Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager des conseils pour bien gérer chacun de vos projets.
Apprendre à gérer un projet
Alors, peut-être que pas mal de personnes se disent : « Je souhaite lancer un projet entrepreneurial. Je souhaite lancer un projet X ou Y » en fonction de ce qui vous tient à cœur et j’aimerais dans cette vidéo vous expliquer, vous partager des éléments d’anticipation, des éléments de préparation qui vont faire en sorte que chacun de vos projets va être une réelle réussite ou du moins vous assurer un maximum de tranquillité durant la réalisation de votre projet.
Alors pour ma part, le type de projet que je vais souvent réaliser, ça va être des projets vidéo où on va partir par exemple en équipe à l’étranger ou alors ça peut être par exemple des projets professionnels sur par exemple un nouveau secteur d’activité. Par exemple, je vais signer un contrat avec quelqu’un pour qu’il développe un business, donc je vais être investisseur de ce projet. Je vais également intervenir dans le projet un peu comme un business angels, je vais absolument tout vous expliquer ce que j’ai appris de ces expériences.
Avant d’entrer dans le détail de cette vidéo, j’aimerais vous partager un conseil sur ce que je pense à propos de la réalisation de projets. À mon sens, il faut que toutes les personnes qui sont actrices, donc qui participent à un projet, il faut que chacune de ces personnes sache déjà par avance quelles sont ses missions, ce qu’elle doit faire et justement quelle est la mission des autres pour qu’elle ne fasse pas la mission des autres.
Définir sa mission
Je m’explique, admettons que, et c’est ce qui parfois peut arriver dans certains projets que je vais réaliser, eh bien comme on travaille en équipe, eh bien il est possible que certaines personnes veulent aider et même à bien d’autres personnes à faire la mission qu’elles ont en tâche et ce qui va se passer, c’est que, progressivement, chacune des personnes va faire un petit peu la mission des autres et malheureusement, elles ne sont pas aussi qualifiées que la personne qui sera définie dès le départ.
Alors peut-être qu’en regardant le titre de cette vidéo, vous vous êtes dit : « OK. Comment gérer un projet ? C’est peut-être un petit peu vague. Je ne vois pas réellement comment est-ce que ça va pouvoir m’aider concrètement dans ma vie professionnelle ? » Je vais vous le dire très simplement. Si vous ne savez pas gérer un projet, vous perdez de l’argent, vous perdez du temps et de l’énergie.
Maintenant, est-ce que ça vous intéresse d’apprendre à économiser de l’argent ? Par exemple, vous avez un projet, vous savez qu’il va vous coûter… vous avez un budget par exemple de 10.000€, eh bien en bien gérant votre projet, vous pouvez diviser les coûts par trois.
La préparation d’un projet
Maintenant, il faut bien comprendre que la préparation d’un projet, ça va non seulement vous permettre de gagner beaucoup plus, de non seulement travailler moins sur le projet puisque vous allez travailler efficacement dessus et qui dit travail efficace dit également pas de perte de temps et à l’inverse, si votre projet est important, eh bien ça se voit chez beaucoup d’entrepreneurs qui se disent : « j’ai un projet entrepreneurial, je veux créer mon entreprise, » mais le projet, il est en réalisation depuis cinq ans.
D’ailleurs, ça me fait assez rire quand les personnes me disent : « Théo, je trouve que tu as un assez beau projet. » Moi, mon entreprise, ce n’est pas un projet. Un projet, c’est quelque chose qui n’existe pas. Dans mon business, ce n’est pas des faux euros que j’encaisse tous les jours, c’est du réel business.
Tout ça pour vous dire que, à mon sens, si aujourd’hui, vous avez des personnes autour de vous qui ont des projets, c’est tout simplement parce qu’elles ne savent pas réellement gérer leurs projets et qu’elles l’ont en réalisation depuis trop longtemps. À mon sens, la réalisation du projet, c’est vraiment ce qui va vous faire avancer et décoller d’un point de vue professionnel.
Définir ses objectifs
La première chose à laquelle vous devez réfléchir avant de vous lancer dans n’importe quel type de projet, c’est quel est votre objectif. Si vous vous lancez dans un projet par exemple entrepreneurial et que vous sentez que ça ne vous tient pas forcément à cœur, est-ce que vous pensez sincèrement que ça va tenir plus à cœur vos prestataires ou simplement les personnes de votre équipe si vous-même vous n’avez pas la plus grande des motivations ?
Donc moi, ce que je vous recommande, c’est dès le départ de connaître votre pourquoi. Pourquoi est-ce que vous vous lancez dans tel type de projet ? Une fois que vous connaissez votre pourquoi de la réalisation du projet, vous devez absolument choisir les bonnes personnes. Je ne vous fais pas un dessin, si vous avez une équipe de bras cassés, vous vous doutez bien que le projet ne va pas être réalisé.
Donc ce que je vous recommande également, c’est une fois que vous avez bien choisi les personnes qui travaillent avec vous sur un projet, vous devez également vous dire : « quelles sont les forces et les faiblesses des personnes qui travaillent dans ce projet ? » Une fois que vous avez déterminé ça, vous allez pouvoir non seulement déterminer les missions des personnes en question mais également les faire évoluer.
Déléguer
J’aimerais vous partager une petite histoire. Il y a de ça deux ans, j’ai recruté réellement mon premier prestataire à temps plein, temps plein en mode de 35 heures par semaine et plus et je découvrais qu’il avait en réalité des faiblesses sur certaines de ses missions. Alors, non seulement il ne les aimait pas forcément, mais en plus de ça il avait des difficultés, mais pourtant beaucoup de motivations.
Ce qu’il s’est passé, c’est qu’on a changé, on a modifié, amélioré les missions, c’est-à-dire que j’ai enlevé ce qu’il n’aimait pas et ce qu’il ne savait pas faire ou du moins les choses desquelles il ne se sentait pas de continuer puisque tout simplement c’était contre-productif et à l’inverse, je lui ai donné de nouvelles missions, c’est-à-dire qu’avant, il rédigeait des articles, je me rendais compte que ce n’était pas rentable pour moi puisqu’il ne savait pas le faire, donc du coup j’ai délégué ça à quelqu’un d’autre et en attendant ce prestataire, eh bien je lui ai donné de nouvelles missions.
Une fois que vous avez bien déterminé les personnes qui vont intervenir dans votre projet, vous devez vous dire : « OK. Quelles sont les contraintes que je vais avoir dans la réalisation de ce projet ? »
Par exemple, si tout comme moi vous décidez de faire des vidéos à l’étranger parce que vous voulez plus de soleil, vous voulez des beaux décors etc. ce que vous devez prendre en compte, c’est qu’à l’étranger, eh bien on ne filme pas de la même façon c’est-à-dire que le soleil c’est également et ça peut être une contrainte, vous pouvez également avoir des éléments extérieurs qui vont intervenir, ça peut être également une contrainte.
Et tous ces éléments, vous devez les prendre en compte et vous dire : « Comment est-ce que je peux éviter toutes ces contraintes ? » Et c’est avec un bon équipement, une bonne préparation et un bon entraînement, potentiellement des phases de test, que vous allez pouvoir être bien entraîné et avoir le matériel et l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser un projet sérieux.
Gérer son temps
Un autre élément important à prendre pour la bonne réalisation de votre projet, c’est le temps que vous allez prendre pour chacun des éléments de votre projet, c’est-à-dire que votre projet, peut-être qu’aujourd’hui, il est grand et moi ce que je vous recommande, c’est de découper en fait votre projet à l’intérieur d’un laps de temps limité pour tout simplement définir concrètement quel est le niveau d’effort, l’efficacité, la productivité que vous allez devoir obtenir sur un temps limité.
Par exemple, si vous dites : « OK. Par exemple, en un mois, je dois réaliser ce projet. » OK. Qu’est-ce que vous devez faire les cinq premiers jours, les 10 premiers jours ? Qu’est-ce que vous devez faire les cinq derniers jours ? Qu’est-ce que vous devez faire durant ce projet qui va faire que ça va être une réelle réussite ?
Ce que je vous recommande, c’est très simple. Lorsque vous décidez de réaliser un projet notamment par exemple à l’étranger ou même lorsque vous êtes dans votre région, c’est un conseil perso.
Pour ma part, je remarque que c’est réellement en m’enfermant dans des endroits du type hôtel ou des lieux comme ça que je vais décupler ma productivité. Pourquoi ? Parce que je n’ai aucune source de distraction lorsque je vais être chez moi et par exemple je remarque lorsque j’ai voyagé pendant deux ans et demi en travaillant sur mon ordinateur, j’étais tout seul, et ce que j’ai pu remarquer, c’est qu’on peut être rapidement distrait par les éléments extérieurs comme simplement le fait d’avoir son téléphone disponible, simplement le fait d’avoir un proche qui va être à proximité de vous et qui va vous solliciter. Tout ça pour vous dire qu’à mon sens, il est mieux de changer d’endroit que d’être dans l’endroit dans lequel vous vivez quotidiennement.
Par exemple, si vous travaillez dans votre chambre et que vous dormez dans votre chambre, je ne vous le recommande pas, je vous recommande de prendre potentiellement soit un bureau ou soit sur un projet limité de prendre une chambre d’hôtel et de partir.
S’isoler pour travailler
Maintenant, si votre budget ne le permet pas, il y a plein de possibilités comme par exemple le fait de travailler dans un café, par exemple dans un Starbucks ou des choses comme ça, vous payez 3, 4, 5€ maximum pour un café et bam, vous êtes tranquille et vous avez la Wifi, vous avez un casque, des écouteurs, personne ne va vous embêter.
Un autre élément important au niveau de la communication, c’est le fait d’utiliser la même plateforme de communication. Ce que je vous recommande c’est que pour un projet en particulier, vous pouvez créer tout simplement un groupe de discussion. Personnellement, je vais utiliser surtout WhatsApp ou alors Messenger avec mon compte professionnel et c’est ce qui va faire qu’automatiquement on va tous avoir les mêmes informations.
Lorsque quelqu’un par exemple veut partager quelque chose à l’équipe, il met un message, comme ça tout le monde est sûr qu il a obtenu la même information, parce que justement ça peut être une très grande source d’erreur, d’énervement, de perte de temps, de perte d’argent également ou potentiellement tout simplement de la non-réalisation de votre projet.
Si également vous ne communiquez pas vos objectifs en tant que meneur du projet ou en tant qu’acteur dans le projet ou vos difficultés, vous vous doutez bien que les personnes qui travaillent avec vous ne peuvent pas deviner vos difficultés. Donc partagez-les tout de suite, le plus rapidement possible dans le projet, ne gardez pas les choses pour vous puisque plus vite c’est amélioré et meilleure sera la qualité de votre travail et forcément mieux sera réalisé le projet.
Se faire plaisir
Maintenant, j’aimerais vous partager un conseil un petit peu plus fun, c’est le fait de prendre du plaisir dans ce que vous faites dans votre projet, mais également le fait de vous féliciter, de vous remercier par des actions très concrètes. Je vais vous dire comment est-ce que je fais juste après.
Mais concrètement, imaginez que vous êtes impliqué dans un projet que vous n’aimez pas. Imaginez si on a réellement besoin de vous sur des choses encore plus difficiles durant la réalisation de ce projet, honnêtement.
Donc pour ma part, je fais déjà uniquement ce que j’aime durant la réalisation de mes projets. Ce que je n’aime pas, tout simplement je ne vais pas soit accepter la mission ou soit je vais recruter quelqu’un d’autre qui va travailler et qui va faire la mission en question. Et tout simplement au travers de ce projet, lorsque je vais avoir des moments difficiles, des journées compliquées, eh bien deux possibilités : soit par exemple, je vais à la salle de sport parce que c’est quelque chose qui va me détendre ou soit tout simplement on va aller par exemple à la piscine.
Par exemple, dernièrement, avec mon équipe, on est partis à l’étranger, par exemple, ici, on est à Dubaï, et on a eu des journées vraiment très intenses. On est partis à la piscine, ça a relaxé toute l’équipe et honnêtement, rien de tel que de repartir sur un bon pied, pour repartir avec plein d’énergie, de motivation, le smile et forcément produire beaucoup plus.
Nous arrivons déjà à la fin de cette vidéo. J’espère vous avoir partagé un maximum de conseils concrets et également des erreurs que j’ai pu corriger avec le temps, vous partager un petit peu tout ça.
Vous avez dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici une série de six vidéos 100 % gratuites qui vont vous dire comment est-ce que j’ai créé mes premières entreprises, mes résultats et comment est-ce que j’ai fait progressivement pour améliorer mes différents business. Je vous explique tout ça 100 % gratuitement dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.
On se retrouve de l’autre côté et je vous souhaite une excellente réussite pour chacun de vos projets.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.