Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous donner des techniques pour diminuer, réduire les coûts de votre entreprise. Alors la plupart du temps, on se dit : « Oui, mais mon entreprise va bien. Je n’ai pas forcément besoin de diminuer les coûts ». Pensez à quelque chose, si seulement les coûts de votre entreprise étaient divisés par ne serait-ce que 33 % ou 66 % ou même 100 %, c’est-à-dire diviser par deux les coûts, que se passerait-il pour vous ?
Augmentation de vos profits, possibilité de déléguer de nouvelles choses et possibilité d’investir dans la recherche et du développement dans tout simplement des nouveaux prestataires qui peuvent réaliser le peu de tâches que vous réalisez dans votre business.
Déléguer
Alors quand je dis le peu de tâches que vous réalisez dans votre business, ce n’est pas péjoratif. Au contraire, moins vous faites de tâches de votre entreprise, c’est-à-dire plus vous déléguez et plus vous êtes donc forcément haut dans la hiérarchie de votre business et c’est-à-dire que vous êtes passé du coup de quelqu’un qui travaille pour l’argent à quelqu’un qui a de l’argent, qui travaille pour lui.
Moi, aujourd’hui, je n’ai pas honte de dire que j’ai délégué un maximum de choses et moins j’en fais, mieux mon entreprise se porte, puisque tout simplement plus je délègue à des experts et plus les personnes font des choses à ma place et elles le font la plupart du temps beaucoup mieux que moi.
Donc, n’oubliez pas que pour avoir une entreprise performante, il faut pouvoir déléguer des choses, mais si votre entreprise ne fait pas assez de marge, elle ne peut pas déléguer. Et comment justement augmenter vos marges ? C’est en réduisant les coûts et en augmentant les bénéfices de votre entreprise. Ici, nous allons voir comment… déjà dès la première étape, comment réduire les coûts de votre business pour augmenter vos bénéfices.
Outsourcing
L’erreur principale des entrepreneurs qui souhaitent réduire les coûts de leur business, c’est que généralement, voilà, en effet, par exemple, on va outsourcer, on va voilà par exemple déplacer une production qui est par exemple dans un pays initial, on va l’appeler le pays A et ensuite vous vous dites : « OK, ça coûte moins cher de produire dans un autre pays, donc je vais arrêter de produire dans tel pays et je vais produire dans tel autre pays simplement pour des histoires de prix ».
La plupart des entrepreneurs qui souhaitent réduire les coûts de leurs business font l’erreur de réduire leurs coûts au dépit de la diminution de la qualité de leurs produits. Donc bien comprendre que ça ne sert à rien d’essayer de réduire les coûts si c’est pour avoir des produits de moins bonne qualité.
Ce que je vous recommande, c’est de toujours diminuer les coûts d’un business sans pour autant bouleverser le business. Autrement dit, par exemple déplacement d’une production, ça va engendrer de nouveaux coûts en termes de transport. Donc moi, ce que je vous recommande, c’est vraiment vraiment de bien vous concentrer sur le maintien de la qualité de vos produits et services tout en diminuant les coûts. C’est l’objectif de cette vidéo.
Alors déjà je vois venir à 10.000 km tous les entrepreneurs qui se disent : « Je vais virer tout le monde et du coup j’aurai moins de personnes à manager ou j’aurai beaucoup moins de coûts du jour au lendemain, beaucoup moins d’obligations ».
Avant de passer à l’action, ce que je vous recommande, c’est de classer toutes les dépenses dans votre business dans trois grandes familles : les dépenses qui sont obligatoires, c’est-à-dire aujourd’hui, pour faire tourner votre business, qu’est-ce qu’il vous faut, c’est-à-dire pas ce que vous payez forcément en plus, ce que je vais appeler les dépenses utiles, qui va être la deuxième catégorie, mais vraiment les dépenses indispensables. Sans ça, vos business ne peuvent pas fonctionner. Donc, je parle vraiment du minimum.
Les dépenses inutiles
Ensuite, vous avez des dépenses utiles. Ça va être toutes les dépenses qui vont optimiser votre chiffre d’affaires, vos marges ou vos bénéfices. À noter que je préfère toujours diminuer un chiffre d’affaires mais conserver un certain niveau de bénéfice, un pourcentage, sans pour autant avoir un chiffre d’affaires énormissime mais avoir des bénéfices qui sont réduits en pourcentage.
Et enfin, vous avez des dépenses inutiles qui sont toutes les dépenses qui ne sont pas optimisables et qui ne sont pas obligatoires, qui ne servent quasiment à rien ou qui ont servi durant un moment. Vous êtes toujours par exemple abonné à des abonnements, des souscriptions qui vous font des débits tous les mois.
Donc ce que je vous recommande, c’est de classer tout d’abord toutes vos dépenses dans ces trois familles de dépenses : les dépenses obligatoires, les dépenses utiles et les dépenses inutiles. Le but est que vous passez à l’action selon ces familles de dépenses.
Sur les dépenses indispensables, ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement essayer de les optimiser. Ensuite sur les dépenses utiles, posez-vous la question de savoir si c’est réellement bénéfique à court, moyen et long terme sur votre business. Si c’est uniquement bénéfique à court terme, posez-vous la question de savoir si depuis le temps que vous dépensez de l’argent là-dedans, est-ce que c’est un réel investissement ou simplement une dépense que vous considérez comme utile ?
Si c’est simplement une dépense qui vous rapporte de l’argent à court terme, ce que je vous recommande, c’est de ne pas continuer à investir là-dedans ou de passer peut-être sur une autre façon d’aborder la chose, peut-être en passant par un autre prestataire ou peut-être justement avant de recruter trop de personnes et vous considérez ça comme un investissement utile, d’abord ce que je vous recommande, c’est de faire appel à des prestataires, de voir si ça fonctionne, de voir si ça ne vous coûte pas moins cher et justement que ça vous réduise des obligations mais pourtant que ça continue à vous rapporter de l’argent.
Et enfin, sur les dépenses inutiles, je pense que vous connaissez mon avis et ce que je vais vous recommander de faire : supprimez, annulez et arrêtez de dépenser de l’argent inutilement.
Ensuite, la plupart du temps, quand on pense à réduire les coûts de son entreprise, on pense à diminuer les dépenses. À l’inverse, vous avez des investissements qui vont vous permettre d’économiser énormément d’argent.
Les avocats
Pour ma part, la plus grande économie que j’ai faite dans mon business, c’est en payant des bons avocats fiscalistes, c’est en payant des bons comptables et c’est comme ça qu’ils m’ont fait soit de la défiscalisation, soit de l’optimisation d’imposition.
C’est ces dépenses qui m’ont énormément fait économiser de l’argent, des dépenses, qui au final auraient du partir soit dans les déclarations d’impôt, dans des coûts de prestataires pour X et Y raisons. Concentrez-vous sur la comptabilité et la fiscalité.
Pour ça, ce que je vous recommande, c’est de ne pas le faire vous-même et justement de faire appel à des experts qui eux-mêmes savent comment faire pour réduire les coûts, les dépenses et l’imposition de votre entreprise en fonction de votre situation.
Maintenant, je vais vous donner une technique aussi simple qu’efficace pour réduire drastiquement les coûts de votre business. Comprenez quelque chose, c’est qu’aujourd’hui si vous souhaitez faire des grosses économies, bien évidemment donc vous avez supprimé les dépenses inutiles mais ce qui vous coûte le plus dans votre business aujourd’hui, c’est tourner autour de votre produit ou votre service principal.
Donc, comment faire pour ne pas réduire la qualité de vos services et de vos produits tout en diminuant les coûts ? Ce que vous allez pouvoir faire, c’est faire partie de ce que j’appelle des groupements d’acheteurs.
Autrement dit, si par exemple votre business principal c’est par exemple de vendre du poisson ou X ou Y ventes de produits, eh bien ce que vous allez pouvoir faire, c’est vous réunir avec d’autres personnes pour avoir des coûts diminués sur la matière principale que vous travaillez pour obtenir des coûts plus bas et conserver le même niveau de qualité.
Groupement d’achats
Pour les personnes qui travaillent sur le web et qui tout simplement vendent des services, ce que je vous recommande, c’est de faire partie encore une fois de personnes qui font des groupements d’achat.
Par exemple, vous pouvez acheter des logiciels qui font tourner votre business durant les périodes de solde. Vous pouvez acheter des abonnements sur plusieurs années directement qui vont vous permettre d’avoir une réduction des coûts.
Par exemple, moi, j’utilise un logiciel qui s’appelle ClickFunnels, vous avez le lien en description. C’est un logiciel qui permet tout simplement de créer des pages de vente, des pages capture etc. Et en fait, ce logiciel, soit vous pouvez le payer par mois, donc c’est 297$ par mois, ça fait 3.600$ par an. Eh bien moi, je le paie quelque chose comme 2.000$ par an si je le prends tout d’un coup.
Donc voilà, j’ai de la trésorerie de côté et donc du coup je paie mes produits et mes services nécessaires à l’avance sur de longues périodes et donc du coup j’ai des réductions de prix. J’ai réduit énormément les coûts de mon business comme ça et pourtant la qualité de mes produits et services n’a jamais aussi haute que depuis que je fais confiance à ces logiciels.
Donc bien comprendre qu’au final vous n’avez pas besoin de changer énormément de choses mais simplement d’acheter en plus grande quantité. Alors bien évidemment, ça nécessite de la trésorerie et pour ça, je vous recommande de faire appel ensuite, si vous n’en avez pas, à des agences de cost killing ou des cost killers.
Réduction de coût
En fait, ce sont des agences qui ont l’habitude de travailler avec des entreprises qui veulent réduire leurs coûts et eux savent directement ceux qui doivent réduire, ce qui est le plus facilement réductible comme coût dans votre business.
Donc encore une fois, si vous êtes à des niveaux de coût qui augmentent d’année en année, faites appel à ces agences ou étudiez leur façon de travailler, leur process et effectuez-le étape par étape sur votre business pour réduire tous les coûts de votre business au minimum sans atteindre la qualité de vos produits et services. Voilà.
Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes intéressé par la création, l’optimisation d’entreprise. Eh bien pour ça, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo, sur le lien qui apparaît juste ici sur la vidéo. Vous cliquez dessus et vous allez recevoir six vidéos totalement offertes qui vont vous expliquer comment créer une entreprise ultra rentable sur le web. Tout ça, ça se passe dans la description de la vidéo. On se retrouve de l’autre côté.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.