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Monétiser son blog

Comment améliorer son marketing en ligne ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

Le commerce en ligne est un canal efficace et rapide pour améliorer les services d’un commerce physique, pour augmenter la visibilité de son entreprise ou bien pour créer une toute nouvelle compagnie. Cependant, la compétition est grande ce qui renforce l’importance d’avoir une stratégie marketing adaptée aux besoins de l’entreprise.

Le marketing en ligne diffère du marketing régulier par la diversité des opportunités offertes aux entrepreneurs. Il est possible de considérablement augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise physique, tout comme de partir de zéro et bâtir une compagnie lucrative. Le marketing en ligne requiert un travail assidu pour se distinguer des autres entrepreneurs similaires. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et quelques petits trucs vous aideront à améliorer votre présence en ligne.

Présence sur les médias sociaux

réseaux sociaux

Pour augmenter vos chances d’être connu sur internet, il vous faut multiplier les plateformes sur lesquelles vous êtes actifs. Facebook, Instagram et Twitter vous offrent un canal de communication directement dans le quotidien de vos clients. Vous pouvez y partager du contenu sur votre entreprise tout comme y faire des publicités pour atteindre votre public cible. Vos pages doivent être régulièrement actives pour susciter un intérêt chez vos abonnés. Vous pouvez y partager des photos, des vidéos promotionnelles, des articles sur vos produits ou votre entreprise et même des promotions spéciales pour les consommateurs qui vous suivent. L’objectif est d’augmenter au maximum la visibilité de votre entreprise.

Avant de créer 10 pages sur différents médias sociaux, intéressez-vous à votre public cible. Les différents groupes d’âge et nationalités n’utilisent pas les mêmes plateformes en ligne. Pour faciliter la gestion du service en ligne, restreignez vos plateformes, mais offrez un service impeccable.

Si vous croyez manquer de temps ou de connaissances pour gérer adéquatement et efficacement vos différentes pages, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire externe. Plusieurs compagnies d’externalisation du marketing digital offrent des services payants pour vous faciliter la vie. Il est également possible de faire affaire avec un travailleur freelance. En déléguant une partie de votre digital marketing, vous obtenez plus de temps pour vous concentrer sur les activités régulières de votre entreprise. De plus, vous obtenez une expertise qui vous permettra d’optimiser votre stratégie de marketing en ligne.

Cependant, si vous décidez de faire vous-même la gestion marketing en ligne, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, assurez-vous de publier des textes sans fautes d’orthographe. Il est également important d’adapter son langage selon votre public cible et de transmettre des informations claires, concises et pertinentes. Vos abonnés peuvent commenter vos publications et même vous poser directement des questions sur le contenu que vous partagez. Il est bien de leur répondre rapidement. Les réponses doivent être professionnelles, et personnalisées.

Il est possible que vous receviez des commentaires négatifs, ne les supprimez pas. Il est mieux de leur répondre, de trouver une solution à leur problème ou de leur offrir des options pour améliorer leur expérience avec vous. Les médias sociaux permettent un contact permanent avec vos clients. Bâtir une relation de confiance et d’intérêt avec vos abonnés est primordial dans une stratégie de marketing en ligne. Ne négligez pas ces portails de visibilité, ils vous permettent de rester connectés en tout temps avec vos clients.

Il est également possible de lier votre site web à vos différentes pages sur les médias sociaux. Vous permettez ainsi aux visiteurs de votre page Facebook, Instagram ou Twitter de se diriger directement sur votre magasin en ligne ou sur votre site web d’informations.

Forums et blogues

L’information voyage très rapidement sur internet. Le phénomène de bouche à oreille permet de transmettre rapidement de l’information sur la bonne qualité d’un site web et d’un service ou bien sur une erreur qui pourrait se révéler fatale. Restez à l’affût de ce qui se dit sur votre entreprise sur les différentes plateformes de consommateurs. Il est pertinent de visiter les forums en lien avec votre domaine d’activité pour répondre aux questions des internautes et ensuite les rediriger vers votre site web.

Vous pouvez également asseoir la qualité et l’expertise de votre entreprise en rédigeant vous-même des articles que vous publierez sur des forums ou des blogues. Vous augmentez ainsi votre visibilité et gagnez la confiance des consommateurs. Vous pouvez rédiger des contres rendus sur le processus de fabrication de vos produits, offrir des liens et de l’information sur l’origine des produits utilisés ou bien commenter l’efficacité et le professionnalisme d’un service. L’objectif est de gagner la confiance des consommateurs en leur assurant une garantie de service et une expérience d’achat incroyable. Gardez en tête qu’ils ne peuvent pas toucher ni voir concrètement le produit ou le service pour lequel ils dépensent. Il est primordial que le potentiel acheteur soit en mesure de trouver toutes les informations nécessaires pour faire un achat éclairé. En bâtissant votre réputation sur les forums et les blogues, vous augmentez la crédibilité de votre entreprise.

Infolettre par emails

Pour rejoindre directement vos clients et leur donner des nouvelles personnalisées, vous pouvez développer un système d’infolettre par email. Les messages peuvent être variés, de l’annonce d’une nouvelle collection à la diffusion d’une promotion à ne pas manquer. Vous pouvez également envoyer des rabais applicables sur des produits similaires à ceux déjà achetés. Les infolettres ne fonctionnent toutefois pas avec tous les groupes d’âge. Les réseaux sociaux sont efficaces pour rejoindre la majorité des publics cibles, mais les infolettres devraient être utilisées seulement pour un public cible plus âgé. Les jeunes ont moins tendance à conserver et ouvrir leur email que les générations plus vieilles.

Si vous optez pour un système d’infolettre, il faut éviter les SPAM, c’est-à-dire l’envoi répétitif de messages sur une courte durée. Il est préférable d’envoyer un ou deux messages par semaine qui contiendront chacun plus d’informations. Bombarder la boîte de réception de vos clients ne peut que leur causer de l’irritation. À la longue, ils arrêteront de lire vos emails et votre stratégie marketing sera à réévaluer.

Convivialité et sécurité du site web

Si vous concevez votre propre site web, plusieurs petits détails peuvent vous permettre de transformer une majorité de visiteurs en acheteur. Tout d’abord, il faut permettre une recherche rapide et simple des produits et des services. L’idéal est la présence d’une barre de recherche reliée directement à l’ensemble des marchandises du site web. Il faut également que le potentiel client puisse chercher par catégorie. Les icônes doivent être clairement identifiées et l’organisation des produits doit être le plus simple possible pour permettre aux visiteurs de rapidement trouver ce qu’ils cherchent. En quelques clics, l’individu devrait être en mesure de passer de la page d’accueil du site web à la page du produit qu’il veut acheter.

Pour faire ressortir votre plateforme web parmi les sites du même genre, vous devez en soigner la présentation. Plus votre site web semble professionnel, plus vous gagnerez la confiance des consommateurs. Vous pouvez exposer votre marque personnalisée, tout en assurant une transparence entre vous et vos clients. Il est important d’utiliser des photos de qualité et d’en prendre plusieurs sous différents angles. Une allure professionnelle consiste à éviter de surcharger une page d’informations et de multimédias. Il faut rester simple et concis, tout en offrant toutes les caractéristiques nécessaires de vos produits pour assurer un choix éclairé à vos clients.

La confiance de vos clients passe également par la sécurité de leurs données personnelles sur votre site web. Assurez le chiffrement HTTPS pour démontrer la sûreté et le sérieux de votre compagnie. Les visiteurs pourront avoir une tranquillité d’esprit lorsqu’ils verront un petit cadenas à gauche de l’URL. Ce procédé augmente grandement la confiance des consommateurs. De plus, il est bien de diversifier les systèmes de paiement offerts, comme la carte de crédit, la carte bleue ou une passerelle de paiement en ligne comme PayPal.

Afin de sortir du lot, vous pouvez également offrir des services d’envoi avantageux. Cela peut être une livraison à peu de coûts ou gratuite ou bien l’assurance d’un délai très court entre l’achat et la réception du produit.

Pour rejoindre un plus grand nombre d’utilisateurs du web, il est primordial d’adapter votre site web aux téléphones mobiles et aux tablettes électroniques. Plusieurs acheteurs ne consultent même plus leur ordinateur pour faire des achats en ligne, tout se passe sur leur téléphone. Il faut ainsi que la présentation de votre page web demeure simple et conviviale. Pour achever cet objectif, il faut limiter le nombre de multimédias, ne pas inclure de bannière d’entreprise et simplifier les options de recherche.

Les utilisateurs de téléphones portables pourront ainsi naviguer sur votre page d’entreprise aussi fluidement qu’avec leur ordinateur. Une autre voie de communication avec vos clients est le développement d’une application mobile. Cette option requiert cependant plus de connaissances informatiques ou il faudra faire appel à un développeur, ce qui peut entraîner plus de coûts de développement et d’opération. L’avantage est la relation privée que vous possédez avec les utilisateurs de l’application. Vous pouvez envoyer des notifications push pour solliciter une interaction entre les clients et votre plateforme. C’est une intrusion positive dans le quotidien de vos consommateurs. L’application mobile vous permet de partager rapidement des promotions et des évènements à venir ainsi que d’offrir un service personnalisé à chacun des utilisateurs.

Optimisation SEO de votre site web

seo

Les techniques de SEO (Search Engine Optimization), ou le référencement naturel en français sont des méthodes incontournables pour tous les entrepreneurs qui désirent optimiser leur marketing en ligne. Le SEO permet d’augmenter la visibilité d’un site web sur les différents moteurs de recherche. L’objectif derrière les différentes techniques de SEO est d’afficher votre page parmi les premières lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec votre entreprise.

Premièrement, faites une liste de tous les mots-clés qui pourraient être utilisés pour rechercher votre entreprise. C’est une grande tempête de mots qui seront nécessaires à intégrer dans les différentes sections de votre site web. Il faut également visiter des forums traitant du sujet de votre entreprise et des pages web similaires à la vôtre pour y déceler les mots les plus couramment utilisés pour décrire vos produits ou vos services. Les mots-clés ont plus d’impact lorsqu’ils sont utilisés pour les titres, les entêtes et les URL.

Deuxièmement, portez attention aux titres choisis pour les différentes pages de votre site web. Ils doivent être clairs et concis et parfaitement décrire le contenu de la page. De plus, synthétisez un maximum d’informations dans un titre qui demeure toutefois court. Les moteurs de recherche coupent le titre après un certain nombre de mots.

Finalement, actualiser régulièrement votre contenu pour démontrer au moteur de recherche que votre site web n’est pas inactif. Les visiteurs sont à l’affût des dernières nouvelles et entreprises. Ils seront plus sceptiques devant une information sur un service ou un produit si le compte rendu date de quelques années. Vous pouvez également lier votre site web à d’autres plateformes similaires ou en lien avec l’activité de votre entreprise. Faites attention de ne pas vous lier avec des compétiteurs directs, seulement avec des pages web qui peuvent mieux informer les visiteurs de votre page et les mettre en confiance.

SEA

Si vous désirez augmenter rapidement le trafic sur votre site web, vous pouvez également payer pour des services de SEA (Search Engine Advertising) sur les différents moteurs de recherches comme Google ou Bing. Cette fonction placera votre URL parmi les premiers que verront les internautes recherchant certains mots précis. Par contre, votre page sera identifiée comme une annonce. L’avantage principal est que le nom de votre entreprise sera de plus en plus lu par les internautes, ce qui forgera votre réputation plus rapidement. Le SEA est plus efficace pour créer promptement une renommée, mais le SEO vous permet d’asseoir votre réputation sur un travail de recherche et non sur une publicité payée. Le SEO vous garantit une visibilité à long terme, tandis que les avantages du SEA cesseront si vous arrêtez de payer.

Le marketing en ligne est certainement accessible pour tous, mais vous devez y mettre un peu d’effort. Le temps et l’énergie investis dans l’optimisation de votre page web vous permettront de vous distinguer par votre professionnalisme et par la confiance qui se dégage de votre compagnie.