Mettre en vente un ebook sur Internet n’est finalement pas ce qu’il y a de plus complexe.
Il y a deux moyens : ou bien sur votre propre plate-forme de vente (généralement avec un paiement via Paypal), ou bien sur des plates-formes professionnelles telles que les grands noms Amazon (Kindle) ou iBookStore d’Apple par exemple. Dans tous les cas, c’est relativement facile à mettre en place. En fait, le plus compliqué (en plus d’écrire le ebook évidemment), c’est de véritablement arriver à ce qu’il se vende. Voici quelques techniques efficaces que je vous conseille pour mieux vendre vos livres sur Internet, et faire en sorte à moyen terme et long terme, d’en dégager un revenu passif stable.
Vendre des ebooks sur internet et gagner des revenus passifs durablement
1 – Créer un blog autour du thème de votre ebook
En règle générale, lorsqu’on veut gagner sa vie sur Internet, on fait l’inverse : un crée un blog sur notre thème de prédilection, on développer une audience, on se positionne comme expert puis on écrit et on vend un ebook sur le même thème.
Cependant, si vous avez écrit un ebook et que vous n’avez pas encore de blog (même si vous êtes romancier) alors développez votre blog, que ce soit un blog autour du thème du ebook ou bien autour de vous et votre activité par exemple.
L’intérêt d’un blog est simple : il permet de vous positionner sur la carte ! Plus exactement, il vous permet d’être référencé sur les moteurs de recherches, comme un vendeur qui ouvrirait enfin une vitrine qui donne sur la rue. Ensuite, il vous suffira de mettre en avant votre ebook sur ce blog, en mettant des liens vers la page où acheter votre ebook.
2 – Créer une landing page pour vendre son ebook
Un blog ne fait pas tout et les blogueurs qui gagnent leur vie sur Internet le savent : les landing pages sont primordiales pour mieux vendre un produit en ligne. Pourquoi ? Parce que là où votre blog affiche beaucoup de messages et d’informations, une landing page ne présente qu’une seule information avec un seul objectif : la vente de votre livre !
Pour vendre votre ebook, prenez donc le temps de créer une excellente landing page, avec un minimum de contenu (résumé, couverture, une vidéo de type trailer si vous avez le temps, un petit message vidéo pour mieux vous connaître…) puis surtout un call-to-action efficace qui dirigera vers la plate-forme d’achat (que ce soit directement Paypal si c’est vous qui vendez, ou bien Amazon, Apple ou autre si vous le vendez ailleurs).
3 – Mieux vendre son ebook en développant une communauté autour de soi
L’idée est de créer une communauté autour du thème dont vous êtes l’expert, autour de votre roman si vous êtes auteur ou carrément autour de vous-même pourquoi pas ! L’essentiel est de fédérer un maximum de monde autour de vous, des gens qui font le plus possible partie de la cible de votre ebook, vous adresser facilement à eux, leur répondre en direct, créer un lien de confiance… Et pour cela, en plus de votre blog, vos outils principaux seront les réseaux sociaux.
Quels réseaux sociaux ? À vous de choisir, car vous ne pourrez pas tous les utiliser : ce serez une perte de temps. Mieux vaut gérer parfaitement deux réseaux sociaux plutôt que d’essayer d’en gérer dix de façon médiocre ! Par exemple, vous êtes à l’aise face à la caméra, créez une chaîne Youtube et pensez à toujours mettre un lien vers la landing page de votre ebook sur vos vidéos (d’où l’intérêt d’une landing page). Si vous savez bien utiliser Facebook, pas nécessaire de créer une page pro, vous pouvez utiliser votre page perso et la gérer de façon publique pour créer une communauté de confiance autour de vous.
Si vous avez un peu plus de temps, essayez Twitter qui permet de rebondir aisément sur l’actualité, et qui est très utile pour créer une communauté autour d’un thème précis. Enfin, Instagram pourrait aussi être un bon moyen de développer une communauté si le thème de vos ebooks est très visuel (par exemple : mode, voyage, sport…).
Pour optimiser les ventes de vos livres sur internet, le plus important sera de mettre un lien qui pointe vers votre landing page ou vers la plate-forme de vente à chaque fois que vous parlerez de votre ebook. Sur tous vos profils de réseaux sociaux, on doit tomber facilement sur ce lien.
4 – Ajuster le prix des ebooks et faire des promotions
Votre ebook est un produit comme un autre et son prix se doit d’être correctement ajusté car il est l’un des leviers marketing numéro un. Regardez d’abord la concurrence, prenez le pouls du marché. Par exemple, si votre sujet est en demande mais peu traité, un prix plus élevé acceptable. Mais si au contraire le sujet est en demande mais beaucoup traité, vous devrez peut-être vous démarquer avec un prix plus accessible. Réfléchissez bien au prix de votre livre, et gardez à l’esprit qu’un prix trop fort pourrait faire fuir les acheteurs et à l’inverse qu’un prix trop bas pourrait être synonyme de qualité médiocre.
De plus, si vous vendez vous-même votre livre, n’hésitez pas à faire comme les grands distributeurs : des promotions ! Promo de lancement, promo pour les fêtes ou autres événements spéciaux… N’hésitez pas à casser ponctuellement les prix pour créer un buzz autour de votre ebook et en faire parler.
Par contre, si votre livre est mis en vite sur de grandes plates-formes, alors il faudra vous adapter à leurs règles de prix et de promotion souvent plus drastiques. D’autant plus que selon les options et le prix, comme sur Amazon par exemple, vous ne touchez pas le même pourcentage. Donc à vous de vous asseoir confortablement et de prendre le temps de calculer tout ça.
Concrètement, si vous vous êtes lancé dans la création de votre blog il y a moins d’un an, je vous conseille de vendre votre 17€ s’il fait au moins 150 pages au grand minimum. Pour ceux qui se diraient que ça ne rapporte pas beaucoup, je vous rappelle que le but d’un ebook n’est pas de gagner beaucoup d’argent avec mais surtout de vous faire connaître et de commencer le modèle d’ascension avec vos premiers clients.
5 – Aller à la pêche aux commentaires pour valoriser son ebook
Qui dit commentaires positifs sur votre ebook, dit confiance. Et qui dit confiance, dit vente de votre ebook.
Alors pour lancer les ventes de votre livre sur Internet, allez à la pêche aux commentaires. Que ce soit des proches ou des clients déjà conquis, demandez à ce qu’ils écrivent un commentaire sur la plate-forme d’achat (et/ou qu’ils vous autorisent de mettre leurs bons commentaires sur votre landing page).
Par contre faites attention qu’ils n’exagèrent pas et qu’ils étoffent leurs commentaites. Des « Génial, c’est indispensable ! » ou des « C’est le nouveau Stephen King » sont peu utiles et sentent le commentaire peu objectif de Mamie Ginette à plein nez… Personne n’est dupe ! Les commentaires les plus intéressants sont ceux qui complètent votre pensée à propos du sujet du livre et qui parlent des résultats obtenus grâce à la lecture de votre ebook.
6 – Parler de son ebook à la presse et aux autres blogueurs
Cela demande du temps, mais ça ne coûte pas grand chose, à part peut-être une copie gratuite du ebook (donc vraiment pas grand chose !).
Si vous avez écrit un roman ou quelque chose qui pourrait intéresser la presse, émettez un communiqué de presse et envoyez-le aux rédactions. Le taux de retour est généralement faible si vous n’avez pas un minimum de notoriété, mais on peut avoir de bonnes surprises.
De plus, contactez d’autres blogueurs, dans votre domaine ou dans des domaines connexes. Si certains parlent de votre ebook sur leurs blogs, ça aidera au référencement sur les moteurs de recherches (ces fameux backlinks dont tous les blogueurs raffolent !), et cela vous fera une publicité non négligeable auprès de leurs réseaux (qui peuvent être relativement différent du vôtre).
7 – Offrir un extrait d’ebook pour mieux le vendre
Sachez que sur des plates-formes de ventes telles que celles d’Amazon ou d’Apple, proposer un extrait est une obligation pour être mis en vente. Alors dites-vous que si les grands le font, vous vous devez peut-être de le faire aussi, si vous vendez votre ebook sur votre propre plate-forme.
Ainsi, choisissez un extrait pertinent de votre ebook et proposez-le gratuitement, moyennant une adresse email par exemple, ce qui vous permet éventuellement de relancer le lecteur s’il n’a pas franchi le pas quelques jours après ou même de le renvoyer vers d’autres produits que vous vendez !
A titre d’exemple, sur un de mes blogs je vends un ebook et je propose un extrait dès la première inscription par email.
8 – Faire une conférence autour de son ebook ou une lecture publique
Si votre ebook est plutôt technique, autour du thème sur lequel vous vous positionnez comme expert, alors n’hésitez pas d’organiser des conférences gratuites. Elles peuvent se faire « en vrai » mais peuvent aussi très bien se faire virtuellement (pour attirer encore plus de monde). Le but de ces conférences ? Montrer encore et toujours votre expertise. Le second but ? Vendre votre ebook à la suite de la conférence, pour que le public en apprenne davantage.
Certains blogueurs font des web-conférences pour donner des conseils gratuitement puis détailler une de leurs offres, que ce soit un ebook ou une formation vidéo.
Si votre ebook est un roman, alors n’hésitez pas à mettre en place à votre échelle ce que font les grands romancier : des lectures publiques. Beaucoup de bibliothèques, de cafés littéraires, de petites libraires ou autres clubs se feront un plaisir de vous recevoir.
9 – Proposer de vendre votre ebook grâce à l’affiliation
Il s’agit de dire à d’autres internautes : si vous être à l’origine de la vente d’une copie d’un de mes livres, je vous donne un pourcentage de la vente. Encore une fois, pas besoin d’être une grande compagnie de distribution pour offrir cette option. Par exemple, vous pourriez proposer votre livre sur des sites tels que 1TPE.com ou Clickbank.com qui vous donnent la possibilité de trouver des affiliés et ainsi, de les laisser multiplier les ventes en échange d’une commission. Certes vous gagnez moins d’argent par vente de livre, mais vous démultipliez votre potentiel de gain car vous touchez beaucoup, beaucoup plus de public. Puis rappelons le, le but d’un ebook est de vous faire connaître, pas nécessairement de gagner de l’argent immédiatement.
10 – Faire de la publicité ciblée pour mieux vendre son ebook
Afin d’améliorer vos ventes de livres sur Internet, vous pouvez faire de la publicité ciblée via Google Adwords par exemple, ou bien même Facebook, Twitter ou tout autre plate-forme qui vous paraîtra la plus efficace pour trouver des clients pour votre ebook.
Cependant, faites très attention si vous ne voulez pas perdre de l’argent avec cette technique ! Pour cela, il vous faudra suivre de près le ROI (retour sur investissement) de03 vos publicités. Car si vous vendez une copie de votre ebook à 5€, mais qu’il vous faut une dépense publicitaire de 7€ pour pouvoir faire une seule vente, le deal n’est pas du tout intéressant. Par conséquent, n’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable et à bien préparer votre campagne de publicité ciblée avant de vous lancer !