Skip to main content
Créer son entreprise

Comment faire pour être riche ?

By mai 20th, 2018No Comments14 min de lecture

Devenir riche, avoir beaucoup d’argent, qui ne le souhaite pas ? Mais il y a un gouffre entre le rêve et la réalité. On peut néanmoins adopter les attitudes qui pourraient attirer cette richesse. Cet article vous donne les astuces sur comment faire pour devenir riche.

Définition de la richesse?

Pour beaucoup de personnes, la richesse est une espèce de mythe inaccessible, qu’ils ne peuvent voir qu’à la télévision, dans des films ou des séries. Et bien sûr, cela est entièrement lié à l’argent.

Pourtant la richesse est un concept assez subjectif. Chacun a son propre seuil au-delà duquel il se considère comme étant riche.

En effet, certains individus se considèrent riches du moment qu’elles vivent la vie dont elles ont toujours rêvée, dans l’endroit adéquat, avec un quotidien à leur convenance, un emploi enrichissant et enfin, une vie de familiale épanouissante. Vous voyez que dans ce cas précis, il n’est pas forcément question d’argent, de plage ou même de limousine.

Pour d’autres personnes, être riche va avec grosses cylindrées, grande résidence au bord de la plage et une vie sans travailler. Cela entraîne donc énormément d’argent pour pouvoir mener ce rythme de vie.

Bref, en vous donnant ces exemples, l’objectif est de vous amener à comprendre que c’est d’abord vous qui devez décider ce que représente la richesse pour vous, et quelles sont les conditions que votre vie doit remplir pour cela.

Attitudes à adopter pour se prédisposer à cet état d’esprit

Comment faire pour être riche -devenir riche

Réussir à devenir riche passe non-seulement par votre volonté, mais aussi par la prédisposition de votre esprit. Vous devez adopter certaines attitudes favorables à ce long processus.

La confiance en soi

Vous devez avoir confiance en vous, mais pas à l’excès. Tout le monde connaît des personnes qui ont un trop plein de confiance en eux, qui savent toujours tout dans tous les domaines et qui ont tout fait. Ces personnes vont éprouver certes, moins de difficulté à se lancer, mais le problème est qu’elles ne sauront pas déléguer du fait qu’elles veulent toujours tout maîtriser pourtant, leurs compétences sont limitées.

La confiance en soi est incontournable pour se lancer, mais il est nécessaire de toujours se remettre en question pour faire un état des choses et avancer.

La capacité de se projeter

Tout le monde ne possède pas cette capacité. Prenez l’exemple de l’immobilier. Combien d’individus réussissent à se projeter quand par exemple la décoration ne leur plaît pas, ou lorsque le meuble à acheter contient des travaux à effectuer? Cette capacité ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Elle vient avec l’expérience.

Pour devenir riche c’est le même principe. Vous devez être en mesure de mentaliser la réalisation de vos objectifs (ceux que vous avez-vous-même définis). Visualisez votre Mercedes Lamborghini, votre réussite, imaginez que vous êtes dans le paysage de vos rêves et où vous souhaitez habiter. En mentalisant ainsi vos objectifs, votre foi sera intacte et vous vous souviendrez alors pourquoi vous faites tous ces efforts. Cela pourra vous servir de motivation.

L’autosuggestion

C’est l’une des armes les plus efficaces dans la voie de la richesse. En effet, Napoléon Hill, dans son livre intitulé « Réfléchissez et devenez riche », décrivait ce principe qu’il avait observé et étudié chez plusieurs individus devenus célèbres ou riches. Cette notion est complémentaire à la projection des souhaits, vus précédemment.

Il faut tout juste vous répéter en esprit chaque jour, vos objectifs, respectivement à court, moyen et long terme.

L’autosuggestion n’est pas du tout innée. Elle est plutôt une pratique, une discipline à pratiquer tous les jours.

Les différents chemins à emprunter pour devenir riche

Il existe plusieurs façons de devenir riche, mais le plus important est de réussir à trouver l’activité où vous vous sentez le plus à l’aise, où vous n’avez pas à contrarier totalement votre nature au risque de courir tout droit à l’échec. Peu importe votre choix, le plus important demeure l’aspect psychologique.

L’épargne

Si vous voulez devenir riche, l’un des principes de bases est l’épargne. Vous devez constituer une épargner sur votre salaire. Tout le monde, vous le dira. Si vous ne mettez pas de côté un peu de votre gain, alors vous n’en gagnerez pas.

Vous pouvez être salarié, avoir à la fin de chaque mois un salaire régulier, si à la fin du mois, après vos dépenses il ne vous reste plus rien, alors sachez que votre salaire vous permet tout juste de subsister. Votre philosophie est de profiter au max de votre argent, d’assouvir vos envies en achetant davantage de biens de consommation. Alors soyez sûrs que vous ne vous enrichirez pas de sitôt.

Si par contre, vous êtes vraiment décidé à faire fortune, alors vous devez garder au moins 10 % de vos revenus. Ce taux est tout à fait raisonnable pour les petits salaires, mais peut être revu à la hausse pour les salaires conséquents. Certains salariés arrivent à épargner plus de 30 % de leur salaire.

Prenons l’exemple d’un salarié qui gagne 1 500 euros le mois.

Il perçoit ce salaire à l’âge de 25 ans. Il va en épargner durant 20 ans, 10 %. L’on suppose qu’il ne varie pas au pire des cas, durant cette période, ce qui n’est en général, pas le cas.

En une période de 20 ans, il va s’enrichir de 150 x 20 x 12 = 36 000 euros.

Si cet argent est placé, il grossira davantage avec les intérêts composés car les intérêts gagnés vont être réinvestis.

Il n’a jamais été question de penser qu’épargner est suffisant pour devenir riche, mais c’est un bon début. A vous de bien utiliser ces montants pour les faire fructifier.

Pour ceux qui n’arrivent pas à épargner

Désolé de vous le dire ainsi, mais vous gérez mal votre argent. Les causes peuvent être diverses. Il peut s’agir d’un endettement trop élevé, des enfants étudiants qui vous coûtent chers, ou même de certaines dépenses inutiles. Il est largement possible de gagner de l’argent chaque mois et de réussir à en épargner une petite partie.

Il est possible que vous ayez de crédits qui plombent votre budget. Il existe toujours des solutions. Vous pouvez à titre d’exemple solliciter les services d’un courtier qui va les regrouper. Ceci peut vous permettre de gagner des centaines d’euros tous les mois.

Il existe aussi une méthode appelée épargne forcée. Elle consiste pour vous, à faire un virement automatique chaque début de mois. Ainsi, vous vivrez en-dessous de vos moyens et non pas au-dessus. Plus rapidement vous allez le faire, plus votre train de vie va s’ajuster automatiquement à votre salaire réel dont la formule n’est rien d’autre :

Salaire réel = salaire perçu – épargne

A chaque fois que vous trouverez un moyen pour faire des économies sur une charge fixe, dépêchez-vous de mettre la différence en épargne forcée chaque mois.

Les placements financiers

Comment faire pour être riche - richesse

Le premier moyen de s’enrichir est de produire un effet boule de neige en utilisant les intérêts composés. Les opportunités de placements sont nombreuses et varient selon vos objectifs. Pour devenir riche, il faut investir, mais investir dans quoi exactement?

En règle générale, les français sont assez prudents avec leur épargne, car ils ont réussi à l’obtenir au bout de rudes efforts et ils craignent de tout perdre avec un investissement risqué.

C’est la raison pour laquelle le livret A et les divers livrets d’épargnes fonctionnent si bien.

Il faut savoir qu’il n’est pas bon de tout investir dans des placements, car il faut avoir un peu d’argent de côté pour faire face aux imprévus du quotidien.

L’idéal est de comprendre exactement comment fonctionnent les mécanismes des placements et les maîtriser afin d’arbitrer vous-même.

Quels sont les placements qui permettent de créer de la richesse?

  • Les SCPI: Les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers vous permettent de faire des investissements dans la pierre sans craindre la gestion locative.

En fonction des fonds qui les gèrent, les placements sont dans des commerces, des bureaux, ou des habitations, non-visibles. Mais vous percevrez une rémunération annuelle qui tourne autour de 5 % net selon les sociétés.

Cela peut constituer une bonne façon de commencer les investissements pour les plus frileux. Vu qu’au départ, l’on ne sait pas trop dans quelle direction aller pour acheter ses scpi. Mais, il existe néanmoins des sites spécialisés tels que le site portail-scpi où vous pouvez comparer et acheter les scpi qui sont rentables sur le marché. Cela n’est d’ailleurs pas plus cher qu’ailleurs. Il est appréciable d’avoir tout au même endroit. Cerise sur le gâteau, vous avez à votre disposition un conseiller en patrimoine.

  • l’assurance-vie: il y a des avantages fiscaux dont l’on peut bénéficier huit ans après l’ouverture. Il convient donc d’en ouvrir une dès que possible afin d’en prendre acte et d’en bénéficier.

L’assurance-vie peut être contractée chez un assureur, une banque traditionnelle ou une banque en ligne. (les banques en ligne sont les plus recommandées du fait que les frais sont assez faibles et c’est ce qu’on recommande car les frais sont faibles et les taux de rémunération plutôt bons).

Dans une assurance-vie, il y a le côté serein que l’on nomme les fonds garantis en euros. La rémunération y est garantie. Vous ne risquez en aucun cas de perdre votre capital. Les rémunérations tournent autour de 3 % l’an.

Vous pouvez également faire des placements sur des unités de compte. En d’autres mots, les actions ou les fonds qui matérialisent les indices des grandes places boursières. Ces placements par contre, sont risqués, car vous pouvez perdre une partie de votre argent initial.

Pour un placement qui s’établit sur le long terme, les risques sont minimes. Si les placements sont diversifiés, le risque s’amoindrit également.

  • Le PEA. le Plan d’Epargne en Action. Il est aussi attirant que l’assurance-vie. Ils sont régis par le même principe. Au terme de 8 année, vous payerez moins d’impôts lorsque vous retirerez vos gains. C’est également un portefeuille pour y ranger uniquement des actions européennes.
  • Les foncières cotées. 

Vous payez une action en bourse, et vous êtes propriétaire d’une part d’une entreprise ayant investi dans la pierre, on les connait aussi sous le nom de SIIC. Les rémunérations proposées sont plutôt intéressantes, plus de 10 % en moyenne.

Pour ceux qui ont réussi à avoir un gros capital, ce placement peut être assez intéressant afin de toucher une rente. Effectivement, sur les marchés américain et canadien, certaines foncières cotées offrent non pas des rémunérations annuelles, mais plutôt des rémunérations mensuelles ou trimestrielles.

C’est idéal pour devenir riche et vivre de vos rentes.

Imaginez un seul instant votre épargne, vous rapportant plus de 10% chaque an, et que vous allez réinvestir à chaque fois, durant plusieurs années. A ce rythme, la retraite se rapproche de plus en plus.

  • Les prêts aux entreprises

Ceci n’est pas un placement classique. Sur les réseaux sociaux, terrain de chasse privilégié des pirates et faussaires, il y a beaucoup d’arnaques. Soyez donc prudents.
Vous pouvez investir dans certaines sociétés françaises à partir des plateformes qui sélectionnent d’office pour leurs clients, des projets sérieux et concrets. Vous percevrez les intérêts, c’est en fait un placement financier. Vous êtes comme une banque. C’est le principe du financement participatif ou crowdfunding.

L’immobilier

Imaginez maintenant que sans avoir de l’argent, vous réussissez à en gagner.

L’effet de levier du crédit rend cela possible. D’un côté, vous continuerez à épargner et à placer votre argent. Cela va vous permettre de vous enrichir, mais également de rassurer votre banquier. De l’autre côté, vous emprunterez de l’argent pour créer de la richesse, mais ceci sans apport.

En effet, il est vous est possible de financer un investissement locatif, sans apport initial.

Pour devenir riche, millionnaire voire même milliardaire, l’immobilier est un magnifique accélérateur de richesse. Il vous suffira d’avoir des loyers qui couvrent votre crédit, et pourquoi pas le crédit, la taxe foncière et les autres charges.

Le banquier prête environ 70 % des loyers. Si les mensualités du crédit se situent dans ce pourcentage, alors tout est bon et vous pourrez donc reproduire à nouveau cette opération.

Il vous faut cibler des investissements locatifs qui tournent autour de 10 % brut, si vous avez l’ambition de renouveler plusieurs fois cette opération.

Les loyers vous donnent la possibilité de créer de la richesse et de l’argent à partir de rien.

Même si vous décidez de revendre après quelques années, vous aurez déjà eu de quoi rembourse une partie de votre capital, et vous pourrez repartir de chez le notaire avec un chèque en main pourtant, lors de votre première rencontre, vous n’aviez rien.

Vous pourrez réinvestir l’argent que vous aurez gagné toujours dans l’immobilier, ou dans d’autres opportunités telles que les placements financiers ou les prêts aux entreprises. Ce qui va contribuer à accélérer considérablement votre niveau d’enrichissement.

Conclusion

Comme vous l’avez sans doute remarqué, apporter une réponse à la question de comment faire pour devenir riche, n’est pas chose évidente, mais loin d’être impossible.