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Monétiser son blog

Qu’est ce que l’affiliation ?

By juillet 16th, 2017No Comments7 min de lecture

L’affiliation est un concept bien connu des acteurs du web notamment les blogueurs. Elle fait partie aujourd’hui des stratégies les plus rémunératrices dans le domaine du blogging. Aujourd’hui en plein essor, le concept n’est cependant pas maitriser de tous, en l’occurrence, ceux qui viennent de faire leur premier pas dans l’animation de plateforme web. Mais savez-vous vraiment qu’est ce que l’affiliation ?

Qu’est ce que l’affiliation ?

L’affiliation peut être définie comme un système d’échange ou un partenariat entre un affilieur qui est encore appelé annonceur et un affilié qui est le diffuseur. Ce dernier prend l’engagement d’afficher sur son site ou son blog les offres commerciales de l’annonceur ou de l’affilieur. Ceci moyennant divers modes de rémunération.

L’usage de l’affiliation ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonterait en effet aux années 90, année où aux Etats-Unis, Amazon mis en place le premier programme d’affiliation. Son idée était toute simple à l’époque. La firme voulait juste rémunérer les sites qui auront accepté de faire la promotion de ces bouquins.

L’affiliation venait ainsi de faire ses débuts. Très rapidement, elle va prendre de l’ampleur surtout à partir des années 2000. Désormais, ce sera des sites créés uniquement pour la diffusion qui vont prendre le relais (pure players). Si l’affiliation est née et s’est développée aux Etats-Unis, elle prendra du temps à s’implanter véritablement dans certains pays comme la France.

Les types d’affiliations

Aujourd’hui, l’affiliation est bien connue et pratiquée par de nombreuses entreprises en quête de visibilité. Elle est même régie par un ensemble de législations en fonction des pays. Il existe néanmoins plusieurs types d’affiliations. On en distingue de façon globale deux catégories avec quelques variantes :

Le PPC, le pay-per-clik

A ce niveau, la rémunération versée par l’affilieur à l’affilié correspond au nombre de clics enregistrés. Dans ce cas, le payement à l’affilié de ces commissions est obligatoire, même si le visiteur ne devient pas un consommateur absolu. Généralement, le tarif admis par clic est de 1 dollar au plus. Il est fréquemment en deçà mais rarement en dessus.

Le PPV, le pay-per-vente

Ici le diffuseur ou l’affilié gagne des commissions à partir des ventes réalisées par l’annonceur. A ce niveau, tout dépend de votre performance. Certains affilieurs ont plusieurs affiliés et vice versa. Dans le premier cas, lorsque plusieurs diffuseurs ont été acteur sur une vente, les commissions reviennent  à l’un des affiliés en fonction des normes fixées par l’affilieur.

Les autres variances

Les autres variantes de l’affiliation concernent le système des commissions Tiers. Ainsi, lorsqu’on parle  de single commission Tiers, cela suppose que vous touchez des commissions une seule fois. Le système double commission Tiers implique que vous toucherez deux fois des commissions, en considérant les ventes directes que vous aurez effectuées. Par ailleurs, on note également l’existence des multi-commissions Tiers qui fonctionnent exactement comme la précédente, mais ici en plus de l’affilieur, des sous affiliés vous paient également.

La dernière variante d’affiliation est celle ou on vous rémunère mensuellement. On désigne ce type de rémunération par le nom de revenu résiduel. Lorsque vous faites ce type d’affiliation, les commissions sont basées sur un unique produit. Vous pouvez vous affilier plusieurs fois, afin de percevoir des commissions sur d’autres produits du même annonceur.

Comment créer son programme d’affiliation ?

Globalement, l’affiliation est un moyen d’acquisition de trafic à la performance pour les sites E-commerce. Cela suppose que le site e-commerce ou l’annonceur rémunère un affilié, au cas où celui-ci lui ramenait du trafic. Un trafic qui peut se traduire chez lui par un lead, ou un client. Le lead est un contact commercial qui permet à un visiteur de s’inscrire aux newsletters par exemple.

Pour cela, il faut d’abord comprendre que monter un programme d’affiliation, est plus aisé que de créer un site. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous travaillez avec une régie d’affiliation, ou vous créer votre propre programme d’affiliation. Chacune de ses solutions à ses avantages : examinons au cas par cas.

Si vous choisissez les régies d’affiliation

Ce sont des sites qui permettent de mettre en relation l’affilié et l’affilieur. Les affiliés ne paient rien pour s’y inscrire. Tandis que les affilieurs doivent verser un pourcentage à la régie, l’équivalant de 20 à 30% de la commission des affiliés. Si c’est votre choix, alors voici deux régies, parmi les plus en vue du marché Français : Comclick, et  First coffee network .

Pourquoi choisir la régie ? Quoiqu’elle soit coûteuse, elle est beaucoup plus facile à mettre en place, et attirent également de nombreux affiliés. Il suffit juste de s’inscrire et de guetter que les ventes s’emballent. Ainsi, plus vous êtes performants, plus vous payez aux régies. Mais, vu les montants que vous pouvez gagner, cela reste bien rentable. Son principal défaut est que tout changement de partenariat se fait en s’adressant à la régie. Aussi pouvez-vous perdre votre réseau de distribution s’il arrivait que la régie cesse de fonctionner.

Si vous voulez créer votre propre programme d’affiliation

Pour des besoins d’autonomie, il est mieux d’avoir son propre programme d’affiliation. Le programme d’affiliation personnel est plus coûteux au démarrage que la régie. Ils présentent de nombreux avantages, par exemple vous pouvez gérer vos contacts avec vos affiliés par vous même, vous permet de choisir le type de relations que vous voulez établir avec eux etc…

L’affiliation comment s’y prendre en tant que vendeur ?

Si vous êtes un vendeur et vous avez besoin d’affiliés pour s’occuper de la promotion de vos produits, il est important de prendre en compte un critère : le prix, il est bien que ce soit relativement élevé car l’affilié lui, ne guette que les articles qui offrent une bonne commission.

Comment s’y prendre en tant qu’affilié ?

Avoir un prix abordable, qui puisse permettre d’avoir un bon retour sur investissement en fonction du type de promotion choisie, mais également un argumentaire de vente au point.

L’affiliation est un concept qui avantage aussi bien les annonceurs que les affiliés. Ainsi permet-il aux vendeurs de laisser le rôle de la publicité aux affiliés.