Skip to main content
Créer son entreprise

Créer son entreprise en étant mineur : ce que vous ne savez pas

By mai 1st, 2017No Comments13 min de lecture

Les idées d’entreprise naissent chez tout le monde. Elles n’ont pas de cibles privilégiées. Ainsi, que vous soyez mineur, adolescent ou adulte vous pouvez avoir de très bonnes idées d’entreprise. Tout le reste dépendra de ce que vous faites de ces idées. Car il ne suffit pas d’avoir de superbes idées d’entreprise. Mais il faut savoir se donner les moyens de traduire vos rêves en réalité.

Qui peut entreprendre ? À partir de quel âge ? Sachez d’abord que tous ceux qui font des dépenses doivent penser à avoir une activité génératrice de revenus. Eh oui, même si vous êtes encore mineur.

En effet entre 15 et 18 ans, les dépenses à faire pour un enfant augmentent considérablement. Car en dehors des dépenses pour l’éducation, les enfants de cette tranche d’âge ont besoin de plus de fonds au quotidien. Que ce soit pour les loisirs ou pour des dépenses incompressibles et indispensables, il faudra inévitablement mettre la main au portefeuille.

Et il arrive souvent que le portefeuille des parents n’arrive pas à couvrir ses dépenses. Que faire dans ce cas si vous n’avez pas d’économies ni de source de revenus ? Si vous avez une idée d’entreprise et que vous souhaitez la réaliser, il vous faudra avant tout maîtriser certains rouages importants du système.

Quel type de mineur peut entreprendre ?

On distingue généralement deux types de mineurs à savoir : mineur émancipé et mineur non émancipé. Voyons un peu comment se présente l’aventure entrepreneuriale pour chacun d’entre eux.

Mineur émancipé

Ce terme s’emploie surtout pour désigner un enfant qui n’est plus sous l’autorité de ses parents. Il indique que cet enfant a acquis une certaine autonomie financière qui lui permet de ne plus dépendre entièrement des parents. Ceci lui accorde le droit de gérer des biens pour avoir des revenus.

Ainsi donc à partir de 16 ans, il peut diriger une entreprise individuelle de commerce ou d’artisanat. Ou s’il le souhaite, il peut se lancer dans une profession libérale (une activité licite).

Par ailleurs, si le mineur émancipé le désire, il peut devenir associé d’une société. Et ceci quel que soit le statut de cette entreprise. Il pourra donc jouir entièrement des dividendes comme un adulte.

Mais avant d’exercer n’importe quelle fonction, il vous faudra présenter une autorisation dûment signée d’un juge des tutelles ou du président d’un Tribunal de Grande Instance.

Mineur non émancipé

Contrairement au cas précédent, on désigne par mineur non émancipé un enfant qui est toujours sous la tutelle de ses parents. Mais cela ne l’empêche pas de devenir lui aussi entrepreneur. Il peut à partir de 16 ans exercer une fonction de direction dans une société à responsabilité limitée ou carrément unipersonnelle. En outre, il peut devenir associé commandité dans une société en commandite par actions (SCA) ou simple (SCS). Ceci lui permet aussi de jouir des dividendes. Cependant, seuls les parents ou le tuteur légal peuvent faire les transactions (achat, vente, don, etc.).

Dans les deux cas, il est clair que n’importe quel type de mineur peut créer son entreprise. Il y a juste des conditions à remplir au préalable.

Vous avez des idées d’entreprises, mais vous ne sentez pas la nécessité de commencer votre entreprise en étant mineur. Vous préférez attendre. C’est un choix, mais voici quelques points qui pourraient vous faire changer d’avis.

Pourquoi créer son entreprise en étant mineur

Dans tous (ou presque tous) les pays du monde, les mineurs jouissent d’une attention particulière. Car ils représentent l’élite de demain. Surtout lorsque vous êtes mineur entrepreneur, vous aurez des avantages uniques.

Bénéficiez gratuitement de conseils des personnes ressources

Rien ne vaut les conseils éclairés d’un expert. Bien des projets échouent faute de conseils. Les entrepreneurs modernes l’ont compris et investissent des fortunes afin d’obtenir l’avis d’experts. Mais puisque vous avez choisi de commencer tôt, vous pouvez avoir cet accompagnement sans payer (dans la plupart des cas). Les bailleurs sont souvent impressionnés par les initiatives de jeunes (plus encore de mineur).

Moins de stress financier

La création d’entreprises est souvent source de nuit blanche pour la plupart des gens. Car il faut parfois passer une éternité à cogiter sur comment équilibrer les recettes avec les dépenses courantes (les besoins fondamentaux). Mais ce n’est pas votre cas si vous êtes encore mineur. Car vous n’avez pas à réaliser ce genre de dépenses. Vos parents les font déjà à votre place. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre rigoureusement votre entreprise (tout en ne négligeant pas vos cours).

Vos revenus ne sont soumis à aucune fiscalité

S’il y a une chose qui rebute bien des entrepreneurs, ce sont les impôts (souvent exorbitants). Car ils ont souvent à payer une grande partie de leurs revenus au fisc. Mais la plupart des pays du monde dispensent les mineurs entrepreneurs du paiement des impôts. Vous pouvez donc faire tranquillement vos affaires sans penser un instant à la fiscalité. Même s’il est important d’essayer de la maîtriser au plus tôt.

Si vous êtes décidé à vous lancer dans ce monde merveilleux de l’entrepreneuriat bien qu’étant mineur, il va vous falloir suivre quelques règles. Ceci vous permettra d’éviter un fiasco.

Quelques règles à suivre pour créer son entreprise en étant mineur

La création d’entreprises est une question à prendre très au sérieux. La réussite ou la faillite sont déterminées par votre degré de préparation. Il faut donc suivre les règles de création d’entreprises surtout quand on est encore mineur. Car il est important de partir sur de bonnes bases. Il ne sert à rien de courir si vous ne savez pas où vous allez.

Partir d’une bonne idée

De même que les grandes réalisations ont des débuts modestes, tout projet d’entreprise commence par de simples intuitions. Il faut donc accorder la même valeur à toutes vos idées. Il serait utile que vous les transcriviez sur papier afin de mieux les cerner. Car plus elles sont banales, plus vous devez chercher à les comprendre en les orientant vers l’offre qui existe déjà sur le marché. Ceci vous permettra de déterminer leur utilité et de les résumer concrètement en quelques lignes.

Protéger votre idée est aussi très important. S’il est vrai que des apports externes permettent souvent d’enrichir un projet en construction, il faut rester prudent. Ne partagez donc vos idées d’entreprises qu’avec des personnes de confiance. Comment déterminer le degré de confiance d’une personne ? Dans le doute, demandez à vos parents.

Définir votre projet de vie

Mineur émancipé ou pas, vous devez apprendre à analyser votre idée d’entreprise en rapport avec vos objectifs de vie. Il faut donc les définir le plus tôt possible. Ceci vous aidera à ne pas naviguer à vue dans le domaine de l’entrepreneuriat. Car il ne suffit pas de porter le titre d’entrepreneur. Il faut que ce que vous voulez faire puisse être en harmonie avec vos ambitions. Cela vous donnera plus de motivation. Dans le cas contraire, l’entrepreneuriat risque de devenir aventure désastreuse pour vous.

Sachez avant tout qu’entreprendre, c’est opter pour un mode de vie particulier. Faites de votre mieux pour que votre idée concorde avec le type de vie que vous souhaitez avoir. Pour cela, il faut faire votre bilan personnel tant sur le plan des finances, du temps et surtout du leadership. Car la survie de votre entreprise dépend en grande partie de vous.

Étudier minutieusement le marché

Entreprendre sans étudier au préalable le marché, c’est se préparer à un échec cuisant. Cette étape est primordiale pour vous, futur mineur entrepreneur. Car elle vous permet de connaître les grandes tendances et les facteurs déterminants du marché dans lequel vous voulez vous lancer. Ceci vous révèlera s’il faut avancer ou non, ou quelle mesure prendre pour contourner les probables obstacles.

Par ailleurs, l’étude du marché devra vous permettre de réunir assez d’informations pour faire de bons choix commerciaux au moment opportun. Cela vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs. Car vous aurez fixé de façon cohérente votre politique de prix et de la communication à adopter pour la distribution de vos produits.

En outre, cette étape vous permet de connaitre les entreprises déjà existantes, de déterminer leurs carences et les attentes de la clientèle et de mieux orienter votre entreprise.

Faire des prévisions financières

Une bonne étude du marché devrait vous conduire à des prévisions financières. Maintenant que vous êtes sûr de l’orientation à donner à votre projet, il convient de traduire ces éléments en chiffres. Ceci pour avoir une idée des moyens dont vous aurez besoin pour réaliser votre idée. En d’autres termes, il s’agit de déterminer votre chiffre d’affaires (les besoins financiers, apports et revenus possibles).

Mais attention à ne pas faire de fausses prévisions. Au début donc, il serait prudent d’accorder plus d’attention aux dépenses à faire qu’aux revenus. Ceci vous épargnera les mauvaises surprises. Car si vous fixez la barre des revenus très haut au début et que l’inverse se produit, vous serez tenté d’abandonner dès les premières heures de votre entreprise.

Si vous avez des difficultés pour établir votre budget prévisionnel, il est conseillé de vous rapprocher d’un expert-comptable. Ne prenez surtout pas ceci à la légère, car c’est aussi un facteur déterminant de la réussite de votre projet.

Chercher des financements et aides

C’est le moment pour vous de déterminer clairement les sources de financement de votre projet. Sachez d’abord que vous devez rapidement avoir un fonds propre. C’est un principe dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il serait bien que vous souscriviez une épargne très tôt si vous souhaitez entreprendre plus tard.

Au cas où vos finances ne suffisent pas pour la mise en place de votre société, vous pouvez rechercher un financement extérieur. Vous pouvez faire une levée de fonds que vous pouvez ajouter à votre capital ou demander un prêt auprès des structures financières.

Choisir un statut juridique

Maintenant que vous avez le financement qu’il vous faut, c’est le moment de choisir le statut juridique de votre entreprise. Ceci permettra que votre société naisse en toute légitimité. Retenez que les sociétés à responsabilité limitée et/ou unipersonnelle sont les meilleurs statuts pour la création d’entreprises par des mineurs. Vous avez donc le choix entre :

  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : ce type d’entreprise est constitué d’un seul associé et fonctionne comme une SARL ou une SAS.
  • EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) : elle sépare votre patrimoine personnel du patrimoine professionnel et protège ainsi vos biens privés.
  • AERL (Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée) : elle vous offre les mêmes garanties qu’une EIRL.
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : elle a presque le même mode de fonctionnement qu’une EURL.

Avec les conseils d’un expert, vous saurez faire le choix du statut qui s’adapte le mieux à vos objectifs d’entreprise.

Enregistrer votre entreprise

Après avoir placé votre entreprise dans un cadre juridique, il faut déclarer votre société et l’enregistrer auprès d’un greffier. Ceci vous donne droit à un numéro d’immatriculation et à un code d’activité. Vous pourrez donc exercer légalement votre activité. Mais elle doit être une activité autorisée dans votre pays.

Installer votre entreprise.

La dernière chose, mais pas la moindre, car sans elle les autres ne vous auront servi à rien. Après donc avoir passé les étapes précédentes, il faut trouver et aménager un local pour votre entreprise. Il serait aussi bien que vous contactiez des assureurs le plus tôt possible afin de limiter les risques.

Par ailleurs, il faut mettre à jour vos documents commerciaux et organiser votre équipe de travail. Il faudra leur expliquer clairement vos attentes afin de les inciter à produire des résultats satisfaisants.

Les choses peuvent ne pas marcher comme vous le souhaitez au début. Gardez foi en vous et mobilisez des moyens afin de redresser ce qui ne fonctionne pas bien. Et vous constaterez bientôt des résultats. Car à cœur vaillant, rien d’impossible.

Pour résumer

Même les mineurs peuvent entreprendre et réussir. Qu’ils soient mineurs émancipés ou non, ils peuvent tous créer leur entreprise. Et cela d’autant plus que cela leur permet d’avoir plus d’autonomie financière et de bénéficier de biens des avantages. Il suffit d’avoir une bonne idée d’entreprise et de suivre les étapes nécessaires pour la traduire en réalité et devenir peu à peu un professionnel de l’entrepreneuriat bien qu’étant mineur. Aux âmes bien nées, la valeur…