Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous donner, vous partager des techniques d’optimisation lorsque vous allez déléguer de nouvelles tâches à des prestataires, des salariés, peu importe, à des personnes.
Je vais vous donner ici mes techniques puisque moi, maintenant, ça fait trois ans que je suis à mon compte, ça fait exactement deux ans et demi, donc j’ai travaillé avec des dizaines et des dizaines de prestataires différents. Dans mes business aujourd’hui, j’ai différents prestataires qui sont actifs à 100 % dedans qui soit me créent de nouveaux business, soit me gèrent les business déjà existants ou qui, tout simplement, vont faire des choses pour ma vie personnelle, qui ne me rapportent pas mais qui vont m’économiser énormément de temps et d’énergie.
Apprendre à déléguer
Alors cette vidéo, je la fais à la demande principalement d’un ami qui justement a un petit peu peur de déléguer et qui me dit souvent : « Comment est-ce que tu fais pour déléguer autant ? Moi, je n’ai pas confiance de déléguer autant. » Au final, ça va être un ami qui gagne déjà certes très bien sa vie mais qui pourtant n’arrive pas à déléguer plus. Il y a peut-être un peu de manque de confiance dans les prestataires qui sont là, peut-être avoir le fait qu’il n’a pas trouvé encore les bons prestataires ou qu’il ne sait pas exactement ce que ça va lui rapporter de déléguer, puisque la plupart du temps et ça c’est la mentalité des entrepreneurs français, c’est comment économiser de l’argent quand on est entrepreneur ?
Honnêtement, est-ce que vous croyez que Bill Gates, Steve Jobs, Warren Buffet, les hommes les plus riches de cette planète se sont posés la question de savoir tout le temps comment est-ce que je vais économiser un maximum dans mon business ? Non, il faut se poser les bonnes questions, comment gagner un maximum ?
Personnellement, je préfère me poser la question et de me dire « comment est-ce que je vais gagner autant d’euros de plus ? » plutôt que de me dire « comment est-ce que je vais faire pour économiser autant euros de moins ? »
Tout ça pour vous dire que dans ma logique, il vaut mieux et il est beaucoup plus facile de gagner plus que d’économiser de l’argent, puisqu’au final l’argent qu’on va économiser, on va l’échanger soit contre de l’énergie, soit contre du temps, soit contre les deux.
Les avantages de la délégation
Si vous déléguez des choses, non seulement vous allez gagner de l’argent, non seulement vous allez économiser du temps durant lequel vous allez pouvoir faire ce que vous voulez. On dit généralement que le temps ne s’achète pas, ce n’est pas vraiment vrai puisque si vous achetez des gens qui vont faire le travail que vous devez faire, des obligations que vous devez faire à votre place, finalement c’est du temps que vous avez de libre. Au final, c’est du temps de vie que vous récupérez.
Et aussi ça va tout simplement vous faire économiser de l’énergie, puisque encore une fois, moi, j’adore, ça me fait trop rire, parce qu’il y a des gens qui m’envoient des messages, moi, personnellement, je vous le dis honnêtement, je ne consulte plus tous les messages puisque rien que sur une des boîtes mails, on doit recevoir, je ne sais pas, au moins 100 e-mails par jour, sur les commentaires You Tube, je ne sais pas, ça doit représenter au moins une trentaine de commentaires par jour, sur les réseaux sociaux, pareil, on reçoit une quarantaine de messages par jour tout compris, donc c’est impossible que je regarde absolument tout.
Donc il y a des gens qui nous envoient des messages, quand je demande aux personnes qui s’occupent de gérer mes réseaux sociaux ou de gérer les messages, je leur demande, je dis : « Quel est la plupart du temps le message qu’on reçoit en ce moment, comme ça je vais y répondre en vidéo ? »
Ce qu’il se passe, c’est que la plupart du temps, on reçoit des messages des gens qui nous envoient des messages disant : « Salut Théo ! Si tu as le temps, est-ce que tu peux me répondre ? » Ce n’est plus une histoire de temps, puisque même si j’ai 24 heures tout comme vous dans ma journée, j’utilise déjà 12 heures pour me reposer, manger et dormir. Ensuite, il va me rester à peu près 12 heures. Sur ces 12 heures, je vais travailler à peu près six heures. Et sur les six heures restantes, moi, j’aime bien aussi avoir une vie personnelle et me relaxer comme tout le monde.
Moi, ça me fait un petit peu rire les messages que je reçois qui me disent : « Théo, si tu as le temps, tu peux me répondre. » C’est comme si vous travaillez déjà 12 heures dans votre journée, il vous reste du temps avant d’aller dormir, donc vous devez répondre. Donc non, pour moi, la délégation, c’est bien plus que simplement économiser du temps ou de l’énergie, c’est également gagner de l’argent.
Pourquoi déléguer ?
Je vous prends un principe très simple. Je sais que c’est un peu difficile à voir comment gagner de l’argent en payant des gens qui vont faire les choses à votre place, mais prenons plutôt le schéma inverse. Admettons qu’aujourd’hui vous gagnez 1.500€ par semaine et vous travaillez 35 heures par semaine. Si vous faites le calcul, je ne suis pas mathématicien, mais admettons que vous êtes payé à peu près 12, 13€ de l’heure. Si vous payez quelqu’un qui fait le travail à votre place et que vous le payez 8€, eh bien concrètement, vous payez quelqu’un 8€ de l’heure pour gagner 13 ou 15€ de l’heure. Donc, vous gagnez de l’argent alors que vous ne faites strictement rien.
C’est là où est-ce que je veux vous emmener. En fait, il vaut mieux payer des gens qui vont faire un travail qui peut être parfois même mieux que vous, c’est-à-dire qu’à un moment il faut être un minimum humble.
Moi, personnellement, je sais reconnaître qu’il y a des gens qui font du meilleur référencement sur mes sites internet que moi, il y a des gens qui font des meilleures réponses au support client que moi, il y a des gens qui font des meilleurs montages vidéo que moi, il y a des gens qui font des meilleurs cadrages vidéo que moi, il y a des gens qui font des meilleures pages de vente que moi. Du coup ce que je fais, c’est que ces personnes-là, je vais les contacter et je vais leur proposer une prestation, donc je vais déléguer de nouvelles tâches, donc ils vont me faire économiser de l’argent. C’est là où est-ce que je souhaitais vous emmener. La délégation, c’est un tout : un gain d’argent, un gain de temps et un gain d’énergie.
Maintenant, la délégation, ce n’est pas tout rose. Moi, au travers de mes différentes années de management entre guillemets, j’ai aussi eu des échecs, c’est-à-dire que parfois il y a des personnes qui ne m’ont pas rendu du tout du bon boulot, parfois j’ai perdu de l’argent. La plupart du temps, j’en ai gagné et c’est ce qui fait que je continue d’être entrepreneur, c’est tout simplement parce que je prends des risques qui sont mesurés et la plupart du temps je gagne plutôt que je perds. C’est tout simplement ça la vie d’un entrepreneur.
Les erreurs à éviter
Quelques erreurs que vous pouvez éviter très facilement, c’est déjà lors de l’assignation de la tâche. Ce que je vous recommande, c’est de ne pas déléguer trop de choses rapidement. Ce que je vous recommande, c’est de trouver quelqu’un qui est un minimum compétent mais qui est surtout plus motivé que compétent. Les compétences, ça s’apprend. La motivation, ça ne s’apprend pas ou ça ne se gagne pas. La personne en a parce qu’elle a envie de travailler avec vous ou alors elle n’en a pas et même si elle a les compétences, elle ne va pas travailler pour vous.
Une fois que vous avez trouvé quelqu’un avec le minimum nécessaire de compétences et la motivation de travailler avec vous sur le long terme, eh bien vous recrutez cette personne et vous lui déléguez un tout petit peu de tâches au départ.
Moi, ce que je fais, c’est généralement des tests sur un mois. Si je vois que ça se passe bien, je reprends le test sur trois mois. Et une fois que c’est parti pour trois mois, hop, je laisse un peu plus de liberté.
Au niveau de la rémunération, c’est très simple. Moi, je travaille comme ça. Mes prestataires, je les paie d’abord 10€ de l’heure le premier mois et chaque mois je vais les augmenter de 1€ de l’heure. Donc ça peut paraître ridicule, mais une augmentation de 1€ de l’heure tous les mois pour quelqu’un qui travaille 35 heures par semaine, ça fait une augmentation de plus de 100€ par mois. Et sur 10 mois, à la fin, la personne, elle a gagné, elle a doublé son salaire. Quelqu’un qui commence avec moi, généralement, à peu près 1.000€. Au bout du 10e mois, s’il reste avec moi, il gagne à peu près 2.000, 2.500€. Donc ça, c’est ma propre façon de gérer les choses.
Maintenant, aujourd’hui, si vous êtes entrepreneur et que vous avez très peu de budget dès le départ, forcément vous trouvez d’autres moyens, vous trouvez peut-être une rémunération plus basse ou avec une augmentation qui prend un peu plus de temps, mais vraiment motivez les gens progressivement. Et même si vous n’avez pas d’évolution de carrière à leur proposer, proposez-leur au moins une rémunération qui sera évolutive.
Maintenant, une erreur qui peut être facilement évitée, c’est au niveau de l’assignation de la tâche. Si vous êtes flou sur la tâche que vous souhaitez déléguer, forcément, la personne qui va l’avoir en assignation, bien évidemment, elle ne va pas faire les choses comme vous l’aurez imaginé.
Créer des processus
Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous allez donner une tâche, il faut être précis, dire exactement combien est-ce que vous attribuez de budget lorsque vous payez quelqu’un pour faire une nouvelle chose et il faut que vous disiez exactement les résultats que vous souhaitez obtenir et l’objectif général, la tâche réellement, l’impact de la mission que va avoir cette personne-là dans un processus complet.
Également ce que je fais lorsque je vais déléguer une nouvelle tâche principalement pour des tâches plus techniques, je vais faire un process. Pour ma part, je travaille avec le logiciel Evernote, mais vous pouvez le faire avec n’importe quel autre logiciel. Je fais des process pour n’importe qui pour n’importe quelle tâche.
Qu’est ce qu’un process ?
Un process, c’est tout simplement une liste d’étapes de 1 par exemple à 10, ça peut aller jusque 20, 30. Le but de ce process, c’est tout simplement que n’importe qui, le dernier des débutants qui ne connaît absolument rien au sujet dans lequel vous souhaitez le missionner puisse réussir sa mission. Pourquoi ? Parce que vous avez créé un process qui est simple.
Exemple de process pour une mission. Admettons que vous déléguez par exemple la rédaction d’un article. Vous dites, étape numéro 1, tu te connectes sur tel site et tu recherches le mot-clé, étape numéro 2, tu te connectes sur le site avec tel nom de compte et tel mot de passe, étape numéro 3, tu cliques sur Créer un article, étape numéro 4, tu cliques sur Créer un titre et tu choisis un titre en fonction du mot-clé, étape numéro 5 etc.
Ça peut vous paraître un petit peu débile de faire ça, mais ce que je vous recommande, c’est de réellement prendre le temps de faire par exemple trois fois le process et réellement comme ça, vous allez donner la tâche et vous êtes sûr que la personne elle a réussi au moins 95 % du job dès le premier essai. Ça peut paraître idiot, mais quand vous dépensez par exemple, quand vous investissez 50 ou 100€ dans une tâche et que la tâche est mal faite, généralement, c’est de l’argent qui est perdu.
Donc moi, ce que je vous recommande, c’est réellement d’être précis sur la tâche, de donner ce process, comme ça c’est de la responsabilité du prestataire en question qui aura accepté la tâche de réaliser la bonne mission.
Déléguer des tâches avec des processus
Donc, j’entends souvent quelque chose qui me fait assez sourire, c’est « les riches font ce qu’ils veulent. » Avant de faire ce qu’ils veulent, les riches, ce qu’ils font, c’est qu’ils ne vont d’abord plus faire ce qu’ils ne veulent plus faire. Qu’est-ce que ça veut dire ?
En gros, moi, il y a un entrepreneur il y a de ça quelques années qui m’a réellement ouvert les yeux et qui m’a dit : « Tu sais, Théo ? Tu as du mal à savoir ce que tu veux, mais d’abord qu’est-ce que tu ne veux plus faire ? » Et là, j’ai su réellement établir une liste de plein de choses que je ne voulais absolument plus faire dans ma vie.
Donc ça peut paraître tout-bête, mais au bout d’un certain niveau de revenu, ça paraît logique en fait de ne plus faire certaines choses. Par exemple, vous vous dites : « OK, à partir de maintenant, je ne fais plus jamais la vaisselle. » Je sais que pour moi c’était un truc super important. Chez moi, auparavant, on n’avait pas de lave-vaisselle et du coup je me suis dit : « Dès que je suis indépendant financièrement, le premier truc que je fais, c’est je délègue la rédaction d’article et ensuite je ne fais plus jamais la vaisselle. »
Ensuite, je ne souhaitais plus faire à manger. Alors maintenant, je le fais par plaisir ; mais auparavant, je le faisais par nécessité. Même chose, avec le ménage. Le ménage, c’est un truc que je n’aime pas faire.
Donc ça peut paraître idiot, mais déléguer les tâches, il ne faut pas seulement le voir d’un point de vue entrepreneurial. Une fois que vous avez de l’argent, ne faites plus d’abord ce que vous ne souhaitez plus faire. Et réellement, c’est là encore une fois que vous allez respirer et pouvoir vous concentrer uniquement sur des choses que vous aimez faire et qui vous rapportent.
Maintenant, j’aimerais vous donner quelques sécurités justement pour éviter d’exploser votre budget délégation. Ce que vous devez faire, donc comme je vous l’ai dit juste avant, c’est de d’abord lister les choses que vous ne souhaitez plus faire. Une fois que vous avez listé ces choses, vous déterminez exactement combien de temps ça prend et quelle est la rémunération moyenne que quelqu’un peut demander pour réaliser cette tâche.
Augmentez votre rentabilité
Et ensuite, si vous voyez que c’est rentable pour vous, si vous voyez par exemple que, si vous estimez que par exemple écrire un article, ça coûte 40€ et que ça vous prendrait une heure, si votre valeur temporelle est supérieure à 40€, eh bien déléguez-le et vous allez gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.
Une fois que vous avez compris ça, vous allez pouvoir faire très rapidement le ratio entre ce qui doit être délégué et ce que vous devez encore faire vous-même. Plus vous allez vous enrichir et devenir indépendant financièrement avec un certain niveau d’aisance financière après avoir constitué votre fond de sécurité financier, eh bien vous allez pouvoir déléguer de plus en plus de choses et vous concentrer uniquement sur ce qui rapporte réellement dans votre business.
Maintenant, je vais vous donner quelque chose qui va vous donner une certaine sécurité. Comme je vous l’ai dit juste avant, il faut que vous déterminiez la durée de la tâche nécessaire.
Pourquoi ? Parce que si vous déléguez par exemple une tâche, ce qu’il va se passer, c’est que vous dites, je te paie par exemple 10€ de l’heure et vous estimez par exemple que telle tâche ça prend à peu près deux heures. Oui, mais ça c’est vous qui l’estimez, c’est avec vos compétences que ça prend deux heures. Maintenant, il est possible que tel autre prestataire, il prenne cinq heures pour faire la même chose que vous, vous faites en deux heures.
Et pour éviter que votre prestataire, il vous lâche à la fin du mois parce qu’il n’est pas assez payé pour vous et que pour vous ce n’est pas rentable, il faut établir dès le départ les bases avec votre prestataire. Vous lui donnez le process et vous lui dites : « OK, combien de temps est-ce que tu penses que tu peux faire ça ? OK. Donc, on teste une, deux, trois, cinq, 10 fois. Et à la fin des 10 fois, tu me dis si tu as su respecter ce taux horaire. Si tu n’arrives pas à respecter cette durée, malheureusement, ce ne sera pas rentable, donc je devrais déléguer cette mission à quelqu’un d’autres. »
Gérer le temps
Une fois que vous que vous avez fait confiance à votre prestataire au niveau du temps que ça va lui prendre pour réaliser une mission, je vous invite progressivement avec le temps de déléguer de plus en plus de tâches à ce prestataire et ce que je vous recommande, c’est de le consulter pour vos futures décisions. Pourquoi ?
Pour moi, il est important d’engager ces prestataires tout comme les salariés ou les employés. Pour moi, c’est exactement la même chose. Ce qu’il faut faire, c’est leur demander ponctuellement leur avis sur des sujets.
Même si en effet vous ne respectez pas leur avis ou vous n’êtes pas d’accord, vous n’allez peut-être même strictement rien faire de leur avis, au moins ces personnes-là ont pu s’exprimer et ont pu vous donner leur avis à ce sujet.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que parfois ces personnes-là vont avoir la même vision que vous. Et lorsque vous allez tout simplement les consulter pour leur demander leur avis et que vous faites exactement ce qu’ils vous ont conseillé de faire, ces personnes-là se sentent engagées dans votre entreprise. Et progressivement, ce qu’il va se passer, c’est que vous allez fidéliser des prestataires.
Moi, je vous le dis honnêtement, personne n’est devenu millionnaire tout seul. Si vous souhaitez, au départ, devenir indépendant financièrement, vous pouvez y arriver tout seul. Maintenant, si vous souhaitez devenir quelqu’un de réellement avec une certaine réelle réussite financière, je vous le dis très honnêtement, moi, aujourd’hui, qu’est-ce qui a fait mon succès ? C’est la qualité, c’est la compétence de mes prestataires que je vais faire travailler ensemble.
Devenir indépendant financièrement
Où est-ce que je veux en venir ? Aujourd’hui, si vous n’êtes pas encore indépendant financièrement mais que vous souhaitez déléguer des choses ou alors tout simplement que vous n’avez pas assez d’argent pour déléguer les choses, faites un vide-grenier et avec tout l’argent que vous avez, vous déléguez la création par exemple d’un blog ou d’une chaîne You Tube à quelqu’un et c’est comme ça que vous allez vous lancer et commencer à créer votre indépendance financière, vos premières sources de revenu passives.
Alors, vous le savez, la plupart du temps, mes vidéos sont à destination des personnes qui n’ont pas encore de business et qui veulent en créer un. Maintenant, j’aimerais faire une toute petite parenthèse, puisque je sais qu’il y a également des personnes qui regardent nos vidéos qui sont déjà bien installées, qui ont déjà des gros business, il y a certaines personnes qui sont déjà multimillionnaires et peut-être certains milliardaires. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de quelque chose d’un peu plus différent, c’est au niveau de la délégation vraiment de choses vraiment massives.
Je m’explique. Pour ma part, je délègue à peu près pour 25.000€ par mois tout compris dans mes business. Mais ce que je vais faire, c’est qu’au bout d’un moment, quand je vais avoir des gros prestataires réellement auprès desquels je vais dépenser par exemple 10.000€ par mois ou 15.000€ par mois ou même des gens qui vont travailler pour moi à hauteur de 3.000 ou 5.000€ par mois, ce que je vais faire, c’est que je vais engager un autre prestataire qui, lui, va surveiller le travail de mes gros prestataires.
Par exemple, j’ai un prestataire qui va m’écrire chaque jour un article de 2.000 mots sur sept de mes blogs. Concrètement, ça représente à peu près 12.500 à 13.000€ de budget par mois pour créer des articles sur tous ces blogs.
Pour illustrer ce que je suis en train de vous dire, je vais vous donner un exemple concret. Pour ma part, sur chacun de mes blogs, j’en ai sept réellement qui me rapportent. Ce que je vais faire, c’est que je vais payer un prestataire et il va m’écrire un article par jour de 7.000 mots sur chacun de mes blogs, ça représente un budget entre 12.500 et 13.000€ par mois, ça dépend de nos besoins. Ce qu’il va se passer, c’est que j’ai une énorme confiance en ce prestataire.
Les erreurs sont possibles
Mais parfois, il est tout à fait possible qu’il puisse se tromper, ça reste un humain. Ce que je vais faire, c’est que je ne vais pas le fliquer mais je vais simplement engager un autre prestataire qui va repasser derrière ce prestataire et qui va tout simplement améliorer le travail qui a déjà été fait et puis justement être en contact direct avec le premier prestataire en lui disant : « Regarde, tu as merdé là-dessus, tu as peut-être oublié ça etc. »
Pour moi, c’est réellement comme ça qu’on va réussir à obtenir un niveau d’attention et un niveau de motivation constant tout simplement en ayant des prestataires qui vont surveiller à votre place.
J’entends souvent dire, quand on a un business, il faut tout le temps être au moins un petit peu dedans parce qu’il faut tout de même checker etc. surtout quand on investit beaucoup. Je suis tout à fait d’accord à 100 %. Moi, je pense qu’en tant que propriétaire de business, il faut avoir l’œil sur les résultats. Maintenant, je ne pense pas qu’on est nécessairement obligé d’avoir un œil sur les prestataires si on engage un autre prestataire qui surveille le premier, tout simplement.
C’était mes différents conseils pour déléguer vos premières tâches. Encore une fois, si vous ne savez pas quoi déléguer dans votre business, moi, c’est très simple, tous les trois mois, je fais un énorme check sur une feuille blanche, je me dis : « OK, qu’est-ce qui me fait chier dans mon business ? » je le note, j’appelle un prestataire, il le fait et c’est terminé.
Si vous me posez encore des questions sur l’entrepreneuriat, vous êtes certainement encore une fois intéressé par la création de business. Je vous invite à regarder dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici, vous allez obtenir une série de vidéos offerte, 100 % gratuite, qui va vous expliquer comment créer un business en partant de zéro, exactement comment est-ce que moi j’ai fait.
Je vous explique tout ça dans la description de la vidéo. On se retrouve de l’autre côté.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.