Vous utilisez régulièrement les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…) et souhaitez gagner de l’argent grâce à ces plate-formes ? Selon l’Observatoire « We are Sociale Singapore » le nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux s’élève à presque 3 milliards, soit environ 40% de la population mondiale, c’est donc un énorme marché à ciel ouvert pour les activités rémunératrices. Suivez nos conseils et apprenez rapidement comment gagner beaucoup d’argent.
Vendre ses produits ou services sur instagram
Instagram, ça vous dit quelque chose ? Si vous ne connaissez pas cette plate-forme dédiée au partage de photos, mettez-y vous tout de suite ! C’est devenu le réseau social incontournable, des politiciens, aux grandes marques, des célébrités aux commerçants, tout le monde détient dorénavant son propre compte. Les raisons peuvent être diverses, partager sa vie avec ses amis pour chaque personne lambda ou promouvoir sa marque pour un commerçant. Instagram est une plate-forme géante qui offre de nombreuses opportunités en termes de communication et de marketing, c’est un excellent moyen pour y gagner de l’argent en toute facilité.
Comme chaque site ou application, il faut tout d’abord savoir que pour pouvoir en profiter pleinement notamment d’un point de vue communication, il sera primordial d’y consacrer du temps, beaucoup de temps. Fonctionnant dans l’instantanéité, d’où son nom Instagram, il est recommandé de publier régulièrement des posts et de répondre aux commentaires des internautes, c’est un vrai travail à temps plein pour certains comptes très populaires, les grandes marques y dédient même des postes spécifiques, de salariés devant s’occuper exclusivement des réseaux sociaux.
Comme vous l’imaginez, grâce au partage de photos, Instagram permet bien entendu de faire de la promotion et donc de promouvoir des produits ou services. Que vous soyez une grande marque ou un particulier souhaitant vendre ses produits ou services, il devient incontournable de passer par cette plate-forme. Il est cependant recommandé de coupler l’utilisation d’Instagram avec une page facebook ou un site internet pour plus de visibilité et de praticité. En effet, Instagram est dédié avant tout au partage de photos, bien que les internautes peuvent y poster des commentaires ou même discuter avec vous grâce au chat, il peut-être plus confortable d’avoir son propre site web pour y mettre plus d’informations spécifiques ou faire de la vente de produits directement.
Sachez toutefois que dans la « bio », la barre de présentation personnelle d’Instagram, vous pouvez y renseigner la description de vos produits ou services et y insérer le lien vers votre autre site professionnel ou votre compte pro sur un site marchand comme priceminister, amazon, ou etsy.
Pour un particulier souhaitant y promouvoir ses produits, il sera donc essentiel d’y poster les photos de ses objets ou de communiquer sur ses services à travers des photos. Vous pouvez soit uploader des photos prises avec votre smartphone, soit télécharger des photos que vous avez prises avec un autre appareil photo. Il est bien entendu conseillé d’avoir une bonne qualité de photo pour attirer les clients, n’hésitez donc pas même si ça peut vous prendre plus de temps, de faire une photo avec un bon appareil photo et de l’uploader ensuite via votre smartphone. Rien ne vous interdit non plus d’y mettre des flyers, affiches ou photos libres de droit.
Pour un jeune créateur ou un nouvel entrepreneur, c’est le meilleur moyen de promouvoir ses produits à travers le monde entier, pouvoir faire le buzz et se faire connaître facilement dans d’autres pays. Mais encore faut il avoir beaucoup de « followers », personnes qui suivent l’actualité de votre compte Instagram.
Il existe en effet des techniques pour avoir plus de followers et donc plus d’exposition. Sachez profiter des hashtags pour capter l’attention de nouvelles personnes, n’hésitez pas à en mettre beaucoup et à bien les cibler. Vous pouvez également taguer des personnes ou des marques dans vos publications pour attirer l’attention de ceux-ci. Enfin, vous pouvez faire appel à des influenceurs d’Instagram, c’est-à-dire des personnes très populaires sur le réseau et qui vous feront de la publicité contre rémunération, c’est une bonne technique pour augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivront.
Instagram se révèle donc une plate-forme idéale pour faire de la communication sur les produits ou services que vous vendez. Vous multiplierez le nombre de personnes pouvant voir vos publications et augmenterez votre rendement en peu de temps si vous savez utiliser intelligemment le réseau.
Vendre ses photos sur instagram
Quoi de plus pertinent pour un site de partage de photos que d’y vendre vos propres photos ? En effet, que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, Instagram est une plate-forme idéale pour partager vos plus beaux clichés et augmenter votre visibilité.
Agences de tourisme, publicitaires ou encore journalistes, de nombreuses personnes peuvent être intéressés par vos photos. Que ce soit pour alimenter des journaux, pour une nouvelle publicité ou un catalogue de voyage, certains chargés de communication guettent attentivement les réseaux sociaux pour trouver des photos intéressantes qui pourraient leur servir. C’est aussi un gain de facilité, de ne pas devoir faire de photos ou par manque d’imagination.
Bien entendu, vous vendrez vos photos essentiellement à travers certains sites spécialisés tels que Fotolia, Shuttershock ou Foap. Vos clients pourront vous contacter via les commentaires ou le chat d’Instagram mais aussi via votre site personnel ou votre compte d’un site marchant dont vous mettrez le lien dans votre « bio ». Les clichés que vous vendrez seront sur ces sites de vente de photos, de meilleure qualité et ils pourront les télécharger dans différents formats. C’est aussi une façon de vous faire payer facilement.
Monétiser ses clichés est en effet un bon moyen d’arrondir ses fins de mois, voire même d’en vivre. Vous pouvez par la même occasion, proposer vos services pour des shootings, que ce soit du mannequinat, pour un catalogue de mobilier ou encore faire des photos de mariages.
N’hésitez pas à publier une photo qui soit liée à tout un album ou à une thématique sur votre site afin d’en proposer davantage. Regrouper vos clichés par catégorie, éventuellement dans une meilleure qualité que celle d’Instagram. C’est aussi l’endroit parfait pour promouvoir votre réputation si vous avez eu des clients reconnus, mettez-le en avant.
Sachez vous rendre visible en mettant des hashtags ou en taguant les agences ou entreprises qui pourraient éventuellement vous acheter vos photos. C’est ici tout l’intérêt d’Instagram, de faire de la communication et de la promotion. Ne soyez donc pas timide et postez régulièrement vos photos, tout en privilégiant la qualité sur la quantité.
Ici aussi, à vous de voir, en fonction de votre smartphone s’il n’est pas plus valorisant de faire de meilleurs clichés avec un bon reflex argentique et de les uploader ensuite sur votre compte. Vous pourrez aussi les retoucher avec photoshop et ainsi publier des photos de très bonne qualité.
L’affiliation ou le sponsoring
Une des manières la plus simple qu’il soit pour gagner des sous avec Instagram est la plateforme d’affiliation ou le sponsoring. C’est la meilleure façon de faire de la publicité pour une marque en postant des photos ou publications où celle-ci se retrouve.
Il existe différentes façons de promouvoir une marque à travers ses publications. Ça peut être pour un sportif par exemple, de mettre en évidence ses sponsors. Le skieur qui une fois la ligne d’arrivée franchie, enlèvera ses skis et les mettra bien en évidence pour les caméras ou les appareils photos. Une telle photo publiée sur le compte Instagram de tel ou tel athlète avec ses sponsors mis en évidence, lui permettra de remporter de l’argent de la part de ceux-ci. Les répercussions économiques peuvent en effet être importantes pour une marque sponsorisant un champion.
Une autre astuce pour augmenter la visibilité consiste à joindre des hashtags des marques ou à les taguer directement dans la publication.
Toutefois, si vous êtes plutôt à faire de la pétanque le dimanche après-midi et que vous n’avez pas encore de sponsor pour les jeux olympiques, la meilleure solution consiste certainement à faire de l’affiliation pour des marques.
En quoi cela consiste t-il exactement ? La marque avec laquelle vous travaillerez, vous rémunérera selon les réactions liées au post que vous aurez publié, contenant leur marque. C’est-à-dire, au nombre de likes ou de commentaires. Ce post peut aussi bien être une photo contenant le logo de la marque ou simplement une image publicitaire ou même une vidéo.
Le but de la marque étant, bien sûr, que vos followers achètent ensuite leurs produits ou souscrivent à leurs services. Le lien vers le site sera insérée dans votre « bio », actualisée régulièrement selon vos posts.
Cependant si vous n’êtes pas un influenceur populaire, une idée consiste à créer un compte lié à une thématique : voyage, mode, informatique, fitness… Vous pouvez y poster vos conseils, vos tests de matériel ou vos expériences avec telle compagnie ou une nuit dans tel hôtel et par la même occasion faire de la pub avec un lien de l’annonceur. De plus de cette manière, vous gagnerez certainement beaucoup plus de followers qui désirent suivre certains comptes qui pourraient les intéresser sur un sujet en particulier.
Si cela vous tente, vous pouvez aller sur les sites suivants:Zanox, Shareasale ou avec les partenaires d’Amazon. Vous pourrez empocher plusieurs centaines d’euros voire plus si vos followers réagissent bien à vos posts publicitaires et si vous en faites régulièrement.
Devenir influenceur
Comme nous en avons brièvement parlé auparavant, une autre méthode efficace pour engranger de l’argent est de devenir un influenceur sur instagram et de se faire payer par des marques, ce qui peut s’apparenter à de l’affiliation ou du sponsoring sauf que le système y est légèrement différent.
Dans un premier temps, les annonceurs créent leur campagne de pub et les images ou vidéos publicitaires qui seront diffusées sur le net.
Via un site de mise en relation entre annonceurs et influenceurs instagram tel que Ifluenz, une sélection s’opère entre publicitaires et influenceurs, pour déterminer qui souhaite poster une publication publicitaire sur son compte instagram. L’instagrammeur devra poster rapidement l’annonce publicitaire en le promouvant au maximum (hastags, tags, présentation, lien, commentaires…). L’influenceur sera ensuite payé sur son compte bancaire ou via Paypal tous les mois.
Cependant pour pouvoir prétendre à être un influenceur, de nombreux sites demandent une quantité minimale de followers, Ifluenz requière un minimum de 5000 followers pour se lancer dans cette activité. Ce qui demande du travail à la base avant de pouvoir prétendre à ces missions. Vous n’avez sûrement pas 5000 amis qui vous suivent sur Instagram. A moins d’être une célébrité, certaines personnes pour gagner des followers, s’abonnent à des comptes qu’ils apprécient et ces mêmes instagrammeurs les suivront par la suite, c’est en quelque sorte une relation de donnant-donnant, servant à promouvoir ses photos, ses produits, ses œuvres d’art, sa vie… C’est le concept même d’Instagram.
Il faut savoir que la rémunération dépendra du nombre de vos followers et vous serez payé non pas au mois mais pour chaque publication sponsorisée. Ainsi pour un compte ayant 5000 followers, vous recevrez environ 100 euros par publication et pour un compte ayant plus de 100 000 abonnées, les sommes pourront monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cependant c’est une vraie activité qui n’est pas donnée à tout le monde. Comme la célébrité, cela ne peut pas s’acheter, à vous de trouver buzz qui pourra vous faire multiplier les abonnées. Il faut y dédier du temps, de l’énergie, de la créativité et être à la pointe de la mode et des nouveautés, c’est avant tout une apparence qu’il faudra vendre.
Si vous ne savez pas comment gagner beaucoup d’argent avec internet, Instagram peut être une solution rentable, surtout pour les personnes ayant une très grande quantité d’abonnées. En effet, pour gagner de l’argent avec de la pub, celle-ci doit toucher le plus grand nombre de personnes pour être rentable et donc pour que l’annonceur puisse bien vous payer. Cependant vous pouvez également en faire votre propre plate-forme professionnelle pour faire la promotion de vos produits ou de vos photos.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.