L’été approche, d’agréables moments de pur loisir vous attendent pendant les vacances. Pendant que certains s’amusent et organisent des soirées, d’autres partent en voyage. Pour bien jouir de ces quelques mois, il faut avoir bien préparé vos vacances. Et qui dit vacances, dit forcément argent. Voici quelques méthodes pour gagner un peu d’argent afin de profiter pleinement de vos vacances.
Gagner un peu d’argent : enfin les vacances…
Les vacances marquent pour beaucoup, le début des mois les plus agréables de l’été. C’est enfin le moment des voyages en famille, ou entre amis. C’est la période des fêtes, des soirées et des sorties. Dans tous les cas de figure, vos vacances ne seront parfaites que si vous les organisez bien. La plupart des gens préfèrent partir en vacances soit avec des parents, soit avec des ami(e)s. Cependant, pour de tels voyages il y a plusieurs facteurs à prendre en compte autre que le lieu de destination.
Il faut d’abord préparer les affaires à emporter, et si nécessaire aller faire du shopping. Il est également important de réserver les billets du vol, s’il s’agit d’un voyage pour séjourner dans un lieu assez éloigné. Ou peut-être, faire réviser la voiture par le mécanicien et vérifier si tout est en ordre, si c’est une petite excursion. Plus important encore, il faut prévoir un budget pour les multiples dépenses que vous aurez à effectuer durant votre séjour. Tous ces éléments doivent être méticuleusement étudiés à l’avance, pour éviter toute surprise.
Établir un budget avant l’arrivée de l’été : indispensable
L’élément le plus important pendant la préparation de vos vacances est le « budget ». Un bon budget, adapté à vos besoins, bien établi à l’avance, est l’une des bases fondamentales de vacances bien réussies. C’est grâce à ce dernier que vous effectuerez toutes vos dépenses, notamment l’achat des produits importants, la réservation du vol, l’entretien des équipements, etc. On parle de « budget prévisionnel ». Il doit inclure les diverses dépenses que vous effectuerez au cours de vos vacances.
Ces dépenses sont d’ailleurs les plus importantes. La somme d’argent que vous aurez retenue pour jouir de toutes vos vacances est déterminante. On parle de budget « post-vacances ». Il faut commencer à rassembler cette somme bien avant que les vacances ne frappent à votre porte. Vous n’avez pas besoin de réunir une somme énorme. Et vos vacances n’ont pas non plus besoin d’un grand budget pour être parfaites. Il faut juste le nécessaire pour passer les vacances que vous avez programmées.
Comment établir un budget pour gagner un peu d’argent
Vous vous posez la question sur la manière dont vous allez établir votre budget. Il est normal qu’entre vos occupations journalières, les loisirs, les diverses courses pour la famille, et les différentes responsabilités que vous endossez, vous puissiez trouver difficile d’économiser de l’argent pour bien préparer vos vacances. Mais ce n’est pas le cas, vous pouvez bel et bien réunir votre budget tout en vous adonnant à d’autres activités. En effet, il existe plusieurs moyens pour y parvenir.
La première chose à faire est d’établir un bon emploi du temps séparant vos heures de cours ou de travail, de vos heures de repos, de loisirs, etc. Ensuite, sur cet emploi du temps insérez un intervalle, un moment de votre journée, où vous exercerez un travail quelconque qui vous permettra de gagner plus d’argent. C’est ce travail qui vous aidera à rassembler la somme d’argent que vous recherchez, et l’emploi du temps sera un guide pour établir un équilibre entre vos diverses tâches de la journée et votre « job ». Il existe plusieurs moyens pour gagner de l’argent facilement.
Quelques moyens pour gagner un peu d’argent
Beaucoup pensent que gagner de l’argent facilement, pour un adolescent est difficile. Et ils ont bien raison. En effet, le marché de l’emploi des adolescents est une véritable arène. Cependant, vous n’avez pas besoin d’aller postuler pour un poste dans une grande entreprise, pour gagner un peu d’argent. Il existe plusieurs autres moyens simples qui ne nécessitent pas beaucoup de compétences. Vous pouvez par exemple travailler dans un fastfood, travailler comme assistant à temps partiel pour un médecin, faire du baby-sitting, et bien d’autres petits travaux.
Faire du baby-sitting
Pour un adolescent, c’est aujourd’hui l’un des moyens les plus faciles pour se faire de l’argent en peu de temps. Votre rôle est de garder des enfants pendant l’absence de leurs parents. Il peut s’agir de garder les enfants d’un membre de votre famille, d’un ami, ou encore d’un inconnu. Il peut s’agir par exemple d’un couple qui souhaite aller à un évènement, où ils ne peuvent pas amener leurs enfants. Ne pouvant les laisser tous seuls à la maison, ils sollicitent les services d’un baby-sitter, vous.
Vous devez donc veiller sur les enfants, veiller à leur bien-être et surtout à leur sécurité, jusqu’à ce que leurs parents reviennent. Cependant, pour un tel travail, vous devez avoir la tête sur les épaules et surtout aimer les enfants. Si c’est le cas, alors commencez à proposer vos services aux membres de votre famille, à vos ami(e)s. Plus votre portefeuille clientèle est grand, plus vos gains seront intéressants.
Cependant, certains parents sont très méfiants, vous devez donc leur prouver que leurs enfants ne craignent rien et sont en de très bonnes mains. Pour cela, vous aurez besoin d’obtenir un certificat de premier secours, pour apaiser les inquiétudes de vos employeurs sur la santé de leurs enfants. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez suivre des cours à un tarif relativement faible dans un hôpital, un centre communautaire, ou un centre de la croix rouge.
Effectuez des travaux de jardinage
Les gens sont très pris par leurs emplois et les divers travaux ménagers. Ceci fait qu’ils n’ont souvent pas le temps d’entretenir leurs jardins. Mais pour éviter que ce dernier paraisse négligé, ils sont plus que disposés à payer un adolescent pour qu’il s’en occupe. Ainsi, vous aurez à tondre la pelouse, couper les haies et ramasser les feuilles. De plus, ces personnes sont plus réceptives envers les adolescents qui sont des enfants d’un ami, ou vivent dans le même quartier.
Commencez alors par faire la publicité de vos services auprès de votre famille et de vos amis. Et dans la mesure où vous n’aurez pas assez de clients, vous pouvez poster des annonces sur le net, ou mettre des affiches dans votre quartier en mettant en avant vos services et compétences. Durant l’hiver, vous pouvez proposer à vos voisins et tout autre membre de votre quartier d’entretenir leur cour extérieure, les allées ou le trottoir devant chez eux.
L’entretien de piscine
Sur ce point également, nombreuses sont les personnes qui installent une piscine chez elles, mais n’ont pas vraiment le temps de s’en occuper. Saviez-vous qu’une piscine qui n’est pas nettoyée régulièrement présente de grands risques de pollution et surtout d’infection. Cela pousse la plupart des gens à payer pour que leurs piscines ne soient pas des points d’hébergement microbiens et de maladies en tout genre.
Vous aurez à enlever les déchets de la piscine, purifier l’eau grâce à des produits désinfectants, et parfois même la vider pour en nettoyer l’intérieur. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous ne pourrez pas répondre aux attentes de vos employeurs et donc vous ne serez probablement pas payé. Vous aurez besoin de suivre des cours d’entretien auprès d’une structure de la région. Vous pouvez également apprendre en assistant un expert dans le domaine.
Faire le ménage chez soi
Il est également possible de gagner de l’argent facilement juste en faisant le ménage chez soi. En effet, il y a certaines corvées qu’on effectue habituellement chez soi pour aider les parents. Cependant, en plus du ménage que vous devez faire quotidiennement, vous avez la possibilité de négocier avec vos parents, une sorte de rémunération quotidienne pour effectuer davantage de corvées.
Par exemple, si au départ, vos travaux domestiques concernaient juste l’entretien du salon, et de la devanture, vous pouvez négocier avec vos parents une paie, pour entretenir aussi la cuisine et le garage. Non seulement vous allégez les tâches de vos parents, mais ils seront également ravis de vous rémunérer.
Porter assistance aux personnes âgées
La plupart des personnes âgées ne possèdent plus une bonne mobilité, et il est difficile pour ces dernières d’effectuer des tâches quotidiennes de base telle que faire des courses. Ainsi, si vous connaissez une personne âgée dans votre entourage, vous pouvez lui proposer de l’aider dans certaines de ses tâches. Par exemple, faire le nettoyage de la devanture, arroser les plantes, régler les problèmes de connexion ou d’ordinateur, déplacer du mobilier, ou d’autres tâches ménagères.
Cependant, vous devez préciser que vos services ne sont pas gratuits, et que vous attendez une rémunération à la fin des travaux, sinon la personne en question risque de penser que vous faites tout cela de façon altruiste. Vous pouvez également agrandir votre carnet de clients. Si vous avez un grand-père, ce dernier doit sûrement organiser des parties de cartes ou d’échec avec ses amis. Vous pouvez donc lui parler des services que vous fournissez. Ainsi, il présentera vos services à ses amis.
Dispenser des cours particuliers
Si vous êtes un étudiant qui est particulièrement doué dans une ou plusieurs matières (comme la physique, les mathématiques, la chimie…), vous avez la possibilité d’aider vos camarades qui sont éventuellement moins doués dans ces matières. Pour ce faire, vous donnez des cours particuliers rémunérés soit dans la bibliothèque de votre établissement ou campus soit dans vos maisons respectives ou d’autres lieux. Cependant, concernant ces cours rémunérés sur votre campus, vous devez au préalable vous renseigner sur les règles de votre école sur ce genre de pratique.
Vous pouvez également vous servir d’internet pour agrandir votre clientèle. En effet, il existe des sites spécialisés tels que : Smart Pap, ProxiProf vous permettant d’établir des contacts avec des étudiants qui ont besoin d’un professeur particulier. Certains de ces sites réclament l’attestation du baccalauréat, mais d’autres sont moins stricts. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, et d’en tirer tous les avantages.
Faire du Dropshipping sur internet
À part les moyens qui nécessitent des efforts physiques, on distingue également les méthodes liées à internet qui nécessitent moins d’efforts, mais permettent de gagner plus d’argent en ligne. Parmi ces méthodes, on peut citer le Dropshipping. C’est une des techniques commerciales de vente en ligne les plus connues, qui vous accorde le statut de revendeur. Cependant, comment fonctionne cette technique ? Et, en quoi vous aidera-t-elle à faire beaucoup d’argent ?
Vous devez en un premier temps créer une boutique en ligne, par exemple grâce à un logiciel en ligne appelé : Shopify. C’est à travers cette boutique que vous effectuerez la promotion de produits et services qui vous seront proposés par des partenaires. Lorsqu’un client est attiré par l’un des produits, il passe sa commande, qui est envoyée au revendeur, qui se charge de livrer le produit en votre nom. Lorsque vous récupérez l’argent sur internet, vous empochez votre bénéfice et expédiez le reste à votre revendeur. La particularité de ce moyen est qu’il vous fait gagner beaucoup d’argent rapidement.
Cependant, il est nécessaire d’avoir des notions sur le Dropshipping et Shopify, et surtout d’avoir de l’expérience dans l’e-commerce puisqu’il existe beaucoup d’e-commerçants efficaces. Se démarquer de ce grand nombre de marchands en ligne n’est pas facile. Ainsi, vous aurez besoin de suivre des formations en Dropshipping et sur le logiciel Shopify, que vous pouvez solliciter chez un professionnel. Vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir riche grâce à l’e-commerce.
En résumé, aller en vacances est une chose agréable, qui a beaucoup de bons côtés. Mais pour bien jouir de ces vacances, il faut les préparer et les planifier. Une chose très importante dans cette préparation est de bien établir son budget. Vous devez gagner de l’argent. Plusieurs moyens sont disponibles pour y arriver. Certains sont plus simples que d’autres. Choisissez parmi notre liste celui qui vous convient le plus. Et surtout n’oubliez pas, il faut commencer tôt.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.