Il est important d’effectuer un comparatif bancaire lorsqu’on est à la recherche de la meilleure banque pour son entreprise. En effet, toutes les banques ne proposent pas les mêmes offres. Un mauvais choix pourrait avoir des impacts sur la gestion de vos finances ou même sur le développement de votre société. La comparaison est le moyen le plus sûr pour bien choisir.
Quelle serait la meilleure banque pour un entrepreneur ?
En France, on a le choix entre différents types de banque qui proposent chacune des offres adaptées aux entreprises avec un compte professionnel. Parmi les institutions bancaires les plus connues, on retrouve la Société Générale, le Crédit Mutuel, BRED, BNP, HSBC, la Banque postale et LCL.
Les meilleures banques se distinguent du lot en proposant aux entreprises des comptes pros agrémentés de certains avantages. Pour ne pas se perdre dans les différentes offres disponibles, le comparatif bancaire se trouve être la méthode la plus appropriée pour les entrepreneurs. Dans cette démarche, c’est impératif de comparer les tarifs et les services proposés de chaque institution pour déterminer celle qui se montre la mieux adaptée pour votre société.
Les bonnes démarches pour ouvrir un compte pro
Avant de procéder à l’ouverture d’un compte professionnel pour votre entreprise, il faut analyser certains avantages et inconvénients dans l’offre de crédit proposée par une institution bancaire. La qualité d’une banque de France repose sur sa capacité à offrir des offres adaptées à chaque entreprise. En d’autres termes, une bonne institution bancaire propose des services convenables pour chaque société en fonction des besoins de cette dernière. Elle dispose par exemple d’offres pour la création d’entreprise, pour les entrepreneurs, pour PME, pour l’ouverture d’un compte d’entreprise, sans oublier les services en lignes pour les professionnels.
Le processus d’ouverture d’un compte pro n’est pas le même pour différents types de services. Le principe est variable pour les auto-entrepreneurs, les commerçants, les créateurs d’entreprises ou les agriculteurs. Il en est de même pour les demandes de prêts ou pour d’autres services correspondant aux besoins d’une société. Pour bien effectuer un comparatif bancaire, il serait mieux de dresser une liste des banques en France et de les analyser une par une.
Ouvrir un compte professionnel chez Crédit Mutuel
Pour améliorer ses services auprès des professionnels et faciliter ses opérations, Crédit Mutuel a procédé à la création d’un service pro. Cette option lui permet de réaliser des opérations sur internet. Chez Crédit Mutuel, on propose un compte courant pour professionnel.
Une des offres qui intéressent le plus les entrepreneurs est la possibilité de consulter leurs comptes bancaires et les diverses opérations en ligne. C’est la solution idéale pour les entrepreneurs qui n’ont pas assez de temps à se déplacer auprès des banques pour recueillir des informations sur leur compte. Vu que la consultation peut s’effectuer en ligne, l’entrepreneur peut accéder à la bourse de manière instantanée et gérer ses comptes en quelques clics seulement.
L’ouverture d’un compte pro chez la Bred
Un espace professionnel a été créé par la Bred pour assurer la qualité de ses opérations courantes et bien répondre aux demandes exceptionnelles des entrepreneurs. En ouvrant un compte chez Bred, le chef d’entreprise bénéficie de quelques avantages relatifs à la gestion de ses opérations de finances et des besoins de sa société.
Outre la possibilité de consulter son compte, il peut assurer une meilleure gestion de ses opérations courantes. En effet, une vision globale de ses règlements et dès ses encaissements lui permet de choisir l’emplacement de sa trésorerie tout en constituant une épargne.
En toute liberté, le propriétaire d’un compte professionnel chez Bred a la possibilité de promouvoir le développement de son activité et contribuer à la valorisation de son patrimoine. En outre, il bénéficie d’horaires élargis pour accéder à son compte de manière rapide et sécurisée.
Les caractéristiques d’un compte professionnel Jazz pro (Société Générale)
Les services de Jazz pro sont destinés aux professionnels qui souhaitent en venir à l’essentiel en matière de relation avec leur banque. En simplifiant son compte bancaire professionnel, Jazz pro souhaite fidéliser ses clients en leur offrant un compte qui offre l’essentiel sans virer dans la complexité.
L’offre est assez alléchante avec la réduction des produits et des services. L’entrepreneur bénéficie d’un statut à part et de services particuliers. Une autorisation de découverte permet au client de se protéger contre d’éventuels chèques rejetés. Chez la Société Générale, vous avez le choix entre le découvert occasionnel et le découvert permanent .
Pour éviter au propriétaire du compte professionnel de se déplacer, la banque lui propose une option de consultation en ligne. L’entrepreneur peut ainsi gérer son compte comme bon lui semble et même moduler les services en fonction de ses besoins. Jazz pro de la Société Générale a comme devise la transparence et la confiance vis-à-vis de ses adhérents. Pour cela, des conseillers performants accompagnent et conseillent les professionnels.
Le compte pro chez LCL avec Access
Access a été créé par LCL pour que les professionnels puissent gérer leurs comptes en ligne de manière simple et rapide. Avec Access, l’entrepreneur peut avoir un accès à différentes opérations courantes chez LCL. Outre le moyen de consulter son solde sur internet et la gestion de sa propre bourse, le client aura aussi un aperçu en intégralité de ses relevés de compte et pourra les télécharger en cas de besoin.
Le relevé d’identité bancaire ou RIB pourra aussi être imprimé et les alertes sur les impayés sont reçues directement en ligne. L’offre Acess garantit une messagerie sécurisée. Le titulaire du compte bénéficie d’une possibilité de réaliser des virements internationaux en cas de déplacement ou d’un besoin de transférer des fonds à l’extérieur.
Ouverture d’un compte professionnel auprès de La Banque Postale
Les opérations courantes peuvent être gérées facilement en ligne en quelques clics avec un compte pro chez La Banque Postale. Le titulaire du compte a la possibilité de régler ses propres dépenses devant son PC sans devoir se déplacer. Il peut également encaisser des sommes et assurer lui-même ses moyens de paiements.
Chez La Banque Postale, la gestion de la trésorerie se fait de manière optimale. Ses offres s’adressent tout particulièrement aux entrepreneures avec un service économique et pratique. Pour savoir s’il s’agit du meilleur service, rien de tel qu’un comparatif bancaire avec d’autres établissements.
Les formules d’Esprit Libre chez BNP
Regroupant l’essentiel des services bancaires offert par BNP Paribas, le pack Esprit Libre est destiné aux clients professionnels. Ces derniers ont un accès permanent à leur compte 24 h/24 avec la possibilité de gérer leur moyen de paiement et leur compte selon leurs préférences et leurs exigences. Esprit Libre propose des avantages tarifaires à ses souscripteurs et offre la possibilité de choisir eux-mêmes leur type de carte. Pour lutter contre les imprévus, un prix fixe peut être déterminé à l’avance.
Le Business Direct pour les adeptes d’HSBC
Business Direct se veut être une agence destinée aux petites entreprises. Le compte pro chez HSBC permet à son titulaire d’effectuer une gestion de son compte de manière régulière. Afin de l’aider dans cette démarche, le service met à disposition des conseillers spéciaux. Avec Business direct, on peut effectuer des virements en France et à l’international. L’offre ne nécessite aucune commission de mouvement. Le propriétaire du compte bénéficie de réponses rapides à d’éventuelles questions concernant le service.
Qu’en est-il des comptes bancaires pour auto-entrepreneur ?
Désormais, il n’est presque plus possible d’utiliser son compte personnel pour son entreprise. Les auto-entrepreneurs ne bénéficient plus de cette possibilité. De nos jours, certaines banques exigent que les comptes professionnels soient entièrement dissociés des comptes personnels. Cependant, de nombreux entrepreneurs se servent encore d’un compte perso au service de leur entreprise.
La plupart des chefs d’entreprise effectuent un comparatif bancaire pour déterminer quel genre de formule adopter. Cela permet entre autres de mieux se décider entre la création d’un autre compte perso ou l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
L’utilisation d’un autre compte personnel pour sa société
En se servant d’un compte perso, un entrepreneur bénéficie de nombreux avantages en matière de coût de fonctionnement. Mais l’ouverture de ce genre de compte peut être assez problématique vu qu’il est relativement difficile de trouver une banque qui accepte d’offrir ce genre de service pour une auto-entreprise. Les institutions bancaires peuvent faire un forcing à leurs clients afin qu’ils optent pour l’ouverture d’un compte pro.
Dans le cadre de l’usage d’un compte personnel pour son entreprise, le nom commercial de l’entreprise doit être choisi avec soin. En effet, sur un compte privé, on peut encaisser des chèques dans la mesure où le nom de l’entreprise est confondu avec celui de son responsable. Le cas contraire ne pourra que bloquer la demande.
Quelle banque choisir pour un entrepreneur ?
Il est recommandé aux auto-entrepreneurs de ne pas choisir une banque en ligne, car cette dernière n’assure pas en général l’ouverture d’un compte pour les sociétés. Toutes les banques en ligne n’offrent pas toujours des services de qualité. Il serait donc plus sage d’opter pour une institution bancaire qui se trouve à proximité de votre entreprise.
L’avantage dans cette démarche est l’accès rapide à un conseiller si vous avez besoin d’assistance. Les échanges sont assurés avec facilité et les questions posées auront une réponse rapide et simultanée. La banque peut aussi intervenir directement auprès du client pour résoudre les problèmes liés à l’offre ou au service. Les attentes par rapport aux horaires d’ouverture restent les seuls désavantages à cette option. Vous ne pouvez pas solliciter l’intervention du conseiller dans la soirée et pendant le week-end.
Compte bancaire séparé : bonne ou mauvaise idée ?
Si auparavant, la création d’une auto-entreprise offrait de nombreux avantages en l’affranchissant l’auto-entrepreneur de différentes contraintes administratives, cela n’est plus le cas dorénavant. Le fait est que de nouvelles dispositions ont été prises par la plupart des institutions bancaires. Ces dernières exigent à leurs adhérents de créer un compte professionnel.
Le compte séparé est une mesure prise par les banques pour détecter les fraudeurs qui n’assurent pas leurs cotisations sociales. La séparation des comptes facilite largement le contrôle. À noter que les cotisations se calculent selon le pourcentage du chiffre d’affaires.
Comment utiliser un compte professionnel ?
Grâce à un compte pro, un auto-entrepreneur a la possibilité d’encaisser son chiffre d’affaires et payer ses fournisseurs. Pour faciliter la transaction, vous pouvez vous servir de votre compte pro et de votre compte personnel. Le virement s’effectue avec la mention « rémunération gérant ». Le chéquier et la carte bleue doivent être au nom de votre entreprise. Le désavantage dans cette option serait le payement des frais de tenue du compte.
Comment fonctionnent les comptes bancaires gratuits ?
Pour encourager leurs clients à signer, certaines banques ont mis en œuvre des offres aux tarifs qui défient toute concurrence. Ce genre de service est offert par exemple chez Axa. Les banques ont pris cette décision, car elles sont conscientes du fait que s’occuper des auto-entreprises permet de mieux limiter les coûts par rapport aux entreprises.
Devant les faits, Axa Banque a décidé de mettre en place une offre mobile pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenu. Dans ce sens, les banques pensent que ces petits clients peuvent facilement se regrouper pour devenir de gros clients. L’offre consiste donc à proposer un compte gratuit accompagné de services et produits bancaires basiques qui donnent la possibilité au titulaire de verser ou de retirer de l’argent.
Le seul bémol du compte bancaire gratuit serait sans doute l’impossibilité de découvert. Si vous hésitez à vous lancer sur ce genre de compte, peut-être qu’en faisant un comparatif bancaire vous arriverez à trouver d’autres formules plus profitables !
Quelles dispositions prendre en cas de refus d’ouverture d’un compte pro ?
Bien qu’ouvrir un compte est généralement possible pour tous, toutes les banques ne vont pas accepter d’ouvrir un compte professionnel à toute personne qui se présente devant elles. Outre un comparatif bancaire, vous devez donc faire en sorte de vérifier si vous êtes éligible pour ouvrir un compte auprès d’une banque spécifique.
Ce refus fait partie des droits légitimes d’une banque même s’il n’y a pas d’explication fournie. Ne perdez donc pas votre temps à attendre si vous ne recevez aucune réponse favorable de la banque après plusieurs jours de demande d’ouverture de compte. En général, les raisons du refus sont liées au fichage du passé ou du présent du souscripteur, aux antécédents d’un des associés au FCC ou au FICP.
Un comparatif bancaire permet de bien choisir l’offre qui s’adapte parfaitement à votre entreprise. Chaque service présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend naturellement des besoins de votre entreprise. En tout cas, n’hésitez pas à voir de près les différents services offerts, la qualité des prestations, et tous les facteurs qui pourraient vous être favorables ou défavorables.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.