvent les paysages et je me taisais tout simplement.

De la même façon, si vous avez l’occasion d’avoir par exemple, je ne sais pas, des paysages magnifiques, une belle maison, une belle voiture, mettez en scène vos vidéos et je vous assure qu’un moment de silence parfois vaut bien plus que du blabla juste pour dire de combler la vidéo par du texte. On se retrouve dans le prochain conseil.

Sixième conseil, c’est tout simplement d’avoir votre propre mimique. Vous connaissez peut-être Tibo InShape, un des Youtubeurs dans le domaine de la musculation. Il a des mimiques qui sont par exemple boom etc. j’espère les gens que vous allez bien, voilà, il a des phrases qu’il va utiliser à chaque fois.

Et tout simplement de la même façon que ces Youtubeurs, que ces émissions de télé dont vous reconnaissez le générique, dont les codes couleurs vous les reconnaissez, de la même façon quand on vous voit en vidéo, alors forcément je ne vous conseille pas d’avoir une tenue en vert ou je ne sais pas un truc qui va vraiment être hyper particulier, bien que c’est possible, mais moi ce que je vous conseille, c’est plutôt d’avoir des mimiques, d’utiliser du langage que vous allez utiliser quasiment à chaque fois, à chaque début de vos vidéos.

Un générique, moi je trouve ça un petit peu chiant. D’ailleurs au départ, il y a de ça quelques temps, un mois ou deux, quand j’étais encore à Kuala Lumpur en Malaisie, je vous avais fait un petit générique, vous savez, un petit truc qui faisait toujours bfff. Je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément efficace, donc du coup je vais continuer avec : « Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo », tout simplement, puisque c’est ma propre mimique.

Même si ce n’est pas hyper original, au moins vous me reconnaissez, au moins vous savez que c’est moi qui fais la vidéo, même si bien évidemment il y a peu de chance que vous doutiez que ce soit quelqu’un d’autre qui fasse la vidéo que moi surtout si vous me voyez.

Mais les mimiques c’est très puissant et vous pouvez utiliser des expressions qui vont faire que votre audience va les utiliser. Et si d’autres personnes entendent ces expressions, ils vous disent : « Attends, où est-ce que tu as déjà entendu ça ? » « Ben je l’ai entendu sur la chaîne de un tel », peut-être la vôtre.

Eh bien c’est pour ça que je vous conseille d’utiliser vos propres mimiques. Vous allez créer vos propres expressions et devenir un vrai influenceur dans votre marché. Si vous créez des mimiques et des personnes les utilisent, c’est que vous avez tout compris au marketing et au storytelling.

Septième et dernière technique avancée pour votre storytelling, pour vendre plus par le biais de votre entreprise et tout simplement réunir encore plus de monde, ça va être d’avoir une seule idée majeure différente des autres.

Par exemple, pendant longtemps, j’ai fait la promotion des blogs etc. parce que c’est tout simplement hyper rentable. Vous avez également plein d’autres types de business hein, mais moi j’avais pendant longtemps dit, les vlogs, il ne faut pas en faire parce que les vlogs ce n’est pas des revenus passifs.

Et d’ailleurs, quand j’avais sorti une de mes vidéos, alors je ne suis pas en train de me prendre pour un influenceur ou quoi que ce soit, je dis simplement que beaucoup de personnes qui faisaient du blog dans mon domaine ont arrêté les vlogs, tout simplement… Et ça, ça prouve que j’avais une vraie influence sur mon marché.

Eh bien de la même façon, si vous voulez montrer qui vous êtes dans votre marché, n’hésitez pas à dire, à prononcer clairement que des trucs, que vous êtes contre certaines choses même si vous allez vous bouffer des dislikes ou des choses comme ça.

Par exemple, dernièrement j’ai sorti une vidéo, Six raisons ou sept raisons, je ne sais plus, de ne pas vendre sur Amazon. Il y a eu des dislikes, mais je m’en fous puisque je sais que ça va rassurer certaines personnes qui hésitaient à se lancer sur un business sur Amazon, mais surtout que les personnes qui, par la suite, vont par exemple demander à l’un de leurs collègues par exemple, admettons que vous avez un ami qui vous dit : « Qu’est-ce que tu penses d’un business sur Amazon ? »

Eh bien si forcément tout le monde fait la pub d’Amazon, forcément on a plein de raisons d’écouter toutes les personnes. Par contre s’il y a un guignol qui va dire : « Oui, mais non, moi je ne suis pas d’accord pour ça » et s’il a des bons arguments, forcément vous allez citer le nom de la personne.

Eh bien de la même façon, soyez différent des autres, soyez totalement différent des autres. Ayez au moins une seule idée majeure qui est différente des autres, appuyez-là, ne la lâchez pas. Du moment que vous avez des bons arguments, utilisez-les, essayez de convaincre. Et du moins apportez des ressources à votre avis. Alors forcément, quand on a une idée majeure différente des autres, il ne faut pas simplement dire : « Moi, je pense autrement, point barre ». Il faut venir expliquer la chose.

Par exemple, quand j’avais fait une vidéo où j’expliquais pourquoi est-ce que les personnes qui travaillent moins et qui font des vidéos, qui répondent à des questions précises gagnent plus d’argent sur le moyen et le long terme que les personnes qui font des vlogs, eh bien j’expliquais pourquoi, je disais pourquoi, tout simplement parce qu’ils ne vont pas ranker sur des mots-clés, ils ne vont pas rechercher à se positionner dans les moteurs de recherche sur des mots-clés.

Donc forcément, si, je ne sais pas, vous avez une chaîne You Tube qui parle de plein de sujets différents et au final votre sujet principal vous vendez des formations, je ne sais pas, sur comment faire du storytelling, forcément vous allez avoir des difficultés à faire des ventes. Eh bien c’est une raison pour laquelle j’ai expliqué pourquoi est-ce que les vlogs c’était moins rentable que les vidéos qui répondent à une question précise.

Donc voilà, c’était le septième conseil. Concrètement, ayez une idée différente majeure de tous les autres et tout simplement exprimez-la, argumentez-la.

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On se retrouve de l’autre côté. Ciao ciao !