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Amazon FBA : le guide complet pour faire du business sur Amazon

Faire des affaires en ligne est aujourd’hui une activité en plein essor. La plateforme la plus populaire du moment pour ce genre de projet est Amazon. Avec son programme Amazon FBA, ce marché vous permet d’ouvrir un compte vendeur et de booster vos ventes. Dans ce guide, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir et faire pour réussir votre projet de vente sur Amazon

Amazon et l’e-commerce : le b-a-ba

La vente en ligne vous intéresse et vous voulez savoir comment vous lancer, et surtout réussir. Amazon est la plateforme par excellence et son service FBA est un outil indispensable pour tout commerçant, débutant ou expert. Amazon FBA est un service qui s’occupe du stockage de vos produits dans les centres de distribution d’Amazon. Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous pouvez envoyer votre stock à Amazon qui se chargera de l’emballage et de l’expédition dans toute la France et même à l’étranger. Vous n’avez jamais entendu parler d’Amazon ?

Amazon, c’est quoi ?

C’est le premier site de vente en ligne au monde. Sur Amazon, vos produits ont une visibilité optimale. De plus, la livraison est plus rapide que sur d’autres sites de vente. Vous pouvez ainsi fidéliser votre clientèle. Les commissions sont relativement basses (c’est le moins cher de tous les sites de vente).

Avec un service après-vente irréprochable, Amazon est très compétitif non seulement pour le vendeur, mais aussi pour le client. Amazon est une plateforme qui inspire la confiance au client, sa notoriété n’est plus à démontrer. Vous pouvez en profiter pour donner une bonne image à votre marque et un coup de pouce à vos ventes.

De plus Amazon est facile d’accès et vous pouvez facilement vous y installer. L’interface est très facile à maîtriser et vous pouvez très vite vous habituer à son utilisation. De plus, le service FBA est une option qui attire beaucoup de commerçants.

Pourquoi choisir le service FBA ?

FBA (Fulfillment By Amazon), littéralement « Expédié par Amazon », est un service qui vous permet de déléguer à Amazon le stockage de vos produits, la livraison et le service après-vente. C’est un service logistique proposé aux vendeurs professionnels d’Amazon. Dans le domaine de la vente en ligne, la logistique associée au stockage et l’expédition des produits sont un véritable casse-tête pour les commerçants. Les coûts de location d’espace et d’entretien réduisent considérablement les bénéfices. Amazon FBA est la solution à votre problème.

Amazon dispose d’une logistique hors pair. Avec le service FBA, vous pouvez profiter de ce système logistique pour vos propres produits. En effet lorsque vous avez votre stock, vous n’avez qu’à étiqueter les produits et les envoyer à un centre de distribution d’Amazon et votre travail est fini. Vous vous contenterez ensuite de réaliser des ventes. Après les commandes, les employés d’Amazon se chargeront de la livraison au client, de gérer les retours et de la totalité du service après-vente. Le temps et l’énergie gagnés pourront être utilisés pour améliorer vos ventes.

Ce service vous aide à développer vos activités en France et à l’international. Si vous vendez sur Amazon ou sur d’autres plateformes de vente en ligne, FBA simplifie la vie à l’entrepreneur que vous êtes. Vous pouvez pleinement profiter des ressources logistiques internationales d’Amazon. Il vous permet de disposer des options de livraison gratuite et de surtout bénéficier d’un service client adéquat dans la langue du pays où vous vendez. Cela vous permet de proposer des livraisons rapides en un jour pour les clients Amazon Prime.

En effet vos produits sont éligibles au service Prime vous permettant de booster votre visibilité. Vous pouvez ainsi avoir accès à des millions de clients Amazon fidèles et très actifs. Cela augmentera sans aucun doute votre trafic. Souscrire au service Amazon est un choix avisé. Vous pourrez travailler sur votre future entreprise et sur les moyens de générer plus d’achats. Grâce à leur faible coût de stockage, vous réaliserez des économies.

De plus vous pouvez vendre sur d’autres sites en continuant d’utiliser les entrepôts FBA. Vous avez une marge de manœuvre plus large et pourrez couvrir plus de pays à l’international. Avec Amazon FBA, vous êtes sûr de réussir dans votre projet.

Pourquoi vendre sur Amazon ?

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Beaucoup de vendeurs décident d’installer leur boutique sur Amazon. C’est une plateforme qui attire des commerçants issus du monde entier. Mais quelles sont les raisons qui placent Amazon au-dessus de la concurrence ? Quels avantages le site propose-t-il qui lui permet de se démarquer de la concurrence ? Nous vous avons préparé une liste d’éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi cette plateforme est la plus populaire du moment.

Pas besoin de site web

Contrairement à d’autres sites de vente en ligne, vous n’avez pas forcément besoin d’un site web pour lancer votre e-business sur Amazon. Lorsque vous choisissez de créer votre site, vous devez travailler à ce que les clients aient confiance en votre boutique. Autrement dit, votre boutique doit avoir une notoriété importante qui ne s’obtient pas du jour au lendemain. Ça peut prendre des mois voire des années.

Et il s’agit ici d’un site d’e-commerce, ceci prendra donc énormément de temps. Alors pour gagner du temps, il vaut mieux ouvrir sa boutique sur Amazon. C’est une plateforme qui a déjà une immense visibilité et à laquelle les clients font confiance.

Possibilité de délégation de la logistique à Amazon

Grâce à son service FBA (Expédié par Amazon), vous pouvez profiter de l’infrastructure logistique performante d’Amazon. Ainsi vous n’aurez plus à vous préoccuper des problèmes de stockage, de livraison internationale et de service après-vente. Amazon FBA s’occupe de tout à des frais vraiment très avantageux. Vous n’avez plus à gérer votre stock ou à préparer les produits pour l’envoi. Avec FBA vous n’avez plus à vous occuper de la gestion du service après-vente et surtout des réclamations à cause d’une livraison trop longue ou d’un paquet endommagé ou d’une erreur dans l’adresse de livraison.

En effet FBA est un service qui aide beaucoup les TPE et les PME pour les produits qui n’excèdent pas 30 kg. Il vous fait gagner un temps que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre société.

Pas besoin de générer personnellement du trafic

Pour générer du trafic sur un site d’e-commerce, il faut du travail et beaucoup de temps (des mois voire des années). Le trafic est très important pour que votre site soit rentable à la hauteur de votre investissement. Amazon est un site à renommée internationale. Donc il dispose d’assez de clients fidèles et très actifs sur le marché.

Les produits vendus sur Amazon FBA sont mis en avant dans les newsletters du groupe. Vos offres atteindront beaucoup de clients Amazon, si vous choisissez de « vendre sur toutes les Marketplace européennes ». Vous repoussez ainsi vos limites et tout ceci vous aide à générer du trafic. Amazon c’est plus de 100 millions de visiteurs chaque mois.

Vos produits sont mis en avant sur le site

Les produits commercialisés et vendus en FBA sont éligibles au programme de fidélisation Amazon Premium. Cela permet à vos produits d’être plus visibles sur le site. Vous attirerez ainsi plus de clients et réaliserez plus de ventes. Lorsque vous souscrirez à FBA, vous remarquerez une nette augmentation de vos ventes.

Une livraison rapide

Amazon est un site d’e-commerce vraiment complet. Il est très rapide et efficace. Vos clients seront satisfaits à coup sûr par la promptitude avec laquelle les transactions sont traitées. Autre avantage du service, les commentaires négatifs dus aux livraisons lentes ne vous affecteront pas, car c’est Amazon qui s’occupe de la livraison et de tout ce qui y a trait.

Pas besoin d’administrer un compte marchand complexe

Amazon vous épargne beaucoup de tâches chronophages. Au niveau de l’aspect financier, Amazon vous aide dans la gestion des paiements et remboursements. Le paiement intervient tous les 14 jours sur le compte bancaire indiqué. Les qualités du site lui font largement mériter son titre de site d’e-commerce le plus fiable et simple d’utilisation au monde.

Un service client à votre écoute

Quelle que soit votre préoccupation, un renseignement, une réclamation et autres, Amazon est à votre disposition en 24/7. Acheteur ou vendeur, il suffit de les contacter pour avoir des solutions adaptées au problème que vous avez.

Amazon FBA : les détails importants

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Tarifs et détails techniques

Vous le savez à présent, le programme FBA permet aux vendeurs de stocker à partir des centres de distribution d’Amazon leurs produits. Les marchands peuvent confier la logistique des commandes à Amazon. Vous pouvez même les laisser gérer certaines des commandes que vous passez sur d’autres sites à condition de les vendre sur Amazon. Mais les frais d’emballage, de livraison et autres sont plus onéreux pour ce service. Le service FBA couvre toute l’Europe. Les commandes seront livrées selon votre lieu de résidence, ou à partir des entrepôts français de FBA. FBA prend en charge l’expédition des produits dans plus de 25 pays au sein de l’Union européenne.

Le prix du service Amazon FBA varie en fonction du type du produit que vous expédiez. Ainsi pour les produits de type média commandés sur Amazon, de la préparation à l’emballage, le prix est de l’article est de 0,60 €. La gestion pour l’expédition se fait en fonction du poids de la commande. Les tarifs sont de 0,50 € pour les produits inférieurs à 249 g, 1 € pour ceux compris entre 205 g et 499 g et ensuite 1,25 € lorsqu’il y a un supplément de poids. En ce qui concerne le stockage, il se fait par mètre cube par mois : 12,50 € de janvier à septembre et 18 € d’octobre à décembre.

Pour les commandes passées par des marchands FBA à partir d’autres sites de vente en ligne, les prix sont plus chers. La préparation et l’emballage des articles s’élèvent à 1,35 € par article. En ce qui concerne l’expédition, elle est de 1,88 € pour les articles de moins de 99 g, 10 € pour ceux compris entre 10 et 12 kg avec une rapide livraison. Pour une livraison express, nous avons 4,50 € pour 99 g et moins, 20 € entre 10 et 12 kg.

Comment devenir vendeur sur Amazon et jouir du service FBA ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent. C’est très simple. Vous devez commencer par créer votre compte vendeur. Pour cela il faut fournir les informations sur votre société et donner un contact sur lequel on peut vous joindre. Il faudra donner votre numéro de carte de crédit, votre téléphone et les détails sur l’entreprise. Ensuite vous téléchargez votre inventaire sur la plateforme via l’interface de votre compte. Vous pouvez en même temps indiquer « Expédier par Amazon » comme mode de livraison. Cela vous coûtera environ 40 € par mois, plus une commission qui varie selon le type de produit vendu.

Vous envoyez à présent votre stock à Amazon. Vos produits sont mis en avant sur le site dès sa réception. Ils bénéficient aussi du programme de fidélité Amazon Premium. Lorsque les clients passent une commande, Amazon prend le relais. Il prépare le colis en assurant le service client dans la langue de l’acheteur. Ce qui vous permet de fidéliser le client. Il ne vous reste qu’à recevoir votre paiement. Ce service est certes payant, mais le temps qu’il vous fait gagner ne peut être quantifié. Faites un test et comparez les résultats. Vous remarquerez qu’Amazon FBA vous permettra de réaliser beaucoup plus de ventes.

Quels sont les produits à commercialiser ?

Amazon est un site où une grande variété de produits peut être commercialisée. Aussi faut-il bien choisir les produits à vendre. Il va falloir être très attentif à ce niveau. En effet, ce n’est pas la peine de vendre des produits qui n’attirent pas la clientèle. Pensez à sélectionner des produits qui sont demandés à temps plein et non juste selon certaines saisons. Bien sûr, si vous avez déjà votre catalogue vous pouvez vous lancer. Mais ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour choisir le bon type de produits.

Vous pouvez commencer par vendre les produits des autres. Identifiez sur Amazon une marque qui est très demandée et vendez ces produits en vous fournissant auprès des distributeurs. Lorsque vous mettez en vente des produits sans marque (en marque blanche), vous ne pourrez pas faire rapidement de bénéfices. Ces produits peu coûteux et faciles à acquérir sont difficiles à vendre. Les clients sont généralement méfiants et préfèrent des marques reconnues. Vous perdez du temps et de l’argent.

Vous pouvez aussi commercialiser vos propres produits en vous fournissant chez un bon fournisseur. C’est la meilleure solution et sans doute la plus rentable. Elle est de plus en plus prisée. Mais pour y arriver, il faut déjà faire des recherches et déterminer quel produit peut rapidement s’écouler. Posez-vous les questions qu’il faut. De quoi les gens ont-ils besoin ? Identifiez un problème et cherchez le produit qui pourrait le résoudre. Lisez les magazines et listez les produits qui vous intéressent.

Une fois ces étapes passées, c’est le moment de faire un récapitulatif. Faites une liste d’une vingtaine de produits. Dans les produits listés, il y en a sûrement certains dont la demande est constante. Une fois que votre produit a été identifié, vous devez chercher à avoir le plus d’informations possibles sur la phase de commercialisation de ce produit. Cherchez à connaître la taille du marché. Combien de personnes utilisent ce produit et qui sont vos concurrents ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous faire une idée des résultats que vous pouvez obtenir.

La taille du marché vous informera sur le nombre de personnes susceptibles d’utiliser votre produit. Une recherche sur Google et vous aurez la majorité des informations dont vous avez besoin. En connaissant le nombre de personnes recherchant ce produit, vous pourrez faire des prévisions sur votre stock. Google Keyword Planner est un outil qui se base sur les requêtes faites sur Google. Il vous sera très utile pour déterminer les quantités lors de vos achats de stock. Rappelons qu’il ne faut pas commencer avec des produits saisonniers. Il vaut mieux dans les débuts, miser sur des produits à demande constante. Google Trends est un outil très efficace pour déterminer les périodes de hausse et de baisse de demande des produits que vous aurez présélectionnés.

Pour connaître vos concurrents, il n’y a pas meilleure référence qu’Amazon. Il y a plus de personnes qui recherchent des produits sur Amazon que sur Google. C’est souvent plus avisé de se diriger directement vers ce site pour vos enquêtes. Ainsi, vous aurez des informations sur vos concurrents avec les prix qu’ils pratiquent et bien d’autres détails utiles. Grâce à son outil « Jungle Scout », vous pouvez estimer le nombre de produits vendus par mois en fonction du classement. Cela vous permet de vous projeter sur votre stock et les bénéfices possibles.

Comment trouver un bon fournisseur ?

Maintenant que le produit à vendre est identifié, il faut trouver un fournisseur fiable et efficace. Si votre produit est une denrée périssable alors il est mieux d’aller vers des fournisseurs locaux. Qu’il s’agisse de produits alimentaires ou cosmétiques, il vaut mieux ne pas chercher loin pour éviter tout incident. Mais lorsque ce sont les autres produits comme les appareils, déodorants, les machines, les vêtements… les meilleurs fournisseurs sont chinois. Ce n’est pas pour rien que la Chine est aujourd’hui la première puissance économique mondiale.

Donc pour tous vos produits non périssables, approvisionnez-vous en Chine. Le site Alibaba.com est le premier site fournisseur dans le milieu. Sur cette plateforme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, très facilement et rapidement. Alibaba.com est la plateforme de référence en matière de fournisseurs. Il vous suffit de taper ce que vous cherchez dans la barre de recherche et une liste de produits et fournisseurs est disponible à la consultation. Alibaba fonctionne un peu comme Amazon, et est très facile à utiliser.

Avant de lancer une commande, contactez d’abord le fournisseur pour vous renseigner sur tous les détails relatifs à votre produit. Le prix réel, le délai de livraison, le contrôle de qualité, le prix des échantillons, les offres en gros, etc., tout vous sera très utile. Plus vous en saurez, mieux cela vaudra. Il faut également tester les échantillons de plusieurs fournisseurs et choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Tout dépend de votre budget et de vos attentes en matière de bénéfices. Ces échantillons peuvent être payants ou gratuits, cela dépend des fournisseurs, mais la livraison est presque toujours facturée.

Il faut aussi vérifier la notoriété de la société choisie pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Si elle est sérieuse avec de bonnes références, vous pouvez passer votre commande. Google vous aide dans cette enquête. Enfin, il faut faire des calculs de rentabilité. Vous devez être gagnant donc prenez en compte toutes les charges.

Avantages d’Amazon FBA

Le service FBA est beaucoup plus orienté vers les TPE et les PME. Avec un coût de stockage relativement faible, le marchand ne paie rien lorsqu’il vend. Son activité peut donc facilement prospérer sans qu’il ait à investir beaucoup d’argent. Cela lui permet d’avoir une marge de bénéfices assez conséquente. Un avantage très important d’Amazon FBA est qu’il est possible de vendre dans toute l’Europe. Vous n’avez plus de souci à vous faire pour l’expédition du produit. Amazon FBA s’occupe de votre logistique de l’emballage à la livraison.

Amazon FBA : les étapes à suivre pour réussir votre projet

Pour promouvoir votre profil e-commerce, il est nécessaire de faire les choses comme il le faut. Voici les étapes à suivre pour arriver à vous faire un nom et de l’argent.

S’enregistrer au RCS

Pour exercer votre activité en toute légalité, il faut que vous ayez un statut professionnel. C’est la condition nécessaire pour exercer le métier de commerçant. C’est pour cela que vous devez en premier lieu aller vous enregistrer au RCS (le Registre des Commerces et Sociétés). Cela vous fera bénéficier de nombreux avantages par rapport aux vendeurs particuliers. Vous avez le choix entre plusieurs statuts : autoentrepreneur, entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), société à Responsabilité Limitée (SARL) ou Société par Action Simplifiée (SAS).

Créer un compte Amazon professionnel

Pour vendre sur Amazon, la première chose à faire est de créer un compte. Il faut d’abord se doter d’un compte simple et basculer en mode professionnel pour bénéficier du service logistique FBA. Le service vous coûtera une somme fixe de 39 € par mois. Ce tarif peut dépendre aussi de votre statut sur Amazon. À cela s’ajoutent les frais de commission de 5 à 15 % par vente. Tout ceci est prélevé directement de vos gains.

Trouver le bon produit

Comme souligné plus haut, vous devez faire une analyse de marché avant de vous lancer. Grâce à l’outil « Amzshark » qu’Amazon met à votre disposition, vous pouvez obtenir des informations très pertinentes concernant le marché d’Amazon. Même si c’est l’idée du siècle, il faut s’assurer si le produit qu’on veut vendre sera rentable. Il faudra faire attention à la demande et à l’offre sur le marché. Il faut privilégier un marché de niche où la concurrence n’est pas très forte.

Trouver le bon fournisseur

Après avoir trouvé les produits à vendre, il faut maintenant trouver un bon fournisseur. Comme nous l’avons déjà dit, il faut prendre en compte le fait que le produit soit périssable ou pas. Les plateformes chinoises sont les plus plébiscitées par les e-commerçants. Elles recensent plusieurs fournisseurs avec des prix très abordables. Voici quelques exemples de sites très prisés.

Nous avons Alibaba.com qui est très consulté par les commerçants FBA. Le site recense de nombreux fournisseurs avec des prix très avantageux. Il y a aussi Made-in-china, qui est une autre plateforme chinoise. Enfin il y a Amazon. Ici il va falloir faire une comparaison des marques qui s’écoulent bien à part les marques des distributeurs et voir quelle est la plus rentable. Il faut aussi faire attention aux arnaques, pour cela il faut bien se renseigner sur le fournisseur.

Négocier les meilleurs prix

Pour avoir plus de bénéfices, il est important de pouvoir négocier les prix avec les fournisseurs. De même, il faut parler des conditions de livraison et tout ce qui peut en découler. Il faut chercher à connaître le prix réel qui est souvent différent du prix affiché. Si vous savez faire preuve de professionnalisme et si vous êtes un as du négoce, vous pouvez considérablement baisser le prix d’un produit. N’ayez pas peur de demander les prix de gros et de commander en quantité.

Ne pas oublier la douane et la TVA

Les produits achetés hors de l’Union européenne en quantité importante sont soumis à des réglementations. La marchandise est contrôlée et sujette à certaines taxes (douane et TVA) lorsqu’elle arrive sur le territoire français. Il faut penser à intégrer ces charges lorsque vous déterminez votre prix de vente final. La valeur réelle des produits sert à calculer les frais de douane. La nature et la quantité de vos produits serviront à calculer le pourcentage qui sera défini. Il est très avisé avant de passer votre commande de vous renseigner sur les tarifs de la douane. Les textes de loi sur les opérations douanières et les importations sont une source fiable d’informations. Il est vital de tout prévoir.

Donner de la valeur à son produit

Une chose est sûre, vous n’êtes pas le seul à vendre votre produit sur Amazon. Vous devez alors vous démarquer de la concurrence en donnant de la valeur ajoutée à vos produits. Plusieurs solutions sont disponibles comme les annonces sponsorisées payantes qui boostent votre visibilité et vous permettent d’être en première position des listes de recherche. Vous aurez plus de chances d’être celui à qui le client fera la commande.

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir en tant que commerçant Amazon FBA. Elles ne sont pas faciles certes, mais nécessaires pour le succès de votre entreprise.

Les astuces pour booster son rendement avec Amazon

amazon fba - vendre avec amazon

Pour avoir un bon rendement, suivre les étapes n’est pas toujours suffisant. Il faut apporter de la valeur ajoutée non seulement à sa boutique, mais aussi à son produit. Faire du marketing sur Amazon n’est pas compliqué. Voilà quelques astuces pour promouvoir les produits que vous vendez sur Amazon.

Prendre des photos professionnelles pour l’image principale

La première chose qu’un internaute voit lorsqu’il fait une recherche est celle qui le pousse à cliquer sur votre boutique. L’image principale est celle qui s’affiche lorsque vous faites vos recherches sur un article. C’est elle qui apparaît sur les pages de résultats d’Amazon. C’est l’élément le plus important de votre page. Vous devez choisir une image claire et nette, facile à comprendre. Vous pouvez ajouter des informations complémentaires pour mieux faire comprendre au client ce que vous vendez.

Faire une description complète

Lorsqu’un client ne voit pas le bénéfice d’acheter votre produit, il ne s’y intéresse pas. Les internautes cherchent souvent à avoir des informations sur votre produit. Quelles sont les caractéristiques de votre produit ? Les fonctionnalités, les usages et à quoi il peut servir. Vous devez faire une description complète de votre produit. Vous pouvez mettre en gras les éléments principaux pour attirer l’attention du client. Ainsi les clients auront accès à toutes les informations dont vous disposez.

Répondre rapidement au client

Sur votre page, vous avez sûrement laissé votre numéro ou votre email. Les clients peuvent chercher à vous joindre, soit pour avoir des informations, soit pour passer une commande particulière. Il va falloir faire preuve de rapidité pour répondre sinon le client va contacter un autre vendeur. Être en contact avec votre client est un vrai plus. Cela vous permet de nouer des relations avec vos clients actuels et ceux potentiels. Vous pouvez aussi leur proposer un questionnaire en ligne auquel ils vont répondre. My feedback est une solution adéquate pour cette enquête. Lorsque vous avez de bons commentaires et des recommandations, vous avez plus de notoriété et donc plus de trafic et enfin beaucoup de bénéfices.

Obtenir l’avis des clients

L’avis des clients est très important dans l’E-business. Les gens qui viennent acheter dans votre boutique lisent les avis et commentaires sur les produits que vous vendez avant de se décider. Cela vous permet de connaître les points forts et les points faibles de vos produits. Ils vous permettent de vous améliorer au fil du temps. Le système avis-client d’Amazon fait partie des caractéristiques qui font de ce site une plateforme incontournable. Invitez vos clients à donner leur avis sur votre produit sur Amazon. Et surtout éviter les mauvais commentaires. Car ils peuvent faire chuter votre chiffre d’affaires.

Optimiser le SEO

Le SEO (pour Search Engine Optimization), ou littéralement l’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques et de stratégies destinées à améliorer votre visibilité lors d’une recherche. Alors pour que vos produits apparaissent en première position, vous devez travailler certains détails. Vous devez faire attention à ne pas omettre certains éléments lors de la rédaction des fiches, vous devez inclure les termes souvent utilisés lorsque vous recherchez un produit. Le titre donné à vos produits doit être explicite pour attirer vos clients. Vous devez y mettre des mots comme les éléments de description, le nom et la marque, la taille, la couleur, etc.

De même vous devez revoir le taux de conversion de vos produits. Enfin vous devez œuvrer pour l’optimisation de la note des produits que vous proposez. Lorsque votre produit a une bonne note, il apparaît dans les premières lignes du classement. À la création des fiches relatives aux produits, Amazon vous aide à renseigner les termes clés dans un champ. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Amazon Keyword Tool pour trouver des titres adéquats.

Faire du marketing en externe

Il faut être en accord avec les influenceurs. Il s’agit des Youtubeurs, des blogueurs, des stars, etc. Tout ce monde peut vous apporter de l’aide pour la promotion de votre produit. L’avis positif d’une de ces personnes sur votre produit vous permet de booster vos ventes. Pour le faire, identifiez ceux auxquels votre produit pourrait plaire. Contactez-les et demandez-leur d’en parler autour d’eux. Vous pouvez leur envoyer un échantillon. Cette opération marketing ne vous coûtera rien si ce n’est le prix du produit que vous aurez envoyé à ses influenceurs.

La publicité

Elle est toujours utile dans tous les domaines pour se faire connaître et augmenter sa visibilité. Ne vous focalisez pas sur le prix, car la rentabilité que vous aurez en retour est très importante. Grâce à la fonctionnalité Amazon Advertising, vous pouvez donner de la visibilité à vos produits à partir des publicités sur Amazon lors des recherches.

Vous savez à présent ce qu’il faut faire pour booster votre rentabilité sur Amazon. Si vous appliquez ces techniques, vous ferez des bénéfices et gagnerez en notoriété.

Les erreurs à éviter

amazon fba - vente en ligne

Il ne faut pas vendre pour avoir de faibles bénéfices. Cela est souvent le résultat d’une négociation mal faite, ou de la surtaxe des prix de la part de votre fournisseur. Lorsque vous ciblez un marché à forte concurrence, vous n’obtenez pas souvent les résultats escomptés. Lorsque vous avez une faible marge bénéficiaire, vous risquez de ne pas réussir à rentabiliser votre investissement. Vous devez faire les calculs comme il le faut en prenant en compte les frais divers et les coûts du stockage. Pour éviter cette déconvenue, vous devez anticiper toutes les charges qui peuvent intervenir. N’oubliez pas les coûts de transport et incluez les frais de douane et TVA.

Aussi il faut éviter de vendre des produits de mauvaise ou faible qualité. C’est l’erreur que commettent beaucoup de personnes. En Chine il y a toutes sortes de produits. Il va falloir faire attention et ne pas se laisser avoir. Quand vous vendez de mauvais produits, vous avez de mauvais commentaires. Vos clients vont se plaindre sans arrêt. Beaucoup de produits seront retournés et les critiques fuseront de toute part.

Le résultat d’une telle politique est que beaucoup d’internautes (acheteurs potentiels) vous éviteront et votre trafic va diminuer. La faillite n’est pas loin quand vous avez une mauvaise image commerciale. Aussi il faut éviter de faire des livraisons dans des emballages défectueux. L’emballage est important dans la séduction de votre client. Et Amazon FBA s’occupe de ce point pour vous.

Enfin il ne faut pas arrêter de faire du marketing pour ses produits. Le marketing est essentiel et doit être continu si vous désirez augmenter vos ventes. Pour obtenir des clients, vous devez dépenser de l’argent et consacrer du temps à votre activité.

Nous voilà au terme de ce guide complet pour faire des affaires via Amazon FBA. Désormais vous savez ce qu’il faut faire et ce qu’il y a à éviter. À vous de jouer à présent. Lorsque vous voulez vous lancer dans le e-commerce, vous devez vous préparer. C’est une idée à considérer sérieusement. Les principes et avantages d’Amazon FBA, comment reconnaître les produits essentiels à vendre, comment s’approvisionner auprès des fournisseurs et promouvoir ses produits. Les différents enjeux ne vous sont plus inconnus. Pour évoluer sans problème, il va falloir aussi éviter les pièges dont on a parlé dans cet article.

En ce qui concerne le budget dont vous aurez besoin, il dépend du produit que vous voulez vendre ainsi que du volume. Nous vous conseillons pour éviter la faillite et acquérir de l’expérience dans le domaine, de commencer à vendre vos produits à faible valeur, cela vous permettra de réduire votre investissement et d’acquérir de l’expérience dans la vente en ligne. Lorsque vous suivez les étapes citées pour réussir votre projet et que vous mettez en place le processus adéquat, alors vous aurez le temps de vous consacrer à la partie stratégique qui vous permettra de booster votre rendement.

Avec Amazon FBA, vous êtes sur de faire partir de ceux qu’on appelle aujourd’hui des e-millionnaires. D’après l’article publié par Fore Fauconnier en 2016, Amazon aurait doublé le nombre de ses visiteurs passant de 10 à plus de 20 millions par mois entre fin 2008 et Fin 2015. La part de marché d’Amazon aux USA est passée de 16 % en 2011 à 26 % en 2015 et Amazon représente 7 % du commerce électronique au Canada.

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