Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je souhaiterais répondre à toutes les questions que vous m’avez posées sur toutes les différentes vidéos que j’ai déjà publiées à propos du statut d’auto-entrepreneur.
Beaucoup de personnes me demandent également comment se déclarer ? Quel régime social choisir lorsque vous êtes en France de façon la plus optimisée et on me pose souvent également la question de savoir comment ça se passe pour les entrepreneurs au niveau des plafonds, au niveau du choix du régime social dans le statut de l’auto-entrepreneur puisqu’il y a différentes possibilités dans le statut d’auto-entrepreneur, donc comment ça se passe au niveau comptabilité, au niveau statut, au niveau juridique, au niveau TVA, comment est-ce que ça se passe au niveau comptabilité ? Je vais répondre à toutes ces questions dans cette vidéo.
L’auto entrepreneuriat
Avant d’entrer dans le détail, j’aimerais simplement vous donner un petit retour d’expérience sur mes débuts dans l’entrepreneuriat. Lorsque j’ai démarré mes business, j’étais en France, ça a virevolté, mais je ne savais pas vraiment comment me déclarer, je ne savais pas comment est-ce qu’on faisait etc.
Je vous le dis très honnêtement, moi, je suis allé à la chambre du commerce et de l’industrie de Lille, j’ai été très mal conseillé. Et ensuite, je me suis plutôt renseigné dans un centre de formation où là réellement on m’a appris beaucoup plus de choses et je suis ensuite allé dans des salons où là réellement c’est là où j’ai rencontré des gens qui m’ont réellement bien expliqué les choses.
Ce que j’ai également fait, c’est que entre-temps je me suis déclaré auto-entrepreneur, j’ai enregistré une petite activité, j’ai clôturé mon activité en l’espace de trois mois en France tout simplement parce que je me suis expatrié ensuite en Thaïlande.
Et donc du coup pourquoi est-ce que je fais cette vidéo ? Puisque je pense qu’il y en a certains d’entre vous qui sont un petit peu peut-être bancal au niveau de vos déclarations, peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez pas encore de business et tout de même vous souhaitez vous déclarer. Je vais vous donner, avant toute chose, mon point de vue sur à quel moment vous devez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.
Quand se déclarer ?
Pour moi, il n’y a pas donc de meilleur moment pour se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Par contre, s’il y a bien un moment durant lequel vous ne devez absolument pas vous lancer, c’est le fait de vous lancer alors que vous n’avez pas encore encaissé d’argent. Je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre limite illégal, mais en fait selon l’INSEE, en 2016, il y avait quelque chose comme 38 % des personnes qui avaient déjà créé un statut d’auto-entrepreneur qui n’avaient strictement aucune activité. Autrement dit, elles payaient et pourtant elles n’avaient encaissé aucun bénéfice.
Alors parce que oui généralement, et c’était le cas de notre ancien président de la République qui disait : « le statut d’auto-entrepreneur, c’est génial, vous n’allez rien payer et vous allez pouvoir commencer à encaisser sans avoir à payer quoi que ce soit dès le départ, comme ça si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous n’avez rien à payer. »
C’est absolument faux, puisque dès que vous démarrez votre statut, eh bien sachez que vous avez dès le départ une redevance à payer entre 200 et 400€ à la mairie de votre ville pour pouvoir travailler depuis chez vous, puisque si vous êtes auto-entrepreneur, vous n’avez pas le droit de travailler depuis chez vous sauf si vous payez cette taxe entre 300 et 500€ à la mairie.
C’est pour ça que pour toutes les personnes qui veulent se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, je vous demande d’abord, je vous conseille plutôt de d’abord lancer votre business, d’encaisser vos 1.000 premiers euros et ensuite, de toute façon, vous pourrez faire un effet rétroactif sur ce que vous avez déjà encaissé et le déclarer dans votre prochain bilan.
Alors, il y a peut-être également des personnes qui veulent simplement se déclarer d’une façon la plus simple possible, je vais vous donner différentes façons de vous déclarer, mais je vous le dis très honnêtement, le statut d’auto-entrepreneur est pour moi la meilleure façon de se déclarer lorsque vous êtes en France et que vous faites moins de 100.000€ par an.
Alors, je vais vous parler du statut d’auto-entrepreneur, mais j’aimerais faire une toute petite parenthèse sur le portage salarial. Qu’est-ce que c’est que ça ?
Qu’est ce que le portage salarial ?
Admettons que vous avez encaissé 1.000€ et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans un statut d’auto-entrepreneur. Ce que vous pouvez faire, c’est contacter des sociétés de portage salarial, vous allez leur donner vos 1.000€ et sur vos 1.000€, c’est eux en fait qui vont s’occuper de tout et ils vont en fait vous donner une fiche de salaire sur laquelle ils vont vous reverser un peu près 45 à 50 % du chiffre d’affaires que vous avez fait. Chose qui est intéressante, c’est que ça peut se faire très rapidement et vous n’avez pas à vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.
Donc pour toutes les personnes qui sont un petit peu stressées par rapport au fait d’encaisser de l’argent sans avoir de régime social, eh bien c’est très simple, vous pouvez ensuite reporter ça sur du portage salarial. Il y a une boîte qui est très connue dans le portage salarial pour les entrepreneurs, ça s’appelle Webportage, je vous mettrai le site dans la description de la vidéo.
Comment devenir auto entrepreneur ?
Maintenant, pourquoi est-ce que je recommande le statut d’auto-entrepreneur pour toutes les personnes ? Je vous le dis très honnêtement, le portage salarial, c’est une possibilité, mais je vais tout de même vous conseiller le statut d’auto-entrepreneur, pourquoi ? Parce que c’est simple, rapide, très transparent et que ça ne coûte pas cher.
Donc, le statut de l’auto-entrepreneur va vous prendre globalement à peu près un après-midi pour vous renseigner, remplir les documents. Ensuite, il va falloir compter à peu près entre une à deux semaines pour que vos documents soient validés par la chambre du commerce et de l’industrie. Et moi, ce que je recommande, c’est durant ce laps de temps de vous enregistrer auprès de la CNIL.
Alors, qu’est-ce que c’est que la CNIL ? C’est tout simplement un organisme qui va vous donner un numéro CNIL grâce auquel vous allez pouvoir enregistrer des données, des informations de clients. Ça peut être des emails, ça peut être des noms, prénoms, ça peut être des adresses, pas des cartes bancaires, mais tout ça, ça s’enregistre avec la CNIL. C’est quasiment obligatoire puisque quasiment tous les entrepreneurs récoltent ce type de données. Je vous invite à le faire et vous pourrez les ajouter dans les mentions légales de votre site web.
Au niveau du numéro de SIREN, est-ce que vous en avez besoin ? Oui et vous allez certainement me poser la question dans les commentaires, donc je préfère y répondre tout de suite. Lorsque vous allez vous enregistrer en ligne ou auprès de la chambre du commerce et de l’industrie de votre région pour être auto-entrepreneur, une fois que votre déclaration sera faite, votre enregistrement, dans les 48 heures qui suivent, vous allez recevoir un email avec votre numéro SIREN. Ce numéro SIREN, vous allez pouvoir tout simplement l’utiliser et commencer dans les 10 jours votre activité.
Ce que je vous recommande d’un point de vue légal, alors je ne suis pas juriste, je ne suis pas avocat fiscaliste, maintenant ce que je peux vous dire, c’est que dès que vous avez toutes ces informations, donc le numéro CNIL, votre numéro SIREN, vous les prenez et vous commencez à construire une page de mentions légales et de conditions générales d’utilisation sur votre site web pour votre activité.
Donc comme vous êtes auto-entrepreneur, vous avez deux possibilités d’activité : vous allez pouvoir vendre des produits physiques et vous allez pouvoir faire de la prestation de service.
Les différents produits et services
Par exemple, dans les produits physiques, par exemple vous faites… par exemple vous créez une boutique ou par exemple vous vendez par exemple des crayons, peu importe, des produits physiques et ensuite de la prestation de services, admettons que vous êtes coiffeur, livreur, vous êtes par exemple conférencier, vous vendez des formations en ligne, vous vendez des livres numériques etc. tout ça, ça va être considéré dans la case des prestations de services.
Au niveau des plafonds, qu’est-ce que ça donne ? Bien évidemment, vous ne pouvez pas encaisser un milion d’euros avec votre statut d’auto-entrepreneur. Avec la première branche, c’est-à-dire les activités commerciales, vous allez avoir besoin d’acheter un produit et de le revendre, vous allez pouvoir aller jusqu’à un encaissement de 170.000€ par an.
À noter que vous allez pouvoir faire un léger dépassement chaque année, il ne faut pas que ça déborde non plus l’année prochaine, mais sachez que c’est approximativement 170.000€ maximum. Encore une fois, c’est une loi qui change quasiment tous les ans, donc je vous mets les liens dans la description de la vidéo.
Pour les prestations de services, donc toutes les personnes qui vendent des services en ligne ou par exemple des services en physique, par exemple comme les coiffeurs etc. vous allez pouvoir encaisser au maximum 70.000€ par an. Autrement dit, dès que vous allez dépasser ce statut, dès que vous allez dépasser ce plafond, vous allez devoir changer de statut peut-être par exemple pour une SARL par exemple.
Donc au niveau de la taxe, c’est très simple, vous devez payer 23 % de votre chiffre d’affaires. Donc que vous ayez des charges etc. ce n’est pas du tout comme une société par exemple anonyme ou une SAS, vous n’allez pas pouvoir déduire vos charges. Autrement dit, si votre marge est de par exemple 20 %, sachez que vous devez payer 23 % de votre chiffre d’affaires, donc vous perdez de l’argent si vous ne faites que 23 % de marge sur vos produits et vos services. Vous devez bien intégrer cette loi des 23 % pour avoir une activité qui va être rentable. Autrement dit, si vous gagnez 1.000€, vous allez devoir donner 230€ à l’État.
La fiscalité de l’auto entrepreneur
À noter que ces 23 %, vous allez pouvoir les diminuer jusqu’à 5 % avec l’ACRE. L’ACRE est un organisme qui va vous offrir des aides et les aides vont être dégressives, c’est-à-dire que par exemple la première année, vous allez être imposé seulement à hauteur de 5 %, la deuxième à hauteur de 10, ensuite 15 et la troisième année 23 %. Bien évidemment, je vous mets les liens dans la description de la vidéo puisque d’année en année ces lois changent, donc je vous mets les liens dans la description de la vidéo, lien officiel du gouvernement pour que vous ayez les chiffres les plus précis.
Je vous mettrai également le lien du site de l’auto-entrepreneur si ça vous intéresse de vous inscrire en ligne, ça prend quelques instants. Et pour toutes les personnes qui souhaitent aller beaucoup plus loin dans la déclaration, j’ai également rempli tous les papiers, tous les documents du statut d’auto-entrepreneur. Je vous donne également mes techniques d’optimisation fiscale dans la description de la vidéo où vous aurez également le lien d’accès à une formation que j’ai refaite. Ça coûte 47€ et je vous explique tout ce que je sais sur l’optimisation fiscale.
Moi, personnellement, j’ai des avocats fiscalistes, des comptables partout dans le monde, j’ai déjà dépensé des dizaines de milliers d’euros en conseil fiscal et je vous donne tout ça pour 47€, c’est dans la description de la vidéo.
Lorsqu’on parle de TVA, de quoi est-ce que l’on parle ? Si vous êtes dans la première branche des auto-entrepreneurs, c’est-à-dire ceux qui ont un plafond au maximum de 170.000€ par an, eh bien vous allez devoir attendre les 70.000€ avant d’encaisser et reverser la TVA. Autrement dit, tant que vous faites moins de 70.000€ avec votre activité en tant que vente de produits lorsque vous avez des charges, eh bien dès que vous encaissez plus 70.000€, c’est là où vous allez devoir commencer à faire payer la TVA.
Avec le second type d’activité, c’est-à-dire les services, le statut d’auto-entrepreneur pour les prestataires de services avec le plafond comme on l’a vu de 70.000€, eh bien dans ce cas-là, c’est jusqu’à vos 30 premiers milliers d’euros que vous n’allez pas de voir facturer la TVA. Dès que vous dépassez les 30.000€, vous allez devoir faire payer la TVA, la récolter et la reverser.
Voilà, on arrive déjà à la fin de cette vidéo. Je vous ai présenté uniquement l’aspect juridique pour toutes les personnes qui souhaitaient s’enregistrer. Maintenant, si vous souhaitez avoir des conseils concrets marketing pour développer votre boîte en partant de zéro, rien du tout comme moi je l’ai fait, eh bien c’est très simple, vous avez dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici une formation qui est 100 % gratuite qui va vous expliquer comment créer un business en partant de zéro ultra rentable. Je vous explique tout totalement gratuitement dans la description de la vidéo.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.