Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ce qui va faire survivre votre entreprise : l’innovation. Pour ça, dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer les concepts principaux de l’innovation perpétuelle, le fait de tout le temps innover et faire évoluer votre business, puisque vous le savez-peut-être mais une entreprise en effet qui est rentable c’est bien, une entreprise qui survit c’est mieux.
Apprendre à innover
Peut-être qu’aujourd’hui vous avez déjà une entreprise et que vous vous dites, « OK, ça marche, je suis content etc. » Je vais vous raconter une petite histoire personnelle d’un ami qui travaille dans le domaine du trading, donc il a une boîte où il va apporter énormément de clients et ensuite il va revendre ses clients à des plateformes de trading.
Ce qu’il se passe, c’est qu’il n’a pas été à la pointe de l’acquisition de clients, c’est-à-dire qu’il utilisait des anciennes méthodes et ces anciennes méthodes lui ont coûté de plus en plus cher pour acquérir les mêmes clients et pourtant, de moins en moins, les entreprises auprès desquelles il revendait ses clients lui rapportaient. C’est comme ça qu’il a mis la clé sous la porte et après 15 ans de prospérité terminé son activité.
Aujourd’hui, à 50 ans, devoir redémarrer une nouvelle activité parce qu’on n’a pas investi dans l’immobilier ou qu’on a basé toutes ses sources de revenu sur une seule technique qui n’a pas évolué, eh bien on est out, on sort du marché. Ce qui fait qu’une entreprise reste rentable et survit, c’est une entreprise qui évolue.
C’est comme beaucoup de personnes qui me demandent : « Selon toi, quelle est la meilleure idée de business ? Est-ce que tu peux me donner des idées de business ? » Je vous le dis très honnêtement, je pense que vous avez déjà la meilleure idée de business en vous, vous l’avez déjà sauf que vous ne savez peut-être pas encore que cette idée va être évolutive. Vous allez la lancer et vous allez ensuite la faire évoluer.
Trouver une idée de business
Tout comme moi, je me suis dit au départ : « OK, je lance un business pour aider les entrepreneurs qui ont déjà un gros business à le faire encore augmenter. » À l’inverse, j’ai remarqué que mon marché avait réellement besoin d’abord d’inspiration et d’aide à la création d’entreprise en partant de zéro. C’est comme ça que j’ai transformé mon idée de business.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, innover perpétuellement n’est pas forcément une histoire de dépenser plus puisque bien évidemment, dans les grosses boîtes, il y a toujours un département recherche et développement qui fait que ces boîtes-là sont toujours à la pointe. Mais en tant que PME et petite entreprise, vous devez d’abord vous focaliser sur le gain que vous allez faire.
Je m’explique. Par exemple, pour reprendre l’histoire que je vous disais juste avant de mon ami qui a dû fermer son entreprise parce qu’il acquérissait des clients d’une façon beaucoup trop élevée, eh bien s’il avait innové, s’il achetait plutôt ses clients sur de nouvelles plateformes, par exemple comme la publicité Facebook ou la publicité You Tube qui est beaucoup moins chère que la technique qu’il utilisait, ce qu’il va se passer, c’est que du coup il aurait pu continuer son entreprise et payer beaucoup moins cher ses clients et les revendre également beaucoup plus cher.
Pourquoi est-ce qu’il a fermé son entreprise ? Parce que ses techniques d’acquisition de clients lui coûtaient de plus en plus cher et plutôt que d’innover, il a continué, préféré à utiliser une technique qui lui coûtait bien trop cher et c’est ça qui a causé la fin de son entreprise.
Connaitre son marché
Il est également important de comprendre que c’est le marché qui décide si votre business va vivre ou mourir tout simplement car aujourd’hui les marchés sont de plus en plus concurrentiels. Si vous êtes sur le marché francophone, ça va encore mais de plus en plus on va avoir des concurrents qui sont de plus en plus avancés avec des techniques de plus en plus puissantes et tout le temps et perpétuellement en cours d’innovation.
Imaginez que vous souhaitez vous lancer ou que vous êtes déjà implanté dans un marché et que de nouvelles entreprises arrivent et font du travail meilleur que vous et moins cher, du coup elles proposent des offres plus intéressantes. Les clients, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ce n’est pas parce qu’ils vous aiment bien personnellement qu’ils vont continuer d’acheter dans votre entreprise.
Donc ce qu’il faut faire, c’est rester à la pointe de l’innovation pour pouvoir continuer d’être compétitif auprès de ses concurrents et toujours être leader de votre marché.
Selon le cabinet d’étude Forrester, il y a plus de 26 % des Français qui sont tous les mois en constante recherche d’une amélioration de ce qu’ils achètent, c’est-à-dire qu’aujourd’hui peut-être que le pouvoir d’achat, d’une façon générale, est de plus en plus réduit, donc les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent et recherchent toujours quelque chose de soit moins cher ou soit de mieux en termes de qualité. Donc ce que vous devez faire, votre travail en tant qu’entrepreneur, c’est de proposer des produits compétitifs à des prix compétitifs.
Là, bien évidemment, je vous parle des marchés de masse, c’est-à-dire les marchés un petit peu mainstream. Maintenant, si vous voulez sortir complètement de la concurrence et ne jamais être réellement en énorme compétition avec les gros du marché, ce que je vous recommande, c’est de créer des produits de plus en plus haut de gamme, certes plus chers mais vraiment plus haut de gamme et différents plutôt que d’être compétitifs.
Inutile de faire la compétition du produit le moins cher du marché, puisque ce qu’il va se passer, c’est que ça va être celui qui fait le plus de masses qui va pouvoir réduire le plus son coût, réduire sa marge, puisqu’ils font énormément de volume, chose qui n’est peut-être aujourd’hui pas votre cas si vous n’avez pas 50 supermarchés en France. Donc ce que je vous recommande, c’est réellement d’être différent plutôt que d’avoir des prix moins chers que les autres.
Consommer ses produits
Une technique implacable pour innover énormément dans votre entreprise et pour savoir quel est le meilleur moyen pour vous d’innover et d’améliorer les choses, c’est de devenir consommateur de votre business.
Vous avez un business, je vous invite à faire le chemin inverse, c’est-à-dire de redevenir client et de payer vos produits et vos services et de voir quelle est l’expérience client que vous allez avoir. Une fois que vous avez compris ça, eh bien vous allez voir toutes les choses améliorables.
Vous allez observer votre entreprise d’un nouvel œil et vous verrez avec un nouvel esprit totalement critique ce que vous allez pouvoir améliorer. Ensuite, en reprenant votre fonction de professionnel, d’entrepreneur, eh bien vous allez voir comment réellement innover avec les moyens qui sont à votre disposition.
Vous pourrez également supprimer les choses qui sont totalement inutiles à votre business qui ne servent pas à vos clients, qui ne servent pas non plus votre entreprise. En supprimant ça, vous allez faire des économies et ces économies-là, vous allez pouvoir les investir dans de nouvelles choses, justement ces fameuses innovations qui vont améliorer votre business.
Innover dans la communication
Jusqu’à présent, je vous ai parlé principalement d’innovation technique. Maintenant, j’aimerais vous parler d’innovation d’un point de vue de la communication. Tout comme je vous l’ai partagé dans l’histoire de mon ami justement qui a la cinquantaine et qui justement doit démarrer une nouvelle activité, eh bien il est important de comprendre que la communication également évolue et il faut innover également dans ce domaine.
Pourquoi ? Quel intérêt ? Tout simplement parce que vous allez avoir plus de clients parce que peut-être qu’auparavant, peut-être qu’il y a de ça cinq ans, vos clients étaient en effet à cet endroit-là sur ce réseau social ou en physique, mais peut-être qu’aujourd’hui vos clients ne sont plus par exemple dans les foires, par exemple dans les forums entrepreneuriales, peut-être qu’ils ne sont plus derrière la télé à regarder telle émission, peut-être que maintenant ils sont passés sur You Tube, sur d’autres réseaux sociaux et il est temps pour vous d’aller chercher réellement vos clients, là où est-ce qu’ils sont à moindre coût et là où est-ce qu’également ils sont le plus rentable. C’est là réellement où vous allez faire une grosse économie sans pour autant bouleverser totalement l’aspect technique de votre business.
En parlant de business, j’aimerais vous apporter quelques éclaircissements sur le business plan, comment le business plan de beaucoup d’entreprises a évolué notamment dans le milieu du jeu vidéo, dans le milieu du gaming.
Auparavant, on avait énormément et quasiment uniquement des jeux qui étaient payants, par un exemple à peu près une soixantaine d’euros, de plus en plus on voit des jeux qui sont totalement gratuits au téléchargement et soit il va falloir payer un abonnement tous les mois ou soit on va payer pour avoir des objets supplémentaires dans un jeu, c’est ce qui s’appelle le concept du freemium. Ce n’est pas un concept qui est réservé au jeu vidéo, vous allez pouvoir totalement l’utiliser peut-être dans votre niche.
Pour ma part, dans mon business, je l’utilise tous les jours, je propose des choses totalement gratuites. Par exemple, sur You Tube, j’offre des conseils gratuitement. C’est comme ça que je vais attirer énormément de clients. Ce que je vais faire, c’est qu’ensuite sur cette masse de clients, je vais vendre des produits et des services. C’est comme ça que mon entreprise va exploser.
Le freemium
Donc ce que je vous recommande, c’est de réellement réfléchir à est-ce que vous pouvez passer votre business en mode freemium plutôt que dès que quelqu’un vous pose une question, vous lui dites « c’est payant, je ne peux pas te répondre, il faut que tu paies ». Soyez plutôt dans une démarche d’offre de conseils totalement gratuits et c’est ça qui va vous permettre d’acquérir la confiance de vos clients et ensuite de leur vendre absolument ce que vous voulez, bien évidemment dans la limite de leur budget moyen qu’ils vont pouvoir dépenser chez vous.
Prenons un exemple très concret. Vous avez envie d’aller dans une salle de sport. Vous avez une salle de sport qui est à 20€ par mois dans laquelle vous allez et il n’y a strictement aucun coach et vous, vous avez besoin d’un programme sportif, vous avez besoin d’un coach qui vous apprenne comment utiliser les machines de sport pour avoir les meilleurs résultats possibles.
D’un côté vous avez cette salle de sport à 20€ par mois et d’un autre côté vous avez une salle de sport à 25€ par mois. À l’intérieur, vous avez des machines qui sont exactement identiques, la seule chose qui va changer c’est qu’à l’intérieur, vous avez un coach qui va justement, lui, vous partager plus de conseils et qui va vous questionner, qui va vouloir savoir exactement ce que vous souhaitez faire.
Eh bien j’ai une question très simple pour vous. Si dans la journée vous aviez visité ces deux salles de sport différentes, lorsque vous aurez réfléchi à dans quelle salle de sport vous inscrire, eh bien si vous avez eu un bon feeling avec un coach et que c’est là réellement où vous attendez la solution, eh bien réellement votre besoin et votre choix va se porter vers cette deuxième salle de sport qui est certes plus chère mais qui au final va répondre spécifiquement à votre besoin.
Répondre à un besoin
C’est exactement la même chose dans le domaine de l’immobilier. Moi par exemple, j’achète des biens immobiliers en Europe de l’Est et ce qu’il va se passer, c’est que même si je peux flairer une bonne affaire, si je n’ai strictement aucune information de la part du propriétaire ou s’il ne sait pas, s’il n’est pas trop disponible pour moi, je ne vais pas acheter ce bien immobilier.
Par contre, à l’inverse, s’il y a une affaire moyenne dans laquelle je sens que je maîtrise beaucoup mieux les éléments tout simplement parce que le propriétaire ou l’agent immobilier est disponible, me répond rapidement, me donne des bonnes informations qui vont permettre d’analyser l’achat, eh bien je vais avoir tendance à plus porter mon choix sur des affaires peut-être moins rentables mais sur lesquelles je vais sentir que je maîtrise davantage mon investissement.
Donc concrètement, soyez disponible pour vos clients, offrez-leur des conseils gratuits. Ne tombez pas bien évidemment dans l’esclavagisme moderne, c’est-à-dire des gens qui vous achètent un produit à 10€ et qui se sentent dans le droit de vous appeler tous les jours à 7h du matin pour vous déranger. Ces gens-là, il faut les calmer, il faut les écarter, limite remboursez-les et dites-leur, « je ne souhaite plus que tu sois mon client. »
En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est bien encadrer votre vente en disant : « Sachez que nous serons toujours disponibles pour vous par e-mail dans le cadre de notre domaine d’expertise. Si vous avez d’autres questions, par exemple si vous achetez une formation en ligne 197€, eh bien c’est une formation en ligne, ce n’est pas un coaching, donc on peut vous répondre par e-mail, mais je ne vais pas non plus être disponible pour vous 24 heures sur 24 venir chez vous, vous donner des conseils gratuits. Ce n’est pas ce que vous avez acheté. » Donc bien comprendre ça et bien le faire comprendre à vos futurs clients pour ne pas tomber dans l’esclavagisme moderne.
Faire un sondage
Maintenant, je vais vous donner deux techniques pour innover drastiquement et rapidement à moindre coût dans votre business. La première technique, honnêtement, je ne suis pas assez intelligent pour la sortir de mon chapeau, c’est une technique qui nous vient de Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Un jour, il a dit quelque chose de très intéressant dans une conférence, il a dit : « Si vous souhaitez innover et vendre énormément, vous avez une chose très simple à faire. C’est un sondage auprès de vos clients et auprès des personnes qui n’ont pas acheté. »
Par exemple, pour l’Iphone, comment est-ce que ça fonctionne ? Comment est-ce qu’Apple arrive à revendre un Iphone tous les ans alors qu’au final les fonctionnalités ne changent pas réellement. Principalement, ça va être le design. Pourquoi ? Comment est-ce qu’ils font ?
C’est très simple. Il faut d’abord un sondage auprès des clients qu’ils ont déjà acquis en leur envoyant un e-mail en disant : « Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer sur votre Iphone ? » Ensuite, ils vont envoyer un deuxième sondage aux personnes qui n’ont pas acheté en disant : « Pourquoi vous n’avez pas acheté ? Comment est-ce qu’on peut rendre l’Iphone accessible et intéressant pour vous ? Qu’est-ce qui vous plairait d’avoir sur un smartphone ? »
Ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont récupérer les réponses et c’est ça qui va les aider à améliorer un produit pourtant déjà existant et qui va leur permettre de le revendre l’année prochaine peut-être encore plus cher ou simplement le revendre encore une fois aux personnes qui l’avaient déjà l’année dernière mais leur revendre une nouvelle version.
Choisir son marché
La deuxième technique, c’est plus une technique de facilité, c’est de copier ce qui se passe déjà à l’étranger et de l’importer sur le marché francophone. C’est tout comme moi, vous parlez mieux français qu’anglais surtout si vous comprenez mieux le marché francophone que le marché anglais, puisque le tout ce n’est pas de savoir parler anglais pour se lancer sur le marché anglais, le tout c’est réellement de comprendre comment fonctionne un marché avant de se lancer dedans, bref.
Donc ce que je vous recommande, c’est une solution de facilité pour les personnes qui veulent réellement des résultats très rapides. Vous allez voir ce qu’il se passe à l’étranger, vous l’importez et vous l’adaptez pour votre marché puisque généralement ce qui marche aux États-Unis par exemple ne fonctionnera pas exactement à l’identique en France mais d’une façon très proche. Il va falloir l’adapter peut-être esthétiquement, peut-être le remarketer, peut-être le rebrander, mais au final, vous aurez un produit quasiment fini prêt à être lancé sur le marché francophone. C’est comme ça encore une fois qu’on innove rapidement dans n’importe quel type de business.
Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes intéressé par la création d’entreprise peut-être en partant de zéro. Dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît ici directement sur la vidéo, vous allez pouvoir recevoir six vidéos de formation 100 % gratuites qui vont vous expliquer comment démarrer un business en partant de zéro et comment est-ce que moi j’ai fait avec 47€ en poche.
Tout ça se passe dans la description. On se retrouve de l’autre côté.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.