Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche d’un moyen simple pour devenir riche grâce à votre blog, ou vous cherchez juste les moyens suffisants pour couvrir la totalité des dépenses liées aux frais d’hébergement et au nom de domaine de votre site ? Il existe plusieurs techniques pour y parvenir. Parmi la multitude de techniques, vivre d’un blog via la vente de formations en ligne est un très bon moyen de parvenir à vos fins.

 

Vivre d’un blog en vendant des formations : comment faire ?

Vivre d’un blog à partir de son site web ne relève pas d’une quelconque fiction ; Loin de là, de nombreux sites web sont créés pour une simple raison : générer du revenu ; dans la plupart des cas, il ne s’agit pas nécessairement d’une passion particulière.

 Vous est-il déjà arrivé, au moins une fois, de prendre des cours ou de suivre des formations en ligne par le biais d’un site spécialisé ! Sachez qu’il vous est possible de vous retrouver de l’autre côté et  de proposer vos propres formations en ligne.

Nous vous parlons de rémunération d’un blog via la vente de formations en ligne. C’est l’un des moyens de rémunération les plus rentables pour un blog. Il s’agit d’une forme particulière de monétisation avec ses propres produits et services. Ici, le service vendu est la formation que vous proposez à vos lecteurs sur un thème donné.

Ceux-ci pourront avoir accès à vos cours moyennant un abonnement ou un achat. L’un des avantages que vous avez en produisant des formations en ligne est que vous pourriez être payés pour intervenir lors de grandes conférences portant sur le domaine de votre formation. Parfois, des bloggeurs de renoms sont sollicités et fortement payés pour servir de consultants sur un sujet pour lequel ils ont démontré leurs compétences et leur expertise.

 

La vente de formation en ligne : comment ça marche ?

Ce n’est pas du tout compliqué.  Vous pouvez créer facilement vous-même des cours pour aider vos lecteurs à acquérir un certain nombre de compétences. La création de vos propres cours va nécessiter que vous y consacriez un temps conséquent. Mais, dès que vous publierez vos cours, en veillant à la qualité de ces derniers, vous serez en mesure de gagner de l’argent régulièrement sans grand effort.

En effet, vos lecteurs lorsqu’ils seront intéressés par un certain nombre de vos formations, payeront pour avoir accès à ces dernières. Elles représenteront pour vous des revenus fixes. Mais évidemment vous devrez consacrer, dès le départ,  le temps et l’argent nécessaire pour pouvoir en profiter au maximum par la suite. En fonction de l’engouement que susciteront vos formations, vous pourrez intégrer des extras à vos offres, afin de continuer à augmenter vos revenus.

 

Vivre d’un blog : prérequis

Un investissement initial

La réalisation de la plupart des idées exigent un investissement matériel ou immatériel. Produire une formation en ligne nécessite tout au moins du matériel. Disposer de son propre ordinateur et d’une bonne connexion internet est inéluctables.

Des compétences

Les compétences seront nécessaires dans votre domaine. Ecrire une formation, ne doit pas être perçu comme une tâche herculéenne, mais il faudra surtout une certaine notion de base du secteur que vous visez. Après tout, vous êtes un formateur. Les rudiments doivent être au rendez-vous. Un peu de technicité dans votre formation ne fera que monter votre cote.

Du temps

Du temps, vous en aurez besoin pour vous consacrer sérieusement sur vos cours et formations en ligne. Plus vous aller consacrer du temps à une formation et plus vous pourrez améliorer sa qualité.

De la persévérance

Quasi-impossible de grandir sans connaitre des périodes de disette, vous devrez vous armer de patience et de persévérance. Vous devrez vous projeter dans le futur.

 

Etapes à suivre pour créer une formation en ligne et vivre d’un blog

 Créer les supports de formation en ligne: vos formations devront mixer différents types de contenus, divisés sous forme de modules, afin d’assurer un apprentissage pas à pas à vos étudiants. Si vous avez une bonne maîtrise d’un CMS, tout ceci sera très facile pour vous. Vous devrez aussi permettre à vos étudiants de suivre leur évolution à travers le programme, ce qui augmentera beaucoup leur motivation à continuer.

Faire la promotion de sa formation: Vous disposez d’un certain nombre d’éléments pour faire cela :

  • L’affiliation : vous pouvez mettre sur pied votre propre réseau d’affiliés pour la promotion de vos formations et cours
  • Un système de tunnel de vente
  • Des landing pages
  • Des conférences
  • Un système de pop up

Gérer la relation avec ses abonnés: Etape importante pour le développement de vos formations, et pour garder une meilleure relation avec les abonnés à vos cours. De la même façon que vous pouvez gérer vos facturations, vous disposez d’un système de paiement intégré, vous pouvez également gérer les demandes de vos abonnés via un outil CRM. Vous pouvez également suivre le niveau d’évolution de vos élèves via un système de quiz, d’évaluations ou de sondages.

Avantages

  • Vos formations apporteront sans aucun doute une valeur ajoutée substantielle à votre blog (à mesure qu’elles sont de bonnes qualités et sont pertinentes par rapport à votre thématique).
  • Par ailleurs, elles peuvent vite être très rentables, bien plus qu’une bannière de publicité

Les exigences

Comme nous l’avons dit plus tôt, le temps est un facteur déterminant dans le processus de création de formation en ligne. Pour peaufiner un produit, ici votre formation, il faudra le bonifier au fil du temps et mieux outiller la stratégie marketing à adopter lors de sa mise en ligne. Il est également possible, et d’ailleurs dans la plupart des cas que vous n’aurez pas toutes les compétences en amont et en aval pour déployer votre formation, de solliciter d’autres personnes telles que les graphistes, les intégrateurs, et autres pour gérer à bien votre projet. Tout ceci grossira un peu la facture, mais vous pourrez toujours répercuter le prix sur vos formations en ligne et vivre de votre blog.