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Recherche de franchise : quelles sont les franchises qui fonctionnent ?

By octobre 1st, 2018No Comments13 min de lecture

La franchise est en plein boum. Mais à cause du nombre important de franchiseurs, la recherche de franchise peut être plus compliquée que prévu. Découvrez ici celles avec lesquelles vous pourrez gagner le plus d’argent !

S’il y a bien un secteur en pleine effervescence, c’est bien celui de la franchise. En effet, celui-ci regorge d’idées, qui elles-mêmes, inspirées de nombreux secteurs de travail, par exemple, celui du commerce alimentaire bio, de la construction, de la mode, des équipements personnels, des passe-temps, etc.

Pendant l’année 2017, 1 976 réseaux de franchise ont été recensés, lesquels ont engendré 74 102 établissements commerciaux où travaillent plus de 670 000 employés (en prenant en compte les emplois directs et indirects) pour, au final, un Chiffre d’Affaires avoisinant les 59,55 milliards d’euros.

Concevoir son projet dans l’industrie alimentaire bio

Dans l’industrie alimentaire, on a pu assister à l’éclosion d’un nombre important de nouvelles idées. À ce jour, ce sont les commerces de proximité qui constituent un centre d’intérêt important. Ainsi, les commerces bio, grâce à leur effet de mode, sont une addition aux supermarchés et autres épiceries. Les nouvelles exigences des clients, par exemple, un service encore plus varié avec la possibilité de se faire livrer à la maison ou encore la possibilité de passer commande sur le net, sont telles que les acteurs du marché se battent pour toujours y répondre au mieux.

Bioburger, la restauration rapide garantie 100 % bio

Bioburger a été introduit sur le marché il y a maintenant 6 ans par le duo Anthony Darré-Louis Frack dans le but de populariser l’agroalimentaire bio par le biais du hamburger, élément déjà démocratisé et apprécié de tous. On peut citer l’aide opérationnelle, l’enseignement théorique de même que les systèmes de fabrication et d’organisation ayant fait leurs preuves comme éléments dont profitent les franchisés de ce réseau.

Afin d’inaugurer un Bioburger, il faut prévoir une dépense globale allant de 200 à 300 000 euros. Afin de garnir ses effectifs, la marque tend à recruter des employeurs avec le commerce dans la peau, capable de manager de gérer des équipes.

Carrefour Bio, le numéro 1 des commerces de proximité à un secteur en pleine expansion

À la recherche de candidats en accord total avec l’idée que l’enseigne propose et qui sont des managers et gestionnaires nés, on chiffrera à 10 000 euros l’investissement personnel requis.

Offrant un enseignement théorique d’une cinquantaine de jours, l’enseigne Carrefour Bio propose également une visite par mois de son conseiller en franchise. Grâce au suivi régulier, le franchisé voit son argent investi devenir un véritable succès professionnel, de par le suivi assidu qui est réalisé.

Décider de se lancer dans une entreprise en plein essor dans le secteur du bâtiment

L’intermédiation constitue les franchises qui marchent le mieux sur le marché du bâtiment, y compris celui du courtage en travaux. Un autre concept qui se porte très bien est celui de l’hyperspécialisation, notamment dans le pavage des allées, les réparations de stores ou encore l’extension de maison clé en main, etc.

Glastint Bâtiment, les enjeux stratégiques du secteur du bâtiment ont leurs solutions

L’enseigne Glastint Bâtiment répond à ses consommateurs avec qualité et facilité de mise en œuvre, lorsque ceux-ci leur exposent des problèmes de mise en place de sécurité, de décoration ou aussi de mise aux normes. Le succès de l’enseigne tient à sa croissance fulgurante depuis désormais cinq années (+29 % l’an dernier).

Faire partie de Glastint signifie qu’on a droit à plusieurs choses : premièrement, un accompagnement par des animateurs techniques et réseau, deuxièmement, un savoir-faire tout à fait unique en son genre et enfin, une communication nationale.

Afin de lancer un projet Glastint, il convient d’avoir à sa disposition une réserve personnelle se chiffrant à 30 000 €.

Hygis, l’enseignes spécialisée dans la maintenance des ventilations en France

La marque Hygis se veut experte dans l’assainissement, la vente, la réparation et la mise aux normes des systèmes d’extraction des ventilations présentes dans les locaux professionnels et industriels. En se franchisant avec Hygis, vous aurez une rapidité de rentabilité à partir du premier mois, puis, une centrale d’achat est proposée, c’est-à-dire que les achats se feront à des prix très bas. Sera aussi proposé un logiciel devis et facture gratuits garantis sans abonnement, etc.

Au niveau des profils recherchés, la marque tend à recruter des entrepreneurs. Ils souhaitent, en effet, s’appuyer sur des artisans ou des commerçants motivés, avec de l’ambition et de la rigueur de même que des capacités de gestion et de commerce. Vous devrez investir un total de 22 500 €.

Décider de se faire franchiser dans la mode et les équipements de la personne

Les pures players d’internet sont ceux qui concurrencent depuis désormais quelques années les marques de la mode, de par leur réponse aux nouveaux modes de consommation. En effet, il y a même quelques enseignes qui tirent véritablement leur épingle du jeu. C’est notamment le cas des experts du sportswear ou encore des revendeurs hyper-spécialistes dans un sport en particulier, mais aussi dans les enseignes de vêtements pour enfant.

Arthur

2016 a vu Arthur se fixer un objectif, celui de s’approprier les clients âgés entre 15 et 30 ans de par leur offre en vêtements de plage et lounge-wear, ceux-ci étant un parfait compromis entre esprit décalé et confort. Les affiliés se voient bénéficier d’un suivi de qualité lors de chaque étape de leur investissement et implantation : ils sont formés, un local est recherché, un business plan est même construit. En somme, tout est fait pour augmenter les chances de succès des affiliés.

Afin de lancer son magasin Arthur, il faudra avoir à sa disposition un local allant de 40 à 50 mètres carrés ainsi qu’un investissement de 25 000 euros, sans oublier un droit d’inscription se chiffrant à 10 000 euros.

Banana Moon, plus de 30 ans d’expérience pour servir une marque reconnue mondialement

Fondée en 1984, la marque Banana Moon a d’abord été experte dans les maillots de bain, avant de, très vite, diversifier son activité dans les pièces de lingerie ainsi que d’autres accessoires féminins, masculins ou pour enfants et, aussi, les vêtements en général.

Plus de 23 000 références par an sont chiffrées parmi les collections de Banana Moon. En privilégiant la facilité de contact, la collaboration entend aussi utiliser à bon escient liberté d’expression, d’action et facilité de contact.

L’enseigne se veut à la recherche d’entrepreneurs avec le commerce dans la peau, orientés merchandising visuel, produit ainsi qu’agencement. Pour ouvrir une boutique Banana Moon, il faudra compter sur un investissement de 50 000 euros.

Décider de se lancer avec une franchise de loisir qui rapporte

Ce sont les marques spécialisées dans les parcs pour enfants ainsi que les escape games pour adolescents et adultes qui marchent le mieux les sur le marché des loisirs.

Closed Escape Game, la qualité et l’accessibilité grand public de l’escape game

Que ce soit en BtoC ou en BtoB, la marque offre toutes sortes d’escape game. Basé sur l’humain, Closed Escape Game a vu le jour grâce à 3 membres issus d’une même famille, ceci expliquant le fait que le réseau souhaite conserver l’aspect familial. Les candidats bénéficient d’un suivi et la façon de travailler est tout à fait unique en son genre.

Afin de devenir franchisé de cette marque, il est impératif d’être un véritable entrepreneur, méticuleux, maître de l’organisation et aimant le contact avec clients et animateurs. 110 000 euros seront à prévoir lors de l’investissement total.

New Jump, un nouveau concept en plein boom

Le trampoline, sport très à la mode a trouvé son enseigne en la marque New Jump, qui offre des espaces de loisirs dont le principe repose toujours sur ce même sport. De nombreuses activités réparties sur des espaces homogènes sont proposées parmi lesquelles le dodgeball, le Wall Run, le Parcours NINJA, le Basket, l’Espace Interactivité, le Foam Pit ou encore le Main Court.

Afin de continuer sa croissance, la marque recherche des partenaires expérimentés dans les domaines de la gestion économique ainsi que du management, sans oublier qu’elles doivent également posséder des compétences dans les métiers de l’animation, pouvant être attestées par un diplôme. 500 000 € sont à prévoir pour qui veut y investir.

Autres franchises qui marchent

Dom & Vie

En 2014 voit le jour DOM & VIE, puis, l’année suivante, celle-ci entre en franchise, aujourd’hui, l’enseigne est de celles qu’il faut surveiller. Experte dans l’agencement à domicile des personnes en situation de dépendance et dans la mise aux normes des locaux de travail, la marque tire son épingle du jeu de par son travail méticuleux et profite de chaque occasion lui étant donnée sur le marché.

Suivant l’inauguration de 11 agences pendant l’année 2015 ainsi que de 13 agences l’année suivante, la marque devrait partir à la conquête de nouveaux collaborateurs sur tout le territoire français.

Yogurt Factory

Marque fondée en 2011 puis lancée en franchise cinq ans plus tard, l’enseigne Yogurt Factory enregistre également un essor conséquent. Puisqu’elle entend bien devenir numéro 1 du marché du yaourt gelé (ou frozen yogurt en anglais), la marque offre des produits uniques dans l’Hexagone, ceux-ci ayant déjà trouvé leurs partenaires. Une vingtaine de nouveaux établissements devraient voir le jour sur l’année 2018, ceux étant à la recherche d’idées nouvelles et innovantes en seront certainement inspirés !

Pitaya

Finalement, malgré le fait qu’elle ait été fondée en 2010, la marque Pitaya n’a, quant à elle, vu son entrée en franchise qu’en 2015, celle-ci peut se targuer aujourd’hui de jouir d’un allant dynamique qui pourrait bien attirer de nombreuses personnes souhaitant investir sur le marché des enseignes de bouche.

O’Tacos

En 2007, l’enseigne O’Tacos est fondée en France, celle-ci offre une revisite du bien connu Tacos, tout en faisant office d’alternative des plus intéressantes des autres franchises de restauration rapide. Connaissant un essor croissant, la marque O’Tacos a même ouvert une filiale dans la ville de New York ! La qualité de ses produits, des locaux dont la convivialité n’est plus à prouver, ainsi qu’une attention toute particulière à la satisfaction de ses clients, autant de valeurs qui rendent une fière chandelle à la réputation d’O’Tacos.

Memphis

Tirant son inspiration des fameux « diners » américains du milieu du siècle dernier, la chaîne de restaurant Memphis se veut très orientée pays de l’oncle Sam. On y trouve des néons de couleurs, de la musique à tendance rock, des banquettes ornées de paillettes, rien n’a été oublié pour que le client puisse se remémorer les années 50. Ce sont véritablement des endroits uniques, leur ambiance étant des plus dynamiques et originales, permettant d’y consommer de délicieux burgers préparés à partir de produits frais, avec ses amis ou sa famille.

Temporis

Numéro 1 du recrutement et des agences d’emploi, Temporis est composé de 145 filiales. C’est aussi l’unique réseau d’intérim ayant vu sa croissance se faire exclusivement en franchise. Sa réputation se fait de par de nombreuses valeurs : le client et l’intérimaire sont une seule et même personne, les partenaires de la marque Temporis peuvent entrer en contact avec les chefs d’entreprise tout en sachant quelles sont leurs préoccupations.

Franchise Carrefour Proximité

Faisant partie de l’enseigne Carrefour, le réseau Carrefour Proximité a pour ambition de devenir la référence des petits établissements commerciaux de proximité. Leur mission est de permettre à leurs clients d’économiser un temps conséquent, de voir ceux-ci bénéficier d’une offre adaptée à leurs demandes chaque jour. Les partenaires se voient bénéficier des nombreux privilèges de Carrefour, une qualité et un prix toujours en adéquation, une recherche soutenue de la satisfaction de ses consommateurs, etc.

O2 Care Services

Garde d’enfant, aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, ménage, repassage, ou encore jardinage, tels sont les services proposés par l’enseigne O2 Care Services. Cette marque est basée sur quatre fondements, à savoir, la positive attitude, l’esprit collectif, le respect et l’excellence des prestations fournies. 250 agences peuplent aujourd’hui le réseau O2 Care Services à l’échelle nationale.

Malgré le grand nombre de franchiseurs, la recherche de franchise peut être simplifiée en écartant celles qui ont une activité dans des secteurs peu rentables. Vous saurez désormais vers lesquels vous orienter pour maximiser vos revenus.