Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui une vidéo un petit peu spéciale, puisqu’on se trouve au volant d’une magnifique Lamborghini Huracán Carbon édition. Aujourd’hui je vous fais une vidéo concernant l’atteinte de l’indépendance financière. Il y a beaucoup de personnes, que ce soit sur Youtube ou via nos différents réseaux, qui nous posent la question, mais j’ai décidé de réellement y répondre avec une autre vision depuis que quelqu’un de ma famille m’a posé la question. Et j’aimerais justement vous partager les mêmes conseils que j’ai partagé à ce membre de ma famille.
Comment atteindre l’indépendant financière ?
Donc comment atteindre à l’indépendance financière avec ce que j’ai appris depuis mes trois années d’indépendance financière, et ben justement je vais tout vous retransmettre dans cette vidéo. Déjà j’aimerais vous partager une recherche que j’ai que j’ai terminée depuis pas longtemps, parce que voilà pendant longtemps je me disais, oui est-ce qu’en effet c’était plus facile avant ou est-ce que c’est plus facile aujourd’hui de devenir indépendant financièrement ?
Et j’ai enfin trouvé la réponse, il y a une statistique qui montre que, entre 2005 et 2015, eh bien les français sont 44% encore plus endettés, c’est à dire qu’ils partent encore avec moins d’avantages, moins de capital, que auparavant, donc pour devenir indépendant financièrement. Donc à mon sens, je sais que c’est pas très motivant ce que je vais vous dire, mais plus vous attendez et moins vous avez de chances de devenir indépendant financièrement. Puisque les chiffres montrent que plus on avance dans le temps, plus les riches deviennent riches, plus les pauvres deviennent pauvres, donc si vous devez, si vous recherchez à atteindre à l’indépendance financière, il est important d’en faire une priorité dans votre vie. Si vous ne le fait pas maintenant, si vous ne le faites pas l’année prochaine, ça risque de se compliquer. Donc je vous l’explique dans cette vidéo, mais s’il vous plaît mettez réellement en place des actions, puisque vous aurez beaucoup plus de chance le plus tôt possible, plutôt que l’année prochaine.
Se poser les bonnes questions
Déjà, si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous avez réellement envie de devenir indépendant financièrement ? Qu’est ce qui est important pour vous ? Qu’est ce qui aujourd’hui n’est pas, voilà la meilleure chose que vous pourriez avoir dont votre vie, dans votre dans votre situation, qu’est ce que vous voudriez améliorer ? Ben pour ma part, vous le savez certainement mais par le passé j’habitais dans des endroits de la France, où voilà il y avait beaucoup d’insécurité, où voilà c’était pas les meilleurs endroits pour vivre, et voilà j’y habitais et je me suis promis, à partir du moment où voilà j’ai réalisé que je souhaitais devenir indépendante financièrement parce que ça me permettrait de quitter ben ces endroits, et je remarquais aussi que mes envies, et voilà ce que je faisais dans ma vie d’une façon générale était assez limité de par le peu d’argent je gagnais.
Et c’est comme ça que ça a commencé, mon attrait pour le gain de l’indépendance financière. Donc peut-être qu’aujourd’hui, ben vous vous avez envie de le devenir, peut-être que vous savez pas encore réellement pourquoi, je vous invite réellement à vous dire aujourd’hui OK, qu’est ce que je pourrais améliorer dans ma vie ?
L’indépendance financière
Pour les personnes qui me diront, et je suis tout à fait d’accord avec elles, je préfère par exemple la santé à l’argent, eh bien je leur dirais simplement que, si demain par exemple quelqu’un tombait malade dans votre famille, est-ce que vous seriez capable de l’aider, de financer par exemple les meilleurs hôpitaux, pour lui offrir les meilleurs soins ? Peut-être également que le fait de ne pas être indépendant financièrement, eh bien peut peut-être limiter simplement les plats vous allez manger au quotidien, ou l’énergie que vous allez mettre par exemple dans le ménage etc., toutes ces choses-là par exemple qui ne vous intéressent pas, que vous pourriez par exemple déléguer à des personnes de qui c’est leur métier.
Pour ma part et pendant très longtemps, lorsque j’ai essayé d’aider d’autres personnes de bon cœur, à voilà les aider et les motiver à avoir une meilleure indépendance financière, avoir une meilleure situation, eh bien je me suis de temps en temps pris des freins de la part des personnes qui me disaient, ouais mais tu sais moi je préfère les amis que l’argent. Encore une fois, personne ne vous demande d’avoir soit l’argent, soit les amis, pour ma part bien sûr que mes amis ont changé avec le temps, mais c’est simplement des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi avec le temps.
Donc tout ça pour vous dire que, à mon sens, le fait de devenir libre financièrement, indépendant financièrement, ne va pas vous limiter dans quoi que ce soit d’autre, au contraire l’argent est un outil démultiplicateur. Donc que vous soyez quelqu’un de mauvais avec de l’argent ben vous serez toujours quelqu’un de mauvais, à l’inverse si vous êtes quelqu’un de bon mais avec de l’argent, ben à mon sens vous serez toujours quelqu’un de bon. Un concept qui est très peu expliqué, que pour ma part j’ai adoré dans le livre de Robert Kiyozaki, » Père riche, père pauvre », c’est ce concept de combien est-ce que tu gardes ?
Bien investir son argent
Si demain vous allez voir quelqu’un par exemple qui gagne un million d’euros par mois, et que voilà il en dépense 1 million par mois, et bien cette personne-là à mon sens n’est pas plus riche que quelqu’un qui gagne moins et qui dépense moins. Je m’explique, beaucoup de personnes également me demandent, voilà Théo, combien est-ce que tu gagnes, combien est-ce que tu dépenses etc. ? La vraie question, qui à mon sens est la plus importante dans le domaine de l’indépendance financière, c’est combien tu gardes ?
Je connais également des personnes voilà, qui vont essayer d’impressionner des gens sur Youtube, en disant voilà je fais autant de, voilà j’ai gagné autant d’euros, cette phrase ne veut strictement rien dire. Est-ce que c’est des bénéfices ? Est-ce que c’est un chiffre d’affaires ? Puisque ben vous le savez certainement mais par exemple une entreprise qui fait 10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, et bien si elle en dépense 11 millions par an, ben c’est une entreprise qui perd de l’argent tous les ans. Donc même si quelqu’un vous dit demain, voilà moi j’ai une entreprise qui fait 10 millions par an, ça veut strictement rien dire.
À l’inverse, quelqu’un qui aura un tout petit business voilà, qui va gagner cent mille euros par an, ben voilà il gagne déjà huit mille euros par mois de bénéfices, donc il est beaucoup plus riche, beaucoup plus indépendant financièrement que quelqu’un qui va justement, arriver avec ses gros sabots en racontant des chiffres sans réellement apporter de réelle précision. Et si aujourd’hui vous vous demandez pourquoi est-ce que vous n’avez pas plus d’argent que vous ne voudriez ? Et bien c’est très simple, déjà première chose, je sais que ça peut faire mal et c’est pas facile sur Youtube d’entendre ça, surtout venant de la part, voilà d’un, entre guillemets, d’un gamin comme moi, je n’ai que 25 ans, j’aurai bientôt 25 ans d’ici peu, et peut-être que ça peut faire bizarre mais on est tous responsables de notre situation aujourd’hui.
Changer sa vie
Si j’ai ce que j’ai, c’est parce que j’ai travaillé pour ça. Si demain vous êtes littéralement à la rue, ben en effet il peut arriver des choses dans la vie qui sont vraiment difficiles et il faut savoir rebondir avec et c’est clair qu’on ne part pas tous avec les mêmes cartes, par contre, et bien ces cartes il y a une certaine façon de les jouer. Pour ma part, j’habitais dans une des villes les plus pauvres de France, j’ai été dans les derniers lycées de France, c’est à dire le lycée où les gens ont d’une façon générale, au niveau régional, les moins bonnes notes de toute une région, donc je sais pas si vous vous imaginez avec quelle carte je suis parti dans la vie.
Et ensuite, progressivement mais sûrement, ben voilà il y a des choses qui me sont arrivées dans la vie comme tout le monde, je ne suis pas plus heureux que les autres, j’ai pas eu plus au départ, c’est simplement que je me suis moins, j’ai moins chialé sur mon sort, j’ai plus pris mes responsabilités, je me suis plus mit à la tâche, j’ai travaillé parfois durant la nuit, j’ai travaillé parfois durant des journées alors que j’étais salarié, j’avais déjà un job, mes passions, forcément la nuit j’aimais bien dormir et comme tout le monde j’avais 24 heures dans ma journée. Donc déjà, prenez en compte que c’est de votre responsabilité de réussir financièrement.
Ensuite, ce que vous devez vous dire c’est, OK, si j’ai aujourd’hui je ne suis pas encore indépendant financièrement, c’est parce que comme je le dis, il y a un truc que j’adore, c’est dans le livre de Robert Kiyozaki encore une fois, de « Père riche, père pauvre », on vous mettra le livre dans la description de la vidéo, eh bien il est important de comprendre qu’il vous faut des actifs et non pas des passifs. Par exemple cette superbe voiture, pourquoi est-ce que vous avez cliqué peut-être en regardant cette vidéo ? Parce que cette voiture, voilà ça vous intéresse et même moi ça m’intéresse énormément d’avoir et de conduire des belles voitures. Maintenant je vais vous le dire très honnêtement, cette voiture je l’ai en location, et c’est beaucoup plus intelligent que de l’acheter, pourquoi ?
Avoir des actifs
Parce que dans votre vie, si vous souhaitez vous enrichir, devenir indépendant et atteindre l’indépendance financière, vous devez avoir plus d’actifs que de passifs. Pour ma part, c’est le cas, ça veut dire que si aujourd’hui je me permet de louer cette voiture par jour, eh bien ça veut tout simplement retranscrire que si je respecte la règle que je suis en train de vous dire, je gagne mathématiquement plus chaque jour que le prix de location de cette voiture. Pourquoi est-ce que je ne l’achète pas ? Parce que ça va me limiter dans mes investissements et donc du coup ça va faire que j’ai un nouveau passif.
Alors qu’est-ce qu’un passif, qu’est-ce qu’un actif ? C’est une voiture, elle est superbe mais c’est un passif, ça veut dire que chaque jour, voilà vous l’achetez, vous sortez du garage avec si vous l’avez achetée, vous avez perdu de l’argent. Vous conduisez cette voiture, vous pouvez potentiellement l’abîmer, faire un accident etc., vous perdez de l’argent. Demain, je sais pas il vous arrive de vouloir revendre votre véhicule, vous l’aurez forcément vendu moins cher que vous l’avez acheté, donc vous aurez perdu de l’argent etc. etc. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas des actifs qui financent vos passifs, c’est à dire que par exemple pour acheter un beau téléphone, vous devez avoir des sources de revenus qui vont financer ce passif.
Je m’explique, admettons que vous avez acheté un bien immobilier, par exemple à crédit, voilà aujourd’hui pour investir en immobilier en France, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour investir dans l’immobilier, et à mon sens il faut d’abord réfléchir à, OK, comment est ce que je peux faire pour pouvoir faire en sorte que des sources de revenus alternative complémentaire me financent ce que je veux ? Pas ce dont j’ai besoin, mais ce que je veux. Avec par exemple votre job de salarié, si vous êtes encore salarié, achetez ce dont vous avez besoin, par contre ce dont vous avez envie, vous devez vous l’offrir avec des actifs. Autrement dit, si vous voulez vous acheter ou louer une super belle caisse, eh bien vous avez besoin d’avoir des compléments de revenus qui vont financer cet achat.
Savoir gérer son argent
À l’inverse, je connais des personnes voilà, qui gagnent, entre guillemets, bien leur vie, voilà par exemple les gens qui sont salariés qui ont des postes intéressants dans une entreprise, ils vont peut-être gagner 3 000, 4 000 euros par mois, et pour eux, ce sont des personnes qui sont riches, mais la vraie chose qu’ils n’ont pas, c’est le temps, c’est à dire que, au bout d’un moment, quand vous n’avez pas le temps mais que vous travaillez 40 heures semaine pour avoir 3 000-4 000 euros par mois, mais que, à l’inverse vous avez beaucoup plus de passif que d’actifs, et bien vous êtes pauvre, mathématiquement vous ne pouvez que vous appauvrir. Donc ce qu’il faut faire, c’est absolument, absolument, absolument, avoir juste les sources de revenus alternatives qui ne nécessitent pas votre temps pour vous rapporter de l’argent.
Par exemple, un bien immobilier que vous allez acheter, qui va par exemple générer des loyers, vous allez par exemple créer un business en une seule fois qui va vous rapporter plusieurs fois, vous allez par exemple écrire un livre une seule fois qui va se vendre pendant des années, et des années, et vous allez toucher de l’argent sur les ventes de ce livre. Vous allez par exemple créer un site e-commerce, votre site e-commerce, vous le créez une fois, vous créez des publicités une fois, ça vous rapporte autant de fois que vous le laissez etc. etc. Je pense que vous avez compris ce que je suis en train de vous dire.
Se différencier
Et enfin, il y a quelque chose que, il y a une vision que j’aimerais vous apporter, c’est le fait de faire des choses bizarres, différente des autres personnes, beaucoup de personnes par exemple peuvent se dire, ouais ce gars-là il est bizarre, il fait quand même des trucs chelous quand même, se filmer dans une voiture, mettre la vidéo sur Youtube, parler d’argent, olala, ça peut être vraiment bizarre etc. Très honnêtement est-ce que vous pensez que vous allez obtenir des résultats que les personnes n’ont pas la plupart du temps, en faisant ce que les gens font la plupart du temps ?
Si vous faites comme ce que tous les autres font, vous n’allez pas obtenir le résultat d’une minorité en France. Par exemple en France, il y a seulement 1% de la population française qui gagne plus de 10 000 euros par mois, ça veut dire que, autant vous dire que c’est pas grand monde. Donc tout ça pour vous dire que si vous faites le ratio, OK, entre les personnes qui sont salariées qui gagnent bien leur vie, et les entrepreneurs qui gagnent bien leur vie, vous avez compris mathématiquement qu’il faut entreprendre, qu’il faut créer une boîte. Voilà quand vous êtes salarié vous pouvez pas économiser plus de 10 000 euros par mois si vous venez 2 000- 3 000 euros par mois, même plus.
Donc ce qu’il faut bien comprendre, c’est que à partir du moment où vous arrivez à garder plus que ce que vous dépensez, et bien cet argent vous allez pouvoir l’investir. Parce que oui, c’est parce qu’on investi qu’on devient riche, c’est pas parce que on est riche qu’on investit. Je sais que ça peut paraître un petit peu facile maintenant, de me voir au travers de ces véhicules, et se dire, bah oui mais c’est facile, toi maintenant, tu as de l’argent, moi peut-être que j’en ai pas, qu’est ce que je vais investir, puisque voilà mon porte-monnaie il fait la gueule quand je fais les courses, je dois choisir encore par exemple ce que je vais manger etc.
Investir son temps
J’étais dans la même situation que vous, donc le résultat, la solution c’est investissez votre temps, faites des efforts, faites des choses que les autres personnes ne sont pas prêtes à faire, ce que vous devez faire c’est créer une boîte, créer une entreprise, aider des personnes à résoudre un besoin profond, faites en sorte d’aider ces personnes au maximum pour qu’elles soient prêtes à vous payer cher, du moins à la hauteur du service que vous allez proposer, ou du produit vous allez proposer, entreprenez, prenez des risques, maîtrisés bien évidemment à la hauteur de ce que vous pouvez vous permettre d’investir, que ce soit en terme de temps ou d’argent, et c’est comme ça que vous allez obtenir des résultats.
C’est pas en regardant toutes les vidéos Youtube, c’est pas en écoutant ce que toutes les personnes ont à dire sur les autres personnes, arrêtez d’écouter, je vois également beaucoup de personnes écouter avec beaucoup d’attention les potins sur le web etc., sérieusement si vous souhaitez être indépendant financièrement et que vous ne l’êtes pas encore, c’est parce que vous n’avez pas à mon avis encore goûté à des choses de la vie mais qui sont incroyables, cette sensation de liberté pour ma part que j’ai, je vais ce soir dans un aéroport, je prends un ticket vers où est-ce que je veux, je vais voir ma famille voilà en un claquement de doigts, je les invite dans un claquement de doigt là où est-ce que je suis, tout ça c’est l’indépendance financière qui me le permet.
J’espère vous avoir motivé au travers de cette vidéo, j’ai pas réellement réfléchi à ce que je voulais vous dire, je voulais vraiment que ça vienne du cœur, j’espère que vous avez bien entendu ce que je souhaitais vous retransmettre, et surtout, surtout, les amis, passez à l’action, c’est comme ça qu’on obtient des résultats, c’est pas en regardant trop de vidéos Youtube, c’est en se formant, en lisant des livres, en appliquant ce que vous apprenez.
En parlant de l’apprentissage, il y a des choses que vous n’apprendrez pas à l’école, que je vous mets à disposition dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît directement juste ici, vous pouvez cliquer sur le lien et vous allez pouvoir télécharger librement six vidéos de formation 100% gratuite, qui vont vous expliquer comment j’ai fait pour créer ma première boîte, à mes débuts.
Je vous explique absolument tout, 100% gratuitement, on se retrouve de l’autre côté, ciao, ciao.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.