Créer une campagne publicitaire demande de l’imagination et de l’enthousiasme, mais il faut surtout connaître les étapes de cette création. Il est essentiel d’être cohérent dans vos actions publicitaires de manière à attirer l’attention sur votre produit. Il est important de bien cibler son client potentiel et d’arriver à lui présenter votre offre et à lui faire voir comment vous vous démarquez.
Le public cible
Avant de mettre en marche votre campagne publicitaire, vous devez prendre le temps de bien cibler votre client potentiel pour éviter de dépenser du temps et de l’énergie pour approcher un client qui n’a pas vraiment de lien avec votre produit. Bien choisir son public cible permet d’optimiser votre budget. Le groupe d’âge et les goûts sont des facteurs à considérer pour déterminer quelle clientèle vous devez contacter.
En ciblant votre public, commencez à planifier votre stratégie. L’image de marque que vous présenterez devra être facile à identifier et cohérente. La campagne publicitaire doit représenter le prolongement logique de vos annonces précédentes. Portez une attention particulière au slogan. C’est lui qui fera en sorte que le client potentiel se rapprochera et suivra l’ensemble de vos messages.
Déterminer des objectifs
Pour entreprendre une campagne publicitaire, il est important de bien identifier les objectifs que vous poursuivez. Vous devez d’abord avoir pour objectif la compréhension du client potentiel. Il doit prendre conscience de l’existence de votre entreprise et de votre produit. Le client doit saisir sa nature et sa finalité.
Un autre objectif est de susciter l’adhésion du client. En misant sur l’émotion, vous devez lui donner le goût d’essayer votre produit. Si vous créez une image positive dans l’esprit du client, vous aurez toutes les chances de le fidéliser avec votre campagne publicitaire. L’impact doit aussi constituer l’un de vos objectifs. Le client doit avoir envie de passer à l’action et de faire des démarches pour connaître et acquérir votre produit.
Il faut aussi chercher à travailler sur la mémorisation. Votre campagne publicitaire doit être assez efficace pour demeurer dans la mémoire du client potentiel, c’est-à-dire qu’il peut s’en souvenir sans avoir votre publicité sous les yeux.
Connaître la concurrence
La campagne publicitaire doit tenir compte de ce que fait la concurrence si vous tenez à vous démarquer. Vous pouvez aussi vérifier ce qui fonctionne pour le concurrent et apprendre de son expérience. C’est une manière de consolider les avantages de votre entreprise.
Choisir la forme de publicité
Pour créer une campagne publicitaire efficace, vous avez le choix entre plusieurs options qui présentent toutes des avantages. Tout dépend de ce que vous en faites. Vous pouvez opter pour des messages électroniques ou encore faire connaître votre entreprise dans des imprimés ou sur des surfaces extérieures. Les vidéos en ligne sont aussi très populaires, tout comme les publicités qui circulent sur les réseaux sociaux.
Une fois le format choisi, vous devez trouver un slogan qui saura frapper l’imagination du client potentiel.
Créer un contenu de qualité
Vous devez réfléchir à la création d’un texte qui sera à la fois concis et complet dans le cas d’une publicité sur imprimé. Dans le cas d’une publicité audio et vidéo, il faut développer un scénario efficace qui peut faire appel à l’émotion et parfois à l’humour, selon le type d’entreprise que vous désirez faire connaître. Il est important de bien indiquer comment se procurer votre produit ou comment avoir accès au service que vous offrez.
Tout en indiquant certains détails, sachez les exprimer de manière brève. Il faut peu de temps pour que le client relâche son attention et passe à autre chose. Un slogan court avec des images qui ont de l’impact constituent un excellent moyen d’intéresser le client potentiel. Insistez sur les avantages qu’il y a à se procurer votre produit.
Le centre du texte donnera le ton à votre campagne et représente sa partie la plus importante. Tout en donnant plus de détails sur votre produit, il n’est pas nécessaire d’employer le ton de la description technique. L’ensemble doit demeurer dynamique. Une histoire ou une comptine arrive souvent à s’imprimer dans l’esprit du client potentiel qui apprend du même coup les caractéristiques de votre produit.
Le graphisme est aussi très important dans une campagne publicitaire. Il vaut la peine d’intégrer des graphismes autant dans la publicité sur imprimé que sur vidéo. Non seulement ils attirent spontanément l’attention du client potentiel, mais ils constituent parfois l’essentiel du message qu’une entreprise veut véhiculer. Ils sont très importants pour établir une image de marque.
Il faut bien sûr concevoir le modèle de votre publicité avant de la diffuser. Choisissez la manière dont vous disposerez les éléments de votre présentation, qu’il s’agisse du slogan, du corps de la publicité ou des graphismes. Répartissez les éléments selon la manière dont vous voulez refléter l’esprit de votre entreprise. Quand vous utilisez la vidéo, choisissez l’endroit où vous ferez apparaître les graphismes et synchronisez ces graphismes avec l’action sur l’écran.
Tester d’abord
Avant de diffuser votre publicité, augmentez les chances de créer une campagne publicitaire à succès en faisant appel à un groupe de discussion auprès duquel vous testerez votre publicité. Rassemblez un petit groupe de personnes représentatif de votre clientèle cible. Présentez votre future campagne au groupe en tenant compte de ses réactions, qu’elles soient positives ou négatives.
Vérifier d’abord si les membres du groupe ont compris le message véhiculé par votre publicité. Il est aussi important qu’ils apprécient la manière dont le produit est présenté et qu’ils aient l’intention d’utiliser eux-mêmes le produit annoncé. Si c’est le cas, votre campagne aura toutes les chances de connaître du succès. Ce sera aussi un bon signe s’ils manifestent leur intention de parler de votre campagne à un ami.
Les documents publicitaires
Même si la technologie permet de développer des campagnes publicitaires de plus en plus colorées et originales, le document publicitaire demeure un excellent outil pour approcher le client potentiel, familier avec ce type de publicité. Il permet de diffuser les principaux renseignements que vous désirez communiquer sur votre entreprise. Il constitue une excellente manière de faire connaître votre image de marque.
Les documents publicitaires peuvent adopter plusieurs formes. Il peut s’agir de brochures, de flyers, de fiches produit ou de cartes de visite, par exemple. Ces documents sont généralement peu coûteux et assurent une large diffusion. Il faut savoir se poster à des lieux fréquentés par vos clients potentiels pour arriver à les atteindre.
Souvent critiqué, le flyer est néanmoins toujours utilisé et peut donner d’excellents résultats. Il est très utile pour annoncer un événement publicitaire que vous organiserez dans les prochaines heures. La durée de vie d’un flyer est en effet très courte et il doit donc être attrayant pour produire un intérêt immédiat. La concision et l’aspect visuel sont donc très importants pour appuyer adéquatement la campagne publicitaire.
Le texte ou le slogan ne doivent pas occuper une trop grande place sur le flyer. L’espace qui lui est consacré ne doit pas dépasser le quart du flyer. Un logo attrayant saura attirer suffisamment l’attention du client potentiel. Bien entendu, si le flyer annonce un événement attrayant, la réponse et les réactions des clients potentiels devraient être très positives.
La diffusion de la publicité
Cherchez à connaître les goûts de vos clients potentiels et essayez de savoir quelles sont leurs activités préférées et ce qu’ils aiment lire de manière à les rejoindre directement par votre campagne publicitaire en la diffusant là où ils aiment regarder. C’est par la connaissance de la clientèle cible que vous arriverez à choisir par quels moyens vous la rejoindrez.
C’est aussi le moment de concevoir votre budget et de décider de la somme que vous comptez dépenser pour votre campagne publicitaire. Choisissez les moyens de diffusion et de publication en fonction des sommes que vous êtes prêt à investir. Il existe plusieurs moyens de mettre à profit votre ingéniosité pour créer des campagnes originales qui ne vous coûteront pas les yeux de la tête.
Examiner les différents organes de presse représente un bon moyen de connaître les coûts reliés aux différents types de campagnes publicitaires. Vous serez alors en mesure de trouver les meilleurs canaux pour rentabiliser votre investissement.
Il ne faut pas hésiter à varier les moyens de diffusion pour vous assurer de trouver vos clients potentiels. Des moyens sophistiqués peuvent être employés, mais vous ne perdez rien en distribuant des dépliants à des endroits stratégiques fréquentés par vos clients potentiels. Les passages publics sont aussi des lieux à investir. Au-delà de ces moyens traditionnels, les réseaux sociaux et internet constituent des lieux de diffusion très prometteurs.
Une campagne sur Facebook
De plus en plus, les entreprises investissent Facebook pour leur campagne publicitaire. L’avantage de Facebook est qu’il est possible d’y organiser des campagnes publicitaires efficaces et peu coûteuses. Vous avez la chance de vous faire connaître auprès d’un large public. Il suffit d’avoir un compte Facebook et une page professionnelle sur ce compte. La publicité peut être facilement boostée avec un peu de méthode.
À partir du gestionnaire de publicité, diffusez votre publicité après y avoir réfléchi et après avoir bien défini vos objectifs. L’option Notoriété de la marque a l’avantage de cibler les utilisateurs de Facebook susceptibles d’être intéressés par votre entreprise et par votre produit.
Comme pour n’importe quel type de campagne publicitaire, vos objectifs doivent avoir été définis pour bien vous guider tout au long du processus. Lorsque votre campagne est bien structurée, il vous reste à cibler une audience. Sur Facebook, cette audience est un sous-ensemble de la communauté qui verra vos publicités. Vous pouvez alors cibler votre clientèle et fixer votre budget en fonction de l’auditoire sur Facebook.
Le budget de votre campagne publicitaire est en effet centré sur une clientèle précise et non sur l’ensemble de la communauté Facebook, ce qui vous permet de vous assurer que le montant investi sera bien dirigé. Vous pouvez préciser le portrait de vos clients potentiels à partir de plusieurs critères, comme la démographie, le sexe et l’âge. Vous pouvez surtout analyser les préférences de votre client potentiel. Vous pouvez même le cibler à partir de l’échelle d’une ville.
Le ciblage par critères démographiques doit cependant être utilisé avec prudence. Beaucoup de membres de la communauté Facebook ne donnent pas ces détails sur leur compte. Ils ne pourront donc pas être repérés selon ce critère alors qu’ils peuvent très bien s’inscrire dans les clients potentiels à cause de leurs intérêts. Il est possible d’affiner l’audience après coup en enregistrant l’audience qui peut être mieux ciblée en cours de campagne.
Lorsque le budget est fixé, vous pouvez établir le calendrier de diffusion de votre publicité. À partir de là, vous êtes en mesure d’établir un budget pour chaque journée de campagne publicitaire. Sur le calendrier, il vaut mieux choisir des dates précises de diffusion. Il existe aussi la possibilité de diffusion en continu dès que la campagne a été préparée.
En ce qui concerne les placements, avec l’option Placements automatiques, vous permettez à Facebook d’optimiser la performance de votre campagne en positionnant vos publicités de la manière la plus avantageuse possible selon les paramètres que vous aurez définis pour cibler votre clientèle. Il est possible d’exclure Instagram, qui fait maintenant partie de Facebook, mais il y a aussi des avantages à faire campagne sur cette plateforme.
Une fois les paramètres et les options sélectionnés, il est temps de lancer votre campagne publicitaire. Pour ce faire, il faut indiquer un moyen de paiement et saisir le numéro de votre carte bancaire. Vous cliquez ensuite sur Passer commande et la campagne sera lancée. Une fois que c’est chose faite, il sera essentiel de surveiller l’état de votre campagne. Selon les résultats, vous pouvez affiner votre audience pour améliorer la performance de vos publicités.
Pour surveiller la progression de votre campagne publicitaire et ajuster votre budget au besoin, rendez-vous sur la page d’accueil Facebook et cliquez sur Publicité. Vous aurez alors accès au gestionnaire de publicité et aux outils de suivi de votre campagne. Vous y trouverez toutes les statistiques et les détails sur la progression de votre campagne.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.