De nos jours, le marketing en ligne occupe une place importante dans la mise sur pied et le développement d’une activité. Que celle-ci repose ou pas sur internet, il est important de mettre en place une excellente stratégie web pour bien se positionner auprès de la cible. En effet, il n’est pratiquement pas possible d’effectuer une activité en ligne sans avoir des compétences et connaissances dans l’e-marketing. Ce dernier repose sur des outils bien précis pour permettre à toute entreprise de se faire connaître, fidéliser les internautes, faire aimer sa marque, vendre ses services et produits… Vous souhaitez maîtriser votre réputation en ligne ? Vous faites bien ! Les outils e-marketing vous aideront dans cette tâche.
C’est quoi le e-marketing ?
Avant toute chose, vous devez savoir ce que c’est que l’e-marketing. Si vous devez vous y lancer, il est plus logique de connaître son principe de fonctionnement. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de pratiques lié au marketing digital et qui vous permet de développer votre notoriété en ligne ou votre site internet.
Grâce à ce procédé, vous avez la possibilité de toucher particulièrement les internautes, votre public cible. De plus, il est interactif et son coût est très avantageux. Le e-marketing repose sur quatre critères bien distincts :
La mise en place d’une stratégie
Tout comme le marketing classique tel que vous le connaissez, le premier objectif du marketing en ligne c’est la mise en place d’une stratégie bien définie. En effet, si vous souhaitez développer vos plateformes sur internet et vous faire connaître, cette dernière (stratégie) doit être cohérente. Elle ne doit pas être différente de l’esprit de votre marque et doit vous permettre d’atteindre facilement votre cible. Pour cela, il vous faudra :
- Bien analyser le marché dans lequel vous souhaitez investir : la demande, la concurrence…
- Penser à la veille stratégique
- Améliorer le positionnement de votre site
Générer du trafic
En plus de mettre sur pied une stratégie marketing efficace, vous devez également pouvoir générer du trafic sur vos différentes plateformes en ligne. En effet, les internautes doivent trouver et visiter votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser ces différents canaux :
- Le référencement SEO
- La publicité
- Les jeux concours
- La promotion des pages et publications
- L’affiliation
- La gestion de votre communauté sur les réseaux sociaux
- L’emailing
- Les partenariats, etc.
Optimisation des interactions
Dès lors que vous jouissez d’une bonne visibilité sur internet, la prochaine étape consiste à inter agir avec votre communauté en ligne. Vous devez les pousser à souscrire aux produits et services que vous proposez. Pour cela, vous pouvez utiliser les Web-Analytics :
- L’analyse des ventes,
- L’analyse de la visibilité
- L’analyse de trafic, etc.
Fidéliser
La dernière étape consiste à fidéliser vos clients. Ils doivent venir et revenir faire des achats sur votre site ou plateforme en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser l’une de ces techniques :
- Les promotions
- L’animation de la communauté sur les réseaux sociaux
- La création et le renouvellement de votre contenu, etc.
Quels outils e-marketing utiliser ?
Il n’est pas difficile de développer votre activité ou business en ligne. Avec les outils e-marketing, vous avez la possibilité d’accroître votre visibilité et de booster vos ventes sur Internet.
Le site internet
Le site Internet est le pilier principal du e-marketing. En effet, tous les autres outils reposent sur lui parce que toutes les informations sont véhiculées par son canal. Son objectif majeur est de vous offrir une vitrine qui vous permet d’avoir accès aux internautes et futurs consommateurs de vos produits. C’est ainsi qu’en plus des autres outils, il vous procure une relation, une interaction complémentaire avec votre cible. Vous n’êtes pas limité par le temps, ni la distance.
Par ailleurs, il offre aussi aux consommateurs la possibilité d’accéder à votre vitrine partout et à tout moment. Cela vous permettra d’améliorer vos relations avec ceux qui sont constamment connectés et de les fidéliser par la même occasion. Qu’ils se trouvent dans votre localité ou à l’étranger, ils pourront profiter des produits et services que vous proposez. C’est d’ailleurs ce principe qu’utilisent des géants du commerce en ligne comme AliExpress, Amazon, CDiscount, pour ne citer que ceux-là.
Si vous souhaitez profiter de l’outil qu’est le site internet, vous devrez évidemment en créer un pour présenter vos articles. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des développeurs Web professionnels et compétents. L’interface de votre plateforme doit être ergonomique et facile à comprendre. Votre clientèle doit rapidement repérer les produits et services que vous commercialisez. En plus de cela, vous devez aussi penser à améliorer votre référencement naturel (SEO) afin de vous positionner en tête de liste dans les moteurs de recherche. Vous pouvez d’ailleurs vous aider des outils marketing pour vous aider.
En ce qui concerne le référencement, il passe par le choix des mots-clés adéquats pour vous repérer et la publication du contenu attractif sur votre site internet. En réunissant toutes ces conditions, vous ne pourrez ne pas attirer et fidéliser les internautes qui visiteront votre plateforme. Ils seront curieux de voir ce que vous proposez, et seront plus enclins à acheter ce que vous vendez.
Enfin, vous devez aussi vous rassurer que votre site internet dispose des moyens qui permettront aux internautes de vous contacter en cas de besoin. Cela peut être un chat instantané, un numéro de téléphone, une adresse email, etc. Le service client doit être expéditif, compétent et efficace dans le traitement des réclamations.
L’emailing
Encore connu sous le nom de newsletter, l’emailing est un outil e-marketing qui vous permet de fidéliser vos clients. Son efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver. En proposant à votre cible de s’abonner à votre newsletter, vous pourrez partager avec eux des informations inédites : dernières offres promotionnelles et réductions, amélioration de vos produits et services, invitations, etc.
Toutefois, la stratégie de mailing est efficace lorsque vous proposez du contenu d’excellente qualité, qui prend en compte les besoins et centres d’intérêt de vos prospects, etc. Vous devez néanmoins garder à l’esprit que trop d’emailing pourrait avoir des effets contraires à ceux escomptés. Il est important de trouver le juste équilibre entre diffuser vos informations sans toutefois étouffer vos clients.
Les réseaux sociaux
A l’ère du numérique, il est inconcevable de ne pas faire usage de l’outil e-marketing des réseaux sociaux. L’efficacité, la régularité et la présence active sur ces plateformes vous permet d’accroître votre visibilité, de générer du trafic et de fidéliser vos clients. Bien évidemment, il ne s’agit pas uniquement de poster parce qu’il le faut. Même s’il est important de poster tous les jours, vous devez vous assurer que votre contenu est authentique et pertinent.
Par ailleurs, celui-ci doit apporter un plus, créer de la valeur ajoutée et susciter un appel à l’action de la part de votre cible. Tous les moyens sont utiles ici pour vous faire repérer facilement : l’utilisation des hashtags, utiliser les bons mots clés, répondre aux questions et commentaires de ceux qui vous suivent sur les réseaux, etc. Autant vous le dire, il s’agit d’un travail de longue haleine à réaliser au quotidien.
Le but des réseaux sociaux est de créer une relation de proximité avec votre public. Il doit se sentir proche de vous, ressentir que vous le comprenez et que vous prenez en compte leurs besoins et suggestions. C’est l’occasion pour vous de tout partager avec eux : des informations détaillées sur vos produits et services, vos promotions, de nouveaux arrivages, des soldes, des jeux-concours, publications sur votre blog, etc.
Pour mener à bien une bonne veille des réseaux sociaux, vous devez parfaitement connaître ceux sur lesquels vous êtes présents et exploitez. Connaître votre clientèle et ciblez les réseaux sur lesquels elle est bien plus présente. Cela vous permettre de bien connaître ses besoins, ce qui lui plaît et les lui fournir tout simplement !
L’optimisation par le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est l’atout par excellence pour accroître la visibilité de votre site Internet. Il est vital si vous souhaitez réussir votre stratégie d’e-marketing. En effet, il vous permet de vous positionner tout en haut dans les moteurs de recherche en fonction de votre secteur d’activité.
Par ailleurs, avec un SEO réussi, vous n’aurez pas de difficulté à être parmi les meilleurs, sinon LE meilleur dans votre secteur. Il n’y a rien de plus simple pour être bien référencé. Vous devez simplement produire du contenu de qualité, utiliser des images, des mots clés, etc. Cela vous permettra de créer de l’actualité dans votre domaine précis. Dès lors que les internautes feront des recherches sur cette thématique, votre site ne manquera pas d’apparaître en tête des résultats dans la file.
Les outils graphiques
Vous le savez certainement : « Une image vaut 1000 mots ». En matière d’e-marketing, un contenu en images de qualité vous permettra de vous différencier de vos concurrents et d’attirer de l’attention de vos potentiels clients. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à des graphistes, designer ou photographe professionnels, pas de panique !
Il existe de nombreux outils de création en ligne. Ils sont faciles à utiliser et disposent même des designs déjà existants. Vous pourrez simplement choisir le format qui est adapté à vos besoins. Vous pourrez également avoir recours à Photoshop ou Lightroom pour vos retouches photos. Toujours pas satisfait ? De nombreuses images gratuites sur Pikwizard, DepositPhoto, Unsplash, etc. A vous de choisir l’outil graphique qui vous convient !
Le blog professionnel
Avoir un blog vous permet de rédiger et de publier du contenu sur plusieurs thématiques. Cela vous donne accès aux internautes et vous offre la possibilité de leur procurer du contenu de qualité. Avec un tel outil, vous êtes toujours en contact avec votre cible et leur permettez de vous suivre au quotidien. De plus, il vous permet aussi d’accroître votre référencement.
Par ailleurs, publier constamment des articles et du contenu sur un blog sur des thèmes bien précis avec des informations vrais et inédites vous permet de susciter l’intérêt de votre public et de le fidéliser. Bien évidemment, vous augmentez votre trafic internet et vous avez aussi la possibilité de parler en profondeur de vos produits et services. De ce fait, vous avez plus de chance de les commercialiser ou susciter un appel à l’action de la part de votre public. N’hésitez pas à relier vos articles aux produits disponibles sur votre site de vente en ligne.
La vidéo
La vidéo représente un outil e-marketing important. D’ailleurs, elle est utilisée par de nombreuses entreprises et particuliers à travers le monde. Son coût n’est pas élevé et elle représente un excellent retour sur investissement. En effet, la vidéo est très avantageuse sur bon nombre de points :
- Elle vous permet de promouvoir votre image de marque
- Elle met en évidence vos différents produits et services
- Elle vous permet de faire un usage développé des outils numériques en votre possession, etc.
En fin de compte, elle représente un excellent moyen pour vous permettre d’atteindre facilement votre cible. Vous avez la possibilité de véhiculer un message poignant, raconter une histoire à travers le storytelling et susciter de l’intérêt et la confiance de votre clientèle cible.
Faire un usage adéquat des différents outils
L’utilisation des différents outils e-marketing ci-dessus n’est pas difficile en soi. Cependant, pour optimiser leur usage, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous procurer un logiciel marketing qui vous permettra de réunir leurs différentes fonctionnalités en un seul lieu.
Chacun d’eux est facile à utiliser et procure de la valeur ajoutée à votre business en ligne. Toutefois, leur utilisation simultanée peut tourner au cauchemar si vous avez beaucoup de choses à gérer au même moment. Avoir un tableau de bord qui vous permettra de tout diriger en même temps sera plus pratique et plus efficace au quotidien !
Maintenant que vous connaissez certains des outils e-marketing, n’hésitez pas en faire usage pour booster vos ventes sur internet et accroître votre notoriété. Vous ne le savez peut-être pas, mais ils vous permettront de vous positionner en tant que leader si vous les utiliser à bon escient !
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.