Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais inspirer toutes les personnes qui se disent : « Je ne sais pas si je suis réellement fait pour me filmer. Est-ce que j’ai envie de montrer ma tête sur internet ? Comment les gens vont me percevoir ? Comment est-ce que moi, je vais évoluer ? »
Se filmer
Alors dans cette vidéo, j’aimerais vous faire un réel retour d’expérience, puisque pour ma part, j’ai à peu près 500 vidéos qui ont déjà été publiées sur YouTube sans compter les vidéos de formation. Et je me suis exposé auprès de, à l’heure où je vous fais cette vidéo, à peu près entre quatre et cinq millions de vues.
Donc, quel est mon ressenti après autant de vidéos ? Comment est-ce que je le vis ? Comment est-ce que j’ai changé ? Qu’est-ce que ça m’a apporté ? J’aimerais tout simplement, dans cette vidéo, vous aider également à dépasser cette peur de vous filmer.
À noter que se filmer en vidéo, ça va vous aider sur plein d’autres points même qui n’ont rien à voir avec la vidéo. Alors, déjà j’ai beaucoup plus confiance en moi puisque forcément je me vois après à la caméra, donc je me dis : « OK, c’est ça que je dois améliorer. OK, quand je fais ça, je n’ai pas l’air comme je voudrais paraître. »
Et au fur et à mesure, plus vous allez vous voir, plus vous allez tester de nouvelles choses, plus vous allez adopter une gestuelle qui va être parlante et forcément plus vous allez vous améliorer même en communication sociale avec toutes les autres personnes.
J’ai également gagné pour ma part énormément en confiance en moi, pas forcément de par mes entreprises, mais vraiment de par le fait de me filmer. Au départ, j’étais très mal à l’aise. J’avais une boule au ventre quand je me regardais en vidéo, j’avais vraiment l’air ridicule. Et de toute façon et heureusement pour moi, personne ne regardait mes vidéos à l’époque.
C’est vraiment au fur à mesure qu’il y a eu une audience un peu plus grande que mon cercle familial. Donc, je leur remercie de regarder mes vidéos, mais pour vivre de son activité, il faut développer sa chaîne YouTube, ses blogs etc. Et si un jour, vous devez passer par la vidéo, eh bien j’aimerais vous inspirer.
Les erreurs à ne pas faire
Maintenant, j’aimerais vous partager quelques erreurs de débutant que je commettais lorsque je me suis lancé dans la vidéo. Déjà la première erreur la plus commune, c’est de vouloir parler tout le temps. Ça ne sert à rien. Si jamais vous devez laisser des blancs dans votre discours, laissez des blancs.
Il y a aussi une autre erreur qui m’a longtemps bloqué avant de commencer, c’est le fait de trop paniquer lorsqu’on filme une vidéo, notamment sa première vidéo. Il faut comprendre quelque chose, c’est qu’au final, c’est vous qui décidez de ce que vous allez faire de la vidéo. Vous pouvez et moi c’est ce que je vous recommande de faire simplement une première vidéo que vous êtes obligé de supprimer, c’est-à-dire que vous vous dites : « OK, je me filme, peu importe toutes les autres questions que je me pose, juste pour essayer, juste pour voir, je me filme, je pose la caméra et je regarderai la vidéo juste après et je la supprimerai. »
Déjà psychologiquement, vous allez un petit peu en rire, c’est-à-dire que ça ne sert à rien de trop paniquer et ça ne sert à rien aussi de trop réfléchir. Ça, encore une fois, c’est une autre erreur que j’ai commis pendant longtemps. On lance la caméra, on a préparé peut-être quelques éléments de son texte et on se dit : « Est-ce que je ne devrais pas plutôt dire ça ? Ou est-ce que je ne devrais pas plutôt dire ça ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt faire ça dans la vidéo ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt, je ne sais pas, me poser sur le billard ou m’asseoir sur le canapé ? »
Il y a un moment, il faut arrêter de trop réfléchir. Je veux dire les vidéos, elles ne se font pas toutes seules et la seule chose qui va vous permettre de réellement avancer, c’est de poser une caméra, la mettre en marche et parler. Donc, honnêtement, arrêtez de trop réfléchir, ne paniquez pas trop et honnêtement, n’essayez pas de parler juste pour dire de parler, mais plutôt faites des choses concrètes.
Maintenant, il y a quelque chose également qui m’avait ralenti pendant longtemps, c’est la recherche de la perfection. Une fois qu’on a lancé sa chaîne YouTube ou peu importe quelle autre plateforme vidéo, on se demande : « Comment je vais faire pour améliorer mes vidéos ? » Mais au début, ça ne sert strictement à rien de rechercher la perfection. Rechercher la perfection, ça va être peut-être synonyme de ne rien faire pendant longtemps.
Rester soi même
J’ai dans mon cercle d’amis proches des personnes qui ont déjà lancé une chaîne YouTube et qui ont ensuite supprimé toutes leurs vidéos parce que justement elles se disaient : « Oui, mais les autres font mieux que moi. » Mais oui, mais au final, les autres ont commencé par le même niveau que toi, voire moins bien que toi, et au final, ça ne sert à rien de supprimer tes vidéos puisque les gens, ça va aussi les inspirer de voir quelle a été du coup votre marge de progression.
Par exemple, je sais que des fois je reçois des commentaires de personnes qui me disaient : « Oui, Théo. Moi, je préférais tes vidéos à l’époque » et c’est pour ça que je les laisse, parce que forcément, le contenu, il n’est pas trop mal, le cadrage etc. il est forcément moins bien, mais ça donne un autre côté qui est un peu plus authentique peut-être.
Et au final, les personnes qui vont regarder votre chaîne YouTube ne vont pas rechercher la perfection. Donc, ça ne sert à rien, vous-même en tant que maker de vidéos, de rechercher la perfection.
Et ensuite, ce que vous devez, à l’inverse, faire, c’est ne pas faire du 100 % impro. Si vous improvisez absolument tout, votre contenu n’aura quasiment aucun contenu, aucun fond même si vous filmez super bien votre vidéo avec la dernière caméra la plus chère au monde. Au final, si vous faites 100 % impro sur un sujet que vous maîtrisez un petit peu, vous êtes grillé.
Moi, ce que je vous recommande c’est simplement d’avoir les grandes lignes des points à aborder dans votre vidéo et de tout simplement comprendre l’idée globale de votre texte. Une fois que vous avez compris ça, vous serez beaucoup plus naturel, vous vous lancerez et vous parlerez d’une façon beaucoup plus naturelle. Et vos abonnés, ils vont tout simplement adorer et ça va se ressentir.
Je pense que quelque chose qui pourrait vous aider à avancer, de dépasser la peur de vous filmer, c’est de comprendre pourquoi est-ce que vous vous filmez ? Moi, pour ma part, je sais que je me filme parce que je sais que ça va inspirer des personnes, peut-être débloquer des blocages psychologiques sur simplement le fait de se filmer ou simplement de créer une entreprise et derrière, ça va changer réellement des vies.
Pourquoi se filmer ?
Alors, même si je ne peux pas changer la vie de cinq millions de personnes par année, par contre, je peux inspirer par exemple, je n’en sais rien, une centaine de milliers de personnes par an et peut-être réellement changer la vie de 5.000 personnes. Eh bien, même si ça ne concerne qu’une minorité de personnes, eh bien je vais le faire non seulement pour ces personnes, mais également parce que ça va nourrir mon entreprise.
Donc comprendre pourquoi est-ce que vous vous filmez, ça va donner de l’importance à ce que vous faites et ça va vous aider à passer à l’action. Donc, pourquoi est-ce que vous souhaitez vous filmer ? Est-ce que c’est juste pour l’argent ? Au final, est-ce que vous avez réellement besoin d’argent ou est-ce que vous êtes déjà assez bien là où est-ce que vous êtes ? Donc, bien comprendre votre pourquoi et une fois vous avez compris votre pourquoi, je pense qu’encore une fois vous avancerez beaucoup plus vite.
Deuxième conseil, faire court. Ça ne sert à rien de faire pour une première vidéo, une vidéo d’une vingtaine de minutes ou une trentaine de minutes. Personne ne vous demande un long métrage. Donc, allez à l’essentiel, donnez ce que vous savez. Et au final, les gens, ils vont être satisfaits puisque ce que les gens recherchent, c’est principalement du contenu et du divertissement.
Donc, il y a vraiment ces deux grandes familles de vidéos sur YouTube, c’est-à-dire des vidéos qui vont apporter une solution à un problème et des vidéos qui vont tout simplement divertir.
Et ensuite, troisième conseil, améliorez-vous en vous amusant. Moi, je le sais pendant longtemps, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire des vidéos. Et même si aujourd’hui, c’est devenu le cœur de mon business, eh bien ce n’est pas pour ça que je suis hyper-stressé.
Comme là par exemple, on fait un tournage dans un magnifique château, on prend du plaisir, on conduit des voitures de sport. Honnêtement, moi, je prends beaucoup de plaisir à faire tout ça.
Donc, tout ça pour vous dire que même à plus petite échelle, vous pouvez délirer. Moi, je me souviens avec une petite caméra embarquée, j’étais parti en Thaïlande ou même durant les… lorsque j’étais encore salarié, je partais dans les lotissements autour de chez moi, je faisais un petit tour en caméra embarquée. Honnêtement, ça m’amusait un petit peu, je trouvais ça stimulant, c’était un petit peu mon défi de la journée. Et quand j’avais fini cette vidéo, mais j’étais super fier de moi.
Divertissez vous
Donc, amusez-vous, prenez du plaisir, faites des choses que vous aimez, mettez des décors que vous aimez également. Et au final, vous allez voir que progressivement, vous allez vous améliorer sans vous prendre la tête. Vraiment prenez du plaisir, faites ce que vous aimez, vous allez voir que naturellement la qualité de vos vidéos va s’améliorer.
Ce que vous pouvez faire pour encore une fois dépasser la peur de vous filmer, c’est de vous dire : « OK, la caméra est un ami. » Par exemple là, je ne suis pas en train de faire une vidéo, je suis en train de parler à un ami sur un fauteuil dans une salle de billard. Et donc du coup forcément ça me détend, mais à un point… il n’y a pas de pression. Forcément, oui, il y en a un petit peu plus et forcément je vais surveiller ce que je vais dire davantage pour vous donner vraiment du contenu qui est vraiment qualitatif et en faisant court.
Mais au final, je ne suis pas en train forcément de travailler, je ne suis pas rouge comme une tomate. Je suis tout simplement quelqu’un qui va partager ce qu’il aime à un ami, quelqu’un qui voudrait devenir entrepreneur.
Donc, c’est en fonction de votre chaîne YouTube, c’est en fonction de votre objectif. Mais si vous, vous avez par exemple l’objectif de faire rire les gens par le biais de la vidéo, eh bien essayez de faire rire une caméra. Alors je sais que la caméra ne va pas forcément rire, mais ayez ça comme image dans votre cerveau, vous allez voir que vous allez débloquer pas mal de choses.
Si par exemple vous avez une chaîne YouTube dans le domaine de la musculation, le but c’est d’aider la caméra entre guillemets à devenir musclée. Donc, donnez-lui un maximum de clés et parlez-lui comme si vous parliez un ami. Et vous allez voir qu’encore une fois les choses vont couler beaucoup plus facilement.
Un autre axe de développement pour vous, pour passer à la vidéo, c’est le fait de s’accepter. Je vous invite vraiment à toutes les personnes qui ont du mal à rester plus d’une minute à se regarder dans la glace ou vraiment de prendre le temps de s’accepter.
S’accepter
Alors prendre le temps de s’accepter, ça passe aussi par peut-être une amélioration de, je ne sais pas, de votre tenue, une amélioration de votre hygiène. Moi, je sais que depuis que je passe en vidéo, je fais beaucoup plus attention à ma coupe de cheveux, mon brossage des dents, à plein de choses. Donc, comprenez bien que le fait de s’accepter, c’est aussi s’améliorer quotidiennement, c’est le fait de savoir se regarder en vidéo et de se dire : « OK, ce vêtement-là, il ne rejette pas vraiment l’image que je veux projeter. »
Et donc en fait, au fur et à mesure, vous allez du coup améliorer absolument tout. Et de toute façon, personne ne commence la vidéo en étant parfait. Donc moi, je sais qu’au début et je dis ça très honnêtement, j’avais des petites lunettes, les cheveux en pétard, j’avais une chemise qui faisait ce qu’on appelle du morage, c’est le fait que la caméra fasse entre guillemets… l’image fasse mal aux yeux.
Et en fait, progressivement, on s’améliore, on a beaucoup plus confiance en soi, on est beaucoup plus naturel, le contenu se délivre plus facilement. Et au final, c’est comme ça que vous allez grossir votre chaîne YouTube et au bout d’un moment, être peut-être aussi connu que vous le souhaitez pour par exemple inspirer des gens, développer votre business ou tout simplement faire votre passion en vidéo.
Une autre astuce qui pourrait vous aider à avancer, c’est le fait de prendre votre temps. Personne ne vous oblige à parler vite et moi, ça, pendant longtemps, c’était une erreur que je faisais, c’est-à-dire que je voulais parler rapidement, j’avais plein de trucs à dire et au final les personnes qui regardent une vidéo, ça devient très désagréable pour eux.
Alors, à noter qu’il est beaucoup plus facile d’écouter rapidement une vidéo que de la produire rapidement. Donc moi, ce que je vous recommande, c’est vraiment de prendre votre temps, de prendre le temps de vous écouter, pas seulement de se voir. Et ça, si vous voulez commencer vraiment petit à petit, enregistrez simplement votre voix sur votre téléphone, sur un micro, vous l’écoutez et vous allez voir que vous allez parler de plus en plus lentement tout simplement parce que ce que les gens recherchent dans une vidéo qui va répondre à un besoin, c’est une solution claire et précise et qui est compréhensible.
Préparer se vidéos
Si par exemple, vous démarrez un tutoriel pour apprendre par exemple à jouer au snooker, mais que la personne parle hyper vite, ne détaille absolument rien parce qu’elle connaît son sujet, ça ne va pas être agréable. À l’inverse, une vidéo qui va être plus courte mais expliquée d’une façon plus distincte, plus lente et davantage pour les débutants, eh bien la vidéo va davantage plaire.
Moi, je vous le dis, la plupart du temps, les personnes qui regardent des vidéos YouTube à propos de n’importe quel sujet, la plupart du temps, elles sont des débutantes puisqu’elles viennent juste de s’intéresser à un sujet. Donc, bien comprendre que vous vous adressez à des débutants, revenir sur les bases, revenir sur des choses qui sont faciles, accessibles pour n’importe qui dans votre domaine. Partez du principe que vous parlez à un enfant de six ans. Si un enfant de six ans arrive à comprendre votre vidéo, vous avez tout gagné.
Et enfin, dernier petit secret que pour ma part j’ai développé après plusieurs années de tournage de vidéo, c’est les petits rituels. Alors les petits rituels, ça peut être n’importe quoi, mais c’est quelque chose qui va psychologiquement vous mettre dans l’état d’esprit de production de vidéo.
Moi, je sais qu’à chaque fois, avant que je tourne une vidéo, je mange bien et je prends l’air un petit peu dehors. Je vais me réveiller un petit peu, je vais me… souvent je vais prendre une douche. Et en fait, ça va me réveiller et ça va réellement me mettre dans un état d’esprit de production de vidéo, c’est-à-dire qu’avant même de tourner ma vidéo, une heure avant, je sais que je vais en tourner une.
Alors, vous pouvez en faire bien évidemment rapidement des vidéos. Moi, parfois, ça m’arrive de faire par exemple une vidéo qui n’a rien à voir, qui n’est pas publiée sur YouTube, mais par exemple une vidéo de formation ou une vidéo par exemple de confirmation d’inscription où je lance un petit test ou une publicité. Là par contre, je ne vais vraiment pas faire beaucoup entre guillemets d’efforts parce que je me dis : « C’est une vidéo qui n’a pas forcément un énorme impact. »
À l’inverse, si je fais une vidéo sur YouTube, maintenant, vu le nombre d’abonnés, je commence à faire vraiment attention à mon image, améliorer progressivement tous les éléments qui font qu’une vidéo est de qualité et je pense que c’est comme ça qu’on s’améliore progressivement.
Alors mon petit rituel, je vous le dis, moi, c’est de prendre une douche, de bien manger, de prendre l’air dehors et pour vous ça peut être, comme par exemple les acteurs, de sauter un petit peu sur eux-mêmes pour faire monter l’énergie, pour avoir un cerveau qui est beaucoup plus focus. Et à partir de ce moment-là, si vous avez trouvé votre petit rituel, je pense que vous vous mettrez davantage dans un état d’esprit de production.
Donc, si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement que vous êtes intéressé par la création de vidéo et ce n’est peut-être pas pour rien, peut-être que vous souhaitez lancer votre chaîne YouTube et que vous vous dites : « OK, comment est-ce que je peux gagner ma vie avec YouTube ? »
Pour ça, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo. Vous allez recevoir une série de six vidéos totalement offertes qui vont vous expliquer étape par étape comment créer un business qui rapporte.
Donc pour ma part, j’ai différents business, mais mon plus gros business est basé sur YouTube, absolument aucune publicité comme vous l’avez vu en lançant cette vidéo, vous n’avez pas eu de publicité, il n’y a pas de placement de produit. Comment est-ce que je fais et pourtant je monétise largement plus à peu près 150 fois plus que la publicité ? Comment est-ce que je fais ? Je vous apprends tout ça dans la série de vidéos offertes qui se trouvent dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît ici directement.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.