Vous souhaitez ouvrir un blog mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous retrouvez noyé de par le nombre de sites d’hébergements existant ? Vous avez peur de tous ces réglages utiles au bon fonctionnement de votre blog ? Alors vous êtes au bon endroit si vous souhaitez en apprendre plus afin d’acheter un blog et d’apprendre à bien configurer ce dernier.
Blog gratuit ou payant ?
Après avoir trouvé votre superbe idée de blog portant sur un sujet intéressant, vous allez maintenant devoir créer ce blog. Cependant, vous observerez après quelques recherches sur le net que vous avez soit la possibilité d’en acheter un, soit la possibilité d’en créer un gratuitement. Ne privilégiez jamais cette dernière option. En effet, un blog créé gratuitement est souvent voué à l’échec, et ce, pour une chose toute simple : l’adresse url de votre blog fournie gratuitement se formulera tel « blog.monsuperblog.fr », ce qui fait tout de suite moins attrayant n’est-ce pas ?
En privilégiant la piste du blog payant, dont les détails seront expliqués dans la suite de cet article, vous franchissez la première étape vers le chemin de la réussite, notamment grâce à une adresse url plus sérieuse telle que : « monsuperblog.fr ».
Deuxièmement, notez également que la publicité serait omniprésente et intrusive sur un blog créé gratuitement, puisque ce serait le seul moyen sous lequel votre hébergeur pourrait gagner de l’argent afin de financer votre hébergement. Ce point, lorsqu’un visiteur aura finalement cliqué sur votre article, le rebutera et l’empêchera de revenir, car de la publicité sur un blog professionnel, ça fait tache.
Le choix de l’hébergeur
Vient maintenant la question de l’hébergeur que vous allez choisir afin de commencer le développement de votre blog. Un hébergeur qui est souvent recommandé de par son faible coût ainsi que son efficacité de démarrage n’est autre que https://www.ovh.com/fr/ . C’est un site très sérieux vous proposant différentes offres adaptées en fonction de vos besoins, tout en vous offrant de nombreuses fonctionnalités très utiles pour la gestion d’un blog.
Débuter son installation
Une fois arrivé sur le site, commencez tout d’abord par réserver votre nom de domaine, en rentrant ce dernier sur la case prévue à cet effet se situant sur la page d’accueil, vous ne devriez pas avoir de problème à la remarquer dès votre arrivée sur le site. Faites cependant attention à bien choisir ce nom de domaine puisqu’il sera souvent la première chose que le visiteur remarquera sur votre site. Prenez donc un nom que les gens retiendront facilement, se tenant en rapport avec le sujet de votre blog et ne contenant évidemment pas de marques déposées.
Une fois cela fait, choisissez votre extension web. Il est fortement conseillé d’utiliser les extensions .com ou .fr, les plus largement utilisées (ou .be pour la Belgique par exemple). Choisissez ensuite l’offre qui vous est la plus adaptée, où l’offre Gold vise surtout les particuliers et les très petites entreprises, l’offre Platinum les moyennes entreprises, et l’offre Diamond les grandes entreprises.
Juste en bas de cela, vous avez un panel d’option, activable ou non. Parmi ces dernières se trouve le DNS Anycast, qui enregistre votre blog et ses changements dans 19 (!) serveurs à travers le monde afin d’offrir une résolution très rapide en fonction de la position où l’on se trouve dans le globe. Il y a également le service OwO qui permet de masquer les informations personnelles du WHOIS (un moteur de recherche récoltant des informations sur les noms de domaines), et le service DNSSEC qui protège vos domaines contre le « Cache Poisioning ». A noter que ces deux services sont gratuits.
Choisissez ensuite l’hébergement web associé à votre nom de domaine. OVH propose plusieurs offres adaptées à tout type de besoin alors choisissez minutieusement la vôtre en fonction de vos attentes et de ce que vous pensez que votre blog va générer comme trafic. Vous avez également en plus de tout cela un autre panel d’option en lien avec votre choix que vous pouvez choisir de prendre ou non, en fonction de vos moyens et besoins. Cependant, vous avez la possibilité de choisir de déjà préinstaller un module sur votre blog, choisissez dès lors WordPress, qui va être expliqué par la suite.
Une fois toutes les options choisies et le module WordPress sélectionné, vous arrivez sur une page récapitulative vous informant des coûts qu’engendrera votre blog pour sa première année. Lorsque vous aurez fini d’éplucher l’ensemble des coûts, il vous sera demandé de vous connecter ou de vous inscrire afin de régler le paiement.
Une fois ce paiement fait il ne reste plus qu’à attendre un e-mail d’OVH vous expliquant comment vous loguer à votre interface d’administration, contenant votre login, se terminant par –ovh, et votre mot de passe.
Dès lors, que vous arriverez sur cette interface, vous remarquerez que le certificat ssl est en cours de création. Ne vous inquiétez surtout pas, cela prend un petit peu de temps et c’est tout à fait normal. Faites cependant attention à que votre version php soit à 7 minimum afin de ne pas se trouver sur une version obsolète. Pendant ce temps, votre blog WordPress est en cours d’installation et vous recevrez un mail dès que cette installation est terminée.
Qu’est-ce que WordPress
WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion du contenu fondé par Mike Little en 2003. Ce système permet à n’importe qui de créer de bons sites web, tout en proposant un large panel d’option visant à complexifier n’importe lequel de ces sites web. Notez que WordPress est utilisé par de grandes entreprises telles que le New-York Times, vous serez donc bien accompagné pour la création de votre blog.
Après avoir effectué les étapes vues précédemment, vous allez donc recevoir un mail d’OVH contenant l’adresse de votre blog ainsi que l’adresse de la page d’administration du blog. Vous pourrez donc observer que votre blog se trouve sous une version ainsi que sous un thème de base que vous allez devoir changer. Dirigez-vous donc sur la page d’administration et choisissez un thème un peu plus en lien avec votre sujet via les nombreux thèmes disponibles.
Dirigez-vous ensuite dans les réglages où tout devient un peu plus intéressant. En effet, vous pouvez dès maintenant donner un titre à votre blog, ainsi qu’un slogan qui est très important et doit résumer votre positionnement puisqu’il apparaît sur de nombreux thèmes. Allez ensuite sur la catégorie « Permaliens » afin d’y sélectionner comment l’url de vos articles apparaîtra. Il vous est fortement conseillé d’y sélectionner l’url « Nom de l’article », car c’est la structure la plus efficace pour le référencement de votre blog.
Les différents paramètres WordPress
Sur WordPress, de nombreux paramètres sont disponibles afin de développer et de gérer au mieux le contenu de votre blog, mais bien que l’interface soit très intuitive, il reste très facile de s’y perdre. C’est pourquoi cette partie de l’article va traiter des différentes parties et paramètres mis à disposition sur WordPress.
Premièrement, une barre de raccourcis est disponible en haut de votre écran et comprend un premier bouton portant le nom de votre blog et vous permettant de basculer entre la page d’administration et votre blog, un deuxième bouton vous permettant de gérer les commentaires disponibles sur votre blog, un troisième bouton afin que vous puissiez gérer les différentes catégories disponibles sur votre site et finalement un quatrième bouton, situé à l’extrême droite de la page, qui est là pour vous déconnecter et gérer votre profil administrateur.
Ensuite, vous avez sur la gauche un menu principal imbriquant l’ensemble des fonctionnalités de votre blog. Tout d’abord, il y a le tableau de bord reprenant la page d’accueil de la page d’administration et les mises à jour WordPress disponibles que vous vous devez d’effectuer lorsqu’elles sont disponibles afin d’éviter les soucis de sécurité.
Juste en dessous se trouve la catégorie « Articles » contenant 4 sous-catégories :
- Tous les articles : Gérez et listez tous les articles existants
- Ajouter : Créez un nouvel article et mettez-le en ligne
- Catégories : Gérez les différentes catégories de vos articles
- Etiquettes : Gérez les tags liés à vos articles
Il y a ensuite la catégorie « Médias », réunissant l’ensemble des images, vidéos, GIF, … de votre blog sous un même endroit. Deux catégories y sont également présentes :
- Bibliothèque : Affichez et gérez les différents médias de votre blog
- Ajouter : Comme son nom l’indique, ajoutez un nouveau média sur votre blog
La partie « Page » est à différencier de la partie « Article » car dans celle-ci, ce sont les pages qui y sont gérées et qu’elles, contrairement aux articles, durent dans le temps puisqu’elles ne sont jamais rangées de manière chronologique. Les sous-catégories de la partie « Page » se trouvent être exactement les mêmes que celles de la partie « Médias ».
Sur un blog, il est très important de pouvoir gérer les commentaires puisqu’ils reflètent la qualité de votre blog. C’est pourquoi la catégorie « Commentaires » vous permet de pouvoir gérer et afficher l’ensemble des commentaires écrits sur vos articles.
La catégorie « Apparence », que vous avez normalement déjà utilisé afin de changer le thème de votre blog, vous permet de changer les éléments graphiques. Elle est subdivisée en 5 catégories :
- Thèmes : Permet de changer le thème de votre site, et donc son apparence générale
- Personnaliser : Permet la personnalisation du thème actif
- Widgets : Ajoutez de petits modules à votre blog via cette sous-rubrique
- Menus : Personnalisez les différents menus disponibles sur votre blog
- Editeur : Permet de modifier les fichiers d’un thème. Il est conseillé de n’y toucher que si vous vous y connaissez bien en informatique
La rubrique « Extensions » vous permet d’enrichir votre blog au moyen de différents plugins. Encore une fois, cette rubrique est divisée en 3 catégories :
- Extensions installées : Gérez les extensions déjà installées sur votre blog
- Ajouter : Ajoutez de nouveaux plugins à votre blog
- Editeur : Modifiez manuellement les fichiers d’une extension
Dans la partie « Utilisateurs », vous avez la possibilité de gérer qui a la possibilité de modifier votre blog en ajoutant, par exemple, des articles. Elle est divisée comme suit :
- Tous les utilisateurs : Gérez qui a accès à votre blog
- Ajouter : Ajoutez un nouvel utilisateur
- Votre profil : Mettez à jour votre profil et modifiez le mot de passe qui est utilisé pour se connecter au panel d’administration si nécessaire.
Sachez également que WordPress possède une catégorie « Outils » où vous avez, notamment, la possibilité d’importer un blog.
Finalement, la catégorie « Réglages » rassemble les réglages de base afin de configurer convenablement votre blog. Voici ses différents composants :
- Général : Modifiez le titre, slogan et adresse mail du blog
- Ecriture : Choisissez le format par défaut de vos articles
- Lecture : Configurez la page d’accueil du site
- Discussion : Réglez le mode d’affichage des commentaires
- Médias : Configurez les médias (Images, vidéos, …)
- Permaliens : Utilisée précédemment, cette catégorie permet de modifier la structure sous laquelle l’url de votre site apparaît.
Un premier article
Vous allez maintenant pouvoir écrire votre premier article et le poster sur votre blog récemment créé. Pour ce faire, rendez-vous dans la catégorie « Articles » afin d’y écrire d’une part, le titre de votre article, et d’autre part le texte de votre article. C’est relativement simple et très complet, et une fois cela terminé, vous pouvez presser le bouton « Publier » afin de mettre votre article en ligne sur votre blog !
Faites donc attention à créer un premier article de qualité et en lien avec la thématique de votre sujet de blog afin de démarrer au mieux votre expérience de bloggeur.
Vous voilà désormais fin prêt à acheter un blog. Vous savez désormais comment le configurer tout en faisant attention à l’ensemble des paramètres disponibles. Votre succès ne dépend maintenant plus que de vous, il ne reste plus qu’à vous lancer et à commencer à écrire des articles de qualité !
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.