Publication d’un livre : quelles sont vos options ? Pour les auteurs qui souhaitent publier leur livre, ne connaissant pas bien les éditeurs traditionnels, il existe de nombreuses solutions simples et rapides. Dans cet article, nous aborderons les différentes options pour publier son livre en ligne, ce qu’il faut considérer et les avantages et inconvénients pour chaque option.
Ventes de livres numériques directes
Une des façons de publier un livre en ligne est de le vendre directement à partir d’une plateforme. Amazon Kindle Direct Publishing intègre des outils conçus pour vous aider à créer et à publier votre propre contenu numérique. La solution permet l’envoi facile et rapide des livres au format Kindle Store et d’accéder à des lecteurs libres et payants sur plus de 200 appareils compatibles avec le Kindle. Les ventes de livres sur Amazon génèrent 70 % de part de marché et sont donc le moyen le plus rentable pour publier et vendre vos livres en ligne.
Une fois que les options sont correctement configurées et que la mise en forme est mise en place, il vous suffit de télécharger le livre sur le site Amazon et de le publier sur le Kindle Store. Les auteurs peuvent utiliser Kindle Direct Publishing pour créer des livres autopublicitaires, faire des versions audio et même des vidéos. Les livres numériques sont publiés d’une manière interactive avec des QCM, des petits jeux, du son et du mouvement, ce qui rend la lecture des livres amusante et interactive.
Epublishing et autres services de vente de livres numériques
Il existe des milliers d’autres services disponibles pour la publication numérique. Les services d’ePublishing appelés aussi « imprimeries virtuelles » proposent des solutions numériques à la distribution des livres. Elles se chargent de la préparation, de la conversionn des formats de fichiers, de la distribution et de la promotion des livres, et de la facturation et du règlement des flux de trésorerie. En offrant un soutien technique, un marketing et des possibilités supplémentaires pour gagner de l’argent auprès des clients des librairies en ligne et d’autres plateformes, les imprimeries virtuelles facilitent la publication des œuvres.
Les autres services de vente de livres numériques sont très utiles car ils offrent des solutions rapides et pratiques pour aider les écrivains à publier leurs ouvrages à partir de n’importe quel appareil. Ils permettent également aux écrivains professionnels et amateurs de vendre leur travail numérique sur différentes plates-formes. Il existe des services qui permettent à l’auteur d’accéder à une variété de plates-formes de livraison, de stockage ou de lecture de livres électroniques, y compris Dropbox, Nook, Apple iBookstore et Kobo.
Sites de présentation d’ebooks
Les auteurs peuvent également se tourner vers les sites de présentation d’eBooks pour promouvoir leur nouvelle œuvre. Ces sites offrent des plateformes de promotion numérique conçues spécifiquement pour les livres numériques. Ils permettent aux auteurs de créer une page de présentation et de personnaliser l’aspect et le contenu des ebooks. Les auteurs peuvent également télécharger des mises à jour virtuelles afin de mettre leurs blogs ou leurs extraits à jour avec des informations relatives au livre et des liens vers des magasins de livres électroniques.
Parallèlement, les auteurs peuvent également publier leurs livres sur des médias sociaux pour promouvoir leurs livres et leurs services. Les plates-formes telles que Twitter et Facebook offrent aux auteurs d’eBooks la possibilité de promouvoir leurs travaux sans payer de frais d’adhésion ni de promotion. Les auteurs peuvent intégrer des entrevues vidéo et des liens de téléchargement à leurs profils aux côtés d’autres informations promotionnelles telles que les informations sur la biographie, les synopsis des livres et les extraits à lire.
Utilisez les services de promotion d’ebooks en ligne.
Les services de promotion d’ebooks en ligne comme BookBub et BookDoggy offrent une plateforme intéressante aux auteurs pour promouvoir leurs livres. Ils ont le plus grand réseau d’abonnés pour les livres numériques, et offrent à leurs membres des offres promotionnelles uniques et datées dont les auteurs peuvent tirer parti. Les services de promotion d’ebooks proposent aux auteurs des points de vente adaptés à leurs livres et à leur public cible et offrent aux membres des abonnements numériques aux livres à bas prix.
En outre, les auteurs peuvent également promouvoir leurs livres en utilisant les services de marketing Amazon. Amazon met à disposition de nombreux outils de marketing en ligne pour aider les auteurs à promouvoir leurs livres numériques. Il y a des publicités sociales, des newsletters et des promotions « offres spéciales » qui peuvent aider les auteurs à promouvoir leurs livres et à générer des ventes supplémentaires.
Créez des mises en page personnalisées.
Les outils de mise en page tels que Vellum et Jutoh permettent aux auteurs de publier leurs livres en ligne avec des mises en page personnalisées. Cela leur permet d’ajouter des mises en page professionnelles à leurs livres numériques et d’accéder à des outils de personnalisation tels que des couvertures, des thèmes et des polices adaptables. Grâce à ces outils, les auteurs peuvent facilement communiquer leurs informations à leur public cible et leurs livres paraîtront plus professionnels.
Une autre option pour customiser les livres publiés en ligne est l’utilisation d’outils d’enrichissement comme iBooks Author. Avec cet éditeur, l’auteur peut ajouter des fonctionnalités à ses livres telles que des vidéos, des liens, des extraits de livre ou des quiz interactifs afin de créer une expérience enrichie pour le lecteur et de promouvoir son livre de manière unique et innovante.
Publier son livre en ligne est facile
Publier son livre en ligne peut sembler difficile, mais il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Les auteurs peuvent utiliser des plates-formes de publication directe de livres numériques, des imprimeries virtuelles et des sites de présentation d’ebooks pour promouvoir et vendre leurs livres. Ils peuvent également utiliser des outils d’enrichissement, des services de marketing personnalisés et des outils de mise en page pour aider à présenter leur livre de la manière la plus professionnelle possible.