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Pourquoi externaliser son digital marketing ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

Le digital marketing regroupe l’ensemble des méthodes et techniques de vente par internet. Il comprend la gestion des médias sociaux, la diffusion de publicités sur les différentes plateformes en ligne, la création de trafic vers une application ou un site web et bien d’autres opérations. Le digital marketing prend en compte l’ensemble des canaux de communication numérique, du téléphone cellulaire à l’ordinateur, en passant par les jeux vidéo et les annonces publicitaires numériques.

Le marketing digital

À notre époque, le commerce physique perd grandement de marché face à l’utilisation de plus en plus répandue de l’internet pour magasiner et dépenser de l’argent. Il est ainsi primordial pour une entreprise d’être présente sur les diverses plateformes en ligne, mais également d’optimiser sa stratégie de marketing digital pour considérablement augmenter son bassin de clients potentiels.

Cependant, il peut être compliqué d’apprivoiser l’ensemble des outils disponibles pour gérer son marketing en ligne tout en développant la stratégie la mieux adaptée à son commerce. De plus, cette tâche demande beaucoup de temps et d’énergie. Heureusement, il est possible d’externaliser son digital marketing pour ainsi optimiser son temps, mais également son argent.

L’externalisation consiste à déléguer une partie ou l’entièreté de la gestion de ses différentes plateformes internet à un prestataire externe. Il existe plusieurs compagnies spécialisées dans l’externalisation du marketing digital qui pourront vous offrir leurs services selon un coût fixe et des contrats un peu rigides. Cette option est la meilleure si vous n’avez que très peu de temps à mettre pour trouver votre prestataire externe. Cependant, l’externalisation du marketing en ligne peut se faire à l’aide d’un travailleur freelance engagé directement par vous sur une plateforme comme Upwork. Ce choix est plus souple, car il ne requiert pas de contrat à long terme.

La ou les personnes engagées s’occuperont de votre marketing digital selon vos besoins et votre budget. Ils peuvent s’occuper de la diffusion de diverses publicités, de la communication avec les clients, de la création de trafic vers le site web de votre entreprise, de la gestion de divers médias sociaux tout comme de l’optimisation de votre site web selon les techniques SEO (Search Engine Optimization). L’externalisation n’a pas à être complète. Chaque entreprise peut choisir ce qu’elle délègue selon ses propres expertises et selon le type de commerce. L’externalisation de son marketing digital comporte plusieurs avantages tout en étant une stratégie flexible et efficace.

Se concentrer sur l’essentiel

marketing digital

Il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas tous des experts du marketing en ligne et il peut parfois être exigeant d’apprivoiser les diverses plateformes et stratégies de vente en ligne. Vouloir faire l’ensemble de sa gestion marketing peut mener à délaisser les activités quotidiennes de son entreprise. En utilisant un élément externe pour la gestion de vos activités en ligne, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre travail. De plus, vous vous débarrasserez du stress que peut ajouter l’administration des canaux numériques. Vous aurez ainsi toute votre tête pour vous concentrer sur l’essentiel. L’externalisation permet d’alléger votre quotidien et de faciliter l’organisation de votre stratégie générale de marketing. Vous n’aurez plus de soucis devant les diverses options offertes par les canaux de communication en ligne et pourrez axer votre attention sur l’amélioration de vos produits et de votre service à la clientèle.

Travailler avec des experts

Les compagnies d’externalisation ou les freelances vous apportent une performance et une expertise qui pourrait vous prendre des années à développer. Le marketing digital comprend de nombreuses facettes et inclut plusieurs plateformes et canaux numériques. Apprendre à utiliser l’ensemble des outils et des stratégies découlant du marketing en ligne requiert du temps et de l’énergie. Faire appel à des experts vous épargne cette tâche fastidieuse et augmente vos chances d’optimiser votre marketing digital en moins de temps.

Il permet également d’être présent sur l’ensemble des fronts possibles. Les experts auxquels vous ferez affaire possèdent les connaissances et la maîtrise des divers outils de marketing digital. Vous pourrez ainsi perfectionner votre site web, développer l’email marketing, améliorer votre marketing de contenu et conserver une place de choix sur les diverses plateformes en ligne.

De plus, vous améliorerez rapidement la qualité et l’efficacité de votre communication en ligne. Les prestataires externes sont des spécialistes du développement web et du marketing digital. Ils trouveront les ressources nécessaires pour développer une application, faire le design graphique d’un site web, optimiser l’écriture SEO de vos articles et gérer les communications sur les médias sociaux en de très brefs délais.

Au contraire, si vous tentez de trouver personnellement l’aide dont vous avez besoin pour perfectionner chacune des facettes de votre marketing digital, il vous faudra beaucoup de temps, d’énergie et très possiblement d’argent. En regroupant l’ensemble de la gestion de vos publicités et de votre service en ligne dans les mains d’une seule personne ou d’une compagnie, vous vous assurez d’une constance et d’un travail de qualité.

Gagner du temps

Comme il fut mentionné à plusieurs reprises, la gestion du marketing digital demande de l’énergie et une multitude de connaissances. Au final, cette tâche gruge énormément de temps. Développer des publicités n’est pas l’unique déclinaison du marketing digital. Il faut être en mesure de répondre aux questions des clients, de publier régulièrement du contenu pour générer du trafic sur son site internet ou sa page d’informations tout en produisant une analyse sur l’efficacité de la stratégie utilisée.

Il faut ainsi demeurer connecté en tout temps sur les diverses plateformes et posséder les compétences nécessaires pour agir rapidement si un problème survient. Il est presque impossible de faire l’ensemble de ces tâches tout en s’occupant du quotidien de son entreprise. Externaliser son marketing digital permet de gagner du temps, mais également de rentabiliser son temps. Vous ne passerez plus des heures le soir à répondre à des messages de clients inquiets ou bien à changer les paramètres de votre site web pour optimiser son rendement. Ces tâches seront remplies par votre prestataire externe.

De plus, les experts embauchés peuvent facilement produire des rapports sur le rendement de votre stratégie et ainsi vous donner un aperçu des impressions générales de vos clients en ligne. Cela permet de rapidement voir les enjeux globaux, les problèmes techniques de votre site web tout comme la réaction de votre public cible aux diverses publicités publiées. Vous recevrez ainsi, en un seul endroit, un rapport sur l’ensemble de votre stratégie de marketing digital. Vous pourrez ainsi rapidement vous adapter, produire du nouveau contenu et ainsi améliorer l’expérience de vos clients. En moins de temps, vous répondrez efficacement aux besoins de votre clientèle tout en vous concentrant sur les activités normales de votre entreprise.

Un regard neuf sur votre stratégie

Faire appel à un prestataire externe pour faire la gestion de votre marketing digital vous permet d’obtenir l’opinion d’un tiers sur l’ensemble de votre stratégie marketing. Il est facile de s’enfermer et de croire que notre plan est le plus adapté pour notre entreprise, mais ce raisonnement se révèle souvent fautif. Il existe des centaines de stratégies marketing et se limiter à notre seule vision peut rapidement entraîner une désillusion par rapport à la réalité du marché.

L’externalisation permet un regard neutre sur les idées générales de l’entreprise. Le personnel engagé vous offrira des conseils pour améliorer votre visibilité et pour augmenter le trafic sur vos pages internet. Il pourra également cibler les différentes erreurs dans votre approche du marché en ligne. L’avis de votre prestataire externe sur votre stratégie de marketing digital doit être pris en considération. En effet, il est un expert dans ce domaine et saura vous conseiller selon le type d’entreprise et selon les objectifs que vous vous donnez. Sans prendre les décisions à votre place, il est là pour vous guider et vous aider à améliorer votre rentabilité.

Réduction des coûts de votre marketing digital

réduction des couts

Il peut sembler absurde que faire appel à un tiers pour faire la gestion de son marketing digital en diminue les coûts, mais c’est la réalité. Voici plusieurs raisons qui expliquent pourquoi l’externalisation vous permet d’économiser.

Tout d’abord, vous pourrez plus facilement gérer votre budget publicitaire. En engageant un freelance ou en faisant appel à une compagnie spécialisée dans le domaine, vous vous assurez de parfaitement cibler vos potentiels acheteurs. Vous évitez ainsi de dépenser pour des publicités inutiles ou qui ne rejoignent pas votre public cible. En externalisant votre marketing en ligne, vous déterminez en même temps un budget précis et des objectifs. Le professionnel qui travaille à vos côtés saura comment rentabiliser ce budget. Il vous conseillera sur les meilleures techniques et sur l’approche à utiliser selon vos besoins.

Il produira également du matériel efficace et pertinent pour votre entreprise en respectant un prix fixé d’avance pour ses services et pour les différentes publicités à publier. Ainsi, vous décidez au préalable, selon vos besoins et les conseils de votre prestataire externe, le budget de votre marketing digital. Vous êtes sûrs de ne pas recevoir de mauvaises surprises sur votre facture bancaire. De plus, vous ne réaliserez pas trop tard que l’une de vos campagnes publicitaires est trop coûteuse ou qu’elle ne rejoint pas votre public cible.

Vous vous assurez ainsi d’un meilleur retour sur votre investissement. L’individu qui travaille sur votre stratégie de marketing digital et qui gère vos différentes plateformes en lignes peut produire un rapport de rendement sur les différentes approches marketing que vous utilisez. Il vous conseillera et vous fera économiser en ciblant les techniques les plus rentables, qui atteignent le plus de potentiels clients et qui génèrent le plus de trafic sur votre site web ou vos pages sur les médias sociaux. Vous vous assurez de l’efficacité et de la rentabilité de l’argent que vous dépensez pour promouvoir votre entreprise sur les divers canaux numériques.

En externalisant votre marketing digital, vous évitez également des dépenses en matière de logiciel. Vous n’aurez pas à débourser pour un logiciel de graphisme, un logiciel de veille et de surveillance des médias sociaux ou pour un logiciel de routage d’emails. Les professionnels que vous engagez possèdent déjà les outils nécessaires pour assurer une gestion optimale de l’ensemble des plateformes numériques. Ils peuvent assurer une surveillance accrue du trafic et des interactions avec vos différentes pages web. Il faut ajouter qu’ils maîtrisent déjà l’ensemble de ces outils, ce qui vous fait également économiser du temps que vous pourrez reconvertir dans l’amélioration de service à la clientèle. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en compétence, ce qui est grandement rentable.

Conclusion

Finalement, l’externalisation vous permet de faire appel à des experts uniquement lorsque vous en avez besoin. Il est toujours possible d’engager un responsable marketing à temps plein au sein de votre équipe, mais cela entraîne normalement un contrat et donc une augmentation des coûts dédiés au marketing digital. Les prestataires externes travaillent selon vos besoins et vos périodes d’achalandage. Ils sont flexibles et s’adapteront à vos exigences. Par exemple, si la période des fêtes est votre plus grosse période de l’année en termes de ventes physiques, mais également au niveau de l’achalandage de vos différentes plateformes numériques, vous pouvez facilement demander plus d’heures de travail à votre freelance ou à la compagnie avec qui vous travaillez. Vous augmenterez alors votre visibilité et possiblement votre chiffre de vente.

Cela vous laisse également plus de temps pour vous concentrer sur les activités concrètes de votre entreprise durant cette période achalandée. Et le contraire est également possible. Vous désirez prendre un mois de vacances et diminuer vos interactions avec vos clients. Il est facile de diminuer les heures ou bien même de cesser complètement le contrat pour cette période. Vous pourrez alors vous reposer comme vous le méritez, sans vous soucier de la gestion de votre entreprise. L’externalisation vous permet une flexibilité qui est impossible si vous avez un employé à temps plein. En outre, elle offre une économie d’argent selon les différentes périodes de l’année.

Déléguer votre marketing digital vous permet d’économiser de l’argent et du temps tout en profitant de l’expertise de votre prestataire externe. Il n’y a que des avantages à externaliser, vous ne le regretterez pas.