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Comment tirer profit du marketing mobile ?

By janvier 15th, 2020No Comments14 min de lecture

Le marketing mobile cible les consommateurs qui utilisent leur téléphone cellulaire pour faire des recherches sur des produits avec l’objectif d’acheter en ligne. Ce marché est en forte croissance depuis quelques années avec l’augmentation significative de l’utilisation de téléphones intelligents. Ces appareils permettent aux consommateurs d’être constamment informés sur les offres promotionnelles de leurs magasins préférés, mais également de faire des recherches plus approfondies sur les articles qu’ils désirent acheter. Pour tirer profit du commerce en ligne, quelques considérations doivent être prises selon les différences entre les plateformes mobiles et les plateformes pour ordinateurs. Le marketing mobile possède de nombreux avantages, dont la possibilité de personnaliser les messages aux clients, le développement d’une application pour posséder un lien direct avec ses consommateurs et bien d’autres.

SMS et MMS

MOBILE MARKETING

Traditionnellement, le marketing mobile utilisait le réseau SMS pour transmettre des informations ou pour récolter des données. Cette technique est toujours d’actualité, car la plupart des messages SMS sont ouverts dans les trois minutes suivant la réception sur un appareil mobile. C’est ainsi un moyen efficace et rapide de communiquer directement avec de potentiels clients. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Il y a les campagnes pull qui incite les individus à envoyer un message à la compagnie pour obtenir un rabais ou pour participer à des concours. Ceci permet d’amasser une base de données qui sera utile pour les campagnes push. Ce type de campagne consiste à envoyer un message personnalisé à sa clientèle. Ces SMS peuvent contenir des rabais exclusifs ou exposer des nouveautés présentes en magasins. Ils servent à inciter à l’achat ou bien au déplacement vers une certaine succursale. Il y a finalement les campagnes pull&push qui combinent les deux techniques précédentes. L’entreprise peut envoyer un rabais à condition que le potentiel client réponde au même message. C’est une technique efficace pour solliciter des commentaires sur un produit ou sur une campagne publicitaire.

Plusieurs types de messages peuvent être envoyés via les numéros de téléphone mobile. Il y a les traditionnels SMS, qui ne contiennent que du texte informatif. Les MMS permettent l’envoi d’image fixe ou animée (GIF). Vous pouvez ainsi créer une image avec de nouveaux produits disponibles en magasin ou bien une affiche promotionnelle d’un évènement à venir. Finalement, il y a les SMS enrichis. Ce type de message permet d’inclure un lien vers votre site web ou vers le téléchargement de votre application mobile. Les MMS sont cependant plus lourds à charger et ne sont pas reçus par tous les types de téléphones, tout comme les SMS enrichis.

Une stratégie de marketing mobile peut également comprendre un système de fidélisation par SMS. Cette technique est plus performante que le marketing par email pour un public cible relativement jeune. Si la majeure clientèle de votre entreprise à 50 et plus, il faut oublier la fidélisation par SMS. Par contre, elle aura certainement de l’impact sur les moins de 30 ans, étant donné que les jeunes ouvrent plus naturellement et rapidement leur message SMS que leurs emails. De plus, vous obtenez l’avantage d’une proximité avec vos clients. Comme il est possible de personnaliser les messages envoyés, vous pouvez communiquer des informations pertinentes seulement à une partie de votre clientèle.

Vous vous assurez ainsi de mieux cibler les besoins de chacun et vous éviter le bombardement excessif qui pourrait rebuter une partie de vos potentiels clients. Il est primordial de ne pas abuser en envoyant des messages tous les jours ou à une trop grande fréquence. Si vous sollicitez trop vos clients, il y a une grande possibilité qu’ils se désabonnent de votre liste d’envoi. Bombarder la boîte de réception ne peut que donner une mauvaise image de l’entreprise et irriter votre possible clientèle. Il faut envoyer ces messages uniquement lorsque nécessaire. Insistez sur des promotions impossibles à refuser et des évènements majeurs, comme une vente de fin de saison ou l’arrivée d’une nouvelle collection.

Les SMS peuvent également servir de rappel pour un rendez-vous. Il suffit de récolter le numéro de téléphone de votre client lorsqu’il fixe sa rencontre avec vous. Vous pouvez ensuite lui envoyer un message personnalisé la veille de son rendez-vous en lui rappelant l’heure et le lieu de l’entretien.

L’utilisation des SMS permet de recueillir des informations sur l’appréciation générale de vos clients. Vous pouvez sonder votre clientèle en leur demandant leurs avis sur des produits, des services ou sur la qualité de l’accueil de votre magasin. Cela peut simplement être une échelle graduelle pour noter leur expérience sur 10 ou bien vous pouvez leur demander un mot pour décrire leur expérience générale. C’est une technique simple et rapide pour recueillir des informations et pour améliorer l’expérience de vos clients.

Un des inconvénients majeurs des campagnes par SMS est le besoin de recueillir les données mobiles de vos clients avant de pouvoir leur envoyer des messages promotionnels. En effet, il est nécessaire d’obtenir le numéro de téléphone au préalable pour être en mesure de rejoindre directement votre clientèle actuelle ou potentielle. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour construire votre liste d’envoi. Vous pouvez demander le numéro de téléphone lorsqu’un client fait un achat en magasin ou en ligne. Il est également possible d’utiliser les campagnes pull lors d’une grande promotion et de conserver les contacts recueillis. De plus, si votre entreprise développe une application ou un site web, vous pouvez demander le numéro de téléphone lorsqu’un client s’abonne à votre infolettre ou qu’il s’ouvre un compte sur votre plateforme en ligne.

Publicités sur les applications mobiles

Le développement rapide des technologies mobiles a décuplé les voies de communication pouvant être exploitées par une stratégie de marketing mobile. Il y a maintenant les publicités sur les médias sociaux, le Bluetooth, les jeux sur mobile, les applications mobiles et plusieurs autres. Le développement rapide de l’internet 4G et de l’instantanéité des communications a multiplié les possibilités des entreprises pour publier des publicités. Il faut cependant rester vigilant lorsque l’on développe une stratégie de marketing mobile. Plusieurs petites erreurs pourraient être fatales et augmenter le coût d’une campagne publicitaire.

Tout d’abord, il faut connaître son public cible pour être en mesure de lui communiquer aisément les informations désirées. Les appareils mobiles possèdent de nombreuses applications qui ne sont pas utilisées par les mêmes groupes d’âge. Il serait absurde de faire de la publicité par Snapchat si la clientèle cible est de plus de 30 ans, comme il serait inconcevable de ne pas inclure Facebook pour un public cible de plus de 40 ans. De plus, selon le pays d’origine des potentiels clients, les applications les plus utilisées changent. Par exemple, la Chine bloque l’accès à Facebook, mais possède son propre canal de communication, Wechat. Pour rejoindre le marché chinois, il est primordial d’inclure cette plateforme mobile.

Les publicités régulières contenant une image et un message accrocheur demeurent pertinentes à utiliser sur les plateformes en ligne. Une technique efficace est le call-to-action. Cela consiste à transmettre un message qui requiert une action immédiate de la part des potentiels acheteurs. Le message peut contenir une promotion offerte uniquement la journée même ou pour une durée très limitée. Il peut parler d’une quantité limitée de produits disponibles à un certain prix ou d’une prochaine rupture de stock. L’objectif est d’inciter les consommateurs à acheter le plus rapidement possible. Le message devrait contenir un verbe d’action interpellant directement les internautes. Ces derniers devraient ressentir un sentiment d’urgence à acheter pour être en mesure de bénéficier de votre offre. Il est recommandé d’utiliser des pronoms personnels et d’encourager l’achat dans les plus brefs délais.

Les publicités produites pour les médias sociaux ou les différentes applications mobiles peuvent facilement être des vidéos promotionnelles. Ce moyen permet d’offrir un support visuel attrayant tout en incluant plusieurs informations. Il est possible d’inclure une description de l’entreprise, des vidéos des différentes succursales, des photos pertinentes de produits disponibles et les différentes promotions en vigueur. La majorité des gens regarde des vidéos sur leurs mobiles. Sans même s’en rendre compte, ils peuvent passer plusieurs minutes et même des heures à s’informer sur différentes compagnies en regardant leurs vidéos. Il suffit de payer et la vidéo apparaîtra sur le fil de nouvelles de potentiels clients. Une plateforme comme Facebook vous permet de diffuser la vidéo à des personnes qui ne connaissent même pas votre entreprise. Vous sélectionnez un groupe d’âge, une location géographique et même un sexe et la vidéo sera transmise à votre public cible.

Site Web

Pour améliorer votre marketing mobile, il est primordial d’optimiser votre landing page, votre page de destination en français. Si vous fournissez un lien vers votre site internet dans vos différentes publicités destinées aux utilisateurs d’un téléphone portable, la page doit être adaptée. La navigation web diffère d’un mobile à un ordinateur. L’objectif est que la recherche soit tout aussi fluide sur les différents médiums utilisés par votre potentielle clientèle. Pour ce faire, il suffit d’adapter la présentation et le contenu de votre site web. Il faut éviter de surcharger vos pages. Il est préférable d’opter pour la simplicité pour ainsi faciliter le chargement.

Plus il y a d’informations et d’images à charger, plus le temps de chargement sera long. Cela pourrait décourager certains utilisateurs. Il faut également une navigation facile. Le client doit être capable de rechercher rapidement et efficacement, sans se casser la tête avec un surplus d’informations et d’images. De plus, pour optimiser l’utilisation de votre site web par les consommateurs sur téléphones mobiles, il faut que la page de destination soit adaptée pour les plus petits écrans. Quoique les bannières soient un moyen fort de communiquer une image de marque et le logo de l’entreprise, elles ne s’affichent pas ou elles dérèglent la présentation sur les supports mobiles. En gros, il est préférable d’opter pour un design simple, un nombre d’icônes restreint et une barre de recherche facilement accessible pour éviter la frustration des internautes qui visitent votre site web à partir de leur téléphone.

De plus, si vous désirez que les consommateurs s’abonnent à une infolettre ou qu’ils ouvrent un compte sur votre site web, il faut absolument réduire le nombre d’informations à fournir pour s’inscrire. Il est plus complexe de remplir de longs formulaires sur son téléphone portable que sur un ordinateur. Les gens se découragent plus rapidement si le temps d’inscription est long. Encore une fois, il faut opter pour la simplicité.

Application mobile

marketing

Pour rejoindre plus d’utilisateurs de téléphone mobile, il est possible de développer une application mobile ou de convertir votre site web en application. Vos clients auront ainsi toujours accès à l’information qu’ils désirent et vous obtenez un lien direct dans leur quotidien. L’avantage des applications est qu’elles se retrouvent directement et en tout temps sur le téléphone des consommateurs. Vous pouvez alors envoyer des messages push, des notifications qui apparaîtront directement sur l’écran des utilisateurs. Vous pouvez ainsi rapidement partager des promotions et des évènements à ne pas manquer.

Les notifications peuvent également être personnalisées selon les précédents achats. Elles peuvent contenir des informations sur des produits similaires disponibles ou bien sur l’arrivée d’une nouvelle collection. Les applications mobiles permettent d’inclure le lieu des différents points de vente. Elles permettent également, si le client a activé la fonction de localisation Bluetooth, d’envoyer des notifications lorsque l’individu passe près d’une des succursales de la compagnie. Comme la campagne SMS, l’application peut servir de rappel pour un rendez-vous ou pour un évènement majeur.

Code QR

Pour optimiser l’expérience de vos clients, il est possible de créer des codes QR, des codes-barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés sur un carré blanc. Cette technique permet de transférer rapidement des informations ou de rediriger les utilisateurs vers une application, un site web, une vidéo promotionnelle ou vers une page d’informations sur les produits qu’ils recherchent. Vous pouvez les intégrer dans votre magasin et ainsi permettre aux clients de se renseigner en temps réel sur les produits devant eux.

Canaux multiples de communication

Pour tirer un maximum de profit du marketing mobile, il est primordial de multiplier les plateformes disponibles pour la communication entre vous et vos potentiels clients. Les SMS sont une méthode prouvée, tout comme les applications mobiles. Il ne faudrait cependant pas oublier de mentionner les médias sociaux comme canal de communication très répandu, particulièrement chez les jeunes. Le fait d’intégrer Facebook messenger comme voie possible de communication augmentera votre contact avec votre public cible. Les individus visitant votre page Facebook pourront vous poser directement des questions avant leur achat ou pourront recevoir un suivi personnalisé s’ils rencontrent des problèmes avec les produits achetés. Ce canal de communication est primordial, tout comme Twitter ou Instagram, si votre public cible est plus jeune, donc plus connecté sur les différentes plateformes.

Ne perdez pas de vue les objectifs principaux du marketing mobile : la personnalisation de votre service client et la communication instantanée.