Skip to main content

La SCPI, un placement accessible et flexible, est destinée à différents profils. Rien d’étonnant à ce que plusieurs investisseurs se tournent vers elle. Chaque épargnant a une situation financière, des critères personnels et une tolérance au risque spécifiques. Quels facteurs considérer pour trouver la SCPI adaptée à votre projet d’investissement ?

Cliquez ici pour apprendre à investir dans l’immobilier !

Quel est votre profil d’investisseur ?

Le profil de risque est influencé par la réaction face à une perte d’argent, les connaissances financières, l’âge … Évaluer votre investissement SCPI pour vous orienter vers le placement en adéquation avec vos besoins. Sollicitez des professionnels pour vous procurer des conseils sur les meilleurs choix et vous guider.
Il existe quatre profils de risque :

  • Agressif : ces personnes ont généralement des connaissances approfondies sur les marchés financiers. Elles prennent des risques considérables, afin d’obtenir des revenus conséquents.
  • Dynamique : les investisseurs sont expérimentés et augmentent souvent leur niveau de risque (pour bénéficier d’un gros rendement).
  • Équilibré : ces individus diversifient leur portefeuille pour réduire les risques.
  • Prudent : les épargnants ont une faible tolérance au risque. Ils optent pour des investissements offrant une sécurité optimale, même si cela implique de petits bénéfices.

Quelle est la meilleure SCPI pour votre profil d’investisseur ?

Vous voulez acquérir des parts de SCPI ? Vous souhaitez participer à la constitution de votre patrimoine immobilier et investir dans la pierre ? Trois types d’objectifs permettent de dénicher le meilleur placement.

Obtention de revenus complémentaires réguliers : SCPI de rendement

Si votre objectif est l’obtention d’un flux régulier de revenus complémentaires, la SCPI de rendement est le placement idéal. Elle investit principalement dans la location et perçoit des loyers provenant des preneurs. Elle séduit pour son rendement intéressant, son montant d’entrée relativement bas et l’absence de contraintes.
Les rendements issus de l’activité locative sont distribués sont forme de dividendes aux épargnants (mensuellement ou trimestriellement).
Vous aimeriez vous constituer une source de revenus supplémentaires pour la retraite ? La SCPI de rendement est aussi l’investissement le mieux approprié. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien des biens immobiliers, des travaux et de la gestion locative.

Réduction de l’imposition annuelle : SCPI fiscale et démembrement

La SCPI fiscale est recommandée dans le cas où votre tranche d’imposition oscille entre 30 et 45 %. Grâce aux réductions d’impôt, elle permet de réaliser de bonnes économies (avec un taux proche de 2 %). Vous profiterez d’une déduction fiscale, en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier ancien rénové ou locatif neuf. Bien évidemment, le respect de certaines conditions est obligatoire.
Pour compenser le faible rendement de la SCPI fiscale, combinez-la avec un autre placement.

Valorisation des parts sur une longue période : SCPI de plus-values

Les SCPI de plus-values conviennent aux investisseurs cherchant à réaliser des profits à la revente. En effet, les rendements de l’investissement ne sont pas immédiats. Autrement dit, il est impossible de percevoir des bénéfices pendant la durée du placement.
Privilégiez les SCPI de plus-values si vous ne dépendez pas de revenus complémentaires. De telles épargnes offrent une perspective intéressante pour l’augmentation de valeur des logements concernés. À cela s’ajoutent des capitaux conséquents.