Selon MarketsandMarkets, l’une des meilleures plateformes de l’e-marketing dans le monde, environ 28milliards de dollars sont investis dans l’industrie publicitaire jusqu’à nos jours. Comme si cela ne suffisait pas, c’est une somme qui sera plus que doublée d’ici 2021 pour une valeur estimée à 67milliards de dollars. Ces investissements passent pour la plupart, par l’utilisation des autorépondeurs dont Aweber, l’un des meilleurs du domaine. Quelle est l’utilité d’un autorépondeur et plus particulièrement d’Aweber ?
Marketing sur internet : générer confortablement des revenus
Toute entreprise rêve de générer beaucoup plus de revenus. C’est là qu’intervient le marketing. En cela, il semble qu’internet soit l’un des meilleurs moyens pour répondre à ce besoin. Il permet de dissocier votre temps de travail de ce que vous gagnez. Même en vous reposant, vous gagnerez de l’argent en ligne, pourvu que vous ayez les bons outils. Aujourd’hui, pour générer beaucoup de ventes et faire d’énormes revenus, la plupart des entreprises se lancent dans le marketing sur internet. Mais de quoi a-t-on besoin pour faire de l’e-marketing ?
Autorépondeur : passez à la vitesse supérieure
Partons du principe que vous avez déjà un site internet. De quoi avez-vous maintenant besoin pour passer à la vitesse supérieure ? Si vous ne savez pas encore ce que c’est, un logiciel d’emailing est préconfiguré pour capter les adresses emails des visiteurs de votre site web, que vous pouvez recontacter à volonté : l’autorépondeur. Beaucoup visiteront votre site. Mais moins de la moitié reviendront dessus. Pour que cela arrive, il vous revient de déployer les outils nécessaires pour récupérer leurs adresses emails afin de les recontacter, afin de leur proposer à nouveau vos produits et faire la promotion d’autres services.
Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?
Il n’est pas rare de recevoir dans sa boîte mail, des messages provenant de certains sites web, renseignant ou faisant la promotion d’un produit particulier. C’est en fait une action rendue possible grâce à un autorépondeur. En effet, l’autorépondeur permet de générer de façon automatique des messages en fonction de certains facteurs déclencheurs : ouverture d’un mail, ajout d’un article sur un site e-commerce sans finalisation de la commande, inscription à une newsletter, etc. C’est une fonctionnalité très efficace et mise à disposition par la majorité des solutions d’emails marketing. Mais à qui est destinée l’utilisation des autorépondeurs ?
Autorépondeur : pour qui ?
Cet avantage qu’offre cette fonctionnalité fait d’elle un outil indispensable pour tout e-commerçant ou toute entreprise disposant d’un site internet. Qu’il s’agisse de ceux qui sont déjà populaires ou de ceux dont la promotion se fait, l’autorépondeur vous permet d’informer votre clientèle sur vos produits. Ce qui justifie l’avantage de mettre en place un tel outil.
Quelle est l’utilité réelle de mettre en place un autorépondeur ?
Environ 83 % des experts en marketing B2B, pour leur stratégie content marketing, optent pour l’emploi des newsletters afin de garder le contact avec leurs clients et prospects. L’autorépondeur en effet permet de fidéliser la clientèle. Non seulement, il vous permet d’engager une relation plus ou moins personnalisée avec vos clients, mais il vous aide aussi à gagner du temps en rendant automatique l’envoi de certains messages. Pour résumer, il assure le maintien des relations prospects/clients.
Quels sont les avantages d’un autorépondeur ? Et comment en profiter ?
L’autorépondeur présente plusieurs avantages pour qui l’utilise. Au nombre de ceux-ci, notez bien :
L’automatisation des envois : permet de planifier les envois. Il vous donne la possibilité d’envoyer à vos contacts, des emails sans aucune intervention personnelle. Bien sûr ce n’est possible qu’après avoir configuré au préalable les séquences d’envois. Différent de la newsletter classique, il prend en compte la date d’arrivée de votre contact dans votre base client.
La délivrabilité des envois : comparativement à tout système d’envoi, la plupart des autorépondeurs assurent un taux élevé de délivrabilité. Cependant, il faut noter que tous les prestataires d’autorépondeurs n’assurent pas cela en raison du « white list » des fournisseurs d’accès internet.
Le double Opt-in : encore appelée « permission marketing », c’est une option qui permet de créer un formulaire sur votre site web afin de créer une liste de contacts. Les visiteurs de votre page web entrent leur adresse email, ce qui leur permettra de recevoir vos messages.
Vu les différents avantages que présente cet outil, vous vous demandez sûrement comment faire pour en acquérir un pour vos projets sur internet. Internet est un outil puissant. Il suffit de vous rendre sur l’un des sites de prestataires d’autorépondeurs pour en trouver un qui corresponde à vos attentes. La plupart sont payants et cela peut en rebuter plus d’un. Cependant, le prix affiché sur ces sites reste honnête puisqu’il est fixé en fonction des fonctionnalités, services et avantages proposés par l’autorépondeur. Ce qui vous amène sans doute à vouloir connaître les différents autorépondeurs qui existent sur le marché.
Quels sont les différents types d’autorépondeurs ?
Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il existe bon nombre d’autorépondeurs : Cybermailing, AbloMail, Getresponse, SG autorépondeur, etc. Chacun de ces outils a ses différents avantages même s’ils présentent aussi quelques inconvénients que les concepteurs devront corriger. Face à cette diversité, choisir un autorépondeur nécessite de prendre en considération certains paramètres.
Comment choisir un autorépondeur ?
Il y existe aujourd’hui une panoplie d’autorépondeurs. Ils jouent presque les mêmes rôles, mais n’ont pas tous le même niveau d’efficacité. Il faut alors se baser sur quelques critères, lesquels vous permettront de faire un excellent choix.
Premier critère : la réputation du prestataire
Ce critère est très important. Il se peut que votre prestataire supprime votre accès client. Il en a le pouvoir. Dans ce cas, vous perdez la liste complète de vos contacts. Il est donc important que votre prestataire vous inspire une confiance totale. Il est difficile de reconstituer votre liste de contacts. Vous risquez de tout recommencer dès le début si vous le choisissez déjà mal au départ.
Deuxième critère : service après-vente
Le prestataire doit veiller à ce que ses utilisateurs comprennent totalement « comment utiliser ses services à leur fin ». Il doit ainsi répondre à leurs emails. Également, quelle que soit la situation ou le problème entre lui et ses utilisateurs, il doit être professionnel. La vente est réalisée certes, mais le suivi est très important.
Troisième critère : Taux de délivrabilité des emails
Pour éviter que les mails ne soient bloqués, un bon prestataire doit avoir de bonnes relations avec les fournisseurs d’accès à internet. Il doit également adhérer aux strictes normes fixées par ceux-ci et suivre une politique de tolérance « 0 » face au spamming afin d’afficher un taux de délivrabilité proche des 100 %. Face à l’exigence de ces fournisseurs concernant les spams, il est plus recommandé de porter son choix sur un prestataire qui ne permet pas le « simple opt-in », mais le « double opt-in ».
Quatrième critère : Fonctionnalités des autorépondeurs
Absolument tous les prestataires ont des fonctionnalités de base telles que l’envoi paramétré d’une série de messages en séquence, l’automatisation des listes, les statistiques sur les abonnés et sur l’ouverture des mails, la personnalisation des messages et l’envoi à des dates fixes, etc. Cependant, peu d’entre eux proposent des outils fiables et des fonctionnalités avancées ou de tracking. Il est donc important de choisir son prestataire en fonction de sa performance.
Cinquième critère : Le prix des autorépondeurs
Peu importe le prix affiché, il doit correspondre aux fonctionnalités, aux avantages et aux différents services proposés. Très important, n’oubliez de prendre en compte aussi le facteur « ergonomie de l’interface ».
En fonction de tous ces critères, pour ne pas avoir de problèmes, il serait judicieux de faire correspondre les besoins aux attentes afin de choisir le meilleur autorépondeur. Celui qui favorisera la réussite de votre projet sur internet. Comme en témoigne Antoine dans Comment bien choisir son autorépondeur ? : Comparatif d’autorépondeur de Thierry Dubois : « Après Mailing cible, j’avais choisi de travailler avec Cybermailing. Malheureusement, j’ai eu de nombreux désagréments avec eux. Je me suis réfugié chez un de leurs concurrents : Aweber ».
Aweber : un autorépondeur efficace
La fiabilité et le sérieux d’Aweber ne sont plus à démontrer. À l’heure actuelle, il est le meilleur logiciel d’emailing disponible sur le marché. En plus de son excellent taux de délivrabilité, son support technique est énormément fiable et réactif. Aweber vous permet de réussir efficacement tous vos projets sur interner et d’optimiser vos campagnes d’emailing pour accroître vos revenus.
Pourquoi ne pas essayer Aweber ?
Si vous vous posez encore cette question, cela veut dire que vous êtes toujours indécis. Sachez qu’Aweber est l’un des meilleurs autorépondeurs sur le marché. Vous pouvez décider de porter votre choix sur un autre autorépondeur dont l’interface est peut-être en français, mais soyez assuré que pour la plupart, le service est moins performant. Aweber est entierement en anglais… oui. Et même, le simple fait de vouloir vous inscrire peut sembler être un casse-tête si vous ne maîtrisez pas cette langue. N’empêche qu’il est un des meilleurs autorépondeurs et est le plus utilisé aujourd’hui par la plupart des entreprises.
Le marketing internet avec l’un des meilleurs autorépondeurs
Vous voulez vous servir d’internet pour vous créer une bonne visibilité. Il vous faut donc un autorépondeur. Et vous en voulez un de qualité. Aweber très populaire auprès des professionnels est aujourd’hui l’outil d’e-marketing par excellence. Si vous vous demandez comment Aweber a pu atteindre le cœur de la majorité des utilisateurs d’autorépondeurs, sachez qu’il y a plusieurs raisons. Certaines sont évidentes et d’autres le sont moins. Mais toutes ont participé à l’excellence réputation de cet outil.
Aweber : une réputation en or
Plusieurs raisons existent et font d’Aweber un bon autorépondeur.
Les raisons évidentes de l’excellente e-réputation d’Aweber
L’interface facile à maîtriser
Aweber est programmé pour vous guider pas à pas, et cela, de façon automatique pour toutes vos nouvelles campagnes. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’insérer les informations sur chaque page en procédant étape par étape avant de passer à la page suivante. Dès que le fonctionnement de l’outil est maîtrisé, l’utilisateur peut naviguer comme il le souhaite. Il n’est plus contraint de suivre des recommandations. Toutefois, pour un nouvel utilisateur qui ne maîtrise pas l’outil, le guide pas-à-pas se révèle vital.
Les campagnes illimitées
L’outil n’impose pas de limites sur le nombre de campagnes que vous pouvez simultanément lancer. Vous disposez également d’un nombre illimité de messages pour chacune d’entre elles. Contrairement à la majorité de ses concurrents, la liberté de choix et d’action est un atout majeur d’Aweber. Et ceux qui s’en servent en sont conscients.
La multitude de fonctions
Aweber est un outil qui vous permet d’être multitâches. C’est une fonctionnalité que la majorité des autorépondeurs n’offre pas. Avec une telle fonctionnalité, Aweber permet à ses utilisateurs de rester davantage en contact avec leurs visiteurs, leurs prospects et clients. Il permet :
De créer, suite à chaque nouvelle inscription, de générer des séquences d’emails à envoyer à intervalles préconfigurés.
D’utiliser la fonction broadcast pour envoyer ponctuellement des emails à des listes de contacts que vous aurez déjà créées.
D’expédier la totalité ou une partie d’un billet de votre blog.
De créer des segments pour classer vos contacts et mieux les cibler en créant de nouvelles listes à partir des listes qui existent déjà.
Un prix abordable qui répond à vos budgets
Aweber n’est pas un service très coûteux, mais son prix reste compétitif. Contrairement à d’autres services dont le prix augmente en fonction de la taille de vos listes de contacts, Aweber vous propose des formules qui suivent vos prévisions. Au départ presque gratuit, les coûts n’augmentent qu’en fonction de vos besoins et de votre rythme.
Des outils statistiques uniques
Aweber est aussi connu pour mettre à la disposition de ses utilisateurs, des outils statiques uniques. Lesquels très utiles, permettent de découvrir de façon précise les résultats de vos campagnes, qu’il s’agisse du taux d’ouvertures des messages, du nombre de clics sur vos liens, etc. Avec Aweber, découvrez des graphiques colorés, lesquels vous permettront de juger en un coup d’œil l’efficacité de vos campagnes. Ces différents outils offrent à l’utilisateur la possibilité d’améliorer ses messages et campagnes.
Les tests de performance
Les tests de performance encore appelés « split test » permettent de comparer deux messages. Ce sont des options très utiles qui permettent également de comparer deux formulaires de contact.
Split test : comparer 2 messages
Vous pouvez facilement tester l’efficacité de deux messages différents si, par exemple, vous possédez une liste de 1000 abonnés en tant qu’utilisateur Aweber. À l’aide des outils statistiques, vous pouvez identifier de façon rapide le message qui a suscité le plus d’intérêt. C’est celui que vous pourrez ensuite expédier à d’autres abonnés.
Split test : comparer 2 formulaires de contact
Pour faire de vos lecteurs des prospects qui vous suivront en permanence, vous devez mettre en place des formulaires de contact. Ceux-ci peuvent avoir des aspects un peu plus particuliers. Certains d’entre eux inciteront donc beaucoup de visiteurs à s’inscrire. Pour rendre cela effectif, Aweber donne la possibilité à son utilisateur de tester ses formulaires de contact, afin d’identifier le formulaire qui incite plus les internautes ou visiteurs à s’inscrire.
Les raisons moins évidentes de l’excellente e-réputation d’Aweber
Le meilleur taux de délivrabilité
Quel est l’intérêt d’avoir une grande liste d’abonnés si au final peu d’entre eux reçoivent vos messages ? Aweber est le numero 1 des autorépondeurs dans le monde. Il présente un excellent taux de délivrabilité. Ce qui le place au-dessus de la concurrence. Plutôt que d’envoyer les messages dans la boîte de courriers indésirables, il assure la livraison de vos messages dans la boîte des messages légitimes de tous vos abonnés.
Une structure démontrant en permanence ses capacités
Aweber n’est pas un des nouveau-nés du domaine. C’est un service expérimenté qui a fait ses preuves au fil du temps. La structure de l’entreprise est telle que sa stabilité est une garantie pour ses clients.
Une constante évolution
Aweber est un service qui innove constamment. Les innovations du service sont simples et efficaces. Cerise sur le gâteau, les nouveaux outils sont disponibles gratuitement pour les anciens abonnés.
Une prise en main facile
Pour faciliter la tâche à ses utilisateurs, Aweber met à leur disposition de nombreuses ressources pour leur permettre de découvrir, d’utiliser et de maîtriser les différents outils du service. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de consulter des FAQ afin d’avoir une réponse rapide et précise sur une question. Il propose même des vidéos explicatives dans plusieurs langues.
Service sans engagement
En tant qu’utilisateur, vous avez la liberté d’arrêter votre abonnement à tout moment. Dans ce cas, l’arrêt sera immédiat et de plus, vous ne payerez rien. C’est d’ailleurs une option qui séduit bien des utilisateurs.
Aweber : quelles sont ses particularités ?
Le choix d’Aweber pour la gestion des activités en ligne, n’est pas le fruit du hasard, car il est considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine. Cette déduction vient du simple fait que la plupart des millionnaires le choisissent pour la gestion de l’e-marketing de leurs entreprises. C’est le choix qu’a fait Christian Godefroy, fondateur du club positif, qui définit Aweber comme « un service exceptionnellement professionnel » et cela, après avoir testé une multitude d’autres autorépondeurs.
Pour faire court, Aweber fait partie des premiers choix de ceux qui ont besoin d’autorépondeurs. La première raison est que son prix est abordable (moins de 15 € par mois). Ce qui ne représente qu’une infime partie du capital qu’il vous fera générer. Il est très puissant et transmet des millions de messages en quelques minutes pendant que la plupart des autres autorépondeurs le feront en des heures. Il est par-dessus tout, discret et accessible, et possède plusieurs fonctionnalités qui permettent de connaître précisément les statistiques de vos campagnes.
De plus, il opère des tests chez vos abonnés pour, par exemple, connaître le prix le plus adapté. Il est « white listé ». Autrement dit, lorsqu’il envoie un email, aucun serveur ne considère celui-ci comme un spam. Son équipe de spécialistes s’assure que les emails ne sont pas bloqués par les filtres antispam et ceci, en gardant le contact avec les principaux fournisseurs d’accès à internet. De plus, Aweber ne manque pas de sauvegarder régulièrement vos fichiers et de les stocker dans des bases de données différentes. Vous pourrez donc y accéder en cas de mauvaise manipulation.
Description du mode de fonctionnement d’Aweber
Autorépondeur le plus fiable pour mener vos activités en ligne, Aweber est un puissant outil. Il répond automatiquement aux demandes d’un prospect ayant consulté votre page et désirant s’offrir les services de votre entreprise. Une fois sur votre site, ce dernier remplit le questionnaire qui lui est présenté (que vous aurez créé au préalable). Après cette opération, le visiteur reçoit votre rapport gratuit ou votre cadeau. Ensuite, il est libre de naviguer librement sur votre page.
Chose faite, il pourra y faire son achat ou toute autre action. Enfin, une page de remerciement suivie d’un email de confirmation, avec les détails de son opération, lui parviendra. S’il s’agit d’un article numérique, le lien de téléchargement s’affichera. Tout ceci n’est que la partie visible du travail qu’opère Aweber. De l’autre côté de l’interface, le service se charge d’enregistrer les noms et les emails de vos prospects. Ensuite, il administre et sauvegarde ces informations dans des listes différentes. Il contrôle la véracité des adresses emails, livre en même temps le produit et envoie les premiers messages pour fidéliser vos clients.
Ensuite, il les enregistre sur la « liste client » en tant que « client » afin qu’ils ne reçoivent plus vos relances après avoir effectué leur commande. Ils seront à présent sur votre liste pour recevoir votre newsletter. Il filtre vos listes et fait des tests (split-run). Aweber s’assure aussi que les filtres antispam ne bloquent pas vos messages et fournit des statistiques précises à la demande. Il est votre coffre-fort puisque ce sont ces noms et emails qui définissent votre capital. Le service peut assurer le rôle de représentant commercial, du comptable, du secrétaire, du gestionnaire de commande, etc.
Pour maximiser votre rendement, il est nécessaire de connaître Aweber, toutes ses fonctionnalités, et son mode d’emploi. Nous vous exposerons tout ce qui est nécessaire pour acquérir la maîtrise complète de cet outil. C’est un aspect très important que vous ne pouvez pas aborder sans avoir au préalable configuré cet outil. Aweber étant en Anglais, il serait dommage que vous ne puissiez pas profiter de sa puissance à cause de la barrière des langues. Suivez ce guide. Il vous permettra de prendre totalement en main cet autorépondeur.
Comment configurer Aweber pour créer une liste d’abonnés ?
Rappelez-vous qu’Aweber est l’un des meilleurs outils pour faire de l’emailing marketing. C’est une solution payante qui offre d’énormes possibilités pour créer une liste de prospects ciblés ou une newsletter. Tout nouvel utilisateur d’Aweber se doit de suivre les étapes citées ci-dessous.
Créer un compte Aweber.com
Pour créer votre compte Aweber et profiter de ses services, rendez-vous sur le site officiel d’Aweber. Vous verrez tout en haut de la plateforme, un bouton « Sign up » sur lequel il faudra cliquer. Vous accéderez ainsi à une page de connexion dédiée aux pages affiliés et clients du site. Ce n’est pas votre cas, cliquez sur le bouton « Need an Account ? » qui se trouve en bas du formulaire de connexion. Une autre méthode pour accéder à cette page est de cliquer directement sur le bouton « Order » situé dans le menu coloré en vert.
Vous arrivez à la page d’offres d’Aweber où vous trouverez différents forfaits : le forfait mensuel, le forfait trimestriel et annuel. Compte tenu des tarifs et de vos besoins, choisissez le forfait qui vous convient. Il vous faudra simplement ensuite remplir un court formulaire. Vous serez par la suite, invité à fournir différentes informations concernant votre carte bancaire pour le paiement.
Après l’opération de commande, Aweber vous envoie un email de confirmation contenant votre identifiant et votre mot de passe. Pensez à changer ce mot de passe pour en choisir un que vous pouvez facilement retenir. Vous pouvez à présent créer une liste d’abonnés sur Aweber depuis votre compte Aweber.
Créer une liste d’abonnés sur Aweber : comment s’y prendre
Dans un compte Aweber, chaque liste contient ses propres messages, ses propres formulaires d’inscription et ses abonnés. Vous pouvez en créer autant que vous voulez. Pour vous aider à séparer chacune de vos listes, il sera affiché en permanence l’indication du nom de la liste sur laquelle vous travaillez dans la zone intitulée Current list. Pour créer une nouvelle liste d’abonnés dans votre compte Aweber, faites un clic sur « Create and manage list », le lien situé immédiatement en haut du menu horizontal.
Sur la nouvelle page à droite qui s’affichera, cliquez sur le bouton « Create A list ». C’est sur cette page que toutes vos listes s’afficheront. Pour la toute première étape, vous serez invité à renseigner certaines informations vous concernant ou concernant l’entreprise que vous représentez : nom de l’entreprise, adresse du site de l’entreprise, adresse personnelle, nom et adresse email de la personne qui envoie. Cliquez ensuite sur « Next » quand vous finissez de remplir ce formulaire. Notez que toutes ces informations sont utilisées dans vos différentes campagnes.
Pour l’étape suivante, il vous sera demandé de fournir des informations sur votre liste (liste à créer). Il s’agit : du nom de la liste (List Name) et de sa description brève (List Description). Cliquez ensuite sur « Next step » pour aller à l’étape suivante.
Pour la troisième étape, vous devrez définir un mail que vos abonnés recevront, une fois qu’ils auront rejoint votre liste : c’est l’email de confirmation d’un abonnement. Vous pouvez choisir un des titres proposés par la plateforme. Mais, puisque les titres disponibles sont tous en Anglais, cliquez sur le lien « Request Approval for a Customer Subject Line ». Ceci vous permettra de créer de nouveau titre. Sur la page, vous verrez de nouvelles données qui s’ajouteront. Dans le champ « Subject Line », veuillez entrer le titre du mail de validation.
Notez qu’il existe des tags avec des titres bien plus particuliers, destinés à vous aider à personnaliser vos messages. Comme exemple, on a :
{ ! firstname} pour afficher le prénom de l’utilisateur.
{ ! name} pour afficher le nom de l’utilisateur, etc.
Procédons ensuite à la modification du corps des mails. Il est à préciser que contrairement au texte se trouvant à l’intérieur, seuls les textes d’introduction et de conclusion peuvent être modifiés. Pour le faire, cliquez sur les boutons « Edit » situés à l’extrémité droite de chaque section du mail. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser vos textes. Cliquer ensuite sur « Approuve message & create list » : vous venez ainsi de créer votre liste. À présent, vous pouvez créer un nouveau formulaire pour votre liste.
Créer un formulaire pour votre liste : comment procéder ?
Après la création de votre liste Aweber (pour la newsletter), vous devrez ensuite créer un formulaire d’abonnement. Lequel sera affiché sur votre site/blog pour récupérer les adresses emails de vos visiteurs. Il vous permettra également de créer une liste de prospects ciblée à exploiter après pour la vente de vos produits. Ainsi, après avoir créé votre liste, vous verrez un bouton « Create Your Sign Up Form ». Cliquez dessus pour accéder à l’interface de Création des formulaires.
Interface de présentation des formulaires : présentation
Cette page vous semblera peut-être un peu complexe, mais rassurez-vous, nous allons vous expliquer en détail ce que vous devez savoir. Vous verrez en haut de cette page un bouton qui vous permet de basculer entre plusieurs options, les paramètres (settings), le design et les options de publication (Publish). La page qui s’affiche par défaut vous permet de modifier le design et la façon dont va se présenter votre formulaire.
Vous avez du côté droit de l’écran les options pour choisir les détails visuels de votre formulaire. Vous disposez notamment d’une liste de templates et d’un espace pour avoir un aperçu en temps réel des modifications.
Créer et modifier un champ du formulaire
Le nom et l’adresse sont, par défaut, des champs qui font partie des formulaires de capture d’emails. Pour insérer un nouveau champ, il suffit de cliquer sur le bouton « Create a new field » que vous verrez à gauche de votre écran. Cela aura pour effet d’insérer un nouveau champ dans votre formulaire. Une infobulle affichera l’information requise pour le champ que vous venez d’insérer (à renseigner par les visiteurs). Vous pouvez modifier cette infobulle selon vos besoins.
Il est très important de ne pas oublier les détails suivants :
Le « label » de cette infobulle : il ne faudra pas utiliser d’espaces ou de caractères spéciaux.
Le « type » de cette infobulle : en fonction de l’option présentée. Vous avez la possibilité de choisir une infobulle de type « Text input » si vous désirez recueillir du texte, « select box » permet de créer un menu déroulant pour offrir une liste de choix, « check box » insère une case à cocher, « date » vous permet de recueillir une date, « radio » pour les options à choix multiple, « text area pour une grande zone de texte », etc.
Une fois fait, votre formulaire comportera désormais un nouveau champ que vous pouvez modifier grâce au bouton « Edit ». La croix rouge que vous verrez à droite permet de supprimer un champ. Notez que certains champs comme l’adresse email sont indispensables et ne peuvent être supprimés. Par ailleurs, pensez à glisser-déposer pour déplacer et modifier la séquence des champs. À présent, voyons comment choisir un template pour votre formulaire Aweber.
Le choix du template dans Aweber
Avec les templates pour les formulaires d’Aweber, vous disposez de formulaires prêts à l’emploi. Ces modèles sont disponibles dans la section supérieure de l’interface dans l’aperçu du formulaire. Pour en citer quelques-uns, on a : le template Récents (New), le template Corporate pour entreprise, le template Personnels (My template), le template Populaires (popular). Vous pourrez consulter la liste de toutes les catégories de template que vous pouvez choisir. Explorez toutes les catégories, ce qui vous permettra d’utiliser un template de formulaire de la catégorie de votre choix.
Après avoir choisi le template de votre choix, cliquez sur le bouton « Load Template ». L’affichage de votre formulaire changera en fonction de votre choix. Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de certaines zones du formulaire grâce aux options de visibilité qui se trouvent en haut de l’interface. Vous pouvez également insérer des éléments complémentaires tels des textes, des images ou des lignes de séparation. Vous pouvez déplacer ces éléments pour les disposer comme vous l’entendez sur votre formulaire. Il vous suffira de suivre la méthode du « Drag and Drop ». Pour réutiliser cette configuration de formulaire, cliquez sur « Save Your Form ».
Par ailleurs, lorsque vous aurez terminé la personnalisation de votre formulaire, cliquez sur « Go to Step 2 » pour faire apparaître la page suivante. Celle-ci vous permettra de définir le nom du formulaire, d’intégrer une inscription via un compte Facebook, de personnaliser la page de remerciement (ajout de logo, images, audio et vidéo) pour les nouveaux abonnés, mais également pour les anciens. Une fois cette étape franchie, allez à l’étape 3 en cliquant sur le bouton « Go to step 3 ». Ici, vous avez la possibilité avec l’option « Show Advanced Settings » de définir un qui sera expédié par défaut aux visiteurs de votre site.
Vous n’aurez pas besoin de l’option qui vous permet de définir un message par défaut si vous avez déjà une liste de messages créés. Choisissez l’option « Follow Up » (envoi des messages après un temps préalablement défini). À la prochaine étape, n’oubliez pas de sauvegarder votre formulaire avant d’effectuer toute publication. Pour le faire, cliquez sur le bouton « Save Your Form ». Sur la nouvelle page qui s’affichera après cette opération, vous pourrez choisir la méthode d’intégration du formulaire sur votre site.
Pour ce, vous aurez le choix entre plusieurs options telles que : Raw Html, I Will Install My Form et Javascript Snippet. Dans ce guide, vous travaillerez avec la dernière option « Javascript Snippet ». Le principal avantage que présente celle-ci est que tout se fera automatiquement. Vous n’avez pas besoin de copier votre code à chaque modification. À présent, pour être sûr que vous aviez bien compris le principe de fonctionnement de cet outil, découvrons comment ajouter un formulaire Aweber sur votre page WordPress.
Ajout de formulaire dans WordPress : comment procéder ?
Pour ajouter un formulaire WordPress à votre page sur WordPress, il faut d’abord trouver la page et le service fera le reste en mode « éditeur de texte ». C’est le bouton situé sur le champ de texte au plus bas sur votre formulaire Aweber. Une fois ceci fait, vous pouvez publier votre page.
Créer et gérer une campagne emailing sur Aweber
Cette partie du guide présente les étapes à suivre pour créer et gérer une campagne email sur Aweber. Il est important de vous rappeler que des messages « follows up » sont envoyés à une personne à intervalles prédéfinis. En tant qu’utilisateur, vous pouvez décider de paramétrer l’envoi de vos messages. L’abonné qui vient de s’inscrire peut recevoir un message pour lui souhaiter la bienvenue juste après avoir confirmé son adresse mail. Vous pouvez aussi décider de lui envoyer des messages deux jours à quatre jours après. Tout dépendra de l’objectif que vous visez.
Dans tous les cas, ce qui est recommandé, c’est de s’abonner à sa propre liste, ceci vous permettra de suivre votre campagne et de comprendre comment l’améliorer. L’étape suivante consistera à créer votre premier message de campagne email. Pour ce faire, ouvrez le menu « message » et sélectionnez le sous-menu « Follow Up Series ». Entrez le titre de votre email. Choisissez ensuite un élément à modifier dans le mail. Par ailleurs, lorsque vous cliquez sur un élément, des options supplémentaires vous seront proposées dans l’aperçu de l’email. Après ces opérations vous n’aurez plus que quelques clics à effectuer avant de publier les messages.
Aweber demeure aujourd’hui l’un des meilleurs autorépondeurs disponibles. Que vous fassiez ou non de l’e-marketing, si vous disposez d’un site internet, vous vous rendrez compte qu’Aweber est le meilleur choix pour la pérennité de vos activités en ligne. Avec Aweber, vous découvrirez plusieurs possibilités, plusieurs outils de travail, de gestion et de publication pour mener à bien vos campagnes sur internet.
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